• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveil toutes les 30 minutes à 2h... épuisée !

ambrine

Montée de lait
Bonjour

Décidément, je ne viens sur le forum que lorsque je suis au bout du rouleau ! Il faudra que je pense à venir vous raconter ce qui va bien, aussi !

Ma fille, qui a eu 6 mois hier, a un sommeil complètement anarchique.
Depuis la naissance, le sommeil s'était doucement améliorer, pour arriver à 2 réveils par nuit pour téter (entre 23h et 6/7h du mat', réveils à 3h30 et 5h) il y a environ 2 mois. Cela me convenait plutôt bien, je n'attends pas de mon bébé qu'il dorme toute la nuit sans interruption, je sais bien l'importance de quelques réveils nocturnes.
Mais depuis 2 mois, c'est de pire en pire.

Depuis 2 semaines, elle se réveille presque toutes les heures. Il y a parfois 2h de sommeil ininterrompu, mais souvent des réveils toutes les 30 minutes. Hier par exemple : endormie à 20h45, réveils ( à la louche) à 21h15, 21h45... Quelques "gémissements" dans son sommeil entre 22h et 23h, sans se réveiller vraiment. Puis réveil à 23h30, et de nombreuses fois dans la nuit. Je suis épuisée. Je sais que d'autres ici savent à quel point c'est difficile de ne pas dormir plus de 2h d'affilée.

Je gère les nuits seule, étant en congé parental et allaitant notre bébé. Le papa a un travail très physique (manutentionnaire), supporte très mal les réveils nocturnes (je suis encore debout et à peu près d'attaque la journée avec 6 ou 8 réveils dans la nuit, alors que 1 ou 2 réveils sont aussi durs, voire plus, pour lui.), et en plus supporte très très mal les pleurs/cris (ouïe très sensible déjà à la base. Les cris de bébé lui retournent la tête, même avec un casque anti-bruit).

Je gère donc les nuits seule, et là, je n'en peux plus. Lorsqu'elle se réveille 2 ou 3 fois alors qu'on est en train de se coucher, j'en pleure d'épuisement à l'idée de la nuit qui m'attend. Mon chéri me soutient du mieux qu'il peut. Mais je craque un peu...
En Décembre, on sera en congé parental tous les 2 (je reprends le travail début janvier et le papa aura ensuite 3 mois de congé parental seul avec sa fille), j'ai hâte. Et en même temps j'appréhende car ça va être pire encore.

On fait du cododo partiel : on la couche dans sa chambre, je commence la nuit dans une chambre avec mon chéri, puis lorsqu'elle se réveille pour la première fois, je la rejoins dans sa chambre (elle dort théoriquement dans son lit ouvert collé à un grand lit au sol, mais en pratique, elle dort directement dans le grand lit au sol, parce que si on la bouge une fois endormie, elle se réveille instantanément), je me couche avec elle, je l'allaite et nous nous rendormons jusqu'au prochain réveil, et ainsi de suite toute la nuit.

Je précise qu'elle dort très peu en journée. Elle fait des siestes d'une demi-heure environ (2 à 4 dans la journée). Parfois d'une heure.
Donc impossible de me reposer la journée, ni la nuit. Bref, je craque. Je ne sais plus quoi essayer.
J'ai le livre de la méthode pantley. Cela fait des MOIS que je lui retire le sein quand elle est en train de s'endormir, et elle le reprend toujours plusieurs fois avant d'accepter de le lacher, presque complètement endormie.

Bref, si vous avez des idées, des témoignages..
J'essaie de positiver en me disant qu'à 15 ans, faudra la trainer hors du lit, mais là c'est vraiment dur pour moi et je ne sais pas combien de temps je vais tenir comme ça. (Et j'appréhende un max la reprise du travail, du coup)

ambrine

Montée de lait
Ben ses gencives la travaillent depuis qu'elle a 2 mois et demi. Elle a eu bien mal aux gencives il y a 2 ou 3 semaines (et les deux canines d'en bas sont "montées" dans la gencive, sans percer), mais là ça semble aller à peu près (elle mord tout ce qui passe à sa portée, mais n'est pas grognon, et excitée comme avant). ça la réveillerait si souvent que ça ?

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
en te lisant j'ai aussi pensé aux dents!! Oui ça peut être la cause de nombreux réveils.
Ma fille à le même âge que la tienne et depuis un mois les nuits sont chaotiques alors que au début c'était plutôt cool avec deux réveils par nuit.
J'arrive à relativiser parce que mon fils aîné était petit dormeur avec de gros soucis dendormissements donc je me dit que ça pourra pas être pire.
Mais il y a quand même des jours où je craque. Pour ma fille ce que je fais c'est que le matin je lui c'est faire la sieste dans l'écharpe elle dort 1h à peu près et l'après-midi je m'allonge avec elle sur le canapé du coup elle peut dormir de voir 3h avec quand même un réveil mais dès que je lui donne le sein elle se rendort direct et en fin d'après-midi une nouvelle sieste dans l'écharpe j'avoue j'ai le dos en compote mais c'est la seule solution sinon elle se réveille au bout de 10 minutes ou dès que je la pose.
J'espère que ça va s'arranger pour toi
Bon courage.

Aurian

Période de pointe
J'ai le même soucis que toi depuis les 4 mois et demi de mon fils qui en a bientôt 9, ça a commencé par un réveil ou deux et maintenant je compte même plus. On me parle des dents régulièrement mais toujours aucune dent en vue. Désolée de ne pas avoir de conseils à te donner mais un partage d'expérience aide parfois a se sentir un peu moins seule.

ambrine

Montée de lait
Merci pour vos expériences... ça me désespère un peu quand même, mais je me sens moins seule !
Au moins, ça contrebalance un peu les copains qui ont des enfants (allaités, même pas au biberon !) qui dorment comme des loirs...