• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ralentissement croissance bébé 9 mois

Laurène_vrs

Colostrum
Bonjour,

Voici ma situation :
Ma fille a maintenant 9 mois et pèse 7kg.
Depuis sa naissance, elle est allaitée exclusivement au lait maternel.
Depuis décembre, son poids et sa croissance stagnent / sont ralentis versus les premiers mois. Le pédiatre nous alerte mais ne nous donne pas d’autre conseil que nous indiquer que notre fille doit manger du gras… la difficulté principale étant qu’elle mange très peu voire pas du tout certains jours en dehors du lait maternel. Il indique aussi que le lait maternel ne suffit plus (sans pour autant avoir fait une véritable analyse de la situation…).

Début décembre, nous avons commencé la diversification. J‘ambitionnais de faire des purées maison mais les faibles quantités ingérées m’ont découragée.
J’ai essayé de donner des purées / compotes bio du commerce mais relativement peu de succès depuis le début de la diversification que ce soit en ajoutant de l’huile ou pas et ce quels que soient les ingrédients des purées (légumes seulement, avec viande / poisson / oeuf). Pas plus de succès pour les compotes que les purées (je croyais que le goût sucré des fruits aiderait).

Au début, je pensais que ma fille n’arrivait pas à manger à cause de la forme des cuillères que nous utilisions. Nous sommes passés aux pré-cuillères. Cela a vraisemblablement été utile pour qu’elle s’habitue à avoir quelque chose dans la bouche (plus de réflexe vomitif à ce jour).

Depuis quelques temps, elle mange du fromage blanc de brebis ou chèvre. Au début, j’arrivais à le lui donner moi-même mais depuis quelques jours, elle veut le manger elle-même. Ce qui fait qu’elle en mange beaucoup moins… elle a depuis le début de la diversification tendance à vouloir manger de façon autonome en portant la cuillère à sa bouche.

J’ai l’impression que le fromage blanc lui plaît car nous en mangeons aussi ce qui n’est pas le cas des purées / compotes. Elle semble globalement plus intéressée par ce que nous mangeons à table…
Cela m’incite à envisager l’introduction des morceaux / la DME.

Elle a commencé la crèche il y a 2 mois (les après-midis seulement) et cela eu un impact sur son poids. Deux semaines de maladie lui ont fait perdre du poids (elle retrouve à peine son poids de début de crèche actuellement).
Elle prend des biberons de lait infantile de façon aléatoire pour le goûter.
Je souhaite éviter de tirer mon lait si possible.

Autre détail qui peut avoir son importance, mon conjoint et sa famille proche sont tous très minces. Les 2 cousines de ma fille sont très loin des courbes. Ce n’est pas le cas de ma famille.

Je suis preneuse de vos conseils et avis sur cette situation qui est assez perturbante car le pédiatre nous dit que cela peut avoir des répercussions sur son développement. Il veut nous revoir à 10 mois et potentiellement lancer des analyses complémentaires si la prise de poids continue à stagner (consultation gastro, etc.).

D’avance merci pour vos retours et à disposition pour toute information complémentaire !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue ! :pom pom:

Est-ce que tu peux nous montrer la courbe de poids pour qu'on voit l'évolution complète ? Il ya un outil pour le faire ici :

Est-ce que le pédiatre a envisagé une possible carence en fer ? C'est parfois ce qui cause un faible appétit...

Qu'elle mange du fromage blanc est plutôt rassurant : c'est très nourrissant ! :)
Est-ce qu'elle tète beaucoup en plus des petites quantités de solides ? :)

Laurène_vrs

Colostrum
Bonjour à toi et bienvenue ! :pom pom:

Est-ce que tu peux nous montrer la courbe de poids pour qu'on voit l'évolution complète ? Il ya un outil pour le faire ici :

Est-ce que le pédiatre a envisagé une possible carence en fer ? C'est parfois ce qui cause un faible appétit...

Qu'elle mange du fromage blanc est plutôt rassurant : c'est très nourrissant ! :)
Est-ce qu'elle tète beaucoup en plus des petites quantités de solides ? :)
Bonjour et merci beaucoup Sekhmet !

Voici la courbe de poids :
IMG_8578.png
Le pédiatre ne nous a pas parlé de carence en fer.

Dans ce contexte de croissance ralentie pour ma fille et ayant perdu 10kg par rapport à mon poids de début de grossesse, j’ai fait une prise de sang en février pour vérifier qu’il n’y avait pas de carence de mon côté et que le lait que boit ma fille est ok. RAS de ce point de vue et pas de carence en fer notamment

En journée, j’allaite environ toutes les 2-3 heures en donnant les 2 seins. Il y a des fois où elle prend beaucoup et d’autres fois peu.
C’est assez variable.
La nuit, ce sont plus des tétées de confort avec une grosse tétée tôt le matin en général.

Encore merci 🙂

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La courbe est très bien jusqu'à 6 mois puis on voit que ça s'infléchit. Ce n'est pas catastrophique mais c'est normal de chercher pourquoi.

