• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rdv 1 mois pédiatre

Elwee

Voie lactée
Bonjour.
Je sors du pédiatre pour mon loulou qui aura 1 mois demain. Il a pris 1kg320, autant dire qu'il profite bien. Alors je sais que l'allaitement est à la demande mais ma pédiatre ne doit pas le savoir..
En faite au bout d'1h30 il a réclamait pendant la consultation. Elle lui a mis les doigts dans la bouche pour qu'il tete sa main..et m'a dis qu'il avait besoin d'avoir quelque chose dans la bouche et a dis que je pouvais lui donner une tétine. Sauf qu'il en est hors de question ! Vous en pensez quoi ??
En plus de cela il a un ictère et est un peu moins jaune qu'au début et m'a dis que parfois on stoppait l'allaitement pour 4jours, on remplaçait par du LA et de là on voyait si bébé devenez moins jaune. Ça va elle ne m'a pas proposé de le faire, ce que j'aurais évidemment refusé.

Cette pédiatre est bien mais j'ai l'impression qu'elle n'y connait pas grand chose en allaitement. Quand j'ai allaité mon premier garçon, il n'avait pas pris 1 gramme lors du rdv des 3mois, elle m'avais fait peser une tétée et au final je suis ressortie de là bas avec une ordonnance pour un LA. J'ai vraiment été très déçu d'arrêter, de plus je ne connaissais pas encore ce site, ni de forum... C'est pour cela que cette fois ci je veux que tout fonctionne au mieux.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Elle est HS, ta pédiatre, tout comme l'était la mienne (même passion pour la tétine), tout comme le sont plein d'autres.... Ici un billet de blog sur la prise de poids des bébés allaités, avec une courbe adaptée à eux :) Et ici LLL sur le poids également.

Quant à l'ictère qui se prolonge, il n'est en rien problématique. Même ictère ici, jusqu'aux deux mois de bébé environ, voire plus. Voir ce feuillet LLL sur la question, paragraphe "La soi-disant jaunisse au lait maternel".

Qu'elle aille se former...

Et bravo à ton bébé et à toi pour ce très beau début d'allaitement !
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Bonjour.
Félicitations pour cette belle prise de poids.

@Marnie a raison. T'a pédiatre n'est pas à jour !
Ma fille a écrit fait un ictère, dès 24h de vie. Ictère précoce qui n'a pas été traité. Juste surveiller pendant 1 semaine.
Elle l'avait encore un petit peu à la visite de ses 2 mois. Mon médecin traitant ne s'est inquiété à aucun moment.
Et une amie puéricultrice m'a ait parfaitement rassuré aussi en me.orecisant que c'était courant chez les bébés allaités.

À t'elle flashé bébé pour évaluer l'ictère ?
 

Elwee

Voie lactée
Merci pour vos réponses.
Concernant l'ictère oui il a été flashé et a déjà fait 13h de photothérapie.. il est bcp moins jaune qu'il y a 15jours. Mais elle m'a dis que si dans 15jours nous le trouvons tjs jaune un bilan sanguin sera à effectuer.

Nous avons parlé également des vaccins, car son premier sera début février et elle m'a dis que nous mettrons bébé au sein pendant la piqûre. Je pense que c'est un bon point non ? Par contre de ce fait elle ne m'a pas prescrit de patch Emla..
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Combien à t'il au résultat du flash ? Et à combien de jours à débuté l'ictère ?

Oui c'est un bon point.
Mon médecin ne prescrit pas de patch non plus. :(. Il dit que c'est inutile. :(
Au moins ça ne met pas un produit dans le corps de ma puce... (C'est ce que je me dis pour me rassurer :p)
 

Elwee

Voie lactée
Alors je n'ai pas le carnet de santé sous les yeux mais il était à 244 le jour de la sortie et après 6h de photothérapie soit à J4. Ensuite à J7 ça avait remonté à 271. Nous avions refait 4h à J5. Et donc de nouveau 3h à J7. ensuite nous sommes venue le refaire flasher tout les jours. À j15 nous étions à 240, puis 48h après 217. De là on a stoppé les contrôles.

