• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

re-lactaction

nanou42

Colostrum
bonjour a toutes :confused:

je viens vous demander conseil, j'ai accoucher le 29 septembre, j'ai mi ma fille au seins ensalle de travail et elle a juste pris connaisance avec mes seins ensuite quelques heures plus tard, je l'ai mise au seins 20 minute de chaque coter et elle a bien pris mais il y a un MAIS

je fait un 130 G et j'etais tres mal a l'aise et quand ma fille a pris au seins mon mari etais avec moi et m'aidait. quand quelque heures apres ma fille a re réclamer, j'etais seul et pas bien j'etai stres mal a l'aise impossible de trouver LA POSITION qui me convenait, j'ai essayer la position classique, le ballon de rudgby, coucher sur le coter mais rien ni fait j'ai apeler une sage femme qui ma apporter des biberons !!! j'ai demander a se moment un tire lait du coup on ma dit que c'etait pas possible que le mieu etait le biberon.

du coup on ma donner de l'homeopatie et du vasobral pour arreter le lait mais j'ai eu une reaction aux vasobral donc j'ai du arreter et 48h apres j'ai eu une mega monter de lait et mon medecin ma redonner du parodel (un truc comme sa)

aujourduit j'ai plus mal au seins mais ils coulent encore des que j'appuie dessus, cette apres midi (le 17/10) j'ai eu un entretien post natal avec ma sage ffemme de mes cour de sophrologie et je lui est expliquer tous sa
elle ma suggerer d'arreter le pradorel, elle ma fait une ordonnance de tire lait , elle ma dit de tirer mon lait et de le jeter pdt 48h et de commencer a le donner a ma fille 48h apres.

Elle ma dit que si j'avai encore du lait c'est que dans un coin de ma tete j'ai pas fait le deuil de mon allaitement,

QU'en penser vous? et comment dois je mis prendre ?

merci de m'avoir lu et j'espre avoir bcp de reponse si vous avez connu la re lactation!!!!::
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je trouve cela déplorable que l'on t'ait dit de passer au biberon pour une simple question de position :( Cela me met en colère !

Sache qu'une relactation est tout à fait possible, d'autant que ta fille est encore petite. Tu peux en effet arrêter le traitement et commencer à tirer ton lait, peut-être même en as-tu encore suffisamment et n'auras tu pas besoin de faire une vraie relactation, juste de relancer un peu la machine !

Des mamans ayant déjà fait une relactation pourront certainement t'aider mieux que moi.

En tirant ton lait, tu n'obtiendras peut-être pas tout de suite beaucoup de lait, c'est normal. Tu devrais en obtenir de plus en plus, progressivement.

Une fois que les traces de médicament auront disparu (après les 48h que ta sage-femme t'a conseillées), tu pourras essayer de remettre ta fille au sein. Là aussi, le fait qu'elle soit encore petite est une bonne chose, elle aura plus de facilité à reprendre le sein qu'un bébé plus grand ! Si elle n'arrive pas bien à téter dès le début, ne te stresse pas, continue à lui proposer, sans forcer. Il est bon de favoriser le peau-à-peau.

Bon courage ;)
 

nanou42

Colostrum
salut cerise

tu peut pas savoir comme ton message me rebouste encore plus et me donne le courage de RE commencer j'espere que sa va marcher car au fond de moi j'avai vraiment envi de cette allaitement et meme si je disait que j'avai essayer et que j'etais pas frustrer ben je crois que si quand meme un peu

merci bcp
 

Del0911

Période de pointe
Coucou nanou42, je suis pas réellement en relactation mais pour moi c'est tout comme.J'ai accouché le 12 aout et l'allaitement à très mal commencé (tu peux lire mon post "besoin de soutien,pas sûre de tenir longtemps.."et me rejoindre si tu veux :) )
Ma lactation était au plus bas car ma fille ne pouvait pas téter correctement (du à un torticolis) et donc ne stimulait pas assez..J'ai eu beaucoup de mal à remonter ma lactation parce qu'il s'est passé 1 mois.Mais à force de tirages,de motivation et de motilium ça a marché!en 10 jours,j'ai doublé,je suis passé de 150ml à 300ml aujourd'hui!Donc OUI c'est possible de relacter ;-)
Ta fille est petite et tu as vraiment toutes tes chances de réussir!

