• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveil toutes les 2h

aw1984

Colostrum
Coucou!!

Mon fils a 6 semaines et se réveille toutes les 2h la nuit (et le jour parfois c'est plus ou moins) pour téter! Je vous avoue que je commence à être un peu à bout, je n'ai l'impression de faire que ça jour et nuit, c'est épuisant! Que faire pour espacer les tétées au moins la nuit?
J'ai tenté de tirer mon lait, en donnant des biberons de 160ml avant de dormir, mais rien y fait, il demande 2h plus tard!
Il tète bien, j'ai un léger REF qui lui donne des gaz mais ça va mieux de ce côté là en ayant vu l'ostéopathe.
Il a pris 1kg en 15 jours, c'est un vrai petit glouton, mais maman est littéralement épuisée! Est-ce que passer sur qq biberons au lait artificiel pourrait être une solution pour plus le caler?

Merci de votre aide!

Elleetmoi

Période de pointe
Bonjour,
Non, non et surtout non ! :) Enfin, ça dépend de tes objectifs, mais si tu veux éviter de compromettre ton allaitement, il est conseillé de ne pas introduire de biberons de LA : d'une part, c'est les tétées qui déterminent ta lactation, donc si tu fais sauter une tétée au profit d'un biberon, ta production de lait va baisser et tu risques à court terme de ne pas couvrir tous les besoins de ton bébé avec ton propre lait. D'autre part, le bébé risque de faire une confusion sein-tétine (ne plus savoir correctement prendre le sein parce que sa succion au biberon est différente). Enfin, il risque de "préférer" le biberon parce que ça coule beaucoup plus facilement et plus vite, et donc de refuser ton sein par la suite.
Je suis désolée pour toi, parce que quand on est épuisée après l'accouchement on cherche des solutions pour dormir, mais je ne pense malheureusement pas que "caler" le bébé changerait quoique ce soit. Déjà, parce que les bébés au biberon eux aussi se réveillent parfois toutes les deux heures, soit pour manger, soit simplement pour leur tétine. Toi tu es la tétine "qualité ultra supérieure" de ton fils, il en a besoin pour se rendormir au-delà du lait qu'il reçoit. Ensuite parce que... je ne devrais pas te le dire pour ne pas te décourager, mais certains bébés bien plus âgés, diversifiés, qui font des repas avec des céréales le soir, continuent de se réveiller toutes les deux heures la nuit. C'est mon cas, et ma fille a treize mois. Je ne pense donc pas que la piste alimentaire soit en cause.
En revanche, je te rassure, je ne suis plus dans l'état d'épuisement des premiers mois, principalement grâce au cododo. Ma fille dort à côté de moi, dans le même lit. Quand elle se réveille, je reste allongée, je la mets au sein dans un demi-sommeil et tout le monde se rendort. Certaines nuits sont également meilleures que d'autres, nous atteignons parfois des plages de cinq heures sans réveils.
Courage, les premières semaines sont les plus difficiles, tu vas bientôt passer le cap et ça vaut vraiment le coup de s'accrocher à l'allaitement !!

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @aw1984
La meilleure solution consiste à suivre les demandes de ton bébé : jour et nuit oui, et de te reposer dans la journée en même temps que lui (tu dors / fais la sieste avec lui). Aussi de lâcher prise sur le reste voire demander un coup de main pour le ménage et les repas. Et puis tu suis le rythme des tétées : il y en a beaucoup beaucoup au début mais ça se calme petit à petit :)
Courage courage et si le moral flanche, on est là !

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je partage ce qui a été dit, tu es dans l'une des phases les plus difficiles et en plein pendant le pic de croissance des 6 semaines.

Moi ce qui m'aidait, si tu n'es pas déjà en cododo, c'est de donner le sein allongée, c'est quand même bien moins fatiguant. Nous sur la dernière tétée de la nuit, vers 5 h, le papa m'amenait le bébé, zou et sein et on se rendormait tous les 3 jusqu'à la tétée de 7 heures.

Le problème des biberons de LA, c'est qu'en effet ça risque de compromettre ta lactation et que le bébé s'habitue à de grosses quantités d'un coup.

Je t'envoie plein de courage !

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage ce n'est qu'un passage!

Par contre, je me demande Quand meme s'il n'y aurait pas un petit reflux? Mon bébé tétait très souvent pour se soulager d'un RGO interne.

Des signes sont associés : bebe qui "mâchonne", ravale, voir tousse ou éternue souvent, du hoquet régulièrement aussi

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je ne peux que confirmer ce qui vient d'être dit.
Ma fille tetait aussi toutes les 2 h.
Le cododo m'a sauvé mais surtout les siestes la journée.
Le matin je me levais pour accompagner l'aînée à l'école et me recouchais.
Repose toi...lâche prise sur le reste si tu le peux. Vraiment...je sais que c'est pas évident mais quand on est reposée tout roule mieux :D et on est bien plus efficace pour ce qui reste à faire
;)