• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveil nocturne toutes les 2H - 5 mois

Aammee

Colostrum
Bonjour à toutes et tous; je m’appelle Amélie et je suis maman d’un petit garçon qui est né le 20 décembre dernier.
nous avons un début d allaitement plutôt atypique; après une naissance par césarienne plutôt traumatique (pour moi) et une mise au sein très tardive (5h après sa naissance) bebe était très fatigué et passait son temps à dormir. Les sages femmes à la maternité ont très rapidement voulu introduire les biberons de LA pour qu’il mange. C’est mon premier enfant j’étais paniqué j’ai donc accepté et vu mon rêve d’allaitement brutalement s’envoler. Retour à la maison toujours avec des biberons.
Après 15 jours de déprime et de tristesse de ne pas avoir réussi à allaiter j’ai commencé à le mettre au sein pour voir comment il se débrouillait ! il ne parvenait bien évidement pas à prendre le sein mais avec des bouts de seins il y arrivait.

Je l’ai mis au sein aussi souvent que possible pour espérer lancer ou relancer la lactation ! Je tirais également mon lait en parallèle pour stimuler au maximum. Après 1 mois et demi de stimulation bébé est passé au sein à 100% sans bout de sein et sans complément de LA.
GRANDE FIERTÉ pour moi :) première grande réussite pour nous.

je vous explique maintenant mon problème.
mon bébé a très rapidement fait ses nuits (7h d’affilé à 2 mois!)
Depuis qu’il a 4 mois (le 20 avril) il se réveille TOUTES les 2h la nuit pour téter … il a désormais 5 mois et quelques jours !
Il boude un peu des siestes la journée il ne fait que 3 siestes de 45 minutes environ.
je pensais a une régression du sommeil au début mais plus le temps passe et plus j’ai peur que ça s’installe dans le temps.
je commence à fatiguer malgré le cododo.
Je précise que c’est un bébé très éveillé la journée il n’est pas du tout ronchon.
J’espère trouver de l’aide ici; ou du moins des pistes à creuser pour l’aider à trouver un sommeil plus doux.
Merci !!

Llyonnaaa

Colostrum
Bonsoir, aie bon courage... J'ai sevrer ma fille il y a quelques jours, allaitement a la demande jusqu'à ses 18 mois, de mon côté elle se réveiller toutes les 2h/4h pour tétée depuis sa naissance, j'étais très fatiguée mais parfois j'arrivais a me rendormir avec elle, je n'ai pas vraiment de conseils malheuresement j'ai essayer d'en trouver mais rien n'y faisait et son sommeil se détériorer souvent à cause des dents, régression du sommeil, changement de vie, habitude changer etc

Bon courage je vous conseille peut être de prendre rendez vous avec une conseillère en lactation elle pourrez vous donnez des conseils, moi ça m'a beaucoup aider d'en consulter une en tout cas 😁

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je dirais que ça dépend un peu de tes objectifs et de jusqu'où tu te sens d'aller dans la proximité ou l'éloignement du bébé. J'ai eu deux enfants avant de tomber sur des forums et traités d'éducation, j'ai donc découvert que j'avais tantôt fait du maternage intensif et tantôt de l'entraînement au sommeil sans le savoir.
De mémoire les épisodes de nuits hachées sont revenus un peu plus tard suite à des séparations ou des vacances chez mes parents (je dirais 6-7 mois ?). A chaque fois sans trop me poser de question, j'ai bataille pour garder ce que je considérais comme acquis (des nuits complètes !), et je n'ai jamais re-nourri un enfant la nuit sauf de très rares exceptions (maladie , début de soirée tardif, dîner insuffisant). Par contre j'ai passé des soirées et des nuits assise près du lit, à chanter, bercer...et à revenir 45 fois dans la chambre. Mais je savais que si j'y passait une heure un soir, Le lendemain ce serait 50mn, etc...et je laissais chouiner. Pas des heures, mais le bébé de 6 mois qui râle 15mn pour trouver son sommeil, je tolere. En règle générale on sent si ça va se calmer ou pas. Et la nuit, je ne me lève jamais avant 5mn pour être sûre que Le bébé ne se rendorme pas tout seul (déjà le temps que je l'entende, en général il faut qu'il.soit bien réveillé !). Ça dépend aussi beaucoup des bébés, mes 3 filles je sais que je peux tenter de les laisser s'endormir même si ça ralouille, avec mon fils ce n'est jamais passé avant 5-6mois... l'avantage aussi des familles nombreuses, c'est que parfois t'es tellement dans le jus que le bébé dort le temps que tu interviennes. Je trouve que d'avoir compris ça m'aurait permis d'être plus relax pour ma première !
Donc à toi de voir si tu veux te bagarrer pour limiter les tétées nocturnes, ou si tu préfères garder ce rythme si ça te paraît plus paisible ainsi...sur le moment c'est moins fatiguant de faire téter et se rendormir et ça convient à pas mal de monde.

