• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Re lactation après arrêt pour allergie

Mligne

Colostrum
Bonjour
J’ai arrêté l’allaitement depuis mardi car on suspectait des allergies en plus de l’APLV et de l’œuf sur ma petite de 3 mois et demi exclusivement allaitée jusqu’à ses 3 mois. Introduciton de complément à la suite d’un épisode d’œsophagite sur allergie aux œuf (difficulté prise au sein mais ok biberon quelque complément si tirage insuffisant en plus des tétées). Tout se passait bien et devant de nouveau des rectorragies et signes d’œsophagite sans écart de régime après avis sage femme son médecin et mon conjoint qui n’en peut plus de la voir mal on pensait qu’elle était allergique à autre chose donc on a décidé d’arrêter pour qu’elle aille mieux et passer au modilac riz exclusif. (Arrêt des tétés la journée depuis mardi 4 2 tétées la nuit de mardi et mercredi) j’ai juste tiré un peu le matin et le soir pour ne pas m’engorger. Depuis jeudi Ça n’a fait qu’empirer les choses finalement j’ai eu l’allergo au téléphone qui pense plutôt qu’elle réagit au lait de riz (similitude dans la structure des protéines de riz et de vache ce qui peut arriver rarement) donc on est passé au N*val*c Amina aux acides aminés. Elle le prend mais très peu 500ml à peine dans la journée au lieu des 800 qu elle devrait prendre. Sachant qu’elle a de nouveau ses signes d’œsophagite …
je suis tellement triste d’avoir arrêter mon allaitement qui se passait bien malgré le régime stricte. Je me pose la question de relancer ma lactation mais j’ai consommé des plv depuis jeudi et des œufs dans les madeleines … je ne peux donc plus lui donner le sein j’aurais du attendre que ça aille mieux j’étais tellement persuadé que c’était mon lait qui la rendait malade!
savez vous combien de temps je peux attendre pour que mon lait n’en contienne plus ? Et peut être tirer en attendant ? Ou ce lait est mieux pour elle ? Je suis un peu perdue, je ne sais pas si j’aurais le courage de relancer ma lactation au tire lait en attendant … quelqu’un a été dans cette situation ?
merci pour vos réponse désolé pour le pavé 🙊

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il faut compter 3 semaines pour éliminer les traces.

Bon courage, c'est tellement compliqué cette situation :calincoeur:

Mligne

Colostrum
Je crois qu'il faut compter 3 semaines pour éliminer les traces.

Bon courage, c'est tellement compliqué cette situation :calincoeur:
C’est ce qu’il me semblait …. Je suis tiraillée entre la laisser être bien avec ce lait avec zéro risque et reprendre l’allaitement avec toujours ce risque de problème de régime et donc reprise des symptômes pour elle. Et en même temps ça sera de moins en moins sa seule alimentation donc peut être que les symptômes seront moins fort 🤷🏻‍♀️
Pour moi je m’en fiche de ne rien manger tirer mon lait 3 semaines mais j’ai peur de le faire par égoïsme de la relation avec elle et l’allaitement plus que pour son bien être…

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas la même lecture. Si l'œsophage n'a pas cicatrise, le bébé va avoir mal quoi qu'il mange. Quand la pédiatre m'a prescrit le régime d'éviction, il n'a pas été question d'interrompre l'allaitement le temps de la mise en place. Mes filles ont été mises sous ipp dose d'attaque, je donnais du doliprane si elles semblaient douloureuses, et les petites tétées frequentes passaient bien, mieux que les biberons.
En cas d'écart de régime, en rythme de croisière, les symptômes passaient en 48-72h.

