• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 réveil toutes les heures à un an, des conseils ???

Marion.GLT

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon petit bonhomme va faire ses 1 ans, depuis 2 semaines les nuits sont très compliquées.
Il s'endort en 15 min dans mes bras après sa tétée du soir vers 20h.
Le problème c'est qu'il se réveille toutes les heures (ou 2 heures quand ça va bien)
A peine réveillé il s'assieds, puis debout dans le lit et chouine.
D'habitude je le prends dans les bras et le berce pendant 15 min, ou s'il s’énerve je le fait téter et le berce 15 min.
Il se rendort tranquillement ... pour max 2 heures puis ça recommence.

le laisser pleurer, le laisser dans son lit sans le prendre dans ses bras...j'ai essayé un peu toutes les techniques mais je craque au bout de 15 min....

Je ne sais pas si je fais bien de le prendre dans les bras à chaque fois, l'allaiter à chaque fois....

Des expériences ou conseils ???

Merci d'avance
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Marion,
Je pense que tu fais bien :) Ton bébé a sans doute besoin de sentir ta présence et d'être rassuré. Moi je n'ai rien trouvé de mieux que des câlins à volonté. Je ne crois pas aux caprices ou aux habitudes. Je vois juste que mon petit est encore vulnérable et qu'il a besoin de moi et de mes câlins autant que de respirer. Ça peut sembler important comme besoin (ça m'épate encore après 22 mois) mais je crois sincérement que c'est la seule chose à faire.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Marion.GLT
Le comportement de ton bébé est souvent observé chez les bébés à partir d'un an. Qu'il soit allaité ou pas...
douleurs dentaires ? nouvelles acquisitions qui approchent ? position debout qui change complètement leur angle de vision ? douleurs musculaires ? on ne sait pas trop ce qui occasionne ces réveils multiples, mais c'est un fait : le maximum de réveils nocturnes se situe dans la deuxième année de l'enfant, entre 1 et 2 ans.
Et ils sont encore 60% à se réveiller régulièrement la nuit à 3 ans !

Ce que tu fais est super ! ton bébé sait que tu es là, près de lui, pour le soutenir et l'aider dans ce passage difficile de sa vie.
Ca passera !
En revanche, c'est très demandeur en énergie pour les parents ! comment t'organises-tu pour soulager ta fatigue ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh la vache! Le message de @Sylvie vient de me démoraliser lol moi qui croyais le plus dur derrière moi côté sommeil...!!!

Mon chouchou aura 1 an dans une 10zaine de jours, il s'est donc tj bcp réveillé la nuit mais ça allait mieux depuis qqs temps, seulement 2 réveils par nuit. Par contre dès qu'il a mal aux dents, de la fièvre ou une nouvelle acquisition qui le travaille, il se réveille de nouveau bcp... moi j'ai laissé tomber de tenter de le bercer, ça ne marche pas, au mieux il se rendort pour seulement qqs minutes et moi ça m'épuise. Du coup, je le mets au sein. Et s'il y a plus de 2 réveils, il finit dans notre lit sinon j'suis trop crevée. Là je réfléchis (encore!) à un cododo inversé car bébé bouge bcp et le papa dort pas au top avec bébé à côté.
 

Marion.GLT

Colostrum
Merci pour vos réponses. c'est très gentil et réconfortant !!

Au niveau fatigue je gère assez bien parceque je ne travaille pas...
En vous écrivant je me rends compte que ça correspond à la période ou il à commencé à se mettre debout.

On nous dit toujours le même discours :
"on l'habitue mal à s'endormir dans nos bras", "il faut qu'il apprenne à s'endormir tout seul","il ne faut surtout pas le prendre dans le bras la nuit", "il faut le laisser pleurer et en 3 nuit ce sera réglé".
Je suis totalement contre ces idées, je ne crois pas non plus aux caprices, sauf que j'arrive pas à convaincre mon mari...

Mon autre souci c'est qu'il ne s'endort jamais (et encore moins se rendort...) avec mon mari (si je suis dans la maison) et pique des crises terribles avec larmes et hurlements....
Il me dit qu'il faut "l'habituer" et passer par ses crises, sauf que mon pti bohnomme ne se calme pas et aprés 10 min de crises, je dois le récupérer et mets 1h voire plus à le rendormir...

