• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveil en larmes au bout de 30 min bébé 3 mois

Lylypouce

Colostrum
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur ce forum et wouaou !
Je suis en phase de tentative de relactation et je rencontre un problème un peu pénible avec mon petit pirate de trois mois et demi.

J'ai énormément de chance car il dort la nuit (environ de 22h à 6/7h du matin) mais la sieste la journée c'est une autre histoire. Il est fatigué, baille, frotte les yeux, je le couche, berce, il s'endort et Se réveille SYSTEMATIQUEMENT au bout de 30/45 min de sieste, en larmes... Et quasiment impossible de le rendormir.
Ce me gène pour lui car il est fatigué, pleure bcp et subit ses journées car impossible pour lui de se reposer efficacement en journée. Avez vous une idée du problème ? J ai tenté le bruit du ventilo pour l'apaiser, doubles rideaux dans la chambre, tenté de faire faire la sieste dans le landau, tentative de câlin bisous pour le calmer et redodo. Rien ne marche sauf une ou deux fois où j ai reussi à le rebercer. Je me suis docu sur le net on nous dit qu un cycle de sommeil dure ce temps là et j'en déduis que bébé n'arrive pas à embrayer sur le cycle suivant... Quelqu'un a réglé ce problème pour des journées sympa pour bébé ? (Et maman qui passe ses journées à tenter de calmer un p'tit bébé fâché d'être fatigué).
Merci d'avance !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je me glissais près de lui juste avant le réveil (c'était 30 min aussi, puis plus tard 45 min, a la minute près, quasi), et je lui donnais le sein au moindre signe d'éveil. Il rembrayait pour un nouveau cycle, ou au moins ne se réveillait pas en pleurs !
As-tu déjà essayé de lui caler le sein dans la bouche dans un demi-sommeil étant donné que tu tentes la relactation justement ?
 

Lylypouce

Colostrum
Ici je me glissais près de lui juste avant le réveil (c'était 30 min aussi, puis plus tard 45 min, a la minute près, quasi), et je lui donnais le sein au moindre signe d'éveil. Il rembrayait pour un nouveau cycle, ou au moins ne se réveillait pas en pleurs !
As-tu déjà essayé de lui caler le sein dans la bouche dans un demi-sommeil étant donné que tu tentes la relactation justement ?
Alors bonne idée. Mais comment la réaliser ? Bébé dort dans son petit berceau à côté du lit. À la mater ils m'ont tellement flippé avec le fait de ne jamais prendre bébé dans son lit et la msn que je ne le prends jamais avec moi.

Faut il anticiper son réveil et le prendre ? Mais dans ce cas ça le réveille ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors bonne idée. Mais comment la réaliser ? Bébé dort dans son petit berceau à côté du lit. À la mater ils m'ont tellement flippé avec le fait de ne jamais prendre bébé dans son lit et la msn que je ne le prends jamais avec moi.

Faut il anticiper son réveil et le prendre ? Mais dans ce cas ça le réveille ...
Tu enleves la barrière et tu mets un coussin

Au lieu de te faire peur avec la MSN ils feraient mieux d'informer les parents sur comment pratiquer un cododo sans danger....
🙄mince ça prend du temps...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu t'intéresse au cododo, il y a des façons très "safe" de le pratiquer, en gros si tu prépares ton cododo de manière intelligente (matelas ferme, bébé sur le dos, pas de couette ni d'oreiller, pas de risque de chute ni de coinçage...) c'est très sécurisé le cododo. Il existe aussi des petits lits spéciaux à cododo qu'on colle au lit des parents (ouverts d'un côté). Même à la maternité ils disaient que ça c'était ok ! ;) Bon après c'est plus adapté à la nuit...

Sinon, pour la sieste, si bébé n'est pas trop lourd, tu peux peut-être envisager de temps en temps une sieste en écharpe/porte-bébé physio. Bébé est donc déjà dans les bras, et tu as les mains libres pour vivre ta vie (bon ok avec un petit obstacle devant, mais c'est pas pire que la grossesse non ? :lol: ). En plus le contact avec maman ça ne peut que faire du bien à son envie de téter ou à ta lactation !
Tu n'as pas forcément envie ou la force de le faire à chaque sieste, mais si ça l'aide à être moins fatigué c'est ça de pris et il sera de meilleure humeur plus tard, donc tout le monde en profitera... ;)

Et quand à la cause, j'imagine qu'il ne faisait pas ça avant, mais vers 3/4 mois il y a un "palier" dans la maturation du cerveau au niveau sommeil et les bébés se réveillent plus (le temps de passer l'étape suivante). Pour beaucoup ça se manifeste par des nuits chaotiques, visiblement chez vous c'est la sieste qui est compliquée ;).

