• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Recherche article LLL

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

Je suis à la recherche d'un article LLL qui a été cité par l'une d'entre vous il y a environ une semaine (j'ai du mal à estimer le temps passé, mais comme je me souviens encore un peu de l'article, ça doit être environ ça).

Je vais vous dire ce dont je me souviens, ça risque d'être un peu brouillon (désolée 😁):

Cet article évoquait le mythe du biberon de LA qui nourrissait mieux les bébés que le LM quand mère et bébé était à la maternité dans les années ?? (Me souviens plus).
Les bébés étaient amenés à heure fixe pour téter. Comme ils n'étaient pas mis au sein à la demande ni peau à peau, ils pleuraient au sein et donc les professionnels leur donnaient des biberons de LA. Le bébé semblait calé et s'endormait.

Je cherche désespérément cet article, j'ai pourtant fouillé dans mon historique mais pas moins de le faire ressortir 😭!

Si par hasard quelqu'un se souvient de cet article et me le publierais, je serais bien contente !

Un grand merci d'avance (les autres suivront 😉) !

PS: j'ai une passion pour les articles 😂!
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Afin de le retrouver, j'ai du coup lu énormément d'articles LLL dans l'espoir de tomber dessus, en utilisant des mots clés qui pouvaient correspondre. Sans succès mais j'ai bien enrichi ma culture personnelle 😀
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Après 3 jours et nuits de recherches intenses, ô miracle, je l'ai retrouvé :pom pom: !
Il aura fallu un petit coup de pouce en demandant de l'aide, ça m'a reboosté et j'ai tenté une dernière recherche avant de me coucher quand.... TA DA :joie:!

Bref, je suis contente et je vous mets en lien ce fameux article qui m'a donné du fil à retordre !


 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
:pom pom:
Et accessoirement dans ce même article y'a aussi la source de l'étude qui montre qu'à 3 mois (dommage que ça soit pas prolongé plus loin ?) les parents de bébés allaités le soir dorment 40 à 45 minutes de *plus* que les parents dont le bébé a reçu un biberon (et ce, mesuré par bracelet électronique et pas juste en "ressenti").
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet oui c'est dommage que dans la plupart des articles, les études n'aient pas été poussées plus loin dans l'âge du bébé. Beaucoup sur les premières semaines à mois, au-delà je trouve moins de sources 😕
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet oui c'est dommage que dans la plupart des articles, les études n'aient pas été poussées plus loin dans l'âge du bébé. Beaucoup sur les premières semaines à mois, au-delà je trouve moins de sources 😕
Oui, j'imagine que le principal problème est de trouver des échantillons de suffisamment grande taille... S'il te faut une centaine de mamans allaitantes à 8 mois c'est pas aussi simple à trouver dans un rayon restreint. Encore qu'aujourd'hui ça pourrait se faire.
Peut-être aussi que l'allaitement intéresse moins pour des bambins...
(enfin déjà si ça intéresse la science pour des petits c'est déjà un début)
 
Haut