Estceque ce que je fais en ce moment est bien pour mon pti bohnomme, est ce que ça l'aide de le rassurer ou effectivement je lui crée l'automatisme réveil = sein + bras maman? je vous avoue que je doute et me remets en question.


Demain matin on à le RDV des 1 an avec la pédiatre, j'ai peur de ce qu'elle dira (dans votre sens ou plutôt celui de son papa)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu réponds au mieux aux besoins de ton bébé. Tu ne crées pas d'automatisme ou si tu en crées un il aide ton bébé à se rassurer alors c'est un bon automatisme.

Pour mon expérience, j'ai fait comme toi, répondu aux besoins de ma puce et y répond encore quand elle a des phases où elle a plus de besoin et depuis ses 2 ans c'est une petite fille qui dort 11h par nuit et fait de bonnes siestes.
Je l'ai endormie et rendormie au sein quand elle en avait besoin jusqu'à ce qu'elle n'en éprouve plus le besoin et que d'elle même elle s'endorme seule. Depuis quelques jours elle a du mal à s'endormir le soir et pleure quand je quitte la chambre et ne s'endort que si papa va la voir. Alors qu'avant c 'était maman sinon rien. En ce moment elle a besoin de s'endormir dans notre lit et d'y revenir en cas de réveille. Ce sont des phases, je sais maintenant que ça passera dans quelques jours, quand elle sera rassurer.

Il faut leur laisser le temps d'évoluer, ce sont de tout petits enfants qui ont des besoins qui ne cessent d'évoluer.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi papa est parfois septique, mais il déteste aussi l'entendre pleurer alors qu'on sait qu'un coup de sein et hop tout le monde dort lol du coup ça l'arrange finalement et il me fout la paix.
Et depuis peu c'est moi qui galère à endormir bébé pour les siestes alors qu'avec papa en 2sec il roupille! Du coup papa est content, moi aussi et bébé aussi!!!
Pour la pédiatre tu n'as nullement l'obligation de lui dire quoi que ce soit concernant le sommeil, ça vous regarde! Sauf si tu penses que ses réveils peuvent être liés à un pb de santé?
Je te dis ça mais moi aussi les remarques de ma pédiatre sur le sommeil me faisaient culpabiliser +++, j'étais persuadée qu'on avait un pb rare lol je suis arrivée sur le forum et me suis rendue compte que mon bébé était plutôt dans les normes finalement ;) du coup je me suis détendue et quand ma pédiatre me questionne sur le sommeil, je dis que tout va bien! De toute façon avant ça elle n'avait pas de solutions à me proposer! À la visite des 9 mois, elle me dit "Bon là c'est une période compliquée pour le sommeil des enfants (angoisse de la séparation) faut surtout pas le mettre dans votre lit!" Lol j'ai bien cru que j'allais la mordre j'ai répondu du tac au tac "ouai enfin quand vous êtes réveillée toutes les heures à un moment faut bien dormir c'est juste une question de survie alors je fais comme je peux!" Elle a compris qu'il fallait pas trop me chercher sur le sujet :mad::mad::mad: J'avais envie d'ajouter "Viens passer 1 semaine à la maison et on verra comment tu gères" :mad: :mad::mad:
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi, je vois ça plutôt comme un réservoir d'amour et de confiance que mon bébé constitue et que je dois remplir au maximum ! et qu'il soit un bonhomme bien dans ses baskets plus tard :)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A force de lire des temoignages ici j'ajouterai qu'a propos des enfants c'est le reigne de "faites ce que je dis et pas ce que je fais". Le pédiatre va donner des conseils théoriques surement qui ne cadrent sans doute pas du tout avec ton quotidien.

J'ai personnellement tendance a ne pas assumer le cododo, mon conjoint par contre s'en fiche totalement et clame sur tous les toits qu'on dort avec notre fille. Finalement ca délie les langues et on apprend que chez untel les jumeaux se sont endormi sur leur parents jusqu'a 3 ans, qu'ils dorment encore régulierement ensemble à 8 ans, que Machin ne s'endort pas dans son lit à 18 mois et dort dans la chambre de ses parents, qu'en cas de maladie/ peur / pets de travers madame Bidule a toujours dormi avec ses enfants jusqu'à tard ... que ma copine Truque allait régulierement s'endormir avec son frere depuis sa petite enfance (et oui ca marche aussi dans les fratrie) etc.