Courage!
 

nanou42

Colostrum
coucou

je viens de tirer mon lait donc comme je le pensais j'ai pas eu 100 ml mais quelques gouttes jaune bien epais donc j'espere que tous va revenir et que je vais enfin pouvoir nourire ma fille comme je le souhaitait

a votre avis combien de temps sa peut mettre pou que je puisse avoir assez de lait pour ma princesse? et combien de fois par jour je devrai tirer mon lait pour que sa soit efficace?

merci
 

Del0911

Période de pointe
C'est super nanou!Continue comme ça!
C'est difficile à dire du temps que ça peut prendre..je laisse répondre les pros.

Au début,je tirais 8 à 12 fois par jour pour bien stimuler.Une fois que ta lactation sera bien lancée,je pense que tu pourras réduire un peu.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, il faut tirer le plus souvent possible pour bien relancer la machine.
Si ta fille arrive à reprendre le sein correctement, cela serait l'idéal, car les bébés stimulent mieux que le tire-lait.

Je ne peux pas trop te prédire combien de temps cela prendra... En tout cas, tiens-nous au courant ! ;)
 

gwenalia

Voie lactée
Bonsoir!
Je pense qu'il faudrait aussi arreter les biberons dès maintenant.Soit donner le LA au dal au doigt ou utiliser un dal au sein ca peut peut etre aider non?
ca habituerait bébé a prendre le sein des maintenant ca permettrait d'arreter les tetines et ca stimulerait beaucoup mieux qu'un tire lait je trouve.
Bon courage pour ce beau projet
 
Dernière édition:

nanou42

Colostrum
bonsoir,


alors voila ou j'en suis

je tire mon lait depuis hier matin, hier toute la journee j'ai reussi a avoir quelque gouttes tres jaune et tres epaise aujourduit je vois les goutte sur mes mamelons mais rien coule c'es tjr jaune
je boit des infusion speciale allaitement, je met ma fille au seins avant de lui donner son biberon, mais elle ne veut pas de mon sein gauche, elle s'enerve bcp par contre le sein droit elle le prend bien mais vu qu'il n'y a rien qui coule elle s'endor avec en guise de sucette

de plus j'ai une crevasse au sein droit, je met du linsohl dessu depuis se matin mais sa me fait super mal et a gauche je commence aussi en en avoir une avec le tire lait!!!

je commence a douter, je sais que j'ai commencer qu'hier a tirer mon lait mais j'ai tellemet envi que sa marche que comme je voit que ya rien qui coule dans le biberons j'ai peur que sa soit trop tard !!!!
sa me fait un peu peur !!!

merci de m'avoir lu !!!
 

gwenalia

Voie lactée
Bonjour Nanou.Quand une maman accouche et met son bébé au sein il faut 48 a 72 h pour que la montee de lait se fasse et pour que le colostrum change en lait de transition.Donc je pense qu'il va falloir que tu sois encore un peu patiente pour voir un changement au niveau des tirages.
Pour ce qui est des crevasses,ton bébé a été habitué aux biberons donc il n'a surement pas la bonne technique de succion.Essaie de revoir une sage femme ou une consultante en lactation pour faire evaluer la succion de ton bébé,mais aussi les positions d'allaiteemnt et la presence d'eventuels freins de langue ou de levre.
Quoiqu'il en soit la crevasse est toujours liée a une mauvaise succion.Utilise du lansinoh si ca te fait du bien,mets tes seins a l'air si c'est possible ou utilises des coquilles d'allaitement si le contact du soutien gorge t'est douloureux.
Garde confiance en toi et en ton bébé.
 

Lilizut

Période de pointe
bonsoir Nanou,
bravo pour ta motivation pour la relactation c'est super je t'admire beaucoup !
comme gwenalia je pense qu'il faut persévérer :... quand bébé naît les 2/3 premiers jours il n'a que du colostrum et il tète tout le temps donc il n'y a pas de raison que ça ne finisse pas par payer, il faut beaucoup stimuler les seins pour que la montée de lait se fasse, tu vas y arriver; tant que tu vois du colostrum et qu'elle tète un peu c'est que c'est bon je pense
pour les crevasses j'en ai eu aussi les 2 premières semaines d'allaitement, la solution que j'avais trouvée : mettre de la lanoline pour hydrater les mamelons et surtout après chaque tétée mettre une goutte de lait sur le mamelon puis laisser sécher à l'air ; et laisser les seins à l'air le plus possible. socialement ce n'est pas évident (moi j'ai limité au max les visites...) mais ça marche. effectivement ça n'empêche pas de faire vérifier la succion de ton bébé par une consultante en lactation, si tu peux, n'attend pas pour te faire aider c'est indispensable ! peut-être aussi que ton tire-lait n'est pas super adapté à tes seins ?
 

nanou42

Colostrum
bonsoir ,

alors aujourduit c'est une bonne journee pour moi, car hier je suis arriver a rien tirer et aujourduit que du bonheur quand j'ai vu que sa coulait enfin, je vais pas nourir un village entier loin de la mais se matin j'ai tirer le fond du biberon et se soir 20 ml je suis super fier de moi c'est un truc de fou comme sa me remotive, mais ma fille prend tjr pas le sein gauche
que faire ?

