• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RDV pediatre

Mamay

Colostrum
Bonjour à toutes

Je souhaiterais avoir des avis sur plusieurs points vis a vis de mon allaitement suite à la visite des 3 mois chez la pédiatre.

La pédiatre me demande si je suis toujours en allaitement exclusif ce qui est le cas et combien de temps je souhaite allaiter, prise unpeu au dépourvu car je n'ai pas réfléchis à la question j'ai répondu 6 mois déjà si j'y arrive et qu'ensuite j'aimerais poursuivre si je le peux.
Je lui signale ensuite que depuis 1 semaine les selles de bébé sont verte, selon elle bébé tète trop souvent et peu de lait, effectivement il s'endort plusieurs fois dans la journée au sein et quand je le retire il se reveil et cherche encore à teter.
Selon elle les tétées sont uniquement pour se nourrir et pas pour se calmer ni pour s'endormir, que bebe me prenait pour sa tétine et qu'il valait mieux qu'il tète autre chose sachant qu'il refuse la tétine elle m'a conseillé un doudou ou un lange ou bien qu'il continu de téter ses doigts ce qu'il fait actuellement et surtout de le laisser pleurer.

Elle m'a également conseillé de lui donner un biberons d'eau le soir pour éviter les caries quand il va commencer à avoir des dents ce qui m'a beaucoup étonné alors que j'ai toujours entendu que le lait seul suffisait surtout qu'il refuse les biberons donc de lui donner l'eau à la pipette ou à la cuillère m'a t-elle dit.

J'ai allaité mon premier bébé 4 mois car toujours selon cette pédiatre elle pleurait beaucoup car je ne devais pas avoir assez de lait, je l'ai donc écouter à l'époque et suis passé au lait en poudre évidement mon allaitement avait donc pris fin, je m'en suis voulut de ne pas m'être renseigner avant pour sauver cet allaitement et je ne voudrais pas reproduire la même erreur cette fois aussi.

Que mon conseiller vous?
Biberon d'eau, laissé pleurer et lui faire téter autre chose que le sein serait bénéfique selon vous?
Je précise que bebe a des courbes taille et poid parfaite et que je ne consomme plus de plv et croisé depuis ses 2 mois suite à de l'eczéma et que l'allaitement se passe relativement bien.

Merci de m'aider
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut.
Le seul conseil que je pourrais te donner c'est de ne pas écouter cette pédiatre.
Écoute ton bebe et ton instinct. Fais ce qui te semble juste pour toi.
Et si tu as d'autres questions concernant l'allaitement, viens ici, il y aura toujours de bons conseils ;)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu’il y a 4h de formation sur l’allaitement dans la totalité du cursus de formation des pédiatres...
S’ils n’ont pas fait la démarche personnelle de se former, cela ne paraît pas étonnant que leurs conseils soient sur ce sujet à côté de la plaque.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oulaaa !
Ton pédiatre a un discours d'au moins 30ans !
Depuis, des études très sérieuses ont démontré que :

- les bébés allaités n'ont pas du tout besoin d'eau en plus du lait, même en cas de forte chaleur, et que c'est même plutôt mauvais de leur en donner

- les dents des bébés allaités ne sont pas plus en danger que celles des autres bébés puisque le lait maternel est neutre pour la bouche

- il est dangereux pour le développement cérébral du bébé de le laisser pleurer (je n'ai pas retrouvé ma source mais cet article de blog l'explique bien)

Maintenant, il te reste plusieurs solutions :

-changer de pédiatre
- le garder mais ne l'écouter que lorsqu'il parle de ce qu'il connaît, c'est à dire les maladies infantiles mais pas l'allaitement
-suivre ses conseils et sevrer
La dernière solution me semble loin de ce que tu souhaites...
 

Mamay

Colostrum
Oulaaa !
Ton pédiatre a un discours d'au moins 30ans !
Depuis, des études très sérieuses ont démontré que :

- les bébés allaités n'ont pas du tout besoin d'eau en plus du lait, même en cas de forte chaleur, et que c'est même plutôt mauvais de leur en donner

- les dents des bébés allaités ne sont pas plus en danger que celles des autres bébés puisque le lait maternel est neutre pour la bouche

- il est dangereux pour le développement cérébral du bébé de le laisser pleurer (je n'ai pas retrouvé ma source mais cet article de blog l'explique bien)

Maintenant, il te reste plusieurs solutions :