ForMama

Hyperlactation
Bonjour à toutes et tous; je m’appelle Amélie et je suis maman d’un petit garçon qui est né le 20 décembre dernier.
nous avons un début d allaitement plutôt atypique; après une naissance par césarienne plutôt traumatique (pour moi) et une mise au sein très tardive (5h après sa naissance) bebe était très fatigué et passait son temps à dormir. Les sages femmes à la maternité ont très rapidement voulu introduire les biberons de LA pour qu’il mange. C’est mon premier enfant j’étais paniqué j’ai donc accepté et vu mon rêve d’allaitement brutalement s’envoler. Retour à la maison toujours avec des biberons.
Après 15 jours de déprime et de tristesse de ne pas avoir réussi à allaiter j’ai commencé à le mettre au sein pour voir comment il se débrouillait ! il ne parvenait bien évidement pas à prendre le sein mais avec des bouts de seins il y arrivait.

Je l’ai mis au sein aussi souvent que possible pour espérer lancer ou relancer la lactation ! Je tirais également mon lait en parallèle pour stimuler au maximum. Après 1 mois et demi de stimulation bébé est passé au sein à 100% sans bout de sein et sans complément de LA.
GRANDE FIERTÉ pour moi :) première grande réussite pour nous.

je vous explique maintenant mon problème.
mon bébé a très rapidement fait ses nuits (7h d’affilé à 2 mois!)
Depuis qu’il a 4 mois (le 20 avril) il se réveille TOUTES les 2h la nuit pour téter … il a désormais 5 mois et quelques jours !
Il boude un peu des siestes la journée il ne fait que 3 siestes de 45 minutes environ.
je pensais a une régression du sommeil au début mais plus le temps passe et plus j’ai peur que ça s’installe dans le temps.
je commence à fatiguer malgré le cododo.
Je précise que c’est un bébé très éveillé la journée il n’est pas du tout ronchon.
J’espère trouver de l’aide ici; ou du moins des pistes à creuser pour l’aider à trouver un sommeil plus doux.
Merci !!
Bonjour @Aammee 👋

Bienvenue !! Félicitations pour ton bébé et ton début d'allaitement courageux, tu es une super maman et la meilleure maman pour ton bébé ! ❤️

Tout d'abord, même si ca ne règle rien de le dire sache que le sujet sommeil est fréquent chez beaucoup de bébés, allaités ou non, nés par voie basse ou non, dans des familles nombreuses ou non...tu trouveras sur le forum des posts comme le tien avec différentes réponses, des témoignages parfois des conseils mais jamais de recette magique 🤣😢.
Donc déjà rassure-toi tu n'es pas seule ! 🥰

La fatigue c'est très dur et quand ça s'éternise sur des mois ça peut entamer le psychologique en plus du physique...en plus ca fait peur car comme tu dis on ne sait pas combien de temps ça va durer ni si nos réponses actuelles ne vont pas empirer les choses et les installer dans le temps...
Ma fille a 8 mois bientôt 9 mois et nous en sommes revenues au co dodo avec des micro réveils & des tétées ultra fréquentes la nuit. Elle ne fait pas de sieste en journée ou alors vraiment au sein ou en poussette ou en voivoiture en gros aussi un bébé très éveillé & joyeux la journée (c'est intense ça aussi surtout si les nuits ne sont pas top car on ne peut jamais vraiment récupérer, tout mon soutien je connais).

Je crois que le sommeil est vraiment un sujet pour beaucoup de bébés car ça se construit ça évolue en fonction de l'âge des acquisitions psychomotrices des angoisses des douleurs dentaires comme evoqué plus haut par @Llyonnaaa

Je n'ai pas d'astuces magiques, ici on n'a pas envie de laisser pleurer bébé mais apparemment il peut y avoir des méthodes pour apprendre à bébé ou accompagner bébé vers le sommeil même avec des pleurs, moi je n'y arrive pas et rassurer par le sein comme d'autres le font avec les bras ou avec la tétine ne me choque pas...mais il faut connaître & respecter ses propres limites et envies de parents ❤️

Pour ce qui est de l'épuisement, peux-tu te reposer quand bébé dort ou le week-end quand il est avec papa, t'offrir un bon massage ou une cure de compléments alimentaires adaptés à l'allaitement pour te requinquer un peu ?

Aammee

Colostrum
Bonjour tout le monde ! Merci tous les mondes pour les témoignages et conseils. Je n’ai rien changé du tout à notre routine et je n’ai pas voulu limiter les tétées nocturnes. Je me suis dis que ça allait passer avec le temps. Et finalement j’avais raison. Au bout de 6 semaines exactement il a espacé les tétées de 4h la nuit. Ce n’est toujours pas des nuits de 8h comme il a pu faire au départ mais ce rythme nous convient à tous les deux. Il a acquis beaucoup sur le plan psychomoteur en peu de temps, normal que le sommeil en prenne un coup. C’était dur de ne pas beaucoup dormir mais tout est finalement rentré dans l’ordre !! Merci beaucoup à tout le monde.