• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

rechauffer lelait tirer

del2944

Colostrum
bonjour
j'ai entendu dire que le micro onde était nocife pour le lait maternel es ce vrai et pourquoi?

merci de vos réponses
 

Boogy

Montée de lait
Bin le principe du micro onde c'est d'exciter les molécules alors peut être que ça abime le lait effectivement... Après je ne peux malheureusement pas t'en dire plus...
 

Phoebe

Colostrum
De ce que je sais, le micro-onde détruit surtout un certains nombre de vitamines contenues dans le lait et du coup, le lait perd ses qualités nutritionnelles. Pour les détails techniques, je n'en sais pas plus mais c'est effectivement lié au principe d'agitation des molécules...

Le mieux, c'est de chauffer au bain marie à température douce ou alors avec un chauffe biberon
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Voir par exemple ici :
Pour réchauffer ce lait, mettez-le sous de l'eau courante chaude pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il atteigne la température ambiante. On peut aussi mettre le récipient de lait dans de l’eau chaude (mais pas sur le feu) ou se servir d’un chauffe-biberon thermostat 1. Ne réchauffez jamais le récipient de lait directement sur la cuisinière ou dans un four à micro-ondes. Des composants importants du lait peuvent être détruits s'il est surchauffé. Le lait maternel perd de nombreuses propriétés au micro-ondes.

Qui plus est, il y a un risque de brûlure du bébé car la répartition de la chaleur dans le liquide réchauffé n'est pas homogène.
 
Haut