• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

rattraper un allaitement maternel démarré avec des biberons de complément

laura.tuillet

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé est né jeudi 4 août 2016. j'avais fait un projet de naissance pour la maternité précisant que je ne souhaitais pas de biberons de compléments car je voulais allaiter mon bébé;
le jour de sa naissance, on nous annonce comme poids 3,455 kilos, le lendemain, 2,990 kgs, la sage femme m'a alors fait paniquer me disant qu'il avait perdu énormément de poids, me faisant pleurer, et craquer devant son insistante pour les biberons de complément.
Le lendemain encore, notre bébé voit la pédiatre qui nous indique qu'il y a sûrement eu une erreur de pesée à la naissance car il ne fait pas du tout bébé de 3,4 kilos et que ce n'est pas possible d'avoir autant perdu du jour au lendemain.... Sauf qu'en attendant il a eu des biberons de complément toutes les 4h.... et s'y est habitué (il avait en plus un frein de langue très antérieur qui a été coupé à la maternité).
Bref bébé tétait super bien le jour de sa naissance et la 1ère nuit puis tout m'a échappé....
Finalement, la maternité a mis un poids de naissance un peu "au pif" sur le carnet de santé et s'est arrêté à 3,155 kilos.
à J2 il était à 2,990 kilos, à J3 à 2,940 kilos et à J4 à 2,945 kilos (avec des compléments)
Il a ensuite été pesé par une sage femme à notre domicile à J5 elle trouve sur sa balance 2,900 kilos, et à J7 2,890 kilos.... Notre bébé semble donc continuer à perdre du poids, malgré quelques compléments (que nous avons tout de même largement diminués et que nous donnons au DAL avec le petit doigt ou avec la tétine Calma de Medela)

Je suis un peu perdue et desespérée car je suis entrée dans un cercle vicieux: après être passé aux biberons notre bébé tétait bien moins bien au sein et je ne savais pas s'il mangeait assez, ma montée de lait a été retardée (je n'ai toujours pas grand chose mais ca va mieux) .
Une consultante en lactation m'a bien rassurée mais m'a tout de même recommandé de continuer les biberons de complément, la sage femme à domicile m'a conseillé la même chose... mais franchement ça me stresse de continuer les biberons car je tiens vraiment à l'allaitement maternel qui a beaucoup de mal à se mettre en place du coup.... j'ai l'impression que maintenant bébé tétouille sans vraiment manger quand il est au sein... Comment rattraper cela?? Me conseillez vous d'arrêter les compléments? de les continuer jusqu'à ce que son poids remonte? au DAL petit doigt? ou avec un biberon?
Nous avons commencé l'ostéopathie pour aider notre bébé à obtenir une bonne ouverture buccale et une bonne succion, ça semble aller un tout petit mieux mais ce n'est pas encore ça..... Devons nous nous fier/ nous attacher à ces histoires de poids ? Bébé est plutôt en forme, il fait au moins 5-6 pipis par jour, a eu une selle hier, une aujourd'hui (mais nous avons donné quelques compléments jusque là, pas un seul ce jour....). Nous retournons le peser vendredi à la PMI mais cela m'angoisse déjà....
Je suis un peu desespérée car je ne veux pas qu'il ait faim et que l'allaitement maternel ne lui suffise pas, mais j'ai vraiment envie d'arrêter ces biberons de compléments et de le nourrir uniquement avec mon lait (j'ai un tire lait que j'utilise depuis hier, mais je ne tire vraiment pas grand chose....).

Merci d'avance pour vos idées, conseils, astuces pour repasser à un allaitement maternel exclusif et pour que bébé ré-apprenne a bien prendre le sein....

Laura
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Au début de mon allaitement, je suis tombée moi aussi dans le piège des compléments et j'ai traversé beaucoup de moments de doutes, dès périodes de désespoir où je ne savais plus quoi croire...
Avec le recul, je sais que j'ai commencé bien trop tard à utiliser le tire-lait pour stimuler ma lactation et que j'ai beaucoup trop hésité en voulant supprimer les biberons de complément. Plutôt que d'y aller progressivement, en diminuant progressivement (très progressivement) les quantités par exemple, je les ai supprimés trop brutalement, bébé ours perdait du poids, et je recommençais les compléments :( J'ai fait ça plusieurs fois avant de me sentir vraiment prête à le faire.

