• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveils nocturnes

Annolas

Colostrum
Bonjour,

Je suis la maman d'un petit garçon de bientôt 4 mois qui a décidé qu'il ne ferait plus ses nuits en 2014 ! :)

Les nuits ont été compliquées les 2 premiers mois (endormissement sur le papa pendant 1h, 3/4 tétées par nuit) puis à 2 mois il a trouvé son pouce et a fait d'un coup des nuits complètes (22h-8h) en s'endormant tout seul sans soucis même posé réveillé dans son lit.

Depuis dix jours environ, il se re-réveille 1 ou 2 fois la nuit (entre minuit et 7h). Par facilité j'ai commencé à lui donner le sein, même si cela ne suffisait pas toujours à le rendormir et qu'il tétouillait plus que tétait. Problème : je reprends le travail dans 3 jours et je ne voudrais pas qu'il en déduise que si il pleure la nuit il a le sein alors qu'il l'aura moins dans la journée (biberon de LM à la crèche). Par ailleurs il ne prend plus le pouce depuis qu'il a sorti une dent et nous avons donc pensé que ses problèmes d'endormissement venaient de là...

Depuis 2 nuits j'essaye de le laisser pleurer par petites touches (10 minutes) mais cette nuit, après lui avoir donné à minuit, réveil à 5h30 et pleurs jusqu'à ... 7h. Je suis restée avec lui tout le long en lui parlant mais rien à faire, j'ai fini par lui donner et il s'est rendormi 2 heures.
Nous ne comprenons pas trop la cause de ce retour des réveils nocturnes. Cela a commencé avec la sortie de la dent, mais cette nuit il m'a vraiment semblé qu'il avait faim ! En même temps je me dis que c'est peut-être de me voir qui fait qu'il ne se calme pas, car par exemple, il prend le bib sans soucis à la crèche alors que dans mes bras c'est impossible. J'ai une baisse de lactation en ce moment mais ses réveils ont commencé avant...

Je ne sais pas trop quoi faire. Je ne tiendrai pas longtemps à dormir 4/5 heures par nuit après la reprise et je ne voudrais pas qu'il prenne le sein par "plaisir" la nuit (tant qu'il veut en soirée par contre bien sûr), mais comment savoir si il a réellement faim ? Est-ce que je devrais essayer de lui donner quelque chose d'autre le soir ? Je le trouve un peu petit et souhaiterais l'allaiter exclusivement encore. Dois-je le laisser pleurer ? Mon sentiment c'est qu'il n'arrive plus à se rendormir sans pouce et qu'il s'est habitué à avoir le sein depuis 10 jours lorsqu'il se réveille (souvent à cause de la toux ou du nez bouché dernièrement), mais je ne sais pas comment faire (il ne prend pas la tétine) !

Merci d'avance pour vos conseils !

Anne
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne vais pas beaucoup t'aider, mais en tout cas, ce que je voudrais te dire c'est que le sommeil des bébés n'est jamais "figé", rien n'est acquis et c'est fréquent que des bébés qui faisaient leurs nuits ne les fassent plus. Le mien a cessé de les faire vers 3 mois, et depuis ça a été assez chaotique, avec des périodes où il dormait bien et beaucoup de périodes où il se réveillait souvent.

En tout cas, il est tout à fait possible qu'il ait faim la nuit. En général, les bébés de cet âge ont besoin de téter la nuit.

Comment lui donnes-tu la tétée la nuit ? Si ce n'est pas déjà le cas, je te conseille de lui donner la tétée allongée, car cela te permet de te reposer en même temps. Des mamans choisissent aussi de dormir avec leur bébé pour ne pas avoir à se lever pour donner la tétée la nuit. Tu peux aussi mettre à contribution le papa : il peut aller chercher le bébé et le poser à côté de toi pour la tétée, puis le ramener dans son lit.

Bon courage, je sais que ce n'est pas évident quand on doit reprendre le boulot et qu'on a du mal à se reposer la nuit !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue Annolas,

Je lis que les nuits sont un problème et qu'après un temps où ton petit bonhomme dormait bien, tout est chamboulé. C'est difficile, n'est ce pas ?

Un peu de lecture sur les nuits ? Voici les documents qu'on peut trouver sur cette question bien délicate, sur notre site LLL !

Bonne lecture !

http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Problemes-de-sommeil.html?q=nuit

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-93-Les-nuits-du-bebe-allaite.html?q=nuit

http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Sommeil-et-nuits-du-bebe-allaite.html
 

didibule

Colostrum
Bonjour Annolas,

Je rencontre le même souci avec mon fils de 5 mois !
Pendant un bon mois il ne se réveillait qu'une fois par nuit. Et puis il s'est de nouveau réveillé une à deux fois voire plus !
Au début je pensais à un pic de croissance, mais ça a duré trop longtemps.
Puis pour les fêtes de fin d'année nous sommes rentrés en France ( je vis aux USA). Nous avons beaucoup bougé et les nuits ne se sont pas arrangées ....

Maintenant que nous sommes rentrés, j'espère qu'il va reprendre un bon rythme, mais je pense que tout ces derniers changements l'ont perturbés d'où les nuits chaotiques ...
Comme toi, j'essaie de laisser un peu pleurer mais j'ai bcp de mal et me sens parfois impuissante et lui donne le sein, il se rendort alors assez rapidement.

Je commence le sevrage cette semaine et j'espère que cela ne va pas empirer la situation !!

En tout cas, ne te décourage pas, comme le disent les animatrices LLL, le sommeil de bébé n'est pas figé, il nous faut de la patience .... Nous leur ferons payer lorsqu'ils seront plus grands hihi !! ;-)

Bon courage,
Camille
 

Marielabeille

Hyperlactation
Mon fils m'a fait un scénario similaire à son dernier rhume. Le rhume a duré une grosse semaine et ça l'a complètement décalé. Dans la journée il a fait des petites tétées désordonnées, et il s'est remis à se réveiller la nuit alors qu'il ne le faisait plus. Ça a duré environ deux semaines. Ensuite, il s'est à nouveau calé correctement et a dormi à nouveau toute la nuit.

Pour l'aider à se caler à nouveau, j'ai un peu insisté sur les tétées du soir pour qu'il soit bien calé pour la nuit. Quand il lâchait le premier sein je lui donnais le deuxième, pour avoir une belle tétée d'au moins vingt minutes. Petit à petit le réveil nocturne s'est déplacé au petit matin et il a disparu.

D'après ma maigre expérience, pour que bébé continue à faire ses nuits autant que possible, il faut raccourcir le rhume au maximum, pour qu'il retrouve rapidement sa capacité à respirer et à téter normalement. Nous en sommes au rhume suivant : j'ai tout de suite sorti l'artillerie lourde des antiseptiques locaux et suppositoires ! On va voir si ça marche...
 
Haut