• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

réveils nocturnes toutes les heures

Mowgli67

Colostrum
Bonjour

Mon petit garçon va avoir 6 mois dans une semaine. Les nuits sont devenues difficiles il y a un peu moins d'un mois après un épisode de rhume, avec certaines qui le sont plus que d'autres.
Il ne se rendort plus tout seul entre chaque cycle de sommeil et réclame le sein à tétouiller. Si je ne le lui donne pas, ce sont des cris à n'en plus finir. J'ai essayé de faire diversion avec une tétine, il me la recrache systématiquement.
L'endormissement se passe super bien, nous avons nos rituels et à 19h max il dort. Il s'endort au sein en revanche, ce qui ne me posait pas de problème jusque là et j'aimerais pouvoir continuer ainsi. Avant il dormait jusque 22h30/23h puis retéter pour "de vrai". Maintenant il se réveille toutes les heures pour tétouiller (mes seins sont énormes du coup car il ne se nourrit pas ... il a retété vraiment à 5h cette nuit, mais s'est réveillé toutes les heures)
Lorsqu'il se réveillait entre 2 phases de sommeil j'arrivais à le rendormir sans le prendre dans mes bras, en faisant des "shhhhhhh" près de son oreille et en lui carrssant la joue ... mais ça c'était avant ! 😭
Le papa ne peut pas intervenir car il est en horaire décalé et travaille de nuit.
Je suis perdue et je commence à m'épuiser.
Merci de m'avoir lue !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mowgli67,

Mon fil a eu 6 mois récemment et comme toi épisode de rhume etc....mais j'ai vraiment l'impression qu'un pic de croissance ou qq chose du genre s'est ajouté ! Comme toi beaucoup de réveil nocturne et sein systématiquement, à tel point que ça fait deux semaines qu'on dort en madone 🙃 merci le coussin d'allaitement pour rester bien calés 👍
Comment dors tu avec ton bébé ? Pratique tu le cododo ou est-ce envisageable pour toi ? Comme souvent dit par les mamans du forum, à un moment les questions de sommeil c'est juste une question de survie 😉 si quelque chose fonctionne pour maximiser le sommeil de tout le monde, alors c'est une bonne solution.
Je te souhaite bon de courage et t'envoie plein de soutien !
 

Mowgli67

Colostrum
Merci pour ton message 🙂 Nous pratiquons le cododo et en 2ème partie de nuit je n'hésite plus à me caler avec lui pour qu'il attrappe de lui même le sein quand il en a besoin pour se rendormir. Il se rendort vite mais ça ne l'empêche pas de me faire savoir qu'il est réveillé 😅 Les tranches de 1h de sommeil commencent à avoir raison de moi 😬 Mais lui ça va, il est vif, éveillé et joueur en journée, c'est le côté rassurant. Et pour moi, je sieste l'aprem avec lui, je récupère un petit peu 😅
En revanche j'ai peur de lui donner l'habitude de mon "sein doudou" et de rentrer dans une spirale. Quand on sait que c'est un épisode à passer, on s'accommode plus facilement de la situation 😬
Tiens moi au courant de l'évolution de ta situation, cela pourra me donner de l'espoir ☺ et encore merci d'avoir pris le temps de me répondre !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui c'est clair que ce genre de période c'est épuisant 😌 j'ai régulièrement des doutes aussi sur la "dépendance" de mon petit même si je sais qu'ils évoluent beaucoup et que rien n'est figé. Par exemple depuis sa naissance, mon fils n'était capable d'enchaîner qq cycles de sommeil uniquement couché sur le ventre sur mon torse 😒 mais sans que je ne mette rien en place, il commence à préférer être sur le dos depuis récemment.
Ils ont juste leur propre rythme en fait et y a pas de notice donc pour les parents c'est pas évident ! Tu as raison de te reposer dès que tu le peux pour récupérer un peu 😉 Bon courage c'est très fatiguant mais tout passe et tu poses les bases pour ton bébé qui peut compter sur sa maman 👍
 

