• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RDC, nuits complètes et baisse de lactation ?

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,

Ma princesse fait presque des nuits complètes depuis un mois. Elle fait une ou deux tétées en début de soirée (avant minuit) après la tétée d'endormissement puis dodo jusqu'au matin. J'ai eu un engorgement le matin qui a coïncidé avec mon RDC il y a trois jours, et j'imagine que cela est lié au diminution des tétées. Par contre, c'est peut être normal mais j'ai saigné abondamment deux jours puis plus rien...
La journée ma puce ne tête pas trop non plus même si je lui propose souvent. Par exemple, le matin elle ne réclame pas sa tétée malgré la nuit complète ? Je lui propose et elle la prend, mais elle pourrait attendre...
Et aussi, elle se met à très bien manger matin, midi et soir.
Bref, avec tous ces changements, je crains une baisse de lactation. Qu'en pensez-vous ?
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou Anna,

Je suppose que ta fille dont tu parles, et celle que tu cites dans ta signature, elle a donc à peine moins de 10 mois, c'est cela ?
(Née le 22 Avril, comme mon aîné :eek: )

Tout d'abord par rapport aux saignements, c'est normal que cela soit un peu chamboulé avec l'allaitement... surtout si c'est les premières règles depuis l'accouchement. 2 jours, cela semble peu, mais plusieurs mamans ont ce genre de règles (cela ne veut pas dire que la durée des règles sera forcément de 2 jours, à chaque fois... avec l'allaitement c'est très aléatoire).
Plusieurs mamans ont remarqué des baisses de lactation au moment du retour de couche.
Quand tu dis "elle se met à très bien manger matin, midi et soir", je suppose que tu parles de nourriture solide en dehors du sein, c'est ça ?

Est-ce que tu as ressenti des symptômes d'une baisse soudaine de lactation ?
Tant que ta fille tète, ton corps produit suivant sa demande. Est-ce que ta fille semble s'énerver au sein ?
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui tout à fait, je parle de mon unique fille qui a presque 10 mois ! Le 22 avril, une super date :)

Alors pour répondre à tes questions, oui ma puce commence a bien manger des solides matin, midi et soir (les tétées, elle en fait 5 a 6 je dirais, beaucoup moins que quand elle ne faisait pas ses nuits....)
En fait, non ma fille ne s'énerve pas au sein juste elle s'en fiche un peu, mais ça peut être lié à son âge... Il y a forcément des symptômes d'une baisse ?
 

Valeth

Montée de lait
Pour le RDC, tout ce que je peux te dire c'est que moi j'ai eu un saignement fort un soir vers les 6 mois de ma deuxième, puis plus rien, j'ai appelé ma sage-femme qui m'a dit que c'était bien un retour de couches et que c'était normal... Et je crois bien que pour mon aînée ça m'avait fait le même coup (petit RDC puis plus rien pendant assez longtemps)
 
Haut