• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Recettes pour nos petits bouts

Pokelon

Montée de lait
Bonjour à tous,
Je ne suis pas encore arrivé à la diversification, mais je sais que je vais me prendre un Babycook pour préparer moi-même des petits plats (bio de préference) pour ma fille. Du coup je me demande s'il y a d'autres femmes dans le forum qui utilisent ce système (ou qui tout simplement préparent des petits plats eux-mêmes) et si ça vous dit de partager vos recettes? Qu'est-ce que vous rajoutez comme épices? Quels savoureux mélanges faites-vous? J'espère pouvoir me servir de vos expériences. ;)
 

Lili69

Hyperlactation
Perso, j'ai regretté l'achat du babycook. Ce que je faisais, c'est que j'achetais mes légumes bio au marché. Je faisais cuire en grande quantité au panier vapeur (plus grande capacité donc plus rapide). Je mixais (ou non) puis je congelais dans les rosaces Beaba. Ensuite je faisais mes petits mélanges. Ma fille adorait l'artichaut et le mélange panais-patate douce. Ensuite (elle a été diversifiée très tôt vers 4 mois), elle est passée aux morceaux et aux plats que nous mangions nous-même. Aujourd'hui, à 2 ans, elle adore tout ce qui est épicé et tout ce qui a du goût (roquefort, merguez...).
 

cindirella

Hyperlactation
oui,babycook ou panier vapeur,du pareil au meme.quoiqu'il en soit ma fille n'a jamais mangé un petit pot (à la maison en tout cas)!
 

Lili69

Hyperlactation
Et j'ai oublié de dire que je rajoutais quelques ml du lait de maman dans la purée...tant qu'à faire!
 

Pokelon

Montée de lait
J'avoue que pour mes 2 premiers j'ai priviligié les petits pots. Pour mon fils j'avais essayé la cuisine maison, mais il refusait de manger...alors du coup démotivant. C'est pour ça que je suis preneuse pour vos recettes! :)
 

Vervaine

Voie lactée
Pas de babycook ici, le temps que je me décide et en cherche un d'occasion, je n'en ai plus eu besoin. :p En fait, je préférais aussi cuisiner en grandes quantités, puis congeler.
Pour congeler: en petits pots (utilisé pour le LM) Avent, ou dans des bacs à glaçons que je démoulais et mettait en sachet plastiques (au début, pour les petites quantités). Cela permettait aussi de varier et de faire des mélanges.
Pour les assaisonnements: pas de sel, mais épices ou herbes: cumin, noix de muscade, curry doux, cannelle ou vanille dans les compotes, herbes de Provence, estragon, thym, romarin...
Sinon, un peu d'huile, au choix: olive ou colza ou tournesol, tj en première pression à froid, extra (et bio aussi). Depuis peu, je mets un peu de tamari aussi. :rolleyes:

La patate douce je n'ai pas beaucoup utilisé, car ce n'est pas très courant en France métropolitaine quand même, et nous n'en mangeons pas nous-même. Mais je varie aussi beaucoup les céréales: pâtes de blé ou d'épeautre, riz blanc ou 1/2 complet, semoule de mais (existe déjà précuit: c'est hyper rapide!), quinoa, tapioca quand j'y pense.
Il y a aussi les farines de céréales (les Holle sont très bien), les natures sans rien ajouté, qui permettent de faire des bases, pour des purées ou desserts.
Sinon, je n'ai pas trop de "recettes", je fais un peu selon l'inspiration et l'humeur et surtout, ce que j'ai en stock! :D

Ce midi: carottes râpées, quinoa, saumon. Bon appétit !
 

Vervaine

Voie lactée
J'avoue que pour mes 2 premiers j'ai priviligié les petits pots. Pour mon fils j'avais essayé la cuisine maison, mais il refusait de manger...alors du coup démotivant. C'est pour ça que je suis preneuse pour vos recettes! :)

Coucou Pokelon
pour ma part, les petits pots, j'ai vite déchanté. J'en avais quelques un pour "dépanner" mais je ne trouve pas cela si pratique, sauf pour partir en voyage. Mais sinon, pour les fruits: au début, ma fille ne voulait pas manger à la cuillère, donc un petit pot ouvert, au bout de 2 j, il en restait les 3/4, donc pas intéressant. Maintenant qu'elle mange bien, un petit pot est trop petit ! Je suis passée aux compotes "classiques", en pot de 360g, qui sont englouties en moins de 48 h! Je les prends en bio, ça revient de toute façon moins cher que les petits pots. Et en fait, ce sont des purées, donc sans sucre ajouté.
Pour les légumes, une fois que j'ai préparé quelques purées de légumes d'avance, je les congèle, comme cela, j'en ai toujours sous le coude pour les moments pressés ou sans idée. Après, j'aime bien le concept de l'enfant qui touche et essaye, type DME, donc je donne aussi facilement des morceaux de légumes ou de fruits juste cuits, que j'écrase si elle ne veut pas croquer.
Comme dit dans mon post précédent, je n'hésite pas à utiliser les épices pour donner du gout sans saler. (Ma belle-mère sale tout et ça m'énerve, mais bon, je laisse faire, et en fait, ma fille ne mange pas mieux quand il y a du sel, donc...). L'huile et le beurre donnent du gout aussi.

Des exemples:
purée carottes (pdt) avec noix de muscade et huile de colza
épinards avec cumin (et une goutte de crème ou de lait de maman si disponible)
haricots verts avec huile d'olive et persil
pommes cuites avec une gousse de vanille (fendue en deux dans la longueur pour que les petits grains se dispersent, puis retiré avant de servir !)
ou pommes cuites et écrasées avec de la cannelle

Après, les légumes et les fruits ont du gout en eux-même si on les prépare (et les choisit) bien. Tout dépend de ce que n'aime pas ton fils: est-ce la texture (morceaux/purée) ou bien le gout lui-même? Que mangeais-tu quand tu étais enceinte? Quand tu allaites?
Bon courage!
 

IngLau

Voie lactée
Babycook ici, une amie me l'a donné. C'est pratique mais tu ne peux pas faire de grandes quantités. Pendant un temps, je passais 2h le dimanche à préparer les petits pots de la semaine à venir. Depuis que notre fille est à la viande, j'ai un peu lâché...
J'utilise pas mal les purées surgelées sans additif : tu laisses décongeler la nuit dans le frigo et il n'y a plus qu'à préparer la viande ou le poisson.

Et puis mes beaux parents préparaient purées et compotes toute les semaines pour elle, ça m'aidait pas mal.

Pour les fruits par contre, il n'y a pas de compotes surgelées. Donc fruits surgelés ou frais, cuisinés au babycook si nécessaire. J'use pas mal des petits pots industriels bio, en fruits, ce n'est pas si différent du maison.
 

Pokelon

Montée de lait
Merci Vervaine et IngLau!

@Vervaine, mon fils a maintenant 11 ans, il aime un peu de tout.....hihihi. J'ai donc mon fils (11 ans) et ma fille (7 ans) qui ont été élevé au petits pots....comme je disais précedemment mon fils (à l'époque) recrachait tout ce que je lui donnais et ça m'a complètement démotivé. Maintenant j'ai donc une petite dernière (né le 11 février dernier) et quand je vais commencer la diversification (vers 4 mois je pense), j'aimerais retenter le coup. Je pense (je vais à la PMI la semaine prochaine) que l'on commence par les légumes maintenant? Donc merci déjà pour les premières idées. D'autres recettes sont toujours la bienvenue!
 
Haut