• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveils... toutes les 2h à 5 mois 1/2!

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Je fais face à une situation que je ne comprends pas trop : depuis bientôt 1 mois, mon fils de 5 mois 1/2 est passé de 1-2 réveils à des réveils toutes les 2h. Son papa et moi nous sommes assez épuisés.

Pas de changements particuliers, hormis éventuellement ceci :
- retournement ventre / dos maintenant, et il tient mieux assis
- acquisition du sommeil léger
- il fait maintenant 3 siestes, faciles à endormir (5-20’, c’est déjà ça !) : matin 10h30-12h/12h30, 14h30-16h30, 19h45-20h30 puis endormissement à 22h30/23h et réveil 7h30/8h avec un réveil de nuit vers... 00h45, 2h30, 4h, 5h30, 6h30, 7h parfois et 8h ou directement 8h. On oscille entre 4-6 réveils la nuit qui durent entre 15’ et 45’.


C’est un enfant en tire allaitement quasi exclusif lait maternel (+ quelques tétées)du fait d’un frein langue (qu’on avait opéré et qui s’est reformé malgré une super prise en charge pluripro et tous nos efforts avant/après, donc on ne réopèrera pas). La nuit, il dort en co dodo pres de son papa qui lui donne le biberon ou le câline en fonction de ses besoins la nuit, ou alors c’est moi qui m’en charge / le met au sein (en plus des tirages de nuit, que je ne peux pas supprimer sinon baisse de lactation).
On a tout essayé : que je l’allaite en cododo la nuit (il se réveille alors toutes les heures), de « charger » le dernier biberon (ca ne change rien), tétine (idem, ne change rien).
En fait, il fait comme ses siestes en journées : au bout de 45’-1h30/2h il se réveille et ne sait pas se rendormir sans aide.
Je précise que nous ne sommes pas tellement partisans du laisser pleurer ou autre méthode de ce type la.

Je viens simplement chercher éventuellement d’autres pistes bienveillantes, des témoignages / soutien.
Avez vous déjà connu une telle situation ? Merci 😊
 

Maléo

Hyperlactation
Désolée, j'ai connu ça avec mon deuxième (qui se réveillait encore 2 à 3 fois/ nuit à 9 mois) mais si ton fils ne sait dormir qu'en tétant, il a besoin d'apprendre à s'endormir sans... Personnellement j'ai craqué à 9 mois après moults conseils pas tous avisés mais surtout le lecture du livre"mon enfant dort mal" du Dr Chalamel et Thirion (elle a écrit un livre sur l'allaitement aussi).
J'allaite maintenant mon troisième bébé, elle s'endort aussi au sein mais chez son assistante maternelle trouve le sommeil dans son lit (elle est attentive aux signes de fatigue). Du coup, je continue de faire le coucher comme a en étant vigilante au déroulé des nuits. Ceci pour te dire que c'est un crève cœur pour moi aussi de laisser pleurer, la stratégie quant il s'agit d'association d’endormissement est de s'occuper du bébé mais pas de le nourrir ou de le nourrir de moins en moins chaque nuit en lui expliquant que la nuit on se repose pour être en forme le jour... J'ai mis en oeuvre les propositions après avoir lu et compris que leurs propositions pour aider à trouver le sommeil était argumenté et logique selon l'age et la situation (on ne fait pas ça avec un nourisson tout petit bien sur)
J'ai aussi vu sur le forum un lien vers un article sur le rythme des bébés.
Bon courage, c'est dur dur le manque de sommeil
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage à toi..
Ce n'est pas vous qui faites qqch de mal : chaque bébé est très différent.
Mon aîné à commencé à se réveiller toutes les 1h30 vers 3 mois, puis toutes les 45 min. C'était l'enfer, le cododo me permettait de survivre un peu mais clairement c'était dur.
Il avait besoin du sein pour enchaîner deux cycles de sommeil. Petit à petit ça s'est amélioré. Tout, tout doucement. Vraiment doucement. À 6-8 mois il a commencé à enchaîner 2 cycles en début de nuit. Puis trois, puis 4. À 13 mois il faisait 19h-3h, puis 5h, et toutes les heures jusqu'au réveil (on avait droit à des grasses mat :))
Et première nuit complète à 2 ans.
Pas de méthode, pas de laisser pleurer. On a accompagné..

Pour ma fille de bientôt 4 mois, je vois bien que les choses sont très différentes. Quand elle chouine la nuit je propose le sein comme pour l'aîné : bouche résolument close, elle se tortille un peu puis retombe en sommeil profond seule. J'essaie les mêmes méthodes que pour l'aîné mais elle n'a pas les mêmes besoins.

On croit que ce sont les parents qui font des enfants, en réalité ce sont les enfants qui font les parents ;)

Une belle montagne de réconfort et de câlins pour le masque de repos...

J'ai personnellement détesté la lecture de Mon enfant dort mal... Très culpabilisant pou moi et pour le laisser pleurer d'après ce que j'en retiens..
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici ce qui a pas mal aidé c'est de passer en cododo inversé, c'est a dire le mettre dans sa chambre mais avec la possibilité de s'allonger pour dormir avec lui si besoin. Quand on était tous dans la même chambre on avait l'impression de se réveiller les uns les autres. Après, ça dépend des gens.
Aussi on a arrêté de l'endormir au sein car après un cycle il se réveillait en sursaut.
Et il n'y a aucun signe de poussée dentaire ? Le fait de téter peut soulager s'il a mal..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @clarilka !

Je n'ai lu aucun livre sur le sommeil par contre j'ai épluché toutes les ressources LLL et fait beaucoup de recherches sur le forum avec des mots clé se rapportant aux "problèmes de" sommeil.