-changer de pédiatre
- le garder mais ne l'écouter que lorsqu'il parle de ce qu'il connaît, c'est à dire les maladies infantiles mais pas l'allaitement
-suivre ses conseils et sevrer
La dernière solution me semble loin de ce que tu souhaites...
Merci pour les liens effectivement je ne souhaite pas du tout le sevrer.
Suite à cette consultation je pense changer de pédiatre mais comment trouver un pédiatre qui s'y connaisse bien en allaitement sachant que je ne connais personne de mon entourage qui allaite et qui pourrait m'en conseiller un. Je ne veux pas changer pour avoir le même problème avec un autre
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
faut quand même avouer que celui là est gratiné ... par contre désolé pour ton premier allaitement.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les liens effectivement je ne souhaite pas du tout le sevrer.
Suite à cette consultation je pense changer de pédiatre mais comment trouver un pédiatre qui s'y connaisse bien en allaitement sachant que je ne connais personne de mon entourage qui allaite et qui pourrait m'en conseiller un. Je ne veux pas changer pour avoir le même problème avec un autre
tu ne cherches pas un pédiatre qui s'y connaisse en allaitement ... ils ne sont pas formés là dessus mais sur les maladies.
tu cherches un pédiatre qui fait son job et non pas nutritionniste...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci pour les liens effectivement je ne souhaite pas du tout le sevrer.
Suite à cette consultation je pense changer de pédiatre mais comment trouver un pédiatre qui s'y connaisse bien en allaitement sachant que je ne connais personne de mon entourage qui allaite et qui pourrait m'en conseiller un. Je ne veux pas changer pour avoir le même problème avec un autre
Honnêtement, je n'ai pas de réponse à cette question... Ma solution avec ma généraliste qui suit mon fils et est géniale sur tous les autres points de vue est de mentir un peu et éluder beaucoup. Je la laisse croire que je fais tout comme elle me dit et puisque mon petit bonhomme va bien, pas de soucis ! Bon par contre elle ne m'a jamais dit de laisser pleurer !
 

Mamay

Colostrum
Oue remarque je peux lui dire oui oui et faire comme je veux tant que bébé va bien. D'ailleurs le mois dernier elle m'a prescrit des corticoïdes, des crèmes et huiles de bain etc pour l'eczéma de bébé que je n'ai pas utilisé préférant utiliser des produit bio et naturel et ça a marché niquel. Je vais continuer à faire comme je fais et voir comment se passe le prochain rdv, j'aviserai à ce moment là
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon gynéco ne me conseille pas sur les positions improbables à mettre en pratique ... ben le pédiatre ne me conseille pas de laisser pleurer ... et puis je lui ai JAMAIS raconté mes journées/soirées ... c'est pas son affaire ...
ouais à BB3 on devient nettement moins patiente avec les "bons" conseils
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et ton généraliste, tu en es satisfaite ? Il peut suivre bébé aussi. Pas nécessaire que ce soit un pédiatre, et souvent les généralistes se croient moins obligés de te conseiller sur des trucs de puériculture ou d'alimentation qui ne les regardent pas.
 

Mamay

Colostrum
Et ton généraliste, tu en es satisfaite ? Il peut suivre bébé aussi. Pas nécessaire que ce soit un pédiatre, et souvent les généralistes se croient moins obligés de te conseiller sur des trucs de puériculture ou d'alimentation qui ne les regardent pas.
Alors mon généraliste je ne le voit presque jamais j'ai la chance de n'être jamais malade. C'est d'ailleurs lui qui suit ma fille de 5 ans depuis qu'elle a fait un blocage avec cette pédiatre à l'âge de 2 ans mais elle aussi ne le voit quasiment pas juste 1 ou 2 fois par an quand elle a un bon rhume donc je ne sais pas comment il se positionne vis a vis de l'allaitement mais effectivement je pourrais l'emmener chez lui.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors mon généraliste je ne le voit presque jamais j'ai la chance de n'être jamais malade. C'est d'ailleurs lui qui suit ma fille de 5 ans depuis qu'elle a fait un blocage avec cette pédiatre à l'âge de 2 ans mais elle aussi ne le voit quasiment pas juste 1 ou 2 fois par an quand elle a un bon rhume donc je ne sais pas comment il se positionne vis a vis de l'allaitement mais effectivement je pourrais l'emmener chez lui.
s'il est bien pour ta 5 ans pourquoi ce ne serait pas bien pour ton BB ?
 

Mamay

Colostrum
Parceque je me dit que pour un bébé un pédiatre est sensé être mieux adapté puisque c'est sa spécialité
 

Zoy

Voie lactée
Pour info, notre généraliste est au top. Il ne donne aucun conseil de mode de vie. Il ne s'occupe que de la santé et de la croissance de mon bébé. J'ai cru lire déjà sur le forum qu'en majorité, les généralistes étaient moins "invasifs" que les pédiatres.
Bon le nôtre est particulièrement agréable; il est nutritionniste et pro-allaitement. Je lui avais demandé au rdv des 7 mois de ma fille : "jusqu'à quel âge les tétées de nuits sont-elles encore vraiment nutritives ?". Ce à quoi il m'avait répondu "ah mais il faut continuer !!". :lol:
 
Haut