• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RCIU et allaitement mixte compliqué

AdéJ

Colostrum
Bonjour,

J'ai accouché d'un petit bébé le 9 décembre 2025. J'ai été déclenchée pour un RCIU 3 semaines avant mon terme. Mon bébé a eu beaucoup de mal à téter les premiers jours du fait de son faible poids de naissance, il s'endormait très vite au sein et nous mettions presque 45min à le réveiller pour qu'il tête à nouveau. Il a vite perdu plus de 10% de son poids pour ne faire que 2,1kg donc on m'a demandé de tirer mon lait à la maternité + mis en place des compléments artificiels pour prématurés.

Depuis plus d'un mois je le mets au sein mais sa tétée est toujours assez inefficace, je tire mon lait que je lui donne au biberon et je continue les compléments artificiels.
L'appétit de mon bébé a fortement évolué depuis 10 jours environ et je donne de plus en plus de lait artificiel. Il est environ à 400-500ml/24h depuis compléments pour un poids de 3.5kg à date.
II accepte de moins en moins mon sein et semble préférer le biberon plus facile à prendre. De mon côté je fais beaucoup de relancer ma lactation, je suis passée en 10j d'environ 80ml/j de lait tiré à 150 hier. Je ne tirai pas assez souvent et je suis maitenant à 5 tirages
/24h.

J'ai plusieurs questions:
* Je souhaiterais repasser en allaitement exclusif, cela semblerait-il possible?
* J'utilise le tire lait seinbiose mais je ne suis pas sûre de son efficacité comparé au M*d*la symphony que j'avais à la maternité. J'utilise également le momcosy (3 tirages seinbiose, 2 tirages momcosy).
* est-ce que des bouts de sein pourraient aider mon bébé à accepter mon sein? Ou l'acceptera t'il davantage de lors que j'aurais plus de lait?
* si vous avez été dans le même cas, qu'est ce qui vous a aidé ? Combien de temps cela vous a pris?

Merci beaucoup pour votre aide.

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour et Félicitations.

Une proche a été dans ton cas un Bébé 2.4 kg à une semaine du terme (une Mater voulait la déclencher à 37 sa une autre non, elle a choisi celle qui ne souhaitait pas la déclencher), césarienne d'urgence après des poussées infructueuses. Les débuts ont été compliqué il y a eu des compléments, le dal à la Mater et à la maison fatigue de Maman avec césa qui cicatrisait mal et Bébé qui ne prenait pas bien le sein. J'ai proposé de mettre Bébé au sein (à l époque j allaitais Bb2) pour lui prouver qu'il savait téter (complètement déconfite ce jour là niveau moral). Et il a su téter et a bu un petit peu, alors que ma proche en était à vouloir passer au lait artificiel si pas d évolution immédiate. Le bébé a mis un long moment à reprendre son poids de Naissance, il a fallu lui remettre le bonnet et lui donner un seul bain par semaine pour ne pas lui faire perdre la chaleur, le mettre sous ipp et gaviscon (il ne s endormait qu à 5h du matin tellement il était gêné par rgo) et finalement ce petit Bébé a été allaité 6 ans 🥰 et la tétée que je lui ai donné est resté notre secret de filles (le Papa n a jamais été au courant trop peur qu il ne comprenne pas et trouve ça dégoutant, maniaque sur les bords.)

Il me semble avoir lu un bénéfice des bouts de sein sur les prémas je vais essayer de chercher. Ici pr Bébé 1 les bouts de sein ont bien aidé à la prise du sein mais pas à la bonne prise de poids

AdéJ

Colostrum
https://www.lllfrance.org/vous-info...xtraits/1611-aa-86-allaitement-des-prematures y a cet article qui peut rejoindre les difficultés d'un bébé rciu. As tu essayé le dal?
Bonjour,
Merci pour ta réponse ! Oui j'ai essayé le dal à la maternité avec l'aide d'une auxiliaire puis avec mon conjoint pendant 1 journée. J'ai trouvé ça super mais on nous a dit qu'il était interdit de poursuivre à la maison car il y a un risque de fausse route et que c'est trop dangereux.
Aujourd'hui je l'ai beaucoup mis au sein et je n'ai pas tiré grand-chose en quantité donc c'est qu'il doit réussir à teter un peu tout de même mais malgré les tétées et le tire-lait ma lactation est à la traîne avec mes 150ml grand max de tirage quotidien.

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour,
Merci pour ta réponse ! Oui j'ai essayé le dal à la maternité avec l'aide d'une auxiliaire puis avec mon conjoint pendant 1 journée. J'ai trouvé ça super mais on nous a dit qu'il était interdit de poursuivre à la maison car il y a un risque de fausse route et que c'est trop dangereux.
Aujourd'hui je l'ai beaucoup mis au sein et je n'ai pas tiré grand-chose en quantité donc c'est qu'il doit réussir à teter un peu tout de même mais malgré les tétées et le tire-lait ma lactation est à la traîne avec mes 150ml grand max de tirage quotidien.
Dangereux😳 alors là je ne comprends pas, c'est bébé qui gère le débit, y a ici des articles et des discussions qui expliquent comment en fabriquer un maison.

Le Tirage n'est pas représentatif de la lactation et c'est très bien que tu l aies au sein c'est la meilleure stimulation.

J'aimerais tagguer les animatrices mais je ne sais pas comment faire😅