Mon bébé se réveille depuis ses 3.5 mois toutes les deux heures, sauf problèmes particuliers (dents, chaleur, autres indéterminés) qui le font se réveiller toutes les 1.5h.
Je n'ai rien fait sinon accompagner (sein pour rendormir) aussi et les rares fois ou j'ai désespéré et tenté de laisser pleurer ça me rappelait pourquoi je ne le faisais pas d'habitude : 1- ça ne le rendors pas, 2- je n'ai pas le courage de le faire pleurer toute la journée (oui les siestes aussi sont compliquées avec un réveil toutes les 30 ou 40min) et toute la nuit.
Ça fait 1 mois je dirais que ça commence à s'améliorer, il enchaine 4h puis 3h puis un réveil par heure (20h-6h) mais ça n’empêche pas les gros retours en arrière parfois pour une raison ou pour une autre... Il viens d'avoir 7 mois.

Bon courage à tout les deux et gardez en tête que ça lui passera un jour même si c'est (semble) long :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Je fais face à une situation que je ne comprends pas trop : depuis bientôt 1 mois, mon fils de 5 mois 1/2 est passé de 1-2 réveils à des réveils toutes les 2h. Son papa et moi nous sommes assez épuisés.

Pas de changements particuliers, hormis éventuellement ceci :
- retournement ventre / dos maintenant, et il tient mieux assis
- acquisition du sommeil léger
- il fait maintenant 3 siestes, faciles à endormir (5-20’, c’est déjà ça !) : matin 10h30-12h/12h30, 14h30-16h30, 19h45-20h30 puis endormissement à 22h30/23h et réveil 7h30/8h avec un réveil de nuit vers... 00h45, 2h30, 4h, 5h30, 6h30, 7h parfois et 8h ou directement 8h. On oscille entre 4-6 réveils la nuit qui durent entre 15’ et 45’.


C’est un enfant en tire allaitement quasi exclusif lait maternel (+ quelques tétées)du fait d’un frein langue (qu’on avait opéré et qui s’est reformé malgré une super prise en charge pluripro et tous nos efforts avant/après, donc on ne réopèrera pas). La nuit, il dort en co dodo pres de son papa qui lui donne le biberon ou le câline en fonction de ses besoins la nuit, ou alors c’est moi qui m’en charge / le met au sein (en plus des tirages de nuit, que je ne peux pas supprimer sinon baisse de lactation).
On a tout essayé : que je l’allaite en cododo la nuit (il se réveille alors toutes les heures), de « charger » le dernier biberon (ca ne change rien), tétine (idem, ne change rien).
En fait, il fait comme ses siestes en journées : au bout de 45’-1h30/2h il se réveille et ne sait pas se rendormir sans aide.
Je précise que nous ne sommes pas tellement partisans du laisser pleurer ou autre méthode de ce type la.

Je viens simplement chercher éventuellement d’autres pistes bienveillantes, des témoignages / soutien.
Avez vous déjà connu une telle situation ? Merci 😊
oui on a connu ça et c'est physiologique (mais fatiguant). Ce sont les cycles de sommeil des bébés qui sont comme ça.
C'est très variable d'un bébé l'autre. Et pour un même bébé cela varie d'un moment à l'autre.

Certains parents répondent aux besoins (soif, faim, chaleur, peur) du bébé en faisant du cododo ou en se levant.
D'autres choisissent de laisser pleurer pour apprendre au bébé à se rendormir seul (personnellement je crois que le bébé apprend qu'on ne répondra pas à ses besoins et apprend à ne plus appeler puisqu'on ne viendra pas)
Entre ces 2 choix il y a tout un panel de possibilités qui peuvent convenir aux différentes familles.

Plein de courage à vous. J'espère que vous trouverez les solutions et astuces qui conviennent à votre famille.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, j'ai le sentiment que mon message a été mal compris, j'ai "craqué" quand mon fils avait 9 mois et demandait encore à teter 2 à 3 fois par nuit. Nous ne l'avons pas laisser pleurer de plus en plus longtemps mais son papa s'est levé pour s'occuper de lui et lui expliquer que maman avait besoin de dormir, lui aussi, sa sœur aussi et que l'on mangerait le matin. En qq nuits il a cessé de se réveiller autant. Cela reste un petit dormeur qui a 6 ans vient parfois la nuit nous rejoindre discrètement pour un câlin. Et je l'ai allaité plus de 2 ans au final.
Bon courage à toi
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup 😊 cela m’a fait beaucoup de bien de lire que je n’étais pas la seule à vivre cela avec mon enfant et mon conjoint ! Merci 🙏🏻☺️
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a vu une nouvelle pédiatre ce matin (qui est aussi conseillère en lactation 😍, on a galéré avant côté médecin !), elle nous a confirmé ce point aussi : pas de recette miracle, au cas par cas selon les nuits, les moments de vie et les bébés... Faire le cododo côté papa pour éviter les demandes frénétiques de tétées (clairement mon petit à un détecteur de montées de lait 🤣!) et commencer progressivement à apaiser avec une main et parler doucement après ses 6/7 mois mais essayer de ne plus forcément nourrir... « à tester et expérimenter 😊avec bienveillance pour voir ce qui marche pour votre famille et ce petit ».
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En ce qui concerne le sommeil, chaque maman, chaque famille a ses limites et à chaque famille aussi sa solution ;)
L'essentiel, c'est de se sentir en accord avec soi même.
Parfois, il y a un moment où les choses ne peuvent plus être vivables en l'état, dans ce cas, les mamans sont très inventives pour trouver d'autres routines de sommeil.
Le Dr Rosa Jové, explique dans son livre "dormir sans larmes" que la structure du sommeil du tout petit est en perpétuelle évolution jusqu'à l'âge d'environ 6 ans!
A 1 an, la moitié des enfants se réveillent encore la nuit.
 
Haut