• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveils toutes les heures

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à toutes !

J’aurais besoin d’avis ;
Ma petite Merveille a eu 7 mois le 20 septembre, toujours allaitée, la diversification se fait en douceur, cododo lit partagé, et mon interrogation concerne ce dernier point.

Depuis presque 1 mois, elle se réveille toutes les heures (appart après s’être endormie, elle peut dormir entre 2 et 3 sans se réveiller ou du moins juste en s’agitant), je dois dire que même en cododo je commence à ressentir un peu de fatigue (à peine endormie, sitôt réveillée :lol:), car si elle se rendormait paisiblement sur le néné ce serait génial (comme elle le faisait avant et qu’elle fait encore parfois heureusement pour moi ;)), elle est agitée, cherche mon contact plus que tout ; Il faut qu’elle touche mes mains mais même comme ça elle reste agitée, et si elle ne les touche pas elle se réveille automatiquement ou commence à pleurer même dans son sommeil, parfois elle fait une vraie tétée parfois elle lache le sein toutes les 30 secondes.

Les siestes étaient déjà très difficiles et elles le sont toujours, même sur moi il y a beaucoup de pleurs et de lutte pour s’endormir alors si en plus les nuits sont compliquées, j’ai peur qu’elle manque de sommeil (elle dort entre 11 et 12h la nuit mais même si ça semble être des micros réveils j’ai peur que ça impact là qualité de son sommeil)

Y aurait il une explication « rationnelle » (je sais qu’il n’y a pas de sciences exactes bien sûr) ?
Elle a percé sa première dent il y a peu et la seconde a tout juste percée également, et j’ai aussi pensé à l’angoisse de séparation qui pouvait commencer.

Elle fait aussi depuis quelques temps seulement 2 siestes dans la journée, toutes les deux entre 30 minutes et 2 h, avec un certain temps entre les deux car si j’essaie de la faire dormir à chaque signe de fatigue elle ne veut pas dormir et pleure longtemps même sur moi, pour dormir parfois 5-10 minutes en se réveillant en pleurs alors j’espace un peu les siestes et elle semble s’endormir « plus facilement » mais je me suis aussi demandée si ça pouvait venir de ça, le fait qu’elle s’en réveille plus souvent la nuit o_O

Merci par avance de vos réponses !
 

elo87

Hyperlactation
bonjour
pas facile...

as tu essayé de la faire dormir seule mais en restant a coté et la laissant pleurer mais en gardant le contact avec elle ?

il y le cap de "je peux m'endormir seul maman sera la apres" à passer .

j'ai pas eu trop de probleme de sommeil avec le mien sauf a partir du 8 eme mois où on était en plein dans l'angoisse et c'était 3,4 reveils en hurlant et en pleurs en pleine nuit et en cododo
on était désemparé et fin aout en rentrant de vacances on a pris la décision de le faire dormir dans son lit dans sa chambre (il y dormait deja pour la sieste) et MIRACLE
hormis les 2 premieres nuits ou il y a eu un reveil vers 3h depuis il dort toute sa nuit jusqu'a 6h sauf parfois petits reveil

ca a mis du temps pour qu'on passe ce cap mais on lui a bien expliqué et le soir avant de dormir aussi donc je pense que le fait de me sentir a coté de lui et de nous entendre le reveillier.
on a mis en place un rituel et maintenant c'est cool et beaucoup moins stressant

mais cette période est difficile car il y a les dents,les angoisses de séparation, les acquisitions etc

apres le mien ne tetait plus la nuit ou alors depuis ses angoisses la seule chose qui le calmait lors de ces reveils ou plutot eveil (car ses yeux étaient soient fermés soient dans le vague),apres on a trouvé de quoi le calmer autrement et j'ai enchainer avec un sevrage nocture.

C'est super qu'elle dort autant la nuit nous on est a 11h a peu pres, ta peur est légitimes et je la partagais aussi rt ais maintenant j'ai peu laicher du leste car en général il dort entre 30 et 1h le matin et entre 45 et 1H30 l'apres midi, parfois moins parfois 30 min dans toute la journée et alors on supporte mais vu que le rituel est bien en place le soir, il mange plutot et va au lit plus tot (passé 18H30 je ne laisse pas dormir car c'est trop tard)

pour la dette de sommeil c'est ce qu'il faut faire le coucher plus tot pour qu'il rattrappe un peu car son heure de reveil sera a peu pres pareil qu'il se couche plus tard ou non.Et j'avais lu que les bébés endormis avant 20h dorment 78 min de plus que ceux couchés plus tard
http://www.slate.fr/story/148635/coucher-enfants-tot-sommeil

voila mon avis, apres je souhaite une certaine rigueur pour le sommeil
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils se réveillait à chaque cycle (45 min) depuis toujours, puis vers 6-8 mois il a enchaîné 2-3 cycles en première partie de nuit, puis de plus en plus jusqu'à 7h d'affilée toujours en première partie de nuit.
Du coup cododo inversé pour l'endormissement, comme ça 1ere partie de nuit tranquille avec mon mari et retour au lit familial au premier réveil.

