• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ralentissement prise de poids

Divuline

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Jeune maman d'une petite depuis le 04/10, je pratique l'allaitement exclusif.
Je poste ma petite inquiétude ici...

Naissance 4/10 - 3kg840
7/10 - 3kg700
9/10- 3kg850
11/10- 3kg945
14/10- 4kg030
3/11- 4kg625
8/12- 5kg460

Quand je reporte sur la courbe oms, je vois un petit inflechissement (me semble?).

J'ai déjà eu la chance de voir une animatrice de ma région mais à ce moment là, la courbe paraissait ok. Mon bébé claque la langue en tétant à cause du débit. Il la place un peu en arrière. Du coup, pas mal d'air avalé et de beaux rots même en milieu de tétée...
Mon médecin me dit de ne pas m'inquiéter et voudrait même que j'essaye d'espacer les tétées pour en faire de "plus grosses" en journée tout en conservant l'open bar du soir.
tout ça ne me plaît pas tant et je m'inquiète un peu tout de même ! Qu'en pensez-vous ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations !

J'ai tracé la courbe, voir en PJ. Tu trouveras aussi le fichier de données que tu pourras importer sur l'outil ici : https://oms.syanni.eu/ (afin de ne pas avoir à resaisir tout si tu ajoutes des données ou si tu veux modifier).

On voit un léger infléchissement en effet. Pas de quoi paniquer, mais il est temps de s'en occuper :).

Il est possible que ton bébé ait quelques difficultés à téter correctement. Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour les conseils "succion", mais claquer la langue ça peut être un signe de mauvaise succion. :)

En attendant, je pense que le conseil de ton médecin n'est pas adapté, il vaut mieux proposer plus de tétées pour que ta puce prenne le sein le plus possible. Open (ni)bar ! :pom pom:
Un bébé au sein prend beaucoup plus de tétées que de biberons pour un bébé au biberon et c'est parfaitement normal.

Combien de tétées as-tu par 24h ?
Est-ce que ta puce a une tétine ou prend son pouce ?
Tu donnes un ou deux seins ?

Connais-tu la compression du sein (pour donner un petit "rab" de lait bien gras) ? https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein

Courage à toi ! :pom pom:
 

Pièces jointes

  • donnees_bebededivuline.txt
    994 octets · Affichages: 5
  • courbe_poids_bebededivuline.png
    courbe_poids_bebededivuline.png
    145.2 Ko · Affichages: 23

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait d’accord : surtout, continue les tétées +++ , c’est souvent la première chose à faire quand on a un doute sur la prise de poids.
Pas de raison de paniquer . Il y a certainement moyen d’augmenter le transfert de lait. Tu peux déjà:
- faire la compression du sein lorsque la déglutition ralentit
- proposer les 2 seins à chaque tt ( et même alterner plusieurs fois les 2 seins si ça ne semble pas suffire = hyperalternance)
- allaiter un peu plus à l’offre

Ça vaudrait le coup de voir d’où vient le claquement de langue et vérifier la succion. parfois il y a frein restrictif ou une technique de succion pas top top, qui était auparavant compensé(e) par une lactation (sur)abondante.
Dans l’immédiat, la compression du sein pendant la tétée aide bb à extraire le lait plus facilement.

Tu vas trouver ce qui cloche 💪
 

Divuline

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations !

J'ai tracé la courbe, voir en PJ. Tu trouveras aussi le fichier de données que tu pourras importer sur l'outil ici : https://oms.syanni.eu/ (afin de ne pas avoir à resaisir tout si tu ajoutes des données ou si tu veux modifier).

On voit un léger infléchissement en effet. Pas de quoi paniquer, mais il est temps de s'en occuper :).

Il est possible que ton bébé ait quelques difficultés à téter correctement. Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour les conseils "succion", mais claquer la langue ça peut être un signe de mauvaise succion. :)

En attendant, je pense que le conseil de ton médecin n'est pas adapté, il vaut mieux proposer plus de tétées pour que ta puce prenne le sein le plus possible. Open (ni)bar ! :pom pom:
Un bébé au sein prend beaucoup plus de tétées que de biberons pour un bébé au biberon et c'est parfaitement normal.

Combien de tétées as-tu par 24h ?
Est-ce que ta puce a une tétine ou prend son pouce ?
Tu donnes un ou deux seins ?

Connais-tu la compression du sein (pour donner un petit "rab" de lait bien gras) ? https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein

Courage à toi ! :pom pom:
Merci pour tout ça !
Alors elle tète bien 10 fois par jour au moins. En général sur un seul sein, c'est comme ça depuis le début car pas mal de lait en effet. Elle finit en 10 minutes chrono max et ne veut plus teter après ou s'endort dessus...
Elle n'a jamais eu de tétine non plus.
Je ne connaissais pas la compression, je vais lire en détail le lien!
 

