• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ralentissement de la prise de poids

Cendre

Colostrum
Bonjour à toute,
Je me permets de vous redemander conseil pour mon allaitement car je songe de plus en plus à abandonner malheureusement.

En effet, si tout s'est plutot bien passé les deux premiers mois, les tétées en journée sont depuis 1 mois de plus en plus compliquées et agitées. Ma fille n'accepte le sein plus qu'au réveil quand elle est encore en partie endormie. Elle a tendance à s'énerver si je lui propose à un autre moment.
J'ai aussi pu observer de plus en plus fréquemment des jets de lait sur un de mes seins qui viennent éclabousser bébé et la gêner (un REF?)...

Ces difficultés se sont confirmées lors de la visite du 4ème mois, ma pédiatre a constaté que la prise de poids de ma fille a fortement ralentie. Sans être trop alarmante, elle m'a demandé de compléter son alimentation avec 2 biberons par jours de lait maternel ou infantile...

Comme ma fille refuse pour le moment le biberon mais aussi de teter plus fréquemment, j'ai de plus en plus l'impression de l'affamer...
Ma sage femme m'a suggéré d'utiliser un DAL pour compléter, serait-ce la solution?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Cendre,
Je lis que tu es inquiète pour la prise de poids de ton bébé.
Tu suspectes un REF qui gênerait ta fille et qui l'empêcherait de téter autant qu'elle le devrait, ce qui expliquerait la prise de poids plus ralentie.
Le professionnel de santé qui suit ton bébé ne semble pas alarmée mais elle suggère de compléter par du lait en poudre ou du lait maternel au biberon.
Est-ce que cette suggestion te convient ?

Peux-tu nous donner les informations de prise de poids ?
Poids et date de naissance ?
Poids le plus bas ?
Pois à un mois ?
à deux mois ?
à trois mois ?
d'autres prises de poids ?
Peux-tu préciser les dates ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi pas un dal effectivement...
Mais beaucoup de mamans observent un refus des tétées la journée après quelques mois.
As-tu tracé la courbe de poids oms de ta fille ? Tu peux nous donner les poids de naissance, poids le plus bas, et quelques poids clefs avec dates exactes sinon, pour qu'on la trace.
Ici aussi il y a eu refus des tétées de jour après 2 mois, j'ai donc commencé à allaiter dans la pénombre allongé, ça marchait assez bien, ou alors en écharpe en promenade ça c'était super. Ou alors en marchant d'un pas dynamique en le portant ou en dansant 😅 ce n'était pas de tout repos mon fils avait pris rapidement du poids après la naissance, mais il a bien repris le sein grâce à ces stratégies !
Je suis sûre que vous êtes capables de vous ajuster l'un à l'autre ton bébé et toi :)
 

Isadora

Montée de lait
Je suis dans le même cas que toi. Je passe mon temps à stresser que ma fille fasse régulièrement des siestes pour pouvoir lui donner à manger. J'essaie les biberons depuis quelques jours, sans résultat non plus 😔
 

Cendre

Colostrum
Merci pour vos messages, cela fait du bien au moral!

Selon la courbe de l'oms, sa prise de poids a bien ralentie.
Même née à termes elle n'a jamais été très grosse mais elle est maintenant en bas de la courbe :
Poids naissance (14/02) : 2,800 kilos
1 mois (16/03) : 3,400 kilos
2 mois (10/04): 4,150 kilos
3 mois (11/05): 4,680 kilos

Je ne sais plus du tout ce que je pense de l'idée de la completer, je change d'avis toutes les heures ...
Je me sens très coupable, d'autant plus qu'en parallèle du refus du sein, je trouve qu'elle est de plus en plus difficile la journée.
Avant elle s'endormais pour la sieste en porte-bébé dès les premiers signes de fatigue, or il faut maintenant lutter pendant 30min de pleurs..
Je fini par me dire qu'elle a peut être faim effectivement...

Doobida : j'ai essayé toutes les positions mais le simple fait de lui mettre le sein sous le nez l'a fait hurler 😞, mais je n'ai pas essayé dans la penombre...

Isadora : je comprends tellement, le reveil lors des siestes est le seul moment de tétée agréable...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a eu une lente descente qui commence à apparaître entre 1 et 2 mois.
As-tu une idée de ce qui a pu se passer durant ce mois ?
Elle a "pris un rythme" ?
Elle a fait des temps de sieste ou de nuit plus longue ?
Elle a pris une tétine ? son pouce ?
Tu as repris un contraceptif hormonal ?
Tu as repris le travail ?
 

Cendre

Colostrum
Le problème est donc plus ancien que ce que je pensais 😪
Non je ne vois pas, à part le confinement il n'y a pas eu de changement dans notre vie.
Par contre son sommeil est devenue difficile à la même période car elle ne s'endormait plus au sein la journée...
Et elle a fait une seance d'ostheo début mars...

Pas de sucette, ni de pouce pour elle. Pour ma part pas de contraception hormonale et retour au boulot prévu pour fin aout....
Elle a un rythme régulier pour les nuits (22h30 à 9h environ avec 2 tétées). Parfois, elle fait des phases de sommeil de 5/6h mais ce n'est pas chaque nuit.
La journée c'est sieste en porte--bébé le matin et en début d'après-midi (elle passe ensuite le reste de l'après-midi dans mes bras et à mes seins en se réveillant toutes les 20/30min pour téter....)
J'esperais qu'elle dorme mieux apres son 3eme mois mais c'est de plus en plus dificile de l'endormir...)
Je culpabilise beaucoup qu'elle ne soit pas assez nourrie 😕
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
1589606373765.png
quand on regarde la courbe, sa prise de poids est très bien du 2ème au 4ème mois. C'est durant le 1er mois que la courbe est passée en dessous de la jaune pour s'approcher de la rouge mais depuis son 1er mois sa prise de poids est optimale.
 
Dernière édition:

Cendre

Colostrum
Ooooh ! Mais ça fait plaisir cet avis de bon matin 😮
Cela ne résout pas le problème des tétées agitées, mais c'est beaucoup moins inquietant pour moi !
Merci d'avoir pris le temps de regarder

Hier elle a pris 50ml de lait maternelle au biberon le papa était bien content
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne retrouve pas cette courbe sur la courbe OMS "papier". Par rapport aux percentiles, ton bébé nait entre le 15 et le 50 et là, à trois mois, elle est juste sur le 3 percentiles.
Voici la courbe "papier" pour que tu puisses tracer toi-même la courbe avec tes données.
1 mois = 4 semaines et demi
2 mois = 9 semaines.
 

Pièces jointes

  • Courbes OMS filles 0-6 mois percentile.pdf
    24.4 Ko · Affichages: 11

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne retrouve pas cette courbe sur la courbe OMS "papier". Par rapport aux percentiles, ton bébé nait entre le 15 et le 50 et là, à trois mois, elle est juste sur le 3 percentiles.
Voici la courbe "papier" pour que tu puisses tracer toi-même la courbe avec tes données.
1 mois = 4 semaines et demi
2 mois = 9 semaines.
tu ne retrouves pas ce profil de courbe?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je retrouve la même courbe sur le papier @Sylvie, la courbe du bébé suit la courbe du 3ème percentile depuis ses 1 mois.
 
Haut