• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveils nocturnes

Ely97

Voie lactée
Bonjour,
Je sais que l'endormissement est un sujet qui a déjà été abordé maintes fois mais je me demande comment se passe pour vous les réveils nocturnes de vos bébés.
Ma fille vient tout juste d'avoir 3 mois et se réveille 2 fois par nuit environs. Mais elle ne pleure pas, elle s'agite juste dans son berceau parfois elle parle (son berceau se trouve ds notre chambre à proximité du lit mais sans y être accolé). Je me demande si dans ce cas, il ne faudrait pas la laisser dans son berceau pour qu'elle se rendorme sans tt.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Ely, pour un bébé de 3 mois, deux tétées nocturnes ne sont pas extravagantes. Peu de chances pour qu'elle tienne si longtemps sans avoir faim.
Le mien a 7 mois et mange encore 2 à 3 fois la nuit, et comme ta fille, mon bonhomme ne pleure pas forcément mais "m'appelle" en s'agitant (tape des bras, des pieds, souffle, gazouille, etc...) et je trouve ça bien plus agréable que des pleurs ou des cris :) Si tu la laisses seule, je pense que de toutes les façons elle finira par pleurer, et de plus en plus fort... Les bébés sont programmés comme ça.

Pollen

Hyperlactation
Bonjour Ely, ma fille a fait nos nuits quelques temps a peu pres au meme age. Parfois elle se reveillait puis se rendormait.
Apres tu peux tester si elle commence un peu a senervertu sais ce qu'elle attend ;)

Ely97

Voie lactée
Merci pour vos réponses. En fait si je posais la question c'est parce qu'il m'est arrivé de la réveiller par erreur. Étant moi même endormie, je l'ai deja prise par automatisme dés qu'elle s'est agitée et l'ai réveillée. Aprés j'ai beaucoup de mal pour la rendormir. J'ai peur aussi que si elle se rendorme, elle se réveille complétement affamée voire qu'elle soit affaiblie. Je sais c'est stupide mais bon....

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah, je comprends mieux. Il m'est arrivé de le réveiller sans le vouloir moi aussi. Quand je m'en suis aperçue, j'ai fait davantage attention et j'ai fini par apprendre à faire la différence.

MorganeLoic21

Voie lactée
bonsoir,

mon bébé de 4 mois fait pareil, il bouge et fait comme des bruits de gorge et si je tarde trop ou que je lui mets la tétine il pleure. Hier soir justement j'ai essayé d'attendre le plus possible pour voir s'il allait se rendormir car comme toi je le prends avant qu'il pleure donc je me disais qu'il n'a peut être pas forcément faim mais il ne s'est jamais rendormi ! Et je sais pas si c'est lié mais il a jamais voulu se rendormir même après les 2 seins (d'habitude je n'en donne qu'un la nuit), j'ai du le prendre dans le lit pour qu'il se rendorme. Par contre il y a des moments où il va juste bouger et "couiner" mais là je sais qu'il va se rendormir. Je ne pourrais pas dire comment je fais la différence, je suis à moitié endormie quand ça arrive. Il y a des fois je ne sais même pas combien de fois il tète la nuit car il finit tout le temps ses nuits dans notre lit et quand je lui donne couchée je me rendors tout de suite.

luluberlu

Montée de lait
Alors question réveil nocturne: mon bébé de presque 2 mois dort de mieux en mieux même si c'est pas assez!.22h - 4h en gros. Sauf que à 4h il se rendort sur moi mais il a un sommeil agité, il régurgite, à des gaz, sursaute...bref je n'arrive pas à dormir après! Des choses à faire pour l'aider à trouver un autre cycle de sommeil calme?

Val_2

Montée de lait
Bonjour
je poste dans cette discussion à peu à tout hasard, au cas où l'une d'entre vous aurait connu ça (ce qui me permettrait de moins désespérer/cupabiliser). Ma fille de 6 mois a un rythme de sommeil anarchique (ou plutôt non, maintenant, elle est bien réglée mais avec un rythme qui me laisse les nerfs à vifs : le soir, je la couche après la tétée de 19h et elle dort jusqu'à 22/23h. Ensuite,c 'est réveil toutes les 2 h, voir toutes les heures. Je la prend à chaque fois qu'elle se réveille, pour des micro-tétées. (j'ai tenté 3/4 fois de la laisser se rendormir seule, ou alors en mettant une main sur son ventre, puis en laberçant mais ça ne fonctionne pas : elle pleure tant que je ne la met pas au sein... Heureusement, je n'ai pas repris le travail, mais c'est usant ... et surtout, j'ai l'impression d'entretenir ce rythme en "cédant" à chaque fois....
Mardi je n'en pouvais tellement plus le matin (car elle dort peu en journée aussi) qu'en larmes j'ai appelé SOSbébé, c'est dire ....
Avez-vous un avis ? Merci

