• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ravie d'être ici

libre

Montée de lait
Bonjour, je ne suis pas assidue des forums (je préfère ne pas trop passer de temps sur les écrans) mais j'en ai fréquenté un (à propos des enfants non reconnus) finalement c'est chouette, surtout quand on manque d'interlocuteurs initiés dans le quotidien.. et là j'avais besoin de parler de l'allaitement de mon fils qui a 2 ans et 3 mois. Me voilà donc ici!
à tout bientôt dans le forum!
 

libre

Montée de lait
Merci! Je serai contente de savoir comment se passe ton allaitement (et tout ce qui va autour, sommeil, moments de séparation etc...)!
 

Marika05

Montée de lait
Merci! Je serai contente de savoir comment se passe ton allaitement (et tout ce qui va autour, sommeil, moments de séparation etc...)!
Avec plaisir ! Alors, j'ai allaité mon 1er bébé 9 mois donc je savais que je voulais faire de même pour ma 2eme. Les débuts ont été très difficiles à cause d'une candidose. J'ai tenu bon car je savais que l'allaitement ce n'était pas "ça" mais je me suis toujours dit que si j'avais vécu ça pour mon 1er j'aurai probablement lâché l'affaire ! Tout est ensuite rentré dans l'ordre, les mois ont passés, j'ai rencontré une association de soutien à l'allaitement autour des 6 mois d'Anna et j'ai découvert l'allaitement long. Étant en congé parental je me suis dis que je ne me fixais aucune date butoir et qu'on verrait bien ! Nous voici donc à 2 ans et 4 mois ! Concernant le sommeil, Anna dort plutôt bien malgré un réveil nocturne autour de 3/4 heures du matin. Il lui arrive de faire une nuit complète mais c'est rare. Elle ne s'endort pas systématiquement au sein sauf pour la sieste. C'est là que ça commence à poser problème car reprenant une activité pro en janvier je voudrai l'habituer à dormir sans moi l'après midi. Je l'ai donc mise à la creche toute la journée hier ( d'habitude elle n'y va que le matin 2 fois par semaine) et ça a été la cata ! Elle n'a pas voulu dormir, elle a donc été très dure toute la soirée car crevee et ne m'a pas lâchée de la nuit :eek:. À part ça c'est une petite fille très sociable loin d'être collée à moi tout le temps ! Évidemment au moindre bobo ou coup de fatigue c'est "maman maman" mais je ne pense pas que l'allaitement y soit pour grand chose !! Voilà, je serai ravie d'avoir ton retour d'expérience aussi, j'oublie sûrement plein de choses malgré le pavé alors n'hésite pas à me poser des questions, c'est tellement chouette de partager ici ;)
 

libre

Montée de lait
Coucou!
Pareil pour "ne me fixer aucune date butoir et bien voir". Je suis tentée par le sevrage naturel (venant de l'enfant).
Ta fille est née quand? Mon fils est né le 16 mai 2015.
Mon fils se réveille souvent la nuit. Il a fait une seule nuit complète depuis qu'il est né (et ça m'a fait tout drôle d'en faire une moi aussi!) après notre déménagement qui était particulièrement épique et éprouvant (panne de voiture sur l'autoroute, canicule, 7h de trajet en voiture, bref, l'occasion ne se reproduira pas de sitôt! ;) )
Tu as volontairement dissocié l'endormissement du soir des tétées?
Comment s'endort-elle sinon?
Yael n'arrive pas à se poser sans ça...
Peut-être que ta fille s'habituera après plusieurs jours entiers en crèche?
Yael a 15 mois, a été gardé la nuit, 2/3 nuits par semaine, pendant un mois et demi, et il ne s'est pas habitué. Il faisait des nuits blanches et j'ai du démissionner.
J'avais essayé de lui apprendre à s'endormir sans le sein, je le promenais le soir, il fallait une bonne heure et ça ne marchait pas à chaque fois...
Mais ta fille est plus grande avec des capacités d'adaptation plus grandes...

Ça a été difficile pour moi ce sentiment d'être écartée entre une certaine sécurité matérielle venant d'un emploi, et une certaine pression sociale aussi, et l'instinct de prendre soin au mieux de son enfant. D'autant plus que je suis mère célibataire depuis le début de la grossesse, et y'a du passif : ma mère était précaire, seule avec ses deux filles.
Oula je déborde!!!

