• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Recherche conseils pour remettre bébé au sein après biberons

Litchimangue

Colostrum
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils, d'expériences semblables à la mienne.
J'ai allaité mon bébé dès sa venue au monde. Pour des raisons diverses et variées, après 10 jours de mises au sein, j'ai du introduire le biberon. Mon bébé est nourri au biberon depuis 1 mois maintenant (allaitement mixte, maternel et lait en poudre), avec quelques tentatives de mises au sein après 15 jours de biberon. J'aimerais le remettre au sein mais il s'énerve très vite et ne parvient généralement pas à attraper le sein (2 prises de sein sur 10 tentatives environ et tétée très courte). Auriez-vous des techniques pour y parvenir ? Est-ce fichu d'avance ? J'ai essayé le peau à peau, différentes positions,... Ça ne fonctionne pas... Bébé se débat et hurle. Les seules choses qui ont fonctionné : mise au sein juste après succion de la tétine ou après succion du sein avec bout de sein en silicone. Mais, systématiquement, ça dure 2mn et bébé ne veut plus du sein.
Je suis découragée et j'aimerais savoir si toutes mes tentatives sont vaines, si mon allaitement est fichu ?
Merci pour vos témoignages ou conseils.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut !
Quel beau projet courageux ! Bravo ! :pom pom:
D'après moi, à 15 jours on peut tout à fait inverser la tendance. Je taggue les animatrices @Sylvie et @Tatian@ qui sont plus calées sur le sujet.

Ce que tu as tenté est une super idée ! déjà :) :pom pom:
Est-ce que tu connais le DAL ?

C'est un dispositif pour nourrir autrement qu'au biberon, et ce n'est pas trop compliqué à mettre en place. C'est ce qu'on utilise pour les mamans qui veulent démarrer une lactation à partir de rien (adoptions, enfant de leur conjointe, etc). Ça pourrait marcher encore mieux pour toi qui as déjà du lait ! :pom pom:

Tu peux essayer d'abord au doigt. Tu vas ainsi entraîner bébé à téter lentement (plus lentement qu'au biberon), et aussi rééduquer sa succion (elle est presque comme le sein au doigt, alors que le bib' c'est très différent). On conseille aussi de faire en petites prises.

Après si bébé veut bien prendre le sein, parfait. Tu verras au fur et à mesure comment adapter les "compléments" au DAL (après la tétée). Si bébé râle parce que le lait n'arrive pas assez, tu pourras tenter le DAL au sein, et "compresser" le sein pour qu'il obtienne plus de lait (ainsi il associera petit à petit tétée = bon lait et stimulera d'autant plus ta lactation).

Voilà je laisse les pros te répondre, j'ai peut-être dit des bêtises sur les détails, en tous cas oui c'est possible :pom pom:
 

Polineg

Période de pointe
Je ne suis pas une pro mais je dirais tétées dans le bain et peau à peau, la nuit quand bébé est à moitié endormi, en écharpe de portage en marchant en même temps...
Chaque mise au sein est une de gagnée même 2 minutes même si ce n’est pas “nutritif” dans un premier temps.
Ça demande du temps et de l’énergie mais tout est possible
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Litchimangue , il est possible de remettre un bébé au sein après 15 jours de biberons.
Je lis que tu as testé les écrans en silicone et la tétine mais que bébé n'accepte pas toujours le sein.
Certaines mamans gardent leur bébé près d'elle pendant qu'il dort et l'approchent du sein alors qu'il fait des petits mouvements de succion dans son sommeil.
Comme @Sekhmet le suggérait au dessus, le DAL au doigt ou au sein peut aussi être une bonne façon d'aider bébé à reprendre le chemin du sein.
Dans quelles circonstances proposes tu le sein à bébé? Est ce à distance des biberons? Les bébés sont généralement plus disposés à téter lorsqu'ils sont dans une phase d'éveil calme et qu'ils ne sont pas complètement affamés.
 

Litchimangue

Colostrum
Salut salut !
Quel beau projet courageux ! Bravo ! :pom pom:
D'après moi, à 15 jours on peut tout à fait inverser la tendance. Je taggue les animatrices @Sylvie et @Tatian@ qui sont plus calées sur le sujet.

Ce que tu as tenté est une super idée ! déjà :) :pom pom:
Est-ce que tu connais le DAL ?