Je l'ai toujours accompagné sans le laisser pleurer.
Depuis cet été il a de nouveau besoin d'être plus accompagné, ça s'arrange doucement...
Donc je n'ai pas de solution miracle à t'apporter, juste tout mon soutien :calin:

Ne pas oublier que les autres parents ne se souviennent que de ce qui est acceptable pour eux, donc ils te parlent du rythme rêvé de leur enfant "la plupart du temps" et oublient de te parler des moments difficile...
 

Aurelala

Hyperlactation
bonjour
pas facile...

as tu essayé de la faire dormir seule mais en restant a coté et la laissant pleurer mais en gardant le contact avec elle ?

il y le cap de "je peux m'endormir seul maman sera la apres" à passer .

j'ai pas eu trop de probleme de sommeil avec le mien sauf a partir du 8 eme mois où on était en plein dans l'angoisse et c'était 3,4 reveils en hurlant et en pleurs en pleine nuit et en cododo
on était désemparé et fin aout en rentrant de vacances on a pris la décision de le faire dormir dans son lit dans sa chambre (il y dormait deja pour la sieste) et MIRACLE
hormis les 2 premieres nuits ou il y a eu un reveil vers 3h depuis il dort toute sa nuit jusqu'a 6h sauf parfois petits reveil

ca a mis du temps pour qu'on passe ce cap mais on lui a bien expliqué et le soir avant de dormir aussi donc je pense que le fait de me sentir a coté de lui et de nous entendre le reveillier.
on a mis en place un rituel et maintenant c'est cool et beaucoup moins stressant

mais cette période est difficile car il y a les dents,les angoisses de séparation, les acquisitions etc

apres le mien ne tetait plus la nuit ou alors depuis ses angoisses la seule chose qui le calmait lors de ces reveils ou plutot eveil (car ses yeux étaient soient fermés soient dans le vague),apres on a trouvé de quoi le calmer autrement et j'ai enchainer avec un sevrage nocture.

C'est super qu'elle dort autant la nuit nous on est a 11h a peu pres, ta peur est légitimes et je la partagais aussi rt ais maintenant j'ai peu laicher du leste car en général il dort entre 30 et 1h le matin et entre 45 et 1H30 l'apres midi, parfois moins parfois 30 min dans toute la journée et alors on supporte mais vu que le rituel est bien en place le soir, il mange plutot et va au lit plus tot (passé 18H30 je ne laisse pas dormir car c'est trop tard)

pour la dette de sommeil c'est ce qu'il faut faire le coucher plus tot pour qu'il rattrappe un peu car son heure de reveil sera a peu pres pareil qu'il se couche plus tard ou non.Et j'avais lu que les bébés endormis avant 20h dorment 78 min de plus que ceux couchés plus tard
http://www.slate.fr/story/148635/coucher-enfants-tot-sommeil

voila mon avis, apres je souhaite une certaine rigueur pour le sommeil
Merci de ta réponse :)

Mon souci est que je n’ai aucune envie d’arrêter le cododo, et j’avais bien pensé que c’était moins qui pouvait la réveiller mais c’est à heure plutôt fixe alors vraiment j’ai imaginé mille et une choses, car ma puce tête encore la nuit et comme j’aime beaucoup ces moments je n’ai pas envie de la sevrer la nuit ...
Alors je pense qu’elle dort bien bien car on la couche à 19h 19h30, et c’est vrai que son temps de sommeil serait parfait si elle ne se réveillait pas autant.

Elle arrivait très bien à le faire, les nuits étaient géniales, là c’est une mauvaise période, alors j’espère que ça va vite passer.

