• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réveil nocturne et difficulté à émettre ses selles la nuit

Maka

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Mon petit bonhomme de 3 mois et demi a du mal à faire ses selles la nuit: il se tortille, gémit et finit par pleurer. Le seul moyen de le consoler un tant soit peu et de le mettre au sein.
Généralement, c'est à partir de 4h du matin que cela arrive: il va alors au mieux se réveiller toutes les heures (au pire toutes les 20-30min) jusqu'à ce qu'il soit enfin délivré entre 6 et 8h lorsque je le mettrais dans une position plus verticale (ou bien simple coincidence car au final j'ai déjà essayer cela au début de la "crise" et ça ne marche pas :/). A ce moment là, ses selles sont de consistances parfaitement normales, identiques à celles du reste de la journée.

Cette nuit cela à commencer à 22h (car ses dernières selles remontaient à 17h), je l'ai pris, promener, masser (son ventre était dur:(), parler mais rien n'y faisait, je l'ai donc mis dans notre lit et au sein (car c'est ce qu'il demandait). Il s'est réveillé toutes les heures. Heureusement qu'il était dans notre lit car j'ai pu plus me reposer mais je n'en peux plus quand même.
Cela fait environ un mois que la situation est comme ça. Le mois d'avant, cela se passait plutôt bien/mieux. Il y a même eu deux semaines où il faisait ses selles sans problèmes (minuit/6h) mais je ne me souviens pas ce qui a pu changer depuis (à part: un rhume qui est arrivé et le début de la crèche)

La journée il n'y a pas de problème, tout passe comme une lettre à la poste mais la nuit...

La semaine dernière, le chiropracteur lui a décelé une subluxation des premières cervicales et m'a dit que cela pouvait touché le nerf du système autonome (donc entre autre celui gérant la digestion). J'espérais que cela puisse améliorer ce "petit" soucis mais ce n'est pas le cas pour le moment.

Jusqu'à présent on me parlait de gaz/système digestif immature etc... Mais à 3 mois et demi cela devrait se terminer non?

Avez-vous déjà été confronté à cela? A quoi cela pourrait-il être du (à part la position allongée de tout évidence)

Merci d'avance
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On a constaté ça avec le crapouillot, pas forcément de difficulté à faire caca mais un inconfort digestif à partir de 3-4h du matin où il se tortillait, faisait beaucoup de pets... Et des réveils beaucoup plus fréquents ensuite avec un bébé très agité.

On en avait parle dans un autre sujet, y a une maman qui disait que dans la medecine chinoise je crois il est dit que les intestins recommencent à travailler au petit matin...
Dans notre cas on fait du cododo, je le rejoins et je mets des bouchons (mais il est plus grand et ne pleure pas c'est juste qu'il est super agité et parle dans son sommeil donc comme ça je suis pas réveillée par ses microréveils à lui !)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Peut être qu’il ne digère pas quelque chose que tu manges?? Enfin je ne sais pas parce que la journée ça serait pareil je pense!
Après un bébé à besoin de téter la nuit c’est hyper important pour maintenir la lactation et qu’il prenne suffisamment de lait! Ce que tu décris ne me choque pas plus que ça. C’est quoi exactement qui te tracasse? Quand il se réveille tu lui donnes le sein et il se rendort? Il ne régurgite pas? Ne pleure pas? Après c’est toi qui sais si il est inconfortable. Peut être essayer une éviction totale des produits laitiers ? Ici mon Loulou se réveille aussi beaucoup plus souvent en fin de nuit, s’agite... mais il ne souffre pas et avec une tétée il se rendort ou pas mais il est calme. Le mien a beaucoup de reflux et ça le fait ronfler c’est penible même en surélevant le lit ça ne change rien. En tout cas 3mois et demi c’est encore tout petit patience tout rentrera dans l’ordre!
 

Maka

Période de pointe
@bad mom oui il est en allaitement exclusif.
@Eclira ça ressemble à ce que tu decris au début en effet.

J'y ai pensé mais il me fait ça toures les nuits depuis bien 2-3 semaines. Cette nuit c'était réveil toutes les heures a partir de 22h (il s'est couche à 19h30) voire moins en gémissant/se tortillant..avant ça il nous faisait des plages de 4 à 6h

Quand je lui donne sein, il finit par s'assoupir oui mais il est pas vraiment calme (d'ailleurs on est plus sur du tétouillage que de la faim). Ça n'a rien à voir avec son état la journée par exemple si je compare.
Aujourd'hui à partir de 4 ou 5h il ne s'est plus réellement rendormi.
Il ne pleure pas car je ne le laisse pas mais si j'attendais plus oui il pleurerait.
Il ne régurgite pas, du moins pas de manière visible.
Les PLV déjà essayé car j'ai un ref :/
 

Catherine06

Fontaine de lait
@Maka Si on met à part le fait qu'il soit gêné, beaucoup de personnes observent une régression du sommeil vers 4 mois.

Ton petit y est déjà peut-être ?

Sinon, pour faciliter son transit, je lui massais fermement le ventre en dessinant, avec 2 doigts, un coeur dans le sens des aiguilles d'une montre.

Ou alors, je lui remontais doucement les genoux vers la poitrine.

Les deux combinés aident à faire avancer puis expulser les gazs.

Dernière tactique quand ni les tétées ni les manipulations ne marchaient : je lui calais les jambes un peu en hauteur. Et plus tard, lorsqu'il a su se retourner, être sur le ventre le soulageait.

