• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rappel tetanos ???

virginette

Colostrum
Bonjour,
j'allaite mon bout de chou de 4 mois, et je me suis rendue compte que je devais faire mon rappel de tétanos depuis plus de 6 mois. Est-ce possible pendant l'allaitement ? Y a-t-il des conséquences pour le bébé ? Ou vaut-il mieux attendre la fin de l'allaitement (au plus tôt dans un an, au plus tard dans ???) ?
Merci !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Selon la rubrique Le coin du prescripteur (Les Dossiers de l’Allaitement n°80, Juillet – Août – Septembre 2009) consacrée à Vaccins et immunothérapie :
Il existe peu de données sur les vaccinations chez une mère allaitante. Toutefois, la plupart de ces vaccins sont administrés aux nourrissons et aux jeunes enfants, et ils peuvent donc être utilisés chez une mère allaitante. L’utilisation des vaccins contre-indiqués ou non utilisés chez de jeunes enfants sera envisagée au cas par cas.
Donc tu peux te faire vacciner maintenant.

Et comme complément, le commentaire du CRAT , en choisissant DT Polio dans le menu déroulant :
DT Polio®

Mise à jour : 10 novembre 2009


DT Polio® est un vaccin composé d’anatoxine diphtérique, d’anatoxine tétanique et de virus poliomyélitique inactivé.
Le vaccin DTPolio est dépourvu de pouvoir infectant.
Il n’y a donc pas lieu de craindre une infection embryo-fœtale par la diphtérie, le tétanos ou la poliomyélite lors d’une vaccination par DTPolio en cours de grossesse.

ETAT DES CONNAISSANCES

Pour consulter les données sur le vaccin contre la diphtérie, cliquez ici.
Pour consulter les données sur le vaccin contre le tétanos, cliquez ici.
Pour consulter les données sur le vaccin contre la poliomyélite, cliquez ici.
EN PRATIQUE

En prévision d’une grossesse
Il n’y a aucun délai à respecter entre une vaccination par DTPolio et le début d’une grossesse.
Vacciner une femme enceinte
On peut vacciner une femme enceinte par DTPolio, quel que soit le terme de la grossesse.
En raison du risque d’hyperthermie lié à l’anatoxine diphtérique, utiliser de préférence un vaccin à valence réduite pour les rappels.
Découverte d’une grossesse après vaccination
Rassurer la patiente quant aux risques embryo-fœtaux du vaccin DTPolio.
Poursuivre la vaccination en cours de grossesse si toutes les doses n’ont pas été administrées.
En raison du risque d’hyperthermie lié à l’anatoxine diphtérique, utiliser de préférence un vaccin à valence réduite pour les rappels.
Allaitement
Ce vaccin est dépourvu de pouvoir infectant. Il n’y a donc pas lieu de craindre une infection de l’enfant lors d’une vaccination chez une femme qui allaite.
Au vu de ces éléments, cette vaccination est possible pendant l’allaitement.
La vaccination de la mère n’est pas un motif pour modifier la vaccination de l’enfant lorsqu’elle est prévue.

CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 PARIS
Tel/fax : ++33 (0)143412622 - www.lecrat.org
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
si le rappel est bien pour toi, il n'est pas obligatoire, il est seulement recommandé. Tu peux te renseigner sur le site a.l.i.s : alis-france.com .
 

galoui

Hyperlactation
je devais aussi le faire mais mon doc m'a dit qu'on avait le temps..(entre 10 a 15 ans entre les rappels) donc que je le ferai apres l'allaitement (.j'ai déja un an de retard)
 
Haut