Tu dis que ta fille mange peu de solides, mange-t-elle des choses riches en fer, même en très petite quantité (viande, ou jus de viande, oeuf, légumineuses...) ?
Dans ce contexte de croissance ralentie pour ma fille et ayant perdu 10kg par rapport à mon poids de début de grossesse, j’ai fait une prise de sang en février pour vérifier qu’il n’y avait pas de carence de mon côté et que le lait que boit ma fille est ok. RAS de ce point de vue et pas de carence en fer notamment
Tant mieux pour toi ! :)
Mais ça n'aurait pas eu d'influence sur la qualité de ton lait : il faut être gravement dénutrie pour que le lait ne soit pas équilibré.
Après c'est toujours bon de veiller à sa propre santé :)

Laurène_vrs

Colostrum
Tu dis que ta fille mange peu de solides, mange-t-elle des choses riches en fer, même en très petite quantité (viande, ou jus de viande, oeuf, légumineuses...) ?
Encore merci !

Pour les purées proposées, elles étaient majoritairement avec du poisson, de temps en temps avec de la viande et une seule fois avec de l’oeuf. Je n’ai pas introduit les légumineuses pour le moment.

pcoralie

Montée de lait
En DME, tu peux y aller !
Tranche de saumon, sardines à l'huile (même avec les arêtes pour le calcium et si possible conserves dans du verre plutôt que dans du métal).
Tranche d'avocat, frites de patates douces
Banane tartinée avec de la purée d'amandes.

Sur les cuillères pre remplies, mettre du mascarpone, du houmous, de la purée d'amandes, de noisettes, de sésame

Faire des compotes ou purées ex:*patate douce + épinards/ banane pomme et y ajouter huile olive ou huile de coco et purée d'amandes ou de noisettes. Avec la purée d'oléagineux, ta purée ou compote sera plus compacte et tiendra bien dans une cuillère. Ta fille pourra essayer de la manger toute seule et en mettra (un peu moins) partout.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Laurène_vrs , la courbe est parfaite jusqu'à 6/7 mois et ensuite ça s'infléchit. est ce que ça correspond au début de la diversification? (bébé n'est plus en allaitement exclusif puis qu'elle a des aliments de diversification ^^ )
Est ce que la piste des allergies a été évoquée?
Au niveau des repas, tu dis que le réflexe nauséeux s'est atténué, est ce que bébé porte les objets à la bouche? Manifeste t'elle un inconfort lorsqu'elle le fait? Semble t'elle gênée avec la cuillère?

C'est une bonne chose que le médecin veuille chercher la cause du ralentissement du poids.

Ton lait n'est pas en cause, il reste aussi calorique et il a permis de faire bien grossir bébé pendant les premiers mois.

Laurène_vrs

Colostrum
En DME, tu peux y aller !
Tranche de saumon, sardines à l'huile (même avec les arêtes pour le calcium et si possible conserves dans du verre plutôt que dans du métal).
Tranche d'avocat, frites de patates douces
Banane tartinée avec de la purée d'amandes.

Sur les cuillères pre remplies, mettre du mascarpone, du houmous, de la purée d'amandes, de noisettes, de sésame

Faire des compotes ou purées ex:*patate douce + épinards/ banane pomme et y ajouter huile olive ou huile de coco et purée d'amandes ou de noisettes. Avec la purée d'oléagineux, ta purée ou compote sera plus compacte et tiendra bien dans une cuillère. Ta fille pourra essayer de la manger toute seule et en mettra (un peu moins) partout.
Merci @pcoralie pour toutes ces recommandations / idées !

Laurène_vrs

Colostrum
Bonjour @Laurène_vrs , la courbe est parfaite jusqu'à 6/7 mois et ensuite ça s'infléchit. est ce que ça correspond au début de la diversification? (bébé n'est plus en allaitement exclusif puis qu'elle a des aliments de diversification ^^ )
Est ce que la piste des allergies a été évoquée?
Au niveau des repas, tu dis que le réflexe nauséeux s'est atténué, est ce que bébé porte les objets à la bouche? Manifeste t'elle un inconfort lorsqu'elle le fait? Semble t'elle gênée avec la cuillère?

C'est une bonne chose que le médecin veuille chercher la cause du ralentissement du poids.

Ton lait n'est pas en cause, il reste aussi calorique et il a permis de faire bien grossir bébé pendant les premiers mois.
Bonjour @Tatian@

Merci beaucoup !

La piste des allergies n’a jamais été évoquée.
On a introduit certains allergènes (cacahuète, lait de vache, etc.).

Elle porte bien les objets à la bouche (la troisième main 🙂). Je n’ai pas remarqué d’inconfort lorsqu’elle le fait. Elle ne semble pas gênée avec les cuillères (on en a essayé plein de différentes) même si elle ne les met pas forcément dans le bon sens 😉

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés sont très sensibles aux stimulations sensorielles, y compris de la bouche et peuvent "rechigner" à manger à cause de ça. As tu remarqué une "hypersensibilité" de ta fille (aux bruits, aux odeurs, au toucher...)?

Laurène_vrs

Colostrum
Certains bébés sont très sensibles aux stimulations sensorielles, y compris de la bouche et peuvent "rechigner" à manger à cause de ça. As tu remarqué une "hypersensibilité" de ta fille (aux bruits, aux odeurs, au toucher...)?
Je la trouve en effet très sensible à certaines stimulations sensorielles mais ayant peu de points de repères, c’est difficile de la qualifier d’hypersensible.