On est en cododo, donc toujours les sens un peu en alerte. Ces dernières possibilités ne conviendront pas forcément à ton cas, attention aux positions et au linge s'il est tout seul dans un lit.

Et pour te faire patienter pendant cette période plus compliquée : c'est positif en fait qu'il ait le sommeil plus léger. Ça diminue les risques de msn à un âge où ils ont tendance à devenir transitoirement plus élevés.
 

Maka

Période de pointe
Merci pour les conseils ! On fait du cododo (lit collé, sauf quand je n'arrive plus a le remettre)
J'ai essayé une fois de le poser sur le ventre (sous surveillance) et pour le moment ce n'est pas possible car il a toujours un réflexe de fouissement donc ca reste dangereux par contre il se sentait beaucoup mieix c'est certain.
Je note pour les jambes en hauteur. Je pourrais tester a l'occasion.


il y a quatre jours on a commencé à prendre des probiotiques en désespoir de cause et coïncidence ou pas on a des plages de 3-4h de sommeil depuis 2jours et il n'a plus trop de gaz et ses selles arrivent beaucoup plus rapidement le matin. Je touche bois pour que ça continue.
 

Maril

Colostrum
Bonjour à toutes, je rencontre le même soucis que Maka. Ma fille de 4 mois, allaitée exclusivement n’arrive pas à faire ses selles la nuit et ça fini par la réveiller. Depuis 3 semaines environ, elle se réveille à 3h du matin et après toutes les 1h et toutes les 30min en fin de nuit.

Une fois ses selles faites le matin vers 10h, tout rentre dans l’ordre et la journée se passe super bien !

J’ai commencé une cure de probiotique hier. Elle a fait plusieurs séances d’osteo, sans amélioration à ce niveau. Je lui masse le ventre, lui remonte les genoux vers la poitrine mais la nuit la seule chose qui fonctionne pour la rendormir au plus vite c’est la tétée.

J’ai pris RDV avec un chirurgien pédiatrique (dans un mois) et un gastro pédiatre (dans 3 mois) sur conseil de mon pédiatre.

Avez vous rencontré ce même genre de problème ? Avez vous trouvé des solutions ?

Bonne journée
Maril
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille se tortillait beaucoup aussi..
Pour ses douleurs au ventre, et pour réussir à me reposer, je m'allongeais sur le dos, calée de chaque côté par de gros oreillers, et je mettais ma fille en travers de moi, son corps perpendiculaire au mien, de façon à ce que ses genoux reposent sur le matelas, son ventre contre mon flanc, et elle qui tetait tête vers le bas. Ainsi je pouvais nous bercer toutes les deux pour masser son ventre avec mon flanc, et les tétées en mouvements se passaient toujours mieux.
Aussi dès que je la voyais pousser je me levais et allais l'installer en position physiologique au-dessus du lavabo pour l'aider à expulser, ça marchait super bien et la nuit était plus tranquille une fois ce moment passé.

Courage ça passe en grandissant normalement 🤞
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais la nuit la seule chose qui fonctionne pour la rendormir au plus vite c’est la tétée.
Si tu lui donnes la tétée à 3h elle se rendort et si tu ne lui donnes pas elle se réveille toutes les heures?
Ou bien elle se réveille toutes les heures quoi que tu fasses et la tétée la rendort toutes les heures?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
On a constaté ça avec le crapouillot, pas forcément de difficulté à faire caca mais un inconfort digestif à partir de 3-4h du matin où il se tortillait, faisait beaucoup de pets... Et des réveils beaucoup plus fréquents ensuite avec un bébé très agité.

On en avait parle dans un autre sujet, y a une maman qui disait que dans la medecine chinoise je crois il est dit que les intestins recommencent à travailler au petit matin...
Dans notre cas on fait du cododo, je le rejoins et je mets des bouchons (mais il est plus grand et ne pleure pas c'est juste qu'il est super agité et parle dans son sommeil donc comme ça je suis pas réveillée par ses microréveils à lui !)
J’ai eu cette période aussi vers 4h avec des gènes et beaucoup de mamans d’ici également . Je n’est jamais compris pourquoi. Plus tard elle s’est mise à faire caca dans son sommeil 😴
 

Maril

Colostrum
Si tu lui donnes la tétée à 3h elle se rendort et si tu ne lui donnes pas elle se réveille toutes les heures?
Ou bien elle se réveille toutes les heures quoi que tu fasses et la tétée la rendort toutes les heures?
Je lui donne la tétée à chaque fois qu’elle se réveille, cette nuit : 2h-4h-5h-6h.
On a essayé plusieurs choses quand elle se réveille 1 ou 2h après avoir mangé :
- mon conjoint part la promener, il arrive à la rendormir au bout d’1h et derrière elle se réveille pareil toutes les 1 ou 2h
- la mettre au dessus du lavabo en position physiologique pour l’aider à faire ses selles. Elle s’est mise à pleurer, on l’a mise au sein pour la calmer et elle s’est rendormie.
 

Maril

Colostrum
J’ai eu cette période aussi vers 4h avec des gènes et beaucoup de mamans d’ici également . Je n’est jamais compris pourquoi. Plus tard elle s’est mise à faire caca dans son sommeil 😴
Dans ton cas c’était vers quel âge ? 6 mois ? 1 an ? C’est rassurant en tout cas, merci ☺️ Les nuits sont certes chaotiques mais plutôt régulières donc on s’adapte dans notre organisation (couché à 21h, prise de relai par mon conjoint le matin à 6h), pas le choix de toute façon 😅
 
Haut