Laaura

Lactarium
Coucou Val je n'ai aucune solution mais je compatie.. La mienne a 3mois et demi et elle tete toute les 2h MAX la nuit.. Si je ne donne pas le sein elle crise et impossible de la rendormir.. Ducoup j'ai adopter le cododo !
Courage. Ne desespere pas

ruaz67

Voie lactée
Bonjour
je poste dans cette discussion à peu à tout hasard, au cas où l'une d'entre vous aurait connu ça (ce qui me permettrait de moins désespérer/cupabiliser). Ma fille de 6 mois a un rythme de sommeil anarchique (ou plutôt non, maintenant, elle est bien réglée mais avec un rythme qui me laisse les nerfs à vifs : le soir, je la couche après la tétée de 19h et elle dort jusqu'à 22/23h. Ensuite,c 'est réveil toutes les 2 h, voir toutes les heures. Je la prend à chaque fois qu'elle se réveille, pour des micro-tétées. (j'ai tenté 3/4 fois de la laisser se rendormir seule, ou alors en mettant une main sur son ventre, puis en laberçant mais ça ne fonctionne pas : elle pleure tant que je ne la met pas au sein... Heureusement, je n'ai pas repris le travail, mais c'est usant ... et surtout, j'ai l'impression d'entretenir ce rythme en "cédant" à chaque fois....
Mardi je n'en pouvais tellement plus le matin (car elle dort peu en journée aussi) qu'en larmes j'ai appelé SOSbébé, c'est dire ....
Avez-vous un avis ? Merci

Salut Val,
Je crois qu'une grande partie des personnes présentes ici ont connu une situation similaire (à des degrés plus ou moins importants). Je te comprends +++ pour l'appel à SOSbébé, et je trouve ça génial que tu ais tenu 6 mois sans craquer !! Moi tu vois, mon bébé avait à peine 10 jours que j'étais déjà dingue et que je demandais à mon compagnon, ne connaissant pas SOSbébé "mais c'est pas possible, il doit bien y avoir un numéro qu'on peut appeler 24h/24 quand on est à bout!".
Le papa pourrait-il essayer de rendormir ton bébé la nuit ? Un autre proche ?
La journée, arrive-t-elle à s'endormir autrement qu'au sein ? Comment ?
La lecture du livre de Thirion et Challamel, Le sommeil et les pleurs, m'a été d'une grande aide. Elle donne des conseils pour les petits entre 4 et 6 mois et après 6 mois.
N'hésite pas à venir ici écrire si ça peut te soulager un peu !

Val_2

Montée de lait
Merci à toutes les deux pour vos expériences. Pour te répondre, Ruaz, ma puce s'endort effectivement le plus souvent au sein. Le matin, je dois la bercer assez longtemps. Sinon, en début d'après-midi, le landeau, c'est top ). Et le soir, après le mix bain/tétée, je peux la poser sans trop de pb dans son lit, elle fait des petits bruits pendant quelques minutes puis dodo. Donc c'est quand même essentiellement la nuit que ça coince. ((
Bonne nuit à celles qui veillent !

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou Val_2, petit mot aussi pour te dire que c'est la même chose ici:)

Ma fille a 5 mois ce soir et depuis quelques jours, c'est tétées la nuit toutes les 2h, ou bien d'autres toutes les heures.
Elle a très tôt dormi de longues heures sans tétées et puis au fil du temps ça c'est raccourci.
Je fais du co-dodo du coup, car j'ai l'impression qu'elle a davantage besoin de contact. Parallèlement, elle a eu ses deux premières dents il y a 15 jours, et aujourd'hui elle a nous a fait de beaux et nouveaux "BABABBABA".

Y-a-t-il un lien entre tout ça ? Je me dis que oui, et attends demain ce qui se passera...

as-tu remarqué de nouvelles choses chez ton bébé aussi ? courage pour cette nuit!

lamiss

Hyperlactation
Ma prems avait un sommeil difficile bébé après que j'ai repris le travail. A un moment j'avais essayé de la passer dans son lit (dans ma chambre) par pression de l'entourage. J'ai tenu 3 nuits, je me suis epuisee, et j'ai mis plus de temps à m'en remettre. Peut être qu'elle se réveillait un peu moins, mais moi ça m'a tué de me lever autant. J'ai pensé à toutes ces mères qui le font et j'en ai tiré un profond respect. Du coup on s'est remis au cododo. Elle tetait toutes les 2h maxi, mais rapidement elle prennait le sein seule sans me reveiller, où si peu que je ne m'en souvenais pas. J'ai pu dormir. On s'est souvent questionné pour arrêter le cododo et au final je pense que ça nous a sauvé nos journées parce qu'on dort plus sereinement et on ne se lève pas.
Pour elle ca a aussi permis de remplir un peu plus son besoin de contact très important et nous de l'avoir avec nous alors qu'on travaillait beaucoup...

As tu envisagé le cododo ?

Edit : mes filles ont des réveils plus fréquents en fonction de leur vie la journée : journée intense, nouvel apprentissage, journée stressante et manque d'activité. Mais cela fini par passer il faut un peu de temps.

Le fait de téter même 3-4min permet aussi à ton bébé de savoir que tu es toujours la. C'est normal, c'est instinctif pour lui. Peut être aussi un moment pour boire un peu. En grandissant je trouve qu'il tete moins.

Dernière édition:

ruaz67

Voie lactée
Ok, c'est déjà chouette que les journées se passent bien.
Pour la nuit, je vois difficilement comment faire pour lui faire essayer d'espacer plus sans éviter de lui donner le sein à chaque fois. Le papa ou autre personne ne pourrait-il pas essayer d'intervenir disons pour commencer à un réveil par nuit pour essayer de l'endormir autrement (en la berçant, en lui donnant son petit doigt à téter, en la baladant chez vous...) ?
Je te conseille la lecture du livre dont je t'ai parlé précédemment, elles parlent vraiment des nuits