• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ranger le tire-lait ?

minute-papillon

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Tout d'abord un grand merci ! J'allaite mon fils depuis un an maintenant et c'est grâce à ce site et à ce forum si j'en suis arrivée là, alors, merci, merci, merci !
J'ai trouvé ici toutes les informations nécessaires : comment tirer son lait, la fréquence des tirages etc. Grâce à vos témoignages j'ai aussi appris à voir confiance en mon bébé (et en moi !) et ne pas trop écouter toutes ces remarques erronées et décourageantes venant de part et d'autre.

Mon loulou a donc plus d'un an, il tète toujours volontiers et avidement : quand il veut quand il est avec moi (cinq à six fois par jour) ; le matin et le soir quand je travaille.
Jusqu'à présent je tirais mon lait au travail pour qu'il le boive (à la paille !) chez la nounou. Le midi je tirais 200 à 250 ml et tout allait bien.
Là, je n'y arrive plus. Le tire-lait ne me provoque plus de montée de lait (mon bébé y arrive très bien, lui !) , je galère, c'est long, et le midi j'ai plein de choses à faire, bref, j'en ai assez du tire-lait... Je me demandais si je pouvais le ranger ou plutôt le rendre car je l'ai loué.

Mon fils est bien diversifié maintenant, il peut manger une compote ou un flan au lait de riz à la place de mon lait quand il est gardé. Je ne lui donne pas de laitage car il est allergique aux PLV (diagnostiquée vers 6 mois).

Je m'inquiète quand même pour ma lactation. Ne risque-t-elle pas de trop baisser si je ne tire plus pendant la journée ?
Peut-elle encore se maintenir si mon petit tète le matin (vers 7h00), le soir (vers 18h00 puis vers 22h00) ? Je crois bien que oui, mais je voudrais en être sûre...
Il ne tète plus la nuit depuis longtemps maintenant. En revanche, il pourra téter plus le week-end et pendant les vacances.

En fait, j'ai envie d'essayer de faire comme cela mais je ne veux pas prendre le risque de le sevrer maintenant.

Sinon, peut-être que je devrais changer de tire-lait ? Je loue de lactaline de Améda qui a l'avantage d'être léger mais peut-être que le symphony me permettrait de mieux tirer. J'hésite un peu... j'ai très envie de rendre mon tire-lait... mais je ne veux vraiment continuer mon allaitement.

Merci beaucoup pour vos réponses et vos témoignage.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Félicitation pour cet allaitement long malgré la reprise du travail !
Passé un an, de nombreuses mères ne tirent plus du tout leur lait quand elles travaillent, tout en continuant à allaiter leur bambin.
Personnellement, j'ai repris le travail quand mon fils avait un an (il était gardé en crêche) et à l'époque, je n'ai même pas eu l'idée de tirer mon lait car il était déjà bien diversifié. Cela ne l'a pas empêché de téter longtemps puisqu'il ne s'est sevré qu'à 4 ans 1/2 ! Ma lactation supportait bien les jours avec de nombreuses tétées (quand nous étions ensemble) et les jours avec peu de tétées, voire même aucune (je suis partie 2 jours à un congrès, de 5 heures du matin à 20 heures le lendemain soir, sans tirer du tout mon lait, il avait 3 ans).
Le plus important pour maintenir la lactation est de proposer souvent le sein quand on est avec son bébé : le soir, pendant les vacances, les jours de RTT ...
Est-ce que cela te rassure ? Tu vas pouvoir restituer ton tire-lait et allaiter sans contrainte !!!
 

Ingrid

Période de pointe
Bonjour et bon anniversaire à vous deux!

Ma fille n'a jamais trop aimé mon lait autrement qu'au sein. Quand elle avait 9 mois elle a "profité" des vacances de sa nounou et d'un autre mode de garde pour refuser tous biberons de mon lait.

Après quelques semaines de refus j'ai arrété de tirer mon lait et nous avons continuer avec aliments la journée et tétées à volonté quand nous étions ensemble (je travaillais 5 jours par semaine). La seule différence d'avec toi c'est qu'elle tétait aussi la nuit. Elle a 2 ans et tète toujours avec plaisir. J'avais moi aussi craint un sevrage à ce moment là mais non.

Sur le moment je faisais des préparations culinaires avec mon lait mais elle n'en a jamais voulu.

En ce qui concerne le tire-lait j'utilisais le symphony de medela mais je ne sais pas si un changement de tire-lait fait une différence ou non.

En te souhaitant que vous trouviez votre nouvel équilibre tous les 2.