C'est normal au début de ne pas tirer beaucoup ; ça va s'améliorer : je t'encourage à persévérer.
Je te recommande aussi de faire vérifier la position et les freins par quelqu'un de compétent (animatrice LLL, consultante en lactation certifiée). On ne sait jamais. Le poids oui, c'est important au début : si ton bébé perd trop de poids, il n'aura pas la force de téter convenablement. Si tu peux le compléter avec ton lait, c'est bien déjà :)
Mais surtout, beaucoup de câlins, peau à peau, et un accès illimité au sein : tu peux passer deux jours au lit avec ton bébé et multiplier les mises au sein et les tétées !
N'oublie pas que tant que tu as du lait, tu peux en avoir davantage et que rien n'est perdu. Si j'avais continué à suivre tous les mauvais conseils, mon allaitement se serait terminé à ses 2 mois, aujourd'hui, nous en sommes à près d'un an et nous nageons dans le bonheur :) Je te souhaite la même chose !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et pour les compléments, donne-les au DAL (DAL au sein si possible, sinon au doigt), pas au biberon.
 

laura.tuillet

Colostrum
OK merci pour vos réponses,

Nous donnons des compléments au DAL avec le petit doigt, j'ai des difficultés à le mettre au sein....
Au DAL notre bébé est suuuper efficace, il "tète" super vite et prend environ 30ml en quelques minutes, et il est très éveillé. Par contre quand je le mets au sein (à la demande), il ferme les yeux quasiment systématiquement et s'endort, il tète un peu mais je dois beaucoup le stimuler car fait de nombreuses pauses, du coup je me demande s'il "mange" vraiment (je crois que oui car je l'entends déglutir) et s'il fait le lien sein/nourriture, ou si pour lui la mise au sein est vraiment juste un moment de plaisir....
Pour le moment nous continuons les compléments mais moins qu'à la maternité, j'arrive à donner un complément de mon propre lait par jour grâce au tire lait, le reste c'est du lait en poudre....

En effet la conseillère en lactation que j'ai vue me conseille aussi de continuer les compléments jusqu'à ce que le poids remonte puis à les diminuer progressivement, mais y'a t il un moment où bébé prendra mieux le sein de manière active et éveillée? Je ne comprends pas pourquoi il est si éveillé au DAL et mange assez vite, et si endormi au sein...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirai que c'est parce que c'est confortable, chaud et que ça sent bon :) Il est bien sur sa maman... A nos débuts, les tétées pouvaient durer bien longtemps parce que bébé ours faisait beaucoup de pauses.
Tu peux lui chatouiller les pieds ou les oreilles pour le stimuler un peu si tu veux. Mais je crois que ces moments de câlins sont très importants aussi.
Bon courage pour la suite : tu es sur la bonne voie.
 

laura.tuillet

Colostrum
OK merci, on va continuer comme cela: mise au sein le plus souvent possible, tirer mon lait, donner les compléments au DAL.... il va aussi chez l'ostéopathe. A priori pour le frein de langue pas besoin de couper plus (moi je me demande carrément s'ils ont bien fait de lui couper car il a très souvent la langue dehors quand même...)
Après, difficile de savoir quand et comment diminuer/arrêter les compléments.... Quand le poids remonte? Mais du coup il ne va pas re-baisser après quand on arrêtera les compléments? finalement le poids n'est pas très représentatif car nous ne donnons pas autant de compléments chaque jour, je donne en fonction du nombre de tétées et de mon instinct (parfois je vois qu'il tète plutôt bien car déglutit souvent donc je donne moins de compléments, parfois les tétées ont été laborieuses et je donne un peu plus....).
Est ce que ma montée de lait peut encore être en train de se faire à J7? car je trouve aussi que je n'ai pas grand chose (au tire lait, je sais que bébé tire plus qu'un tire lait mais quand même), ça devrait augmenter avec le temps? car quand il faudra que je tire mon lait pour le donner à la crèche il faudra vraiment que j'en ai plus, là c'est vraiment pas grand chose du tout... :(
Merci .
 

floo

Voie lactée
Bonjour Laura,
A propos de tirer le lait je n'ai jamais réussi à tirer plus de 20 ml! J'ai allaité mon fils 2 ans et demi et ma fille est en cours... J'ai essayé plusieurs fois, pour les 2 et jamais plus!
 