Ok pour les patchs, j'ai toujours été septique sur eux..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle lui a mis les doigts dans la bouche pour qu'il tete sa main..et m'a dis qu'il avait besoin d'avoir quelque chose dans la bouche et a dis que je pouvais lui donner une tétine. Sauf qu'il en est hors de question ! Vous en pensez quoi ??
C'est toi la maman de ton bébé !
Si la tétine ne te convient pas, ce n'est absolument pas une prescription d'ordre médicale !
Fais ce que ton coeur de maman te dit.

Et pour le reste, je vois que tout se passe super bien, avec une magnifique prise de poids malgré l'ictère ( qui est souvent la cause de somnolence et de prise de poids faible ) : alors : chapeau à vous deux !!!! et continue comme tu le fais ! tu fait tout bien :)
 

Elwee

Voie lactée
Merci ! En effet je suis contre la tétine, mais ce que je me demandais c'est si vraiment il avait besoin d'avoir quelque chose en bouche.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je recommence mon message en version moins virulente à l'égard de la pédiatrie (après tout, c'était Noël) ;) :

J'ai du mal à croire que tous les nouveaux-nés ne tètent pas les doigts si on les leur présente... Je trouve donc ce test des doigts très étrange pour déterminer si un bébé a besoin d'une tétine, et de toute façon, un bébé allaité a déjà le sein, qui convient pour tout, se nourrir, se rassurer, tétouiller. Si tu n'aimes pas la tétine, donner tout simplement le sein à ton bébé est une très bonne option pour lui mettre "quelque chose dans la bouche" :). La tétine est surtout utile quand on ne peut pas donner le sein (bébé au biberon), ou quand on ne peut pas le donner autant que le bébé le voudrait, ou encore quand bébé ne peut pas prendre le sein juste pour tétouiller (parce que le lait sort trop fort, par exemple).
 
Dernière édition:

Elwee

Voie lactée
Ce n'était pas vraiment un test, c'est juste qu'il pleurait pendant l'oscultation et pour le calmer elle lui a mis ses doigts dans la bouche et il c'est calmé. elle en a déduit que ce n'était pas vraiment de la faim
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok !! Alors le sein permet aussi de répondre à ce type de demande :) On ne distingue pas les tétées "nutritives" des autres (alors que pour les bébés au biberon on distingue faim = biberon et besoin de succion = tétine) : au sein, le bébé peut choisir de boire, ou de juste tétouiller sans boire. La tétine n'est donc pas nécessaire, même dans ce cas. tu peux donner le sein dès qu'il pleure, faim ou non, et donc continuer comme tu le fais !
 

Elwee

Voie lactée
Merci pour ton avis. J'ai de mauvais souvenirs d'avoir donné la tétine à mon 1er ce qui à ( je pense ) stoppé mon allaitement.
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Alors je n'ai pas le carnet de santé sous les yeux mais il était à 244 le jour de la sortie et après 6h de photothérapie soit à J4. Ensuite à J7 ça avait remonté à 271. Nous avions refait 4h à J5. Et donc de nouveau 3h à J7. ensuite nous sommes venue le refaire flasher tout les jours. À j15 nous étions à 240, puis 48h après 217. De là on a stoppé les contrôles.

Ok pour les patchs, j'ai toujours été septique sur eux..
OK. Merci. Si tu le souhaites, je peux regarder les résultats qu'avait ma fille ?
Je n'ai pas les chiffres en tête. Mais je pense qu'elle était plus bas du coup, car elle n'a pas eu la nécessité de la photothérapie.
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Oui je veux bien, histoire de me faire une idée :)
Voilà voilà !

Alors je me rends compte que j'ai pas le chiffre des 2 jours à la maternité...
À 3 jours de vie : 206
À 5 jours : 215
À 8 jours 169
Et après on nous a laissé tranquille même si elle paraissait jaune.

Mais je me rends compte que pour ma petite coccinelle, ça avait baissé quand même.
 

Elwee

Voie lactée
Merci ! Oui en effet ça a baissé assez rapidement.
J'espère que pour nous il paraîtra moins jaune dans 15 jours pour éviter la prise de sang
 
Haut