• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ration minimum de lait pour un bébé de 6 mois

oslo79

Voie lactée
Bonjour,

Ma question doit sembler "bête" et on va me reprendre que ça dépend de chaque bébé mais j'aimerai avoir vos avis...

Voilà, ma fille de 6 mois, gréviste certifiée depuis ses 2 mois et demi, a encore réduit ses tétées):

J'arrivais à la faire téter dans son sommeil en journée(grâce au manduca)et la nuit; mais depuis 15 jours c'est encore pire : elle semble ne plus savoir téter!!!

On a commencé la diversification et elle mange des légumes avec mon lait+huile le midi et le reste j'essaie de faire téter à volonté.

Elle n'a pris que 150gr ce mois et vu comme elle est partie je crains qu'elle ne prenne plus un gramme d'ici peu

Ca me mine de ne pas la voir aimer téter et passer mon temps à tirer, essayer de donner à la pipette mon lait etc....

Avez vous une idée de combien elle "devrait" boire à son âge
Je n'ai pas encore essayé les petits suisses bébés car les PLV ne m'enchantent guère(éviction pour moi et risque d'allergie chez pepette)mais peut être cela lui permettrait d'avoir un apport en lait supplémentaire????

Elle n'a jamais faim et si je propose pas en incitant, elle ne fait même as de micros tétées....

Des idées, une piste????

Merci

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Coucou Oslo,

Je lis combien cet allaitement reste compliqué !!!
Elle a bien de la chance d'avoir une maman battante, ta pepette !

Je n'ai aucune idée de la ration de lait pour un bébé allaité diversifié... je ne sais pas si on a des données là dessus quelque part : je vais chercher et je te dis si je trouve...
Pour les bébés pas allaités, j'entends souvent parler de 500 ml, mais je ne sais pas du tout si c'est appuyé par des études ( ou si c'est une marque de lait qui a fait passer ce message et que le message se retrouve partout à présent !)

oslo79

Voie lactée
Coucou Sylvie,

Merci pour ta réponse ;)
En effet, c'est un allaitement bien compliqué et éprouvant mais cela me tient tellement à cœur de la nourrir de mon lait et de tout mon amour alors je me bat...

En terme de quantité, c'est difficile de chiffrer pour un bébé allaité. En pesant les couches, elle est à 550gr environ les plus mauvaises journées, 700gr ou plus pour les meilleures. En moyenne cela tourne autour de 620gr.

Super si tu trouves l'info

Merci encore;)

fonfec9

Voie lactée
Je pense que ma fille ne doit pas dépasser les 600-700 gr de lait. Elle mange en plus 100 gr de légumes et 60 gr de fruits. Bon elle ne grossit pas des masses ces derniers temps mais je ne m'inquiète pas plus que ça pour l'instant. Tu arrives à lui donner combien de tétées?

oslo79

Voie lactée
Coucou Fonfec,

J'arrive à la faire téter environ 8 fois(jour et nuits compris)mais c'est toujours des tétées "éclairs". Seul la tétée de 14h et celle du soir sont un peu plus longues.... Pourtant, je lui propose trèèèèèèèèèèèès souvent mais elle refuse beaucoup.
En ce moment, elle est sous antibio et elle se réveille toutes les heures la nuit et là elle tète un peu...J'espère qu'elle ne va pas trop maigrir car c'est tellement difficile de la fait grossir....
A côté de cela, elle est hyperactive(se met à 4 pattes, se bascule et recule)

La situation s'est arrangée avec ta fille???
Moi j'espérais que pour ses 6 mois, cela irait mieux mais il faudrait attendre encore ):
Avant d'être malade, les nuits étaient devenues très dures : endormissement dans les cris et de plus en plus tard, réveil toutes les 2 h sans vouloir téter et sutout réveillée à 4h ou 6h(grasse matinée)sans vraie sieste la journée... En gros je suis de plus en plus épuisée!!!!

fonfec9

Voie lactée
J'ai une question bête....as tu essayé d'espacer plus les tétées? Ma fille s'énervait quand je lui proposais trop souvent. Ici ça roule...ça s'est arrangé assez soudainement.Elle se cale depuis la diversification. Une tétée le matin. Purée et tétée à midi. Compote bib de lait de riz à 16h. Tétée purée le soir...et parfois tétée à 23h. Bon là elle a les dents qui se pointent alors c'est chaud depuis hier. Et ce week end je la laisse. J'espère qu'elle prendra bien le biberon...mais je pense que ma belle soeur va un peu galerer.

Lili69

Hyperlactation
pareil ici, quand j'ai espacé les tétées, tout est rentré dans l'ordre. Certains bébés tètent souvent, d'autres moins. La mienne tète toutes les 5 ou 6h. Quand je lui propose trop souvent, elle me pince, me tape les seins. Elle se relève, se recouche, gigote dans tous les sens. Je pensais qu'en proposant souvent, elle grossirait plus, cela a été le contraire.

oslo79

Voie lactée
Merci pour vos réponses. C'est une question que je me suis posée et c'est peut être une piste...
Ma sage femme me l'avait proposé mais je n'ai pas osé. Si pas d'amélioration, je pense tenter dès que son traitement antibio est terminé mais si j'espace ce sera toutes les 3h maxi pour commencer

Je vous dirais ce qu'il en est

Lili69

Hyperlactation
C'est ce que j'ai fait aussi. J'ai commencé par 3h puis j'ai vu qu'il fallait encore un peu augmenter. Je pense que tu devrais déjà voir la différence s'il s'agit bien de cela!

fonfec9

Voie lactée
J'ai aussi testé différentes choses pour ma fille...et finalement c'est ça qui a payé. En plus du coup elle fait de bonnes siestes. Et niveau lait, ça baisse depuis que j'ai introduit un biberon à 16H mais avec un peu de tisane ça suffit pour les 3 tétées. (Je voulais arrêter l'allaitement mais j'arrive pas à décrocher hihi)