Donc ya meme pas de honte à avoir en fait, meme avec les réveils on peut se dire que ceux qui parlent ont peut etre été dans des situations pires que la notre.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Julie44

Montée de lait
Tu réponds au mieux aux besoins de ton bébé. Tu ne crées pas d'automatisme ou si tu en crées un il aide ton bébé à se rassurer alors c'est un bon automatisme.

Pour mon expérience, j'ai fait comme toi, répondu aux besoins de ma puce et y répond encore quand elle a des phases où elle a plus de besoin et depuis ses 2 ans c'est une petite fille qui dort 11h par nuit et fait de bonnes siestes.
Je l'ai endormie et rendormie au sein quand elle en avait besoin jusqu'à ce qu'elle n'en éprouve plus le besoin et que d'elle même elle s'endorme seule. Depuis quelques jours elle a du mal à s'endormir le soir et pleure quand je quitte la chambre et ne s'endort que si papa va la voir. Alors qu'avant c 'était maman sinon rien. En ce moment elle a besoin de s'endormir dans notre lit et d'y revenir en cas de réveille. Ce sont des phases, je sais maintenant que ça passera dans quelques jours, quand elle sera rassurer.

Il faut leur laisser le temps d'évoluer, ce sont de tout petits enfants qui ont des besoins qui ne cessent d'évoluer.

Merci pour ton témoignage ;) C'est beau, tellement naturel qu'on se demande pourquoi on se pose autant de questions (formatage oblige en fait ... ) Je réponds au mieux aux besoins de mon loulous (1 an), qui ne s'endort qu'en ma présence, en tétant ou non, qui dort avec nous la nuit. Ca fait vraiment du bien de te lire ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention ce n'est pas toujours tout rose non plus. La fatigue fait que parfois j'avais du mal à répondre à ses besoins quand elle se réveillait toutes les deux heures avec des périodes d'éveil de 2 ou 3 heures en plein milieu de la nuit (merci les dents). J'ai eu des mots durs parfois parce qu'elle ne dormait pas.
Je crois que la période 12-20mois a été la pire et ce n'est que maintenant que je me rends compte à quel point on a eu raison de faire comme on a fait. En effet ça se fait naturellement et presque pour tout si on écoute son enfant (et si on en a l'énergie, le temps, l'argent, l'entourage bref on fait comme on peu).

J'ai laissé pleurer ma fille quelques jours vers 6 mois (la fameuse technique du 5-10-15min) à la suite de la culpabilisation du pédiatre. Il m'a fallu ces quelques jours pour reprendre mes esprits et revenir à ce qui nous convenait.
Nous avons mis notre fille tout de suite dans sa chambre à cause de tout ce qu'on entendait partout autour de nous, du fait que je n'arrivais pas à m'endormir quand je l'entendais respirer (pareil, on a fait comme on a pu) et ce n'est que vers 16 mois je crois que j'ai commencé le cododo quand elle en avait besoin et c'est génial. Hier soir et cette nuit, elle avait besoin de moi pour dormir et elle était heureuse de pouvoir être collée à moi et me regarder dans les yeux avec ses yeux heureux et rassurés, ses petites mains sur mes joues pour me dire à quel point elle était bien.
Et parfois elle adore être dans son lit et demande à y aller pour jouer la journée.

Si on devait tout recommencer, je crois qu'on mettrait un lit cododo collé au notre les 1ers mois.

Ce qui compte c'est de trouver ce qui nous convient tout en sachant que ce n'est pas fixé dans le temps et que ça évolue très très souvent en fonction des envies et besoins de notre enfant et de nos possibilités à nous.
Mais une fois qu'on arrête de vouloir à tout prix rentrer dans des cases, dans une norme, obéir aux injonctions des pédiatres, je trouve que les nuits courtes, fragmentées, la fatigue sont bien plus faciles à supporter.
 