Mligne

Colostrum
Je n'ai pas la même lecture. Si l'œsophage n'a pas cicatrise, le bébé va avoir mal quoi qu'il mange. Quand la pédiatre m'a prescrit le régime d'éviction, il n'a pas été question d'interrompre l'allaitement le temps de la mise en place. Mes filles ont été mises sous ipp dose d'attaque, je donnais du doliprane si elles semblaient douloureuses, et les petites tétées frequentes passaient bien, mieux que les biberons.
En cas d'écart de régime, en rythme de croisière, les symptômes passaient en 48-72h.
Durant mon allaitement j’en ai bien pour 10 jours de symptômes et bien 15 pour le sommeil, mais je suis d’accord qu’elle tolère quand même beaucoup mieux mon lait. Le truc c’est que la sous acide aminé elle va déjà mieux en 48h sommeil compris alors je n’ai pas envie de lui redonner des plv la laisser un peu souffler

Mligne

Colostrum
Je crois que je vais reprendre l’éviction stricte tirer mon lait 15jours et voir comment je le sens au moins aucun regret …

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oh quelle situation difficile ! Les suspicions d'allergie c'est vraiment compliqué car on ne sait pas bien les diagnostiquer chez les tout petits et c'est dur de les voir souffrir sans savoir quoi faire... Je me suis aussi retournée le cerveau pour mon bébé qui était très gênée par beaucoup de reflux, impossible de la poser à plat les deux premiers mois... Ça a commencé lentement à aller mieux à partir de ses 2 mois, quand j'ai commencé un régime d'éviction des PLV, mais pas sûre que c'était ça qui a aidé ou juste la maturation de son systeme digestif, et maintenant que j'ai commencé je n'ose plus arrêter 🙈. Surtout qu'il y a des jours moins bien et d'autres nickel et je ne sais pas si c'est moi qui fait une erreur ou si c'est juste le hasard... J'ai suspecté l'oeuf aussi à un moment... J'ai supprimé aussi, mais je me demande si c'est pas le blé... À la fin on ne sait plus quoi manger, mon copain m'a dit en rigolant "tu n'as qu'à arrêter de manger" 🤪. Depuis je n'ose pas arrêter le régime, mais ma réflexion est de me dire qu'on n'est pas faits pour manger des trucs transformés et nos bébés peuvent y être sensibles, alors j'essaye de manger des choses les plus simples possibles...
Idem à un moment on s'était posés la question de lui donner plusieurs biberons de lait de riz car les rares fois où on lui en a donné, on l'a trouvée plus paisible après... Mais pareil, est ce que ce n'était pas le hasard, ou juste l'effet "nouveauté" ? Comme ça allait tout de même globalement mieux j'ai pris le parti de continuer de l'allaiter, exclusivement maintenant (ça a été difficile de retourner en exclusif après niveau lactation qui était déjà faiblarde, d'où l'introduction des compléments du coup). Mais visiblement mon bébé avait moins de symptômes que le tien on dirait, donc c'est juste pour te partager mon point de vue !
On dit toujours que le lait maternel c'est le meilleur lait, des fois on en vient à douter ! Mais des fois j'en suis pleinement convaincue : je me dis que c'est quand même dingue qu'un truc industriel soit meilleur que ce que la nature a prévu pour un bébé (sous réserve de ne pas soi même manger des trucs industriels 😅) mais si tu le constates alors je comprends tout à fait ta décision, on veut juste que nos bébés arrêtent de souffrir...

Est ce que ton bébé est sous traitement pour son oesophagite ? Il prend correctement du poids ?