Elle ne fait pas ses siestes dans son lit, elle hurle dès que je la met dedans (j’avais posté à ce sujet, car les siestes sont assez difficiles ici)

Je ne suis pas prête à arrêter le cododo alors j’espère vraiment que ça n’est pas à cause de ça qu’elle se réveille :/
 

Aurelala

Hyperlactation
Mon fils se réveillait à chaque cycle (45 min) depuis toujours, puis vers 6-8 mois il a enchaîné 2-3 cycles en première partie de nuit, puis de plus en plus jusqu'à 7h d'affilée toujours en première partie de nuit.
Du coup cododo inversé pour l'endormissement, comme ça 1ere partie de nuit tranquille avec mon mari et retour au lit familial au premier réveil.

Je l'ai toujours accompagné sans le laisser pleurer.
Depuis cet été il a de nouveau besoin d'être plus accompagné, ça s'arrange doucement...
Donc je n'ai pas de solution miracle à t'apporter, juste tout mon soutien :calin:

Ne pas oublier que les autres parents ne se souviennent que de ce qui est acceptable pour eux, donc ils te parlent du rythme rêvé de leur enfant "la plupart du temps" et oublient de te parler des moments difficile...

Merci de ta réponse et de ton soutient !
J’ai pensé au cododo inversé mais je ne suis pas prête à arrêter le cododo toute la nuit car je ne dormirais pas mieux de la savoir loin ...

Oui ça ! Moi aussi j’étais contente de dire qu’elle dormait bien bien en se réveillant peu et finalement ça a bien changé (même si l’endormissement du dodo du soir est très bien comparé aux siestes)

Je vais continuer de persévérer et j’espère que ça va revenir à la normale.

Je précise aussi que dès que je quitte la pièce, et ce quasiment à chaque fois elle pleure, surtout à la maison car en dehors c’est plus gerable alors peut être que ça y joue un peu aussi je ne sais pas :/
 

elo87

Hyperlactation
Pour le cododo on a arrêté fin août donc mon fils avait un peu moins de 10 mois donc je comprend tout à fait que pour l'instant tu ne veuilles pas ;)
J'étais pas prête à ces 7 mois

Pour le sevrage c'est un grand mot car sans ses reveils cauchemars il ne TT plus la nuit cetait juste le rassurer sans passer par le sein car j'avais des engorgements à force et avant cet épisode ça faisait un moment qu'il ne mangait plus la nuit.

Le cododo inversé c'est top pour cet apprentissage . Il ia un lit au sol donc au début je me couchais à côté de lui et parfois même dormait avec lui et c'est hyper pratique pour la TT allongée du matin :)
 

Aurelala

Hyperlactation
Pour le cododo on a arrêté fin août donc mon fils avait un peu moins de 10 mois donc je comprend tout à fait que pour l'instant tu ne veuilles pas ;)
J'étais pas prête à ces 7 mois

Pour le sevrage c'est un grand mot car sans ses reveils cauchemars il ne TT plus la nuit cetait juste le rassurer sans passer par le sein car j'avais des engorgements à force et avant cet épisode ça faisait un moment qu'il ne mangait plus la nuit.

Le cododo inversé c'est top pour cet apprentissage . Il ia un lit au sol donc au début je me couchais à côté de lui et parfois même dormait avec lui et c'est hyper pratique pour la TT allongée du matin :)
Oui ça c’est tout à fait ce que je veux faire le jour où j’arrêterai le cododo même si entre temps j’aimerais la mettre dans son lit collé au mien avec les barreaux enlevés pour une transition mais a voir, ce n’est pas sûr.

Je ne sais pas quand je serais prête, j’ai peur que ce soit très tard mais malgré ça j’aimerais au moins qu’elle dorme « mieux » en attendant
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haha je ne suis toujours pas prête aujourd'hui, il a 21 mois :lol:
C'est pour ça que j'ai fait inversé sur l'endormissement et la première partie de nuit (de toute facon je vaque à mes occupations après son coucher) puis je me couche et le prend dès qu'il se réveille.
Au début il se réveillait vers 22-23h donc ça coïncidait avec mon coucher :rolleyes:
 

elo87

Hyperlactation
Ya des parents qui dorment tous ensemble ici.

Lez siestes ça se passent ou du coup.
Moi je l'ai habitué des ses 3 semaines à dormir dans ça chambre,la plus part du temps il dormait pas dans son lit mais en écharpes et après je le posais dans son lit ou le transat
Le lit cododo dans notre chambre ça a toujours était pour la nuit .
 