1ere photo tirage de se matin, deuxieme photo tirage de se soir
 

Pièces jointes

  • 2013-10-20 14.02.04.jpg
    2013-10-20 14.02.04.jpg
    89.7 Ko · Affichages: 6
  • 2013-10-20 22.22.15.jpg
    2013-10-20 22.22.15.jpg
    85.3 Ko · Affichages: 5

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

bonnes nouvelles, c'est sur la bonne voie :)
As-tu pu prendre contact avec une conseillère en lactation ?
Tu peux trouver la liste des animatrices de la Leche League ici : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html
L'idéal serait de pouvoir en voir vite une près de chez toi, qui puisse contrôler la succion de ton bébé.

En ce qui concerne le fait que ta fille ne prenne pas le sein droit : as-tu essayé de la faire voir par un ostéopathe ? Les bébés ont parfois des blocages après leur naissance, peut-être la position au sein droit est-elle inconfortable pour elle.

Bon courage ! :)
 

Del0911

Période de pointe
Génial Nanou!!ça vient petit à petit ;-)

Je rejoins cerise pour l'ostéopathe.Ma fille était bloquée et 2 séances ont suffit à débloquer la situation.

Courage Nanou,tu es sur la bonne voie ;)
 

nanou42

Colostrum
bonjour,

alors voila le 20, j'ai tirer tres peu comme la photo l'indique, le 21 j'ai tirer 70 sur la journee, le 22 j'ai tirer 90 sur la journee, le 23 170ml sur la journee, et se matin j'ai deja tirer 80 ml je suis super contente meme si j'aimerai avoir plus et que sa aille plus vite mais sa fera une semaine demain que j'ai commencer la re lactation.

Sinon j'ai emmener ma pepette chez l'oesteopathe qui a confirmer qu'elle avait un probleme a l'epaule droite au niveau de l'humerus qui etait mal placer et depuis elle se sert mieu de son bras

Sinon je suis super fiere de donner de mon lait a ma fille, quand elle le boit je ressent une fierté inexplicable, vous allez vous dire que j'exagère mais franchement je suis super contente de donner de mon lait a ma fille

En tous cas merci pour votre soutien j'ai vraiment trouver des bon conseil et grace a vous j'ai pas lacher et je lacherai pas

merci beaucoup
 

gwenalia

Voie lactée
C'est super et je trouve ca tres normal que tu sois fiere de donner ton lait a ta fille!!
J'ai toujours été tres fiere de donner mon lait a mes enfants et je pense que cette grande fierté nous conforte dans notre rôle maternel et nous aide a prendre confiance en nous.
Donc n'aies pas hinte d'etre fiere tu en as tout a fait le droit car ce que tu fais pour ton bébé est ce qu'il y a de meilleur pour lui.
Continues comme ca !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bravo!
Je lis ton post depuis le début et je voulais te dire que j'admire ta volonté et ta ténacité malgré ce que le personnel soignant de la maternité à décidé pour toi :mad:.
Tu as bien raison d'être fière de toi, je te souhaite de réussir à mettre ta fille au sein. Elle tète toujours un des 2 seins?
Je pense que toutes les mamans ici comprendront ta fierté, moi aussi surtout pour mon premier, j'étais étonnée et très fière de le nourrir avec mon lait et qu'il grandisse, se développe grâce à mon lait :eek:.
 

Del0911

Période de pointe
Coucou nanou, je viens aux nouvelles, comment ça se passe? Tu arrives a tirer de plus grandes quantités? En tt cas tu peux être fière de toi, tu donnes le meilleur à ta fille et je trouve ça génial :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je te félicite pour ta démarche de relacter, je suis aussi passée par cette période difficile avec la machine. Je t'encourage à continuer d'exprimer ton lait aussi souvent que tu peux, toutes les deux heures c'est bien, il faut que tu arrives à tenir un rythme comme si tu allaitais ton nouveau né, donc très souvent.

Tu peux donner tous les compléments au sein à ton bébé si tu t'offres un DAL.