"À part ça c'est une petite fille très sociable loin d'être collée à moi tout le temps !"
Pareil pour Yael, contrairement à ce qu'en disent certains qui se trompent dans leur interprétation. Oui, quand il est malade, ou dans un endroit inconnu, ou qu'il manque d'attentions, il est collé à moi, mais quand il n'y a pas de problème particulier il est assez indépendant et sociable.

Pour moi l'allaitement fait partie d'un mode de relation, ou l'enfant et la mère sont proches. C'est ce mode de relation qu'on me critique souvent. Je pense que des mères non-allaitantes peuvent être dans ce mode de relation aussi. Est ce que ce mode de relation rend l'enfant plus dépendant? Ou est ce qu'il respecte le besoin de proximité de l'enfant, lui permettant de s'éloigner doucement lorsqu'il sera prêt? Je ne sais pas. Je suis mon instinct...

J'ai l'intention de reprendre un emploi à temps partiel (que le matin) (ouf sauvées les siestes!) et je me demande encore s'il n'est pas trop jeune pour une séparation 4/5 matinées par semaine. Cette occasion là de job était bonne, et on m'a conseillé une assistante Mat qui semble bien (je la rencontre demain matin).
Je suis contente et en même temps un peu frileuse à cause de l'expérience des nuits de travail.

Un beau pavé moi aussi!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @libre

Bienvenue sur le forum :)
Moi non plus pas habituée des supports informatiques en général mais ce forum est d'une aide sans égal!
 

Marika05

Montée de lait
Coucou @libre ! Ma fille est du 29 avril 2015. Pour l'endormissement le soir, dès qu'elle a fini de teter je la couche et je lui dis que je reste un peu avec elle. Ça dure une quinzaine de minutes et je peux partir discrètement de la chambre ! Par contre pour la sieste, si elle s'endort pas au sein c'est foutu ! Sauf voiture ou poussette éventuellement, c'est pour ça que cette journée de creche me tracasse ... on ressaye demain et j'aprehende beaucoup :(. Ce week end nous étions à une cousinade et j'ai fait la connaissance d'une maman qui a allaité sa fille 2 ans et demi. Elle est Russe et m'a beaucoup rassurée sur les tétées de nuit car socialement chez eux c'est la norme ! Ça m'a reboostee dans l'idée que l'on fait "bien" et que surtout on fait ce que notre cœur de maman nous dicte alors n'écoutons pas trop autour de nous (sauf le forum !! ). Comment as tu trouvé ton assistante maternelle ? Elle te convient ? A bientôt !
 

libre

Montée de lait
Ola, Agréable de lire que les tétées de nuit sont la norme!
Et un peu vertigineux de voir à quel point on peut formater nos enfants pour les faire rentrer dans des normes (comme celle bien répandue en france : de dormir seul sans tétées la nuit dès la naissance)...
J'ai rencontré la copine d'un copain de mon copain, elle est plutôt dans le courant de la bienveillance, tolérante, pas de punitions, donne encore parfois le sein à son fils de 4 ans.
Elle m'a dit que son fils était allé chez une ass. mat. et qu'elle était super, ouverte, et que ça c'était vraiment bien passé.

En effet j'ai un bon feeling avec elle, Yael y est allé trois matinées de suite (pour l'adaptation) il a pleuré 5 min le 2 ème matin, et puis il a commencé à pleurer à 11h le 3ème matin, à 11h30 elle m'a appelé pour me demander si je pouvais venir un peu plus tôt (je devais venir à midi) (Il est enrhumé et n'avait pas assez dormi). J'ai FORTEMENT apprécié qu'elle appelle. Ça me donne confiance.
... Tétée obligatoire lorsque je reviens le chercher!
 

Marika05

Montée de lait
Oh oui ça fait du bien d'entendre des discours bienveillants :). Ici la journée complète de creche s'est plutôt bien passée, bien mangé et dodo d'une heure, j'en croyais pas mes oreilles :D. Ils savent nous épater ses enfants ! Faisons leur confiance !! Par conte tétée obligatoire aussi bien sûr :p
 
Haut