Mamandoc

Période de pointe
Coucou ! Ne t'inquiète pas d'éventuelles "mauvaises" habitudes, tout finit par passer ! Mon garçon a 2 ans maintenant, on est toujours en cododo, il ne tète plus la nuit et ne se réveille plus ou presque. Pourtant on est passés par des phases telles que ce que tu vis, avec des tétouilles nocturnes à n'en plus finir, des réveils toutes les heures ou toutes les deux heures, des éveils nocturne de 2 ou 3h... des fois on avait des mieux, des fois des moins bien, ça a beaucoup varié mais avec une tendance globale à l'amélioration au fil des mois ! J'ai vite abandonné l'idée de le formater pour qu'il dorme comme ça m'arrangeait. J'ai toujours fait selon mon ressenti. On a trouvé des "compromis". Par exemple il a eu une longue période où il ne dormait que sur moi, sur mon ventre. Je laissais faire tant que ça ne me gênait pas trop, et si une nuit j'avais trop mal au dos ou étais trop mal installée pour dormir, je tentais de le poser à côté de moi en gardant mon bras sous sa tête. Parfois ça marchait, au moins 1h ou 2, j'étais contente, parfois ça ne marchait pas, tant pis, je le reprenais. Pareil pour les tétouilles, si au bout d'une heure non stop au sein je n'en pouvais plus j'essayais de le faire lâcher, parfois ça marchait, parfois pas. Quand il a été plus grand, si il avait tété peu de temps avant je lui disais que les tétés faisaient dodo. Parfois ça marchait, parfois pas donc il pouvait téter. Et à force de petits essais nocturnes (qui n'étaient pas calculés à l'avance mais que je décidais sur le moment en fonction de mon état), ce qui était l'exception est devenue la règle. Avec parfois des retours en arrière que j'acceptais. Il faut garder en tête qu'un enfant met 3 voire 4 ans pour apprendre à dormir, alors courage, ça passera ! En attendant tu peux essayer de trouver des petites astuces pour améliorer ton confort la nuit et te reposer en journée. Moi j'ai vite allaité exclusivement allongée la nuit, essayé plusieurs types de coussins pour me caler au mieux, et j'ai posé au pied du lit un "camel bag", ces espèces de poches en plastique avec un tuyau que normalement tu mets dans un sac à dos pour boire en randonnée, là ça me permettait de boire la nuit (je suis toujours assoifée après une tétée !) sans avoir à m'asseoir donc sans avoir à poser bébé ! Si j'avais pu me poser une sonde urinaire aussi je l'aurais fait 😁
Ton bébé traverse une phase où il a sûrement besoin d'être rassuré la nuit et de te sentir près de lui, rassure le à fond jour et nuit, et il finira par se détacher quand il se sentira prêt, promis !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Ne t'inquiète pas d'éventuelles "mauvaises" habitudes, tout finit par passer ! Mon garçon a 2 ans maintenant, on est toujours en cododo, il ne tète plus la nuit et ne se réveille plus ou presque. Pourtant on est passés par des phases telles que ce que tu vis, avec des tétouilles nocturnes à n'en plus finir, des réveils toutes les heures ou toutes les deux heures, des éveils nocturne de 2 ou 3h... des fois on avait des mieux, des fois des moins bien, ça a beaucoup varié mais avec une tendance globale à l'amélioration au fil des mois ! J'ai vite abandonné l'idée de le formater pour qu'il dorme comme ça m'arrangeait. J'ai toujours fait selon mon ressenti. On a trouvé des "compromis". Par exemple il a eu une longue période où il ne dormait que sur moi, sur mon ventre. Je laissais faire tant que ça ne me gênait pas trop, et si une nuit j'avais trop mal au dos ou étais trop mal installée pour dormir, je tentais de le poser à côté de moi en gardant mon bras sous sa tête. Parfois ça marchait, au moins 1h ou 2, j'étais contente, parfois ça ne marchait pas, tant pis, je le reprenais. Pareil pour les tétouilles, si au bout d'une heure non stop au sein je n'en pouvais plus j'essayais de le faire lâcher, parfois ça marchait, parfois pas. Quand il a été plus grand, si il avait tété peu de temps avant je lui disais que les tétés faisaient dodo. Parfois ça marchait, parfois pas donc il pouvait téter. Et à force de petits essais nocturnes (qui n'étaient pas calculés à l'avance mais que je décidais sur le moment en fonction de mon état), ce qui était l'exception est devenue la règle. Avec parfois des retours en arrière que j'acceptais. Il faut garder en tête qu'un enfant met 3 voire 4 ans pour apprendre à dormir, alors courage, ça passera ! En attendant tu peux essayer de trouver des petites astuces pour améliorer ton confort la nuit et te reposer en journée. Moi j'ai vite allaité exclusivement allongée la nuit, essayé plusieurs types de coussins pour me caler au mieux, et j'ai posé au pied du lit un "camel bag", ces espèces de poches en plastique avec un tuyau que normalement tu mets dans un sac à dos pour boire en randonnée, là ça me permettait de boire la nuit (je suis toujours assoifée après une tétée !) sans avoir à m'asseoir donc sans avoir à poser bébé ! Si j'avais pu me poser une sonde urinaire aussi je l'aurais fait 😁
Ton bébé traverse une phase où il a sûrement besoin d'être rassuré la nuit et de te sentir près de lui, rassure le à fond jour et nuit, et il finira par se détacher quand il se sentira prêt, promis !
Trop bonne idée le camelbag 👍👍
 
Haut