• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Radio des poumons et allaitement

lynxmo0

Colostrum
Bonjour,

Je dois passer une radio des poumons dans le cadre d'une demande de visa et je suis en train d'allaiter (il a un mois). J'ai pu entendre/lire tout et n'importe quoi a ce sujet: certains disent que le lait est contamine.

Est-ce vrai? Y-a-til des risques?

Merci!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Lynsmo0 et bienvenue sur le forum :)

En radio-imagerie deux types de méthodes de diagnostique donneront des indications différentes :
- l'utilisation de produits de diagnostic et produits radioactifs, qui pourront nécessiter une suspension éventuelle de l'allaitement (en fonction du produit injecté)
- une radiographie aux rayons X (un cliché radiologique "classique") qui ne nécessite aucune suspension.

Je copie-colle l'introduction de la rubrique Le coin du prescripteur consacrée aux Produits de diagnostic et produits radioactifs paru dans Les Dossiers de l’Allaitement n°59, Avril – Mai – Juin 2004 :
Bien que de plus en plus de techniques (scanner sans injection de produit de contraste, imagerie par résonnance magnétique, échographie…) permettent d'éviter l'usage de ces produits dans un but diagnostique, un certain nombre de mères allaitantes seront confrontées à l'utilisation de produits de contraste ou de produits radioactifs dans un but diagnostique ou thérapeutique. Nombre de ces produits sont utilisables pendant l’allaitement.
Il est à noter (les mères le demandent régulièrement) que les radiographies aux rayons X en elles-mêmes n'ont strictement aucun impact sur la composition du lait maternel, et ne nécessitent aucune suspension de l’allaitement.
 
Haut