Ingrid
 

Ingrid

Période de pointe
Une petite idée avant de le rendre: remplir 1 ou 2 bacs à glaçons de lait que tu peux ensuite décongeler en petite quantité pour nettoyer nez et yeux en cas de rhume ou conjonctivite par exemple.
 

Helice

Montée de lait
bonjour,

Tout comme toi, vers les 1 an de mon petit j'ai commencé à saturer du tire-lait (j'avais commencé pour ses 3 mois...) : fatigue, logistique, manque de temps etc ...

du coup ma lactation a CHUTÉ, mes seins ont dégonflé .... . Je te dis pas ça pour t'affoler mais plutôt pour te prévenir pour pas que tu t'affoles justement ;). Moi j'étais un peu en panique (j'avais d'ailleurs posté à cette occasion...) ! On m'a bien rassurée. J'ai suivi les conseils habituels (téter au max quand on est ensemble, je continue à bien boire, à ESSAYER de me reposer...) et il tête toujours ! Il tête le matin, le soir à 18h quand je rentre et pour s'endormir vers 21h en semaine, et autant qu'il veut en week end (mais il réclame à peine plus - pour s'endormir avant les siestes tout au plus...).

Aujourd’hui"hui je suis plus sereine, je sais qu'il a un peu de mon lait, cela semble lui convenir donc ça a l'air de vouloir rouler comme ça, il ne devrait pas s'arrêter du jour au lendemain je suis rassurée ;)

Pour ce qui est de garder le tire lait, moi j'ai prolongé la loc "au cas où je parte plusieurs jours" mais je l'ai pas réutiliser depuis !
 

minute-papillon

Montée de lait
Je tire moi aussi depuis ma reprise, fin janvier. Il avait tout juste trois mois.
Jusqu'en juin, je tirais 2 fois par jour (240 ml, voire plus à chaque tirage).
Depuis septembre, je ne tire plus qu'une fois mais plus les jours passent, plus je galère pour tirer le midi.
J'ai lu que si le bébé a un minimum de trois tétées par jour, la lactation se maintient. Si je vois qu'elle chute, peut-être que je reprendrai les tirages.
Je vais acheter un TL manuel si besoin et on verra...
Je n'ai presque plus de réserve au congélo (de quoi faire deux repas peut-être, pas plus...).
Je ferai attention pour qu'il tète un maximum quand on est ensemble. J'ai de la chance car je ne travaille que 4 jours par semaine.
J'espère que tout ira bien. Je sais qu'il faudra bien le sevrer un jour mais là ce n'est pas le moment. L'allaitement nous convient à tous les deux et le papa est d'accord alors je ne vois pas pourquoi on s'en priverait.
J'espère que cela ira bien comme cela.
Merci pour vos réponses.
 

Gamète

Période de pointe
Bonjour à toutes,
Pareil, mon bébé et notre allaitement vont avoir 1an dans 10j, je tire au travail depuis début avril.
Je me pose les mêmes questions que toi, je n ose pas diminuer les tirages, de peur que ça chute...
Et c est vrai que c est une logistique un peu lourde, surtout en déplacements (ça m est arrive de tirer dans des entreprises où j étais de passage!).
Mais je ne me sens pas prête à arrêter le TL (j ai un symphony), je crois que ça me rassure.
Et je me pose aussi cette question: quid des jours ou l on sera ensemble si ma lactation correspond plus a une tétée matin et soirs?

Et au passage, un grand merci a LLL et a ce forum, pleins de bons conseils rassurants qui ont forcément contribué à permettre de aire durer cet allaitement.
 

minute-papillon

Montée de lait
Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles : je ne tire plus du tout mon lait depuis début novembre (bébé avait 13 mois) et pourtant, à 21 mois, il tète toujours ! (Le matin et le soir quand je travaille), à volonté le reste du temps. Comme en ce moment il fait chaud, il réclame environ 4 fois par jour. Bien sûr, en plus de mon lait, il mange de tout !

Je suis très fière d'avoir mener l'allaitement jusque là, j'envisage maintenant le sevrage, en douceur, quand il le décidera.

Je trouve qu’allaiter un grand bébé est vraiment facile, pas besoin de tirer, en cinq à dix minutes, c'est terminé, c'est toujours prêt. Il commence aussi à comprendre que dans certaines situations (dans le bus ou au square par exemple), il ne peut plus demander et il accepte de patienter. Bref, c'est très chouette !

Bel été et bonnes tétées à toutes !
 
Haut