C'est un dispositif pour nourrir autrement qu'au biberon, et ce n'est pas trop compliqué à mettre en place. C'est ce qu'on utilise pour les mamans qui veulent démarrer une lactation à partir de rien (adoptions, enfant de leur conjointe, etc). Ça pourrait marcher encore mieux pour toi qui as déjà du lait ! :pom pom:

Tu peux essayer d'abord au doigt. Tu vas ainsi entraîner bébé à téter lentement (plus lentement qu'au biberon), et aussi rééduquer sa succion (elle est presque comme le sein au doigt, alors que le bib' c'est très différent). On conseille aussi de faire en petites prises.

Après si bébé veut bien prendre le sein, parfait. Tu verras au fur et à mesure comment adapter les "compléments" au DAL (après la tétée). Si bébé râle parce que le lait n'arrive pas assez, tu pourras tenter le DAL au sein, et "compresser" le sein pour qu'il obtienne plus de lait (ainsi il associera petit à petit tétée = bon lait et stimulera d'autant plus ta lactation).

Voilà je laisse les pros te répondre, j'ai peut-être dit des bêtises sur les détails, en tous cas oui c'est possible :pom pom:
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse et ton encouragement ! Donc, si je comprends bien, il faut que j'essaie le DAL au doigt avec une petite quantité après un biberon par exemple ?
Le problème vient surtout du fait que mon enfant ne semble plus comprendre que le sein doit être mis dans sa bouche pour se nourrir. Mon téton étant plus petit, plus plat et plus mou que les tétines des biberons... il ne comprend pas ce qu'il faut faire quand il est face au sein. Quand il y arrive, ça semble être un peu le hasard puisque 1mn après il ne sait déjà plus attraper le sein.
Tout à l'heure j'ai réussi à le mettre au sein mais 1 seconde après il s'endormait dessus. Je l'ai laissé tétouiller pendant quelques minutes et quand j'ai dégagé mon sein : téton aplati et crevasse au milieu... à son réveil, c'était fini, il ne voulait plus du sein.
Bon, en tout cas, merci infiniment pour les conseils!!
 

Litchimangue

Colostrum
Je ne suis pas une pro mais je dirais tétées dans le bain et peau à peau, la nuit quand bébé est à moitié endormi, en écharpe de portage en marchant en même temps...
Chaque mise au sein est une de gagnée même 2 minutes même si ce n’est pas “nutritif” dans un premier temps.
Ça demande du temps et de l’énergie mais tout est possible
Merci beaucoup pour ces astuces.
J'essaierai ça, même si la nuit c'est généralement pas évident. Mon enfant s'agite très vite, même si je le prend et qu'il était à moitié endormi... C'est comme si la mise au sein le stressait tout de suite.
Pour l'instant j'ai l'impression que chaque mise au sein relève plutôt du hasard et que mon enfant ne garde pas ça en mémoire pour la fois suivante.
Bon, on verra si j'ai la force de continuer les essais.
Merci !
 

Litchimangue

Colostrum
Bonsoir @Litchimangue , il est possible de remettre un bébé au sein après 15 jours de biberons.
Je lis que tu as testé les écrans en silicone et la tétine mais que bébé n'accepte pas toujours le sein.
Certaines mamans gardent leur bébé près d'elle pendant qu'il dort et l'approchent du sein alors qu'il fait des petits mouvements de succion dans son sommeil.
Comme @Sekhmet le suggérait au dessus, le DAL au doigt ou au sein peut aussi être une bonne façon d'aider bébé à reprendre le chemin du sein.
Dans quelles circonstances proposes tu le sein à bébé? Est ce à distance des biberons? Les bébés sont généralement plus disposés à téter lorsqu'ils sont dans une phase d'éveil calme et qu'ils ne sont pas complètement affamés.
Bonjour @Tatian@ ,
En réalité, c'est plutôt 1 mois de biberons.
Pour l'astuce du bébé qui dort, j'ai justement essayé aujourd'hui mais ça n'a pas fonctionné. Enfin, mon enfant n'était pas en train de faire des mouvements de succion. J'ai essayé à son réveil, après qu'il ait dormi sur mon sein en peau à peau et qu'il se soit endormi juste avant avec le sein dans la bouche. Il faut peut-être que je réessaye et que je capte ce moment de succion dans son sommeil...? Mais, font-ils tous ça en dormant ? Je n'ai jamais remarqué ça.
Oui, j'essaierai le DAL.
Pour les circonstances, je propose le sein à différents moments et notamment des moments calmes mais ça ne change pas grand chose car en 1mn, mon enfant se met à s'agiter, voyant qu'il n'y arrive pas.
Merci beaucoup pour les conseils !!
 
Haut