• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Re allaiter un enfant de 4 ans et demi?

Charlicottte

Colostrum
Bonjour,

J'aimerais avoir des avis.
J'ai 2 enfants (11 mois et 4 ans et demi). J'ai arrêté d'allaiter mon ainée vers ses 6 mois (Suite à ma reprise du travail je n'ai pas réussi à continuer mon allaitement :( ). Aujourd'hui j'allaite mon fils de 1 an et ma fille me réclame souvent, très souvent de téter.
Je lui ai toujours dis non, car je ne me voyais pas l'allaiter à nouveau. Mais aussi parce que je me dis qu'elle ne doit plus savoir téter... Mais plus elle me demande et plus je me pose des questions. Parfois je me dis et pourquoi pas?
Qu'en pensez-vous?

Merci de vos retours bienvaillants ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh ba si sa te dérange pas moi je la laisserai essayer comme tu dit y’a peu de chance qu’elle sache encore le faire.

Et si elle continue à insister tu peux lui expliquer l’installer lui dire d’ouvrir La bouche bref une 4 ans sa comprend ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Elle doit avoir envie aussi de voir son frère téter :) ici mon grand 5ans fait semblant de téter parfois je lui demande si il veut regoûter (je l’ai allaité plus de 3ans) et là il a eu un petit frère il y a 5mois. Il rit et me dit mais non! Je lui ai déjà proposé au verre mais il refuse. Et si tu proposais à ta fille d’abord au verre et voir si elle aime? Parce que le risque aussi c’est qu’elle devienne accroc et que tu n’arrives plus à sevrer :D:p bon y’a peu de chance mais sait on jamais !
 

Charlicottte

Colostrum
Oui c'est sur que parfois elle a envie de faire comme son petit frère...
Pour ce qui est de boire au verre, je lui en ai déjà donné, plusieurs fois... (quand j'avais tiré trop de lait pour mon fils) et elle adore çà!! elle est toujours trop contente quand je lui en donne, même très peu...
C'est vrai que si elle se remet à téter à cet âge, je me demande vraiment à quel âge elle voudra arreter...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce n'est pas rare qu'un "grand" demande à téter alors même qu'il a arrêté il y a longtemps ;)
Les mamans acceptent ou refusent en fonction de comment elles se sentent avec cela. Parfois l'enfant demande pour savoir si il peut avoir "pareil" que le bébé, parfois c'est par curiosité. On peut aussi profiter de cette demande pour discuter avec l’aîné, lui raconter comment c'était quand lui il tétait.
Il est rare qu'un aîné se mette à re-téter régulièrement à cet âge.
 

Charlicottte

Colostrum
@Tatian@ Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure beaucoup.
Je parle beaucoup avec elle de comment elle était bébé, comment elle tetait et c'est vrai que ça la rassure. Aujourd'hui ce qui m'embête le plus c'est de ne pas avoir de raisons valables pour lui refuser d'essayer...
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma belle mère m'a raconté qu'elle a pas allaité son premier fils mais uniquement son deuxième. A ce moment là, l'aîné avait 3 ans et a aussi voulu téter. Elle a donc coallaité ses deux enfants pendant quelques mois sans aucun problème.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans cette situation, je pense que j'aurais envie d'essayer, juste par curiosité de ce que ça donne... Et j'ai lu mais je sais plus où ce que décrit @Tatian@, qu'en gros ils peuvent vouloir la permission de téter plus que le fait de téter en lui-même..

Fais selon ton envie, le meilleur choix sera le tiens ;)
 

Charlicottte

Colostrum
@Apicobi Merci . C'est vrai que je suis zuaus un peu curieuse de voir ce que ça pourrait donner... Je tenterais peut être le coup la prochaine fois
 
Dernière édition:

meleth-marie

Hyperlactation
Mon grand, pour qui l'allaitement avait été très compliqué avec du tire-allaitement avant un peu de prise directe au sein + tire-allaitement +la, m'avait réclame après l naissance de son petit frère, j'ai céder 1 fois mais il n'a pas réussi et n'a plus jamais demander.
Par contre, il aimait bien mon lait mais des biens-pensants (de la famille en plus ! Grr) lui ont dit que ce n'était pas pour lui, et du jour au lendemain il a refuser de prendre même au verre, mon lait.
 

Vio59

Lactarium
meme temoignage ici, @Charlicotte
A la naissance de sa petite soeur, mon grand avait demande plusieurs fois a teter. Il avait 2 ans et demi et etait sevre depuis un an. Il a essaye 4 secondes, n'a pas reussi, et n'a plus jamais demande.
Et puis, 4 ans et demi, c'est deja grand. Si ca lui plait et que ca ne te convient pas, tu peux trouver une solution genre une fois par mois, ou un truc du genre...
 

Charlicottte

Colostrum
@meleth-marie Ah la la, l'entourage n'est pas toujours bienveillant à ce sujet... C'est aussi quelque chose qui me fait peur... Et en même temps je ne veux pas demandé à ma fille de devoir garder le secret
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'idée que des gus intrusifs viennent faire pression sur la descendance pour décourager l'allaitement m'angoisse beaucoup.. Je pense que je vais prendre les devants en disant à la cantonnade que j'ai démarré le sevrage et que je ne veux pas qu'on en parle à la descendance pour pas l'angoisser auquel cas ça risquerait de l'inciter à téter davantage et ralentir le sevrage bla bla bla...

Le plus beau dans tout ça est que techniquement ça ne serait même pas un vrai mensonge, dans la mesure où le sevrage débute dès lors qu'on propose autre chose que du lait maternel... :)
 
Haut