Divuline

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait d’accord : surtout, continue les tétées +++ , c’est souvent la première chose à faire quand on a un doute sur la prise de poids.
Pas de raison de paniquer . Il y a certainement moyen d’augmenter le transfert de lait. Tu peux déjà:
- faire la compression du sein lorsque la déglutition ralentit
- proposer les 2 seins à chaque tt ( et même alterner plusieurs fois les 2 seins si ça ne semble pas suffire = hyperalternance)
- allaiter un peu plus à l’offre

Ça vaudrait le coup de voir d’où vient le claquement de langue et vérifier la succion. parfois il y a frein restrictif ou une technique de succion pas top top, qui était auparavant compensé(e) par une lactation (sur)abondante.
Dans l’immédiat, la compression du sein pendant la tétée aide bb à extraire le lait plus facilement.

Tu vas trouver ce qui cloche 💪
Je penche plus pour l'idée qu'elle ait adapté sa succion à ma lactation... Bon je triche, c'est ce qu'avait supposé l'animatrice en réunion... pas de frein ça c'est sûr, j'ai fait vérifié par acquit de conscience aussi (mais c'est mon boulot lol)
Mais du coup, je ne vois pas trop comment adapter! A part cette histoire de compression. Par contre, j'ai souvent la sensation qu'il en reste dans mon sein quand elle s'arrête mais ses selles ne sont pas vertes non plus...
Elle tète déjà énormément par jour, je vais essayer d'alterner aussi. Avant elle refusait. :/
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour relancer la prise de poids, donner les deux sens est souvent une bonne piste ;)
Penses tu que bébé est active tout au long de la tétée?
Parfois les bébés sont très actifs au début puis ralentissent le rythme et deviennent peu efficaces. Dans ce cas on peut changer de sein avant qu'ils ne s'endorment ou n'en veuillent plus. (quitte à alterner plusieurs fois pendant la tétée)
 

Divuline

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Je reviens pour donner des nouvelles!
J'ai essayé la compression et ça a l'air de bien fonctionner, je l'entends déglutir :)

Pour l'alternance, c'est plus compliqué... Soit elle s'endort sur le premier sein, soit elle "tétouille" l'autre quand je réussis à l'y placer avant qu'elle pique du nez (surtout la nuit ou avant les siestes)! Mais sinon, elle a souvent tendance à s'enlever dès que ça coule bien...
Est-ce que je dois la réveiller si elle s'endort pour la mettre au second? Si je la met quand elle bien dedans, j'ai peur qu'elle ne prenne pas le gras. Possible?
Est-ce que je la laisse tétouiller quand elle est sur le second? J'entends quelques deglutions alors même qu'elle dort!
Enfin pas des moindres, avec cette alternance j'ai les seins bien plus pleins! Le jour, ça va encore mais la nuit, aie aie! Des conseils?

Désolée pour les milles questions!
 

Divuline

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Pour relancer la prise de poids, donner les deux sens est souvent une bonne piste ;)
Penses tu que bébé est active tout au long de la tétée?
Parfois les bébés sont très actifs au début puis ralentissent le rythme et deviennent peu efficaces. Dans ce cas on peut changer de sein avant qu'ils ne s'endorment ou n'en veuillent plus. (quitte à alterner plusieurs fois pendant la tétée)
Il me semble qu'elle est active tout du long, elle a un rythme effréné (vraiment!) et s'arrête quasi d'un coup. Si elle ralentit, c'est qu'elle partvsur un dodo.
Du coup, je galère à savoir quand lui proposer l'alternance!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On sait à présent que le plus important c'est que bébé reçoive assez de lait en quantité sur 24h. Si bébé reçoit assez de lait il aura le gras nécessaire.
 

Divuline

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes!
Me revoilà pour des nouvelles. Rdv des 3 mois hier avec une pesée à 6,110kg. J'ai donc mis à jour la courbe. Selon vous, on a réussi à casser l'inflechissement? Ça vous paraît comment?
Bises d'une maman un chouille stressée ! ^^
téléchargement.png
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou à toutes!
Me revoilà pour des nouvelles. Rdv des 3 mois hier avec une pesée à 6,110kg. J'ai donc mis à jour la courbe. Selon vous, on a réussi à casser l'inflechissement? Ça vous paraît comment?
Bises d'une maman un chouille stressée ! ^^
Voir la pièce jointe 12251
Bin moi je la trouve super cette courbe ! Elle ressemble à celle de ma fille :)
Elle a été beaucoup malade mais elle re prend du poids doucement .
Tu peux être fière de toi !
 
Haut