• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Recettes DME

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Afin de ne pas polluer le sujet sur la DME avec nos recettes. Je propose qu'on les partagent ici ^^.

Je commence avec un petit truc de dépannage. Après plusieurs essais, j'ai enfin trouvé un truc qui fonctionne.

Pancakes petit pot :
- 1 petit pot de bébé (grand format)
- 2 c.a.s de farine.
- 2 œufs.
- 1 c.a.s de céréales pour bébé
Snapchat-1007756880.jpg

Elle a apprécié ! J'en ai fait 5 et vais pouvoir congeler le reste.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je cherchais une solution pour les épinards autrement qu'en purée.

Galettes polenta épinards.
Faire bouillir 150g d'eau. Hors du feu versez 150g de polenta, mélanger, couvrir.
Poêler 3 poignées d'épinards équeutés et coupés en petits morceaux.
Mélanger la polenta, les épinards et un oeuf. Cuire comme des pancakes.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2020-04-25-11-59-10-634_com.miui.gallery.jpg
    Screenshot_2020-04-25-11-59-10-634_com.miui.gallery.jpg
    511.6 Ko · Affichages: 18
Dernière édition:

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Recette qui a bien fonctionnée ici. Récupéré sur l'instagram de "comme des grands" :

Barre de céréales :
100gr de flocons d'avoine
80gr de compote
1 banane écrasée

Tout mélanger et étaler pour avoir une plaque de 0,5cm environ.
20 min à 150. Puis dès la sortie, couper des barres.
 

Pièces jointes

  • Snapchat-197245199.jpg
    Snapchat-197245199.jpg
    246.4 Ko · Affichages: 11

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini steak haché qu'elle a bien aimé (elle a 9 mois) :
- 200g de viande hachée
- 30g de flocons d'avoine
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- 1 échalote émincée
- un peu d'eau
- epices au choix

On mélange tout, on fait des petites galettes qu'on cuits à la poêle. Et voilà !
Toute la famille peut en profiter.
 

Pièces jointes

  • Snapchat-1862617527.jpg
    Snapchat-1862617527.jpg
    158.9 Ko · Affichages: 11

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'aime pas le tofu mais j'ai quand même essayé pour la miss. C'est trop sec en frites alors j'ai fait autrement.

Tartinade de tofu :
- tofu mixé ou écrasé
- fromage fouetté ou cottage cheese
- yourt nature brassé pour fluidifier un peu
- ciboulette
- jus de citron

Je n'ai aucun quantités car j'ai fait à l'oeil.
 

Pièces jointes

  • Snapchat-1276953276.jpg
    Snapchat-1276953276.jpg
    179.5 Ko · Affichages: 4

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'aime pas le tofu mais j'ai quand même essayé pour la miss. C'est trop sec en frites alors j'ai fait autrement.

Tartinade de tofu :
- tofu mixé ou écrasé
- fromage fouetté ou cottage cheese
- yourt nature brassé pour fluidifier un peu
- ciboulette
- jus de citron

Je n'ai aucun quantités car j'ai fait à l'oeil.
Tofu soyeux ou classique ?
 

Quatrebras

Colostrum
1 mug de légumes râpés cuits à la vapeur (carottes, panais, choux, navets, etc en fonction de ce que j’ai et de la saison )
1 Œufs
1/4 de mug de céréales bébé (ou farine complète )
Je cuit en petites galettes à la poêle sur feu doux et je mets le surplus au congélateur !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Finalement la recette des mini steak fonctionne avec tout.
Je ne suis pas à l'aise avec la viande telle quelle. Plus à l'aise une fois hachée.
Donc ici, magret de canard, avoine, purée de panais et purée de framboise ^^
 

Pièces jointes

  • Snapchat-427467502.jpg
    Snapchat-427467502.jpg
    495.2 Ko · Affichages: 10

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas mal pour tout le monde ça ! Sans le sel, nickel pour bébé. Elle adore !
 

Pièces jointes

  • Snapchat-1028648281.jpg
    Snapchat-1028648281.jpg
    173.5 Ko · Affichages: 19

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un autre compte que je suis sur Instagram qui propose de supers recettes.
Le monde de teo
Je viens de faire des pancakes avoine beurre de cacahuète pour le goûter ! Succès !!!
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici un truc qui a toujours bien marché, même si c'est plus ou moins DME compatible (on a commencé à lui donner à la cuillère, mais très vite elle s'est servie de ses doigts pour manger ce plat): des blettes à la romaine!

Les proportions sont pour 4 personnes, en accompagnement, mais nous mangeons souvent ça en plat unique le soir et à 2 et demi, on mange tout 😁

Nettoyer 500 grammes de blettes, enlever les fils, couper en tronçons le vert ET les côtes et les faire blanchir 5/10 minutes. Les passer sous l'eau froide et bien les égoutter (en les esquichant pour enlever le max d'eau). Réserver.
Faire revenir une gousse d'ail haché et 4 anchois marinées à l'huile, hachées, dans de l'huile d'olive. Ajouter une grosse boîte de tomates pelées et leur jus (ou des tomates fraîches bientôt, hmmm!!) et faire cuire 15 minutes à petit bouillon.
Ajouter les blettes et bien mélanger, cuire 10 minutes de plus.
En théorie on sale et on poivre, mais avec bébé on zappe cette étape!

C'est bon, sain, et bébé peut manger avec ses mains ;-)
 
Dernière édition:

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une recette super rapide et qui marche vraiment bien le matin quand il n'y a rien de prêt c'est celle prise sur bebe mange seul avec des flocons d'avoine (1/4 tasse) un oeuf et un peu de lait et moi je mets de la noix de coco mais ça peut être canelle ou autre. on met le tout au micro-onde 2 min du coup c'est super rapide à faire et ça dépanne bien pour changer du bout de pain.

Autre recette, hier j'ai fait des gâteaux/cookies légèrement moelleux avec des dattes et de l'avoine car j'avais des dattes à utiliser et ça a bien plu à ma puce alors je vous donne la recette:
200g dattes + 1 tasse d'eau chaude pour faire une purée de dattes.
50g huille de coco fondu (on peut mettre du beurre je pense)
60g de compote de pomme
200g de flocons d'avaoine
155g de farine de blé
30g de noix de coco rapé
cannelle
1cc de levure chimique
1 oeuf

laisser reposer l'eau + dattes au moins 10 min (moi j'ai fait plus, j'ai mis à reposer le temps de faire autre chose) puis mixer pour obtenir une purée de dattes
mélanger les ingrédients sec (avoine + farine + noix de coco + levure)
Mélanger la purée de dattes + compote + huile ou beurre fondue + œuf
mélanger les deux mélanges précédent, ça fait un truc pâteux, ça ne doit pas être liquide
Former des disque style cookies un peu épais
faire cuire 15 min à 180°C, le dessous du biscuit doit être doré. Ne pas trop cuir pour que les gâteaux restent moelleux

J'ai adapté une recette trouvé sur internet, il est possible de ne pas mettre l'oeuf, comme sur la recette originale. Il y avait aussi du sirop d'érable dans le recette mais je l'ai supprimé, les dattes c'est vraiment sucré. D'ailleurs je trouve les biscuit déjà bien sucrés, je crois que j'essaierais moins de datte et plus de compote la prochaine fois.
 
Haut