floo

Voie lactée
Je n'ai pas eu le temps de finir d'écrire, je reprends...
Il y a une rubrique spéciale pour la question tire lait sur le forum, peut être que ça pourra t'aider.
Je suis de l'avis de Gna, n'hésite pas à rester le plus souvent possible bébé collé au sein pour relancer la lactation.
 

laura.tuillet

Colostrum
Merci, je vais regarder.... n'empêche je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de lait, ça fait 8 jours que j'ai accouché, je n'ai ressenti aucune montée de lait (mais il y a bien du lait quand même), j'espère vraiment que ça va augmenter car du coup j'ai l'impression que ça demande beaucoup d'efforts à mon bébé pour avoir de petites quantités, du coup il semble se fatiguer vite et s'endort rapidement (après 10min de tétée très souvent....).
Nous sommes allés à la PMI aujourd'hui, le poids est stable avec compléments... J'arrive maintenant à donner le DAL au sein par contre donc je suis contente :)
Espérons que bébé reprenne du poids, des forces et de l'énergie pour téter plus longtemps et plus fort .... je me dis qu'avec le temps ça va venir, qu'il faut aussi qu'il apprenne.... ?
 

Zouzou84

Période de pointe
Coucou laura.tuillet.

Je n'ai jamais ressenti la moindre montée de lait. Ni au début, ni maintenant. De même, je n'ai jamais été réellement engorgée: tout au plus, mes seins étaient "tendus" et un peu douloureux, mais jamais au point de ne rien pouvoir toucher. Mon allaitement a démarré à la dure, comme toi, avec des compléments, et c'est lors du pic de croissance des 3 semaines que ça a vraiment décollé, niveau quantités et poids du bébé.

Donc pas de stress, ça va venir. Essaie de stimuler ton bébé pour qu'il reste éveillé (gratouille lui les oreilles par exemple) et mets-le au sein souvent. Tes sensations ou leur absence ne veulent pas forcément dire grand chose. Diminue progressivement les compléments, et lors des jours de pointe, applique-toi. Ça va venir!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil, je n'ai pas senti du tout la première montée de lait (celle qui fait mal il parait). Les autres non plus. je sentais juste le réflexe d'éjection au début puis ensuite je ne l'ai plus senti.
Même quand j'avais les seins très engorgés, énormes et durs comme de la pierre, je n'ai pas eu de douleur. Je ne savais même pas que c'était de l'engorgement.
Continue comme ça à mettre bébé au sein, à vérifier qu'il déglutit bien. Utiliser de préférence le DAL, au doigt ou au sein( comme ça tes seins sont stimulés en même temps).

Il est normal de tirer peu au début, les volumes sont minuscules car l'estomac du bébé est tout petit. Il ne faut pas comparer avec les volumes de biberons de lait artificiel.

As tu pris contact avec un professionnel de l'allaitement ou une animatrice leche League (les coordonnées sont sur le site).
Je te met un lien pour trouver une consultante en lactation certifiée IBCLC près de chez toi: http://consultants-lactation.org/
Et tu peux aussi contacter des maternités car il existe des consultantes en lactation non répertoriées sur ce site.
Se faire aider d'une personne compétente est important et moralement ça soulage énormément.

Bon courage, tout va se mettre en place pour vous.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus je n'ai pas senti la montée de lait, ni de douleurs non plus lors des engorgements ensuite. Résultat, même quand le lait est arrivé j'étais persuadée de ne pas en avoir (ou de ne pas en avoir assez). Si j'avais su chercher du soutien au bon endroit à ce moment-là (réunion LLL ou consultante IBCLC), j'aurais gagné beaucoup de temps et je me serais épargnée beaucoup d'inquiétudes.
Vous avez l'air sur la bonne voix : profitez en bien :)
 

laura.tuillet

Colostrum
merci pour tous vos conseils et encouragements, ça me rassure beaucoup. Oui j'ai fait appel à une consultante en lactation surtout parce que je pensais ne pas avoir de lait mais elle
m'a rassurée là dessus, je vais peut être la revoir ou voir cell de ma
PMI dans quelque temps pour vérifier que mon bébé tète bien, est bien installé, car moi j'ai l'impression que c'est mieux depuis quelques jours (à vérifier ?).
Encore merci !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu as l'impression que c'est mieux, c'est que ça l'est :)
La lactation, ça marche beaucoup à la confiance !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Laura,

Comment allez-vous ton bébé et toi ? As-tu pu trouver une organisation qui te convient ? J'espère que tu te sens maintenant rassurée :)
 
Haut