Je t'encourage à porter beaucoup ton bébé, faire du peau à peau et dormir vers elle, ou faire la sieste vers elle etc... garder beaucoup de contact peau à peau avec ton bébé.

Si tu es blessée aux mamelons, il faut faire attention, trouver rapidement pourquoi tu es blessée, si c'est le tire lait que tu utilises trop fort ou si c'est la succion du bébé. Moi par exemple j'ai changé de tire lait.

Si le bébé a du mal à prendre le mamelon, prends ton temps pour chercher une position qui te convienne, quitte à demander de l'aide auprès de ta sage femme. Peu importe la taille du sein, tu dois pouvoir trouver ta position. J'ai souvent lu des mères qui pensaient que leurs seins n'étaient pas fait pour allaiter, on dit aussi ça à la maternité, on entend beaucoup de bêtises en maternité malheureusement.

Mais tu as toutes tes chances, vu que ta lactation n'a pas été stoppée, donc il suffi de reprendre au point de départ, comme tu fais, avec ton tire lait et mettre ton bébé au sein aussi souvent que tu peux, comme tu peux.

Si le bébé a du mal à téter ou dort au sein ou te fait mal en pinçant, ça peut venir d'une mauvaise technique à cause du biberon. Utiliser un dal pour donner tous les compléments permet de faire la différence entre une mauvaise technique à cause d'un mauvais accessoire, ou d'un problème de capacité du bébé.

Si tu as des doutes sur les capacités de succion de ton bébé, je t'encourage à consulter pour avoir un avis sur ses freins de langue et lèvre et aussi de consulter un ostéopathe qui pourra faire un bilan.

En attendant que ton bébé puisse se nourrir de lui-même seul aux seins, continue d'exprimer ton lait très souvent, et ça va démarrer !
http://www.allaitementpourtous.com/relactation.html

Par contre, il faut vraiment faire attention si tu commences à être irritée et soigner, protéger, prendre soin de tes mamelons.

J'ai de gros seins aussi, pour allaiter mon nourrisson, souvent je le posais sur le lit, sur le coté, et je me plaçais correctement. J'ai pu trouver mes positions, c'est aussi question de pratique. On est toutes un peu empotées au début, et pour mon premier, je n'ai pas eu d'aide pour me donner confiance, que des biberonantes.... alors on test, c'est pas facile... mais tu vas trouver ta technique ;) Essaye d'incliner légèrement le bébé pour qu'il ait la tête un peu en arrière, elle sera en position asymétrique, le nez dégagé et le menton dans le sein, ce sera plus facile pour elle. Un bon coussin d'allaitement ça aide aussi... ou des coussins. Le confort c'est important.

Le liquide jaune que tu as exprimé, c'est du colostrum, de l'or !! C'est normal qu'il n'y ait pas beaucoup pour le colostrum ! Tu peux donner à la cuillère si il n'y a pas beaucoup. J'ai connu une maman qui n'a jamais pu exprimer plus de 30ml par traite, elle allaitait mono sein, suite à chirurgie mammaire. Mais elle a donné le sein plus de 5 ans, aux dernières nouvelles la petite prenait encore son tétou. Elle rinçait les téterelles avec de l'eau minérale pour ne rien perdre !

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

http://www.youtube.com/watch?v=C54bie2UCWY
Charlotte a fait beaucoup d'autres vidéos sur le portage, le DAL ou les problèmes de succion, je t'encourage à regarder si tu as le temps.

Bises
 
Dernière édition:

totorolili

Montée de lait
Bonsoir,

Vos histoires me passionnent...

Je suis étudiante sage-femme est j'ai choisi la relactation comme sujet de mémoire. J'ai récolté plus de 50 témoignages de femmes (Françaises, Québécoises, Camerounaise, Belges, Américaines, Anglaises, Luxembourgeoises, New-zélandaise, Australienne, ...) à ce sujet.

Il est toujours possible de participer à l'étude, si vous êtes dans une des 3 situations :

- vous souhaitez démarrer une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1wOw...cQWDI/viewform

- vous êtes en train de stimuler pour réussir une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1ESn...rWIdc/viewform

- vous avez réussi (ou essayé) une relactation : https://docs.google.com/forms/d/1IjN...UiTLo/viewform

Vos témoignages sont anonymes.
Si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de vous communiquer les résultats de mon travail.

Merci beaucoup pour votre aide,
Bon courage dans vos projets de relactation...

De tout coeur avec vous,

Lise GEROLT, étudiante sage-femme.
 
Haut