• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveils toutes les heures

Askg14

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je suis à la recherche de partage d’expériences et conseils de mamans vivant ou ayant vécu des multiples réveils nocturnes…
Mon fils va avoir 4 mois la semaine prochaine, et il se réveille absolument toutes les heures pour téter (tétées câlins ou tétées nourrisantes ca dépend des fois). Je peux compter sur les doigts des mains le nombre de fois où j’ai pu dormir 2-3h de suite… Je précise que l’on fait du cododo et qu’il se réveille quand même quelle que soit sa situation (dans le lit cododo, dans mes bras, allongé dans mon lit…).
J’aimerais me convaincre que ca va passer, mais mon aînée faisait la même chose, réveils toutes les heures (voir même au bout de 30 minutes parfois) et cela avait conduit à l’arrêt de mon allaitement à 7 mois parce que j’avais besoin de vraiment dormir en enchaînant plus de cycles !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aoutch, rude.
Tu peux avoir de l'aide ? Les premiers mois, j'allais régulièrement dans ma famille et on définissait des tours de garde dans la nuit. Je confiais le ou les bébés après une tétée, et interdiction de le/les ramener avant 3h sauf si vraiment il était inconsolable. En règle générale, les bercements suffisaient, surtout en nuit profonde.
A cet âge, je n'allaitais plus à l'éveil comme les premières semaines, j'ai commencé à éloigner les bébés (dans la chambre ou une autre pièce, au moins pour le début de nuit), et à différer mes interventions de quelques minutes. Je n'y allais que si j'entendais de vrais pleurs, qui n'avaient pas l'air de se calmer, pour éviter de réveiller totalement un bébé qui "chouine" entre deux cycles de sommeil.
Ça n'a rien d'inhabituel qu'un bébé de 4 mois se réveille la nuit, mais pour un adulte c'est quand même difficilement tenable sur le long terme de ne pas pouvoir dormir plus d'une heure d'affilee. Ce n'est pas parce que ça va certainement passer un jour que tu n'as pas le droit d'essayer d'espacer les tétées de nuit.
Pour mes dernières, j'avais introduit le combo tétine+ doudou à cet âge, ça ne changeait pas le nombre de réveils (tout à fait décent à cet âge), mais ça facilitait les endormissements et les rendormissements par d'autres personnes.
Bon courage !