Julie44

Montée de lait
Attention ce n'est pas toujours tout rose non plus. La fatigue fait que parfois j'avais du mal à répondre à ses besoins quand elle se réveillait toutes les deux heures avec des périodes d'éveil de 2 ou 3 heures en plein milieu de la nuit (merci les dents). J'ai eu des mots durs parfois parce qu'elle ne dormait pas.
Je crois que la période 12-20mois a été la pire et ce n'est que maintenant que je me rends compte à quel point on a eu raison de faire comme on a fait. En effet ça se fait naturellement et presque pour tout si on écoute son enfant (et si on en a l'énergie, le temps, l'argent, l'entourage bref on fait comme on peu).

J'ai laissé pleurer ma fille quelques jours vers 6 mois (la fameuse technique du 5-10-15min) à la suite de la culpabilisation du pédiatre. Il m'a fallu ces quelques jours pour reprendre mes esprits et revenir à ce qui nous convenait.
Nous avons mis notre fille tout de suite dans sa chambre à cause de tout ce qu'on entendait partout autour de nous, du fait que je n'arrivais pas à m'endormir quand je l'entendais respirer (pareil, on a fait comme on a pu) et ce n'est que vers 16 mois je crois que j'ai commencé le cododo quand elle en avait besoin et c'est génial. Hier soir et cette nuit, elle avait besoin de moi pour dormir et elle était heureuse de pouvoir être collée à moi et me regarder dans les yeux avec ses yeux heureux et rassurés, ses petites mains sur mes joues pour me dire à quel point elle était bien.
Et parfois elle adore être dans son lit et demande à y aller pour jouer la journée.

Si on devait tout recommencer, je crois qu'on mettrait un lit cododo collé au notre les 1ers mois.

Ce qui compte c'est de trouver ce qui nous convient tout en sachant que ce n'est pas fixé dans le temps et que ça évolue très très souvent en fonction des envies et besoins de notre enfant et de nos possibilités à nous.
Mais une fois qu'on arrête de vouloir à tout prix rentrer dans des cases, dans une norme, obéir aux injonctions des pédiatres, je trouve que les nuits courtes, fragmentées, la fatigue sont bien plus faciles à supporter.

Je le sais, ça n'a pas toujours été facile non plus mais ton post m'a fait du bien et je tenais à te le dire :) J'ai eu et ai des moments de doutes, des moments d'énervement (dû à la fatigue) , mais on essaye de faire au mieux. Ici cododo depuis sa naissance, au début, il dormait dans son lit, accolé au notre. On a du remettre la barrière vers ses 7 mois pour éviter les chutes donc il fait la sieste dans son lit (je le pose dedans quand il s'est endormi dans mes bras) et la nuit, il est dans notre lit.

C'est vrai que c'est beaucoup plus simple quand on décide et accepte de ne plus rentrer dans les cases...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aime bien quand mes posts font du bien à lire ;).
Jusqu'à ce qu'à quelques jours avant que ma fille ne ses èvre toute seule, je la posais dans son lit endormie (au sein ;)). Et là pour la sieste du jour au lendemain, un autre rituel s'est installer. Quand ils sont prêts, ils le sentent et nous aussi.

Et pour le cododo en cas de réveil la nuit, le pédiatre a essayé de nous faire la morale et je l'ai coupé pour lui dire que ça nous convenait très bien comme ça. Une de mes plus grandes victoires.
 

Cerisia

Hyperlactation
Mon autre souci c'est qu'il ne s'endort jamais (et encore moins se rendort...) avec mon mari (si je suis dans la maison) et pique des crises terribles avec larmes et hurlements....
Il me dit qu'il faut "l'habituer" et passer par ses crises, sauf que mon pti bohnomme ne se calme pas et aprés 10 min de crises, je dois le récupérer et mets 1h voire plus à le rendormir...
Je passe par ici pour t'apporter mon soutien... Je vis exactement la même chose que toi sauf que mon loulou a 21 mois maintenant! Il ne s'est JAMAIS endormi pour la nuit avec son papa depuis sa naissance! Depuis nourrisson il pleure si je ne suis pas là pour l'endormir (même bercé, chansons, écharpe...). C'est très frustrant pour le papa d'avoir un loulou hurlant dans les bras et qui appelle mamannn maman mammmaaaannn " pendant 10 minutes! Et je crois qu'on n'a jamais tenu 10 minutes mdr! Du coup la routine est bien ancrée maintenant... Bain puis endormissement avec maman pendant que papa prépare le repas des parents (ou fait la vaisselle si on a déjà mangé). Pour les siestes, il dort avec le papa dans le porte bébé si je ne suis pas là (sinon c'est endormissement au sein sur son matelas).