Courage courage, j'espère vraiment que ça va s'arranger pour vous

Mligne

Colostrum
Oh quelle situation difficile ! Les suspicions d'allergie c'est vraiment compliqué car on ne sait pas bien les diagnostiquer chez les tout petits et c'est dur de les voir souffrir sans savoir quoi faire... Je me suis aussi retournée le cerveau pour mon bébé qui était très gênée par beaucoup de reflux, impossible de la poser à plat les deux premiers mois... Ça a commencé lentement à aller mieux à partir de ses 2 mois, quand j'ai commencé un régime d'éviction des PLV, mais pas sûre que c'était ça qui a aidé ou juste la maturation de son systeme digestif, et maintenant que j'ai commencé je n'ose plus arrêter 🙈. Surtout qu'il y a des jours moins bien et d'autres nickel et je ne sais pas si c'est moi qui fait une erreur ou si c'est juste le hasard... J'ai suspecté l'oeuf aussi à un moment... J'ai supprimé aussi, mais je me demande si c'est pas le blé... À la fin on ne sait plus quoi manger, mon copain m'a dit en rigolant "tu n'as qu'à arrêter de manger" 🤪. Depuis je n'ose pas arrêter le régime, mais ma réflexion est de me dire qu'on n'est pas faits pour manger des trucs transformés et nos bébés peuvent y être sensibles, alors j'essaye de manger des choses les plus simples possibles...
Idem à un moment on s'était posés la question de lui donner plusieurs biberons de lait de riz car les rares fois où on lui en a donné, on l'a trouvée plus paisible après... Mais pareil, est ce que ce n'était pas le hasard, ou juste l'effet "nouveauté" ? Comme ça allait tout de même globalement mieux j'ai pris le parti de continuer de l'allaiter, exclusivement maintenant (ça a été difficile de retourner en exclusif après niveau lactation qui était déjà faiblarde, d'où l'introduction des compléments du coup). Mais visiblement mon bébé avait moins de symptômes que le tien on dirait, donc c'est juste pour te partager mon point de vue !
On dit toujours que le lait maternel c'est le meilleur lait, des fois on en vient à douter ! Mais des fois j'en suis pleinement convaincue : je me dis que c'est quand même dingue qu'un truc industriel soit meilleur que ce que la nature a prévu pour un bébé (sous réserve de ne pas soi même manger des trucs industriels 😅) mais si tu le constates alors je comprends tout à fait ta décision, on veut juste que nos bébés arrêtent de souffrir...

Est ce que ton bébé est sous traitement pour son oesophagite ? Il prend correctement du poids ?

Courage courage, j'espère vraiment que ça va s'arranger pour vous
Oui les reflux c’est hyper compliqué aussi. Et nous les symptômes ne sont pas immédiat c’est 48h après en général quelques petits signes avant coureur que l’on ne veut pas voir ^^
Oui elle est sous inexium depuis janvier et on a doublé la dose la sur l’épisode pour la soulager.
Je pense que j’attend beaucoup du rdv allergo pour démêler le vrai du faux de nos suspicions d’allergie si ça peut t’aider aussi :)
Nous c’est le schéma : yeux rouge, plus de selles +/- verte avec un érythème fessier direct voir lésion puis hoquet langue qui tire grimace, régurgitation qu’ellle ravale éternuement puis toux puis pleurs au sein surtout le gauche 🤷🏻‍♀️ et pour finir rectorragie … et un sommeil ultra agité, impossible de la poser pour les siestes mais ok quand elle est éveillée … pas la joie quoi

Mligne

Colostrum
je partage si jamais ça peut aider d’autre maman.
Niveau lactation ce n’est pas la joie j’ai du mal à la relancer malgré 1 à 2 séances de power pumping intensive sur une heure et 4 à 6 tirages classiques par jour.
j’ai commencé à lui reproposer le sein au bout de 5 jours ok prise la nuit ou réveil de sieste mais la journée pas assez de débit pour la satisfaire ^^
Depuis 3 jours elle prend un peu le sein la journée mais ça ne lui suffit pas du tout. Que le sein la nuit 2 tétés minimum.

Pas de symptômes à l’horizon en dehors d’une rhinite lié je pense à son reflux qui n’est jamais parti mais peut être intensifié.
Comme les quantités sont faibles dans le lait et qu’elle ne prend pas beaucoup je pense qu elle tolère ces petites doses.

Si quelqu’un a des conseilles pour booster encore plus la lactation je suis preneuse je vais commencer à la mettre au maximum au sein et je vais essayer de lui donner mon lait que je tire mais bon je dois à peine tirer 350-400 par jour en plus des quelques tétés qu’elle prend …
Sachant qu’au biberon elle prend actuellement moins de 500ml par jour.
je dois recontroler son poids mercredi.