Aurelala

Hyperlactation
Haha je ne suis toujours pas prête aujourd'hui, il a 21 mois :lol:
C'est pour ça que j'ai fait inversé sur l'endormissement et la première partie de nuit (de toute facon je vaque à mes occupations après son coucher) puis je me couche et le prend dès qu'il se réveille.
Au début il se réveillait vers 22-23h donc ça coïncidait avec mon coucher :rolleyes:
Effectivement je ne suis pas prête, moi aussi ça me convient, là je me pose juste des questions pourquoi du jour au lendemain elle se réveille plus que d’habitude :/
Mais ça me convient car comme toi au moins je peux faire quelques petites choses après le coucher et aller dormir ensuite :)
 

Aurelala

Hyperlactation
Ya des parents qui dorment tous ensemble ici.

Lez siestes ça se passent ou du coup.
Moi je l'ai habitué des ses 3 semaines à dormir dans ça chambre,la plus part du temps il dormait pas dans son lit mais en écharpes et après je le posais dans son lit ou le transat
Le lit cododo dans notre chambre ça a toujours était pour la nuit .
Les siestes c’est sur moi ... ou en porte bébé mais à la maison ça ne fonctionne pas toujours (ça fonctionne à l’extérieur de la maison mais je ne peux pas être tout le temps à l’extérieur)

Son lit elle le refuse depuis plusieurs mois et je ne veux pas qu’elle pleure dedans alors je ne retente pas car pour le moment c’est moi qui ne suis pas prête et si moi même je n’y crois pas je vois pas comment ça peut fonctionner :/
 

elo87

Hyperlactation
Oui c'est sur elle le sent
Après pleurer ne veut pas dire qu'elle souffre ou à mal mais juste quelle te dit qu'elle a pas envie :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça m'avait fait du bien de lire ça et conforté dans nos choix de parentage :)
Bon à 7 mois on ne parle plus vraiment de nourrisson...

C'est amusant parce que je trouve que plus les enfants grandissent et plus on les écoute : je ne sais pas trop comment m'expliquer. Un enfant de 7 ans qui hurle à cause d'un cauchemar et qui demande ses parents, on ne va pas l'ignorer en se disant t'inquiète il va se rendormir.
Mon fils de 21 mois qui appelle son père "papa" la nuit, évidemment il se lève en lui parlant. Et par contre un bébé qui n'a pas d'autres moyens de communiquer que de pleurer, on se dit "oh, ça va aller, on peut laisser"
Je ne suis pas encore bien au clair dans ma pensée mais ça me laisse perplexe tout ça..
 

Pièces jointes

  • unautreregardsurlespleursdunourrisson.pdf
    545.6 Ko · Affichages: 5

Aurelala

Hyperlactation
Ça m'avait fait du bien de lire ça et conforté dans nos choix de parentage :)
Bon à 7 mois on ne parle plus vraiment de nourrisson...

C'est amusant parce que je trouve que plus les enfants grandissent et plus on les écoute : je ne sais pas trop comment m'expliquer. Un enfant de 7 ans qui hurle à cause d'un cauchemar et qui demande ses parents, on ne va pas l'ignorer en se disant t'inquiète il va se rendormir.
Mon fils de 21 mois qui appelle son père "papa" la nuit, évidemment il se lève en lui parlant. Et par contre un bébé qui n'a pas d'autres moyens de communiquer que de pleurer, on se dit "oh, ça va aller, on peut laisser"
Je ne suis pas encore bien au clair dans ma pensée mais ça me laisse perplexe tout ça..

C’est déjà tellement difficile d’assumer ses choix ...

Encore aujourd’hui mon conjoint discutait avec la femme de mon parrain, elle le regarde et lui dit « la petite ça va ? Elle dort toujours avec vous ? » (sans savoir qu’elle ne dort qu’avec moi en plus car je ne dors plus avec mon conjoint) et il lui dit oui et elle lui répond « oh lala vous êtes pas sorti ! »
Donc bien sûr que dans ma situation, voyant que ma fille se réveille souvent, ce genre de réflexion immisce dans ma tête le fait que le cododo c’est mal alors que je sais que non ...

Je vais lire ce que tu m’as mis en lien, merci beaucoup :)
 

Aurelala

Hyperlactation
Oui c'est sur elle le sent
Après pleurer ne veut pas dire qu'elle souffre ou à mal mais juste quelle te dit qu'elle a pas envie :)
Alors je confirme elle n’a pas envie, mais si je dois écouter ce que me dis mon entourage, je dois pas lui laisser le choix, et la forcer à y dormir quitte à la laisser pleurer jusqu’à ce qu’elle s’endorme ... c’est hors de question bien sur
 
Haut