Nous on a décidé de ne pas lutter contre et de voir ce qu'il se passe... j'espère qu'un jour il pourra s'endormir seul, sans moi ou avec le papa mais ce n'est pas encore d'actualité!
 

androide

Colostrum
Bonjour @Marion.GLT !
Je me posais exactement les mêmes questions ! je suis d'accord que les gens essayent de nous faire culpabiliser d'endormir nos enfants au sein, heureusement que ce forum existe !! je suis a la recherche d'un témoignage d'un bébé allaité QUI FAIT SES NUITS (ou un seul réveil!!!) avec une maman en congé parental. Ca doit bien existait qd même. En tout cas, c'est rassurant (ou pas) de voir qu'on est plusieurs à se réveiller la nuit.
J'espère faire moins de 4 réveils cette nuit.
 

Marion.GLT

Colostrum
Bonsoir !
En réponse à tous vos conseils, je vous donne des nouvelles du RDV chez la pédiatre qui m'angoissait tant :
Elle nous a dit que peu importe la solution, elle était bonne du moment que les deux parents étaient d'accord, satisfaits et que cette solution leur convenait.
Qu'on l'allaite à chaque réveil,l'endorme que dans nos bras, le fasse dormir toutes les nuits en cododo ou fermer la porte et le laisser pleurer... elle ne nous à rien contre indiqué et poussé vers aucune solution :D
on est pas plus avancés mais toujours autant satisfait de l'ouverture d'esprit de notre pédiatre !!!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marion.GLT !
Je me posais exactement les mêmes questions ! je suis d'accord que les gens essayent de nous faire culpabiliser d'endormir nos enfants au sein, heureusement que ce forum existe !! je suis a la recherche d'un témoignage d'un bébé allaité QUI FAIT SES NUITS (ou un seul réveil!!!) avec une maman en congé parental. Ca doit bien existait qd même. En tout cas, c'est rassurant (ou pas) de voir qu'on est plusieurs à se réveiller la nuit.
J'espère faire moins de 4 réveils cette nuit.

Alors je suis en congés parental et en général ma puce se réveille entre 2h30 et 3h30 et ensuite vers 6h 6h30.
Mais en de moment j'ai bcp de réveils.
@Gatita est également en congés parental et Agathe fait ses nuits.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je suis en congés parental et en général ma puce se réveille entre 2h30 et 3h30 et ensuite vers 6h 6h30.
Mais en de moment j'ai bcp de réveils.
@Gatita est également en congés parental et Agathe fait ses nuits.

Pareil, 8 à 10h de sommeil, en congé parental mais Minimoi n'a pas encore 5 mois, ça compte?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Cest sa il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution y'a que les parents pour le sentir encore heureux cest quand même nous qui avons nos enfants la plupart du temps, puis En Amérique du Nord cest chacun sa chambre en Asie ils sont outrée qu'on dorme dans des chambres séparé. Un jour j'ai vu un reportage sur l'Asie c'était un thaïlandais il me semble il ne comprenait pas pk on perdait notre temps et on susée à faire dormir bb dans sa chambre alors qu'eux les enfants reste jusqu'à 5 6 ans en cododo et que ces enfants la étaient bien plus en sécurité et moins angoissé que nous pays sois disant moderne hihi depuis ce jour là je ne me suis plus pris la tête la ma fille de deux ans est demi est allongé à côté de moi elle s'endort en se moment elle en a besoin puis sa passe et jai mon fils de 5 mois au sein j'adore se moment paisible du soir...
 

Gatita

Hyperlactation
Salut @androide !

Ici Bébé a 5 mois,allaitée exclusivement, dors de 21h30/22h à 6-7 ou 8 heures du matin !
Depuis plus d'un mois. Sauf exception : forte chaleur, poussée dentaire, rhinopharyngite (il y a 15 jours)
Même avec la rhino elle ne se réveillait qu'une fois ou deux pendant la nuit...
Je suis en congés parental aussi.

;)
 
Haut