Je vais essayer le fenugrec aussi 🤷🏻‍♀️ et peut être me motiver à tirer une fois dans la nuit en plus de ses tétés.
Je ne sais pas si ça me travaille ou si ça chamboule mes hormones de nouveau mais j’ai beaucoup de mal à trouver le sommeil depuis que je stimule à fond.

merci pour vos réponses

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
je partage si jamais ça peut aider d’autre maman.
Niveau lactation ce n’est pas la joie j’ai du mal à la relancer malgré 1 à 2 séances de power pumping intensive sur une heure et 4 à 6 tirages classiques par jour.
j’ai commencé à lui reproposer le sein au bout de 5 jours ok prise la nuit ou réveil de sieste mais la journée pas assez de débit pour la satisfaire ^^
Depuis 3 jours elle prend un peu le sein la journée mais ça ne lui suffit pas du tout. Que le sein la nuit 2 tétés minimum.

Pas de symptômes à l’horizon en dehors d’une rhinite lié je pense à son reflux qui n’est jamais parti mais peut être intensifié.
Comme les quantités sont faibles dans le lait et qu’elle ne prend pas beaucoup je pense qu elle tolère ces petites doses.

Si quelqu’un a des conseilles pour booster encore plus la lactation je suis preneuse je vais commencer à la mettre au maximum au sein et je vais essayer de lui donner mon lait que je tire mais bon je dois à peine tirer 350-400 par jour en plus des quelques tétés qu’elle prend …
Sachant qu’au biberon elle prend actuellement moins de 500ml par jour.
je dois recontroler son poids mercredi.

Je vais essayer le fenugrec aussi 🤷🏻‍♀️ et peut être me motiver à tirer une fois dans la nuit en plus de ses tétés.
Je ne sais pas si ça me travaille ou si ça chamboule mes hormones de nouveau mais j’ai beaucoup de mal à trouver le sommeil depuis que je stimule à fond.

merci pour vos réponses

Hello !

Le fenugrec effectivement devrait t'aider un peu (y a eu des études dessus qui ont montré que ça augmentait la lactation). Je ne sais pas si tu le prends en gélules avec de la poudre ou les graines en décoction. En décoction sur l'article LLL ils conseillent 1/4 de cuillère à café de graines à infuser dans une tasse trois fois par jour. Pour moi c'est pas assez. J'avais vu une conseillère en lactation qui m'avait dit que la bonne dose c'était quand tu commences à sentir toi même le fenugrec 😆. J'en prends 1 cuillère à café par tasse, 2 fois par jour.

Sinon évidemment mettre bébé au sein+++ est ce qui va aider le mieux. Tu peux pratiquer l'alternance voir hyper-alternance et la compression pour aider pendant les tétées quand le débit baisse (je ne sais pas si tu connais déjà ces concepts).

Bon courage ! J'espère que ça va bien se relancer 🤞

Dernière édition:

Mligne

Colostrum
Hello !

Le fenugrec effectivement devrait t'aider un peu (y a eu des études dessus qui ont montré que ça augmentait la lactation). Je ne sais pas si tu le prends en gélules avec de la poudre ou les graines en décoction. En décoction sur l'article LLL ils conseillent 1/4 de cuillère à café de graines à infuser dans une tasse trois fois par jour. Pour moi c'est pas assez. J'avais vu une conseillère en lactation qui m'avait dit que la bonne dose c'était quand tu commences à sentir toi même le fenugrec 😆. J'en prends 1 cuillère à café par tasse, 2 fois par jour.

Sinon évidemment mettre bébé au sein+++ est ce qui va aider le mieux. Tu peux pratiquer l'alternance voir hyper-alternance et la compression pour aider pendant les tétées quand le débit baisse (je ne sais pas si tu connais déjà ces concepts).

Bon courage ! J'espère que ça va bien se relancer 🤞
J’ai commandé des gélules je ne connaissais pas d’autres formes je vais regarder :) ha ha ça marche pour l’odeur je vais surveiller ça 😂
Oui l’hyper alternance et la compression je fais en fonction de la patience (très limitée depuis la naissance de ma petite qui tien probablement de moi 🙊) et je travaille sur la mienne sans insister.
‘merci beaucoup pour ton message 🥰