• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ralentissement prise de poids à 3 mois

Mariamem

Colostrum
Bonjour à toutes !
Un grand merci à ce forum qui nous permet de trouver réponse, être rassurées et surtout apprendre dans cette merveilleuse aventure qu’est l’allaitement !
Je suis maman d’un petit Naël, qui a 3 mois et une semaine. Il est né 3 semaines avant le terme, avec un poids initial de 2,9kg.
Le petit chat a bien rattrapé sa courbe les 2 premiers mois, avec une prise moyenne de 42g/jour les 2 premiers mois de sa vie.
Mon souci est le suivant : sur son 3eme mois, bébé n’a pris que 23g/jour, ce qui me semble très peu par rapport à ses débuts… J’ai tracé sa courbe sur l’appli OMS et à priori il aurait légèrement cassé sa courbe, mais reste dans la moyenne (cf. En pièce jointe).
A savoir que j’ai un REF mais que bébé maîtrisait bien jusque là (depuis 3 jours, lorsque le jet est trop puissant ou qu’on est à la faim de la tétée, il se retire du sein) et que je ne donnais qu’un sein. Naël semblait rassasié vers la fin du premier sein (joue avec le sein à la fin en me souriant et commence à regarder ailleurs). J’ai peut être mal interprété les signaux, ou mal suivi les besoins du pauvre chat, mais aujourd’hui je culpabilise de cette prise de poids relativement « légère ».
A noter également que j’ai déjà donné 3/4 biberons de mon lait depuis sa naissance pour pouvoir aller à des rdv médicaux, qu’il les prend bien mais qu’il n’a pas de sucette par ailleurs.
Avez vous une idée du ralentissement de sa croissance ?
Mille mercis ! C69822EF-DEFC-4D2F-A7A3-62494DF6D8B6.jpeg
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Un grand merci à ce forum qui nous permet de trouver réponse, être rassurées et surtout apprendre dans cette merveilleuse aventure qu’est l’allaitement !
Je suis maman d’un petit Naël, qui a 3 mois et une semaine. Il est né 3 semaines avant le terme, avec un poids initial de 2,9kg.
Le petit chat a bien rattrapé sa courbe les 2 premiers mois, avec une prise moyenne de 42g/jour les 2 premiers mois de sa vie.
Mon souci est le suivant : sur son 3eme mois, bébé n’a pris que 23g/jour, ce qui me semble très peu par rapport à ses débuts… J’ai tracé sa courbe sur l’appli OMS et à priori il aurait légèrement cassé sa courbe, mais reste dans la moyenne (cf. En pièce jointe).
A savoir que j’ai un REF mais que bébé maîtrisait bien jusque là (depuis 3 jours, lorsque le jet est trop puissant ou qu’on est à la faim de la tétée, il se retire du sein) et que je ne donnais qu’un sein. Naël semblait rassasié vers la fin du premier sein (joue avec le sein à la fin en me souriant et commence à regarder ailleurs). J’ai peut être mal interprété les signaux, ou mal suivi les besoins du pauvre chat, mais aujourd’hui je culpabilise de cette prise de poids relativement « légère ».
A noter également que j’ai déjà donné 3/4 biberons de mon lait depuis sa naissance pour pouvoir aller à des rdv médicaux, qu’il les prend bien mais qu’il n’a pas de sucette par ailleurs.
Avez vous une idée du ralentissement de sa croissance ?
Mille mercis ! Voir la pièce jointe 16283
Bonjour,

Elle est parfaite cette courbe ! Il a certainement atteint sa courbe (la verte foncée) et il va la suivre !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas à lui proposer le deuxième sein si tu as un doute. Les petits changent très vite et leurs besoins aussi.
Par ailleurs mes félicitations pour cette courbe magnifique et ce bel allaitement 🥰
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mariamem , entre le 3éme et le 4 éme mois, bébé prend en moyenne 150 gr par semaine, donc sa prise de poids actuelle semble tout à fait correcte.
Est ce que tu proposes le sein aux signes d'éveil?
Que penserais tu de proposer systématiquement le deuxième sein? Tu proposes, bébé dispose ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je dis, bravo pour cette magnifique prise de poids ! <3
Tu as fait un super job <3.
Pour moi le "ralentissement" veut juste dire qu'il a probablement trouvé "sa" courbe. Si tu en doutes, tu peux proposer le deuxième sein "des fois que" (si c'est comme moi, 90% du temps il va râler qu'il veut juste un nichon à moitié vide pour s'endormir et pas une tarte à la crème dans la tronche et tu le remettras au premier sein :lol: mais tu auras essayé), et repeser dans deux semaines pour voir ?

Je sais à quel point la prise de poids peut être stressante pour un bébé pas très gros. :calin:
D'ailleurs quand tu dis 3 semaines avant terme, c'est 38 SA (donc considéré comme "à terme") ou plus tôt ?
 

Mariamem

Colostrum
N'hésite pas à lui proposer le deuxième sein si tu as un doute. Les petits changent très vite et leurs besoins aussi.
Par ailleurs mes félicitations pour cette courbe magnifique et ce bel allaitement 🥰
Bonjour ! désolée pour la réponse tardive, je n’avais jamais reçu la notification du forum…
Merci beaucoup pour ton message !
Oui, je lui propose le 2eme sein justement, depuis cet épisode de prise de poids relativement plus faible :)
 

Mariamem

Colostrum
Moi je dis, bravo pour cette magnifique prise de poids ! <3
Tu as fait un super job <3.
Pour moi le "ralentissement" veut juste dire qu'il a probablement trouvé "sa" courbe. Si tu en doutes, tu peux proposer le deuxième sein "des fois que" (si c'est comme moi, 90% du temps il va râler qu'il veut juste un nichon à moitié vide pour s'endormir et pas une tarte à la crème dans la tronche et tu le remettras au premier sein :lol: mais tu auras essayé), et repeser dans deux semaines pour voir ?

Je sais à quel point la prise de poids peut être stressante pour un bébé pas très gros. :calin:
D'ailleurs quand tu dis 3 semaines avant terme, c'est 38 SA (donc considéré comme "à terme") ou plus tôt ?
Désolée pour la réponse tardive, je n’avais jamais reçu la notification du forum…
Merci pour les conseils et pour ce gentil message :)
Je propose le 2eme sein et en effet à 90% il le met en bouche et se tourne vite pour observer ce qui se passe autour. Il est certainement plus intéressé par l’environnement (même quand la tetee est donnée dans un endroit calme) 😅
Pour la naissance, il est né à 37SA + 2 jours.
 

Mariamem

Colostrum
Bonsoir @Mariamem , entre le 3éme et le 4 éme mois, bébé prend en moyenne 150 gr par semaine, donc sa prise de poids actuelle semble tout à fait correcte.
Est ce que tu proposes le sein aux signes d'éveil?
Que penserais tu de proposer systématiquement le deuxième sein? Tu proposes, bébé dispose ;)
Bonsoir ! Désolée pour la réponse tardive, je n’avais reçu aucune notification…
Oui, je propose dorénavant systématique le 2eme sein, mais qu’il semble vite mettre de côté pour observer ce qui se passe autour 😅 Je veille également à donner la tétée dans un endroit calme.
 
Haut