• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ralentissement poids 3 mois

fanfan92

Colostrum
Bonjour
Je pense que plusieurs ont déjà abordé le sujet. Mais je cherche de la réassurance.
Mon bébé garçon est né à 3,7 kilos, il pesait 4,5 kilos a 1 mois, 6 kilos a deux mois et 6,5 kilos a 3 mois.
Il n'aura pris que 500g entre le deux et troisième mois ce qui est différent du rythme qu'il avait pris jusque là+800 et +1,5 kilo
Je l'allaite exclusivement et je lui donne le sein que la nuit et le matin car l'après midi et soir il est trop agité alors je tire mon lait et donne au biberon. Je ne pense pas avoir des soucis de lactation car je donne des biberons de 150 ou même 180ml. Il mange entre 6 et 7 fois par jour.

... .il a bcp de reflux depuis sa naissance mais il a particulièrement eu des vomis après les vaccins de deux mois et perte d'appétit pendant la semaine qui a suivi. Mais je pensais qu'il allait rattraper et aujourd'hui il stagne. On dirait qu'il ne dépasse pas les 6,5 depuis deux semaines...

En PJ sa courbe selon l'OMS
Merci par avance pour vos retours

Pièces jointes

• Screenshot_20251031-213933.png
    Screenshot_20251031-213933.png
    435.4 Ko · Affichages: 9

Pommie

Voie lactée
Coucou,

alors je tire mon lait et donne au biberon
En comptant les tétées+tirages, ca te fait combien de stimulations par jour?

Ton fonctionnement de tirages et biberons et de tétées peut freiner ta production de lait et surtout troubler la succion de ton bébé qui n'est plus assez efficace au sein.

je donne des biberons de 150 ou même 180ml.
C'est vraiment beaucoup pour un bébé allaité.
Pour éviter le sevrage induit (càd un bébé qui n'est plus rassasié après une tétée) on recommande de ne pas dépasser 120 mL par prise.

Pour compléter, la courbe ne m'inquiète pas. Un bébé qui ralentit sa courbe ne la rattrape pas forcément. Tout ce que je t'ai dit plus haut c'est de la prévention, si jamais ton allaitement te tient à coeur fais y attention.
En espérant t'avoir aidée,
À bientôt

Dernière édition:

fanfan92

Colostrum
Merci pour ton retour !!
Ca me fait environ 8 stimulations par jour
Je me retrouve quasiment tous les deux jours à devoir congeler du lait. Donc j'ai l'impression de produire plus que prévu

En effet il perd peut-être en efficacité au sein. Il prend 2 ou 3 fois le sein max sur ses 6-7 repas

Pommie

Voie lactée
En effet il perd peut-être en efficacité au sein. Il prend 2 ou 3 fois le sein max sur ses 6-7 repas
Si la courbe reprend (càd que la courbe vert clair est strictement suivie), je pense qu'il 'n'y a pas d'inquiétude à avoir mais faudra vraiment surveiller cet allaitement qui est fragile par son système.

Si la courbe ne reprend pas, oui pour moi c'est l'efficacité au sein qui serait en cause.
La seule solution qu'il y aurait dans ce cas : repasser en allaitement exclusif donc éliminer totalement (sans exception) les biberons et si bébé est gardé, lui faire boire ton lait dans un contenant alternatif ou des flans.

Dernière édition:

fanfan92

Colostrum
Ok. Je ne suis pas certaine que ce soit l'efficacité au sein en réalité
Car là j'ai compté combien il prend sans la tétée au sein et on est entre 700 et 800 ml au biberon. Même s'il prend que 50ml admettons au sein (je pense que c'est plus mais pour l'exemple je prends quelque chose de bas) il est dans des bonnes quantités il me semble, de ce que je lis...

Merci pour l'avis en tout cas

fanfan92

Colostrum
Et aussi : je vais reprendre le travail donc on va devoir continuer ce système que tu nommes fragile car je ne serai pas là la journée... Et des autres témoignages certaines allaient jusqu'à 9 mois parfois plus tout en travaillant et donc en donnant des biberons à la nounou. J'ai juste mis en place ce système avant la garde

Pommie

Voie lactée
des autres témoignages certaines allaient jusqu'à 9 mois parfois plus tout en travaillant et donc en donnant des biberons à la nounou
Oui bien sur, quand ca se passe bien.
Je parle de la confusion sein/tétine, s'il s'avère que bébé en fait une, je t'ai donné la marche à suivre. Tu as les infos nécessaires , à toi de les interpréter au mieux en fonction de ta situation et de ton projet.

Bonne journée,

fanfan92

Colostrum
Merci pour ton retour
Je vais aussi explorer la cause du reflux. Il en a bcp. Mais avant ça ne l'empêchait pas de grossir alors on a pas donné d'inexium