Courage à toi et :pom pom: pour la relactation ! :) T'es une super maman warrior ! 💪
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour beaucoup ça se manifeste par des nuits chaotiques, visiblement chez vous c'est la sieste qui est compliquée ;).
Ou parfois les deux! 🤭

7 conditions pour partager le lit avec son bébé en toute sécurité en bref

J'aime pas trop dormir avec bébé dans mon lit mais ça nous à sauvé quand même quelques fois quand j'étais vraiment fatiguée. En plus lui dors mieux, des fois plus longtemps, et étrangement, même avec plusieurs petits réveils pour vérifier que bébé allait bien, moi aussi j'étais super reposée!
Sinon réveil toutes les 40min aussi depuis ses 3.5 mois et bébé crevé toute la journée si je le lève, le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est le sein pour le rendormir à chaque réveil jusqu'à ce qu'il se réveille pour de bon.
Exemple: hier sur une sieste de 2h il y a eu 3 réveils en 1/2h
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors bonne idée. Mais comment la réaliser ? Bébé dort dans son petit berceau à côté du lit. À la mater ils m'ont tellement flippé avec le fait de ne jamais prendre bébé dans son lit et la msn que je ne le prends jamais avec moi.

Faut il anticiper son réveil et le prendre ? Mais dans ce cas ça le réveille ...
Ici aussi il dort dans un berceau séparé du lit, je vais le voir seulement quand il se réveille, par contre j'ai les yeux rivés sur l'horloge et je suis dans les starting bloc, quand il se réveille en 30s il est au sein
Quand on a de la visite, je passe pour une timbrée! 🤪
 

Lylypouce

Colostrum
Tu enleves la barrière et tu mets un coussin

Au lieu de te faire peur avec la MSN ils feraient mieux d'informer les parents sur comment pratiquer un cododo sans danger....
🙄mince ça prend du temps...
Haha si tu savait comment s'est passé ce séjour à la mater... J'en suis ressortie avec un traumatisme et j'ai du aller voir un psy plusieurs fois et c'est encore ultra douloureux comme expérience, j'hésite même à écrire à l'hopital...
 

Lylypouce

Colostrum
Si tu t'intéresse au cododo, il y a des façons très "safe" de le pratiquer, en gros si tu prépares ton cododo de manière intelligente (matelas ferme, bébé sur le dos, pas de couette ni d'oreiller, pas de risque de chute ni de coinçage...) c'est très sécurisé le cododo. Il existe aussi des petits lits spéciaux à cododo qu'on colle au lit des parents (ouverts d'un côté). Même à la maternité ils disaient que ça c'était ok ! ;) Bon après c'est plus adapté à la nuit...

Sinon, pour la sieste, si bébé n'est pas trop lourd, tu peux peut-être envisager de temps en temps une sieste en écharpe/porte-bébé physio. Bébé est donc déjà dans les bras, et tu as les mains libres pour vivre ta vie (bon ok avec un petit obstacle devant, mais c'est pas pire que la grossesse non ? :lol: ). En plus le contact avec maman ça ne peut que faire du bien à son envie de téter ou à ta lactation !
Tu n'as pas forcément envie ou la force de le faire à chaque sieste, mais si ça l'aide à être moins fatigué c'est ça de pris et il sera de meilleure humeur plus tard, donc tout le monde en profitera... ;)

Et quand à la cause, j'imagine qu'il ne faisait pas ça avant, mais vers 3/4 mois il y a un "palier" dans la maturation du cerveau au niveau sommeil et les bébés se réveillent plus (le temps de passer l'étape suivante). Pour beaucoup ça se manifeste par des nuits chaotiques, visiblement chez vous c'est la sieste qui est compliquée ;).

Courage à toi et :pom pom: pour la relactation ! :) T'es une super maman warrior ! 💪
Ah super merci ! Je ne savais pas qu'il y avait ce palier. Effectivement il a arrêté de faire ses siestes d'un coup. La solution que j'ai trouvé pour qu'il se repose un peu c'est la promenade. On se balade pendant 1h30/2h et il dort encore un peu après à la maison. Mais c'est crevant. L'écharpe il kiff et moi aussi ! On en pratique pas assez, faudrait que j'ai plus ce réflexe ! Bonne idée. Je vais tester ! Merci !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les professionnels et pour les parents !
 

Pièces jointes

  • Co-sleeping-and-SIDS-A-Guide-for-Health-Professionals.pdf
    222.8 Ko · Affichages: 2
  • sharingbedleaflet_french.pdf
    126.2 Ko · Affichages: 0

Lylypouce

Colostrum
Ici aussi il dort dans un berceau séparé du lit, je vais le voir seulement quand il se réveille, par contre j'ai les yeux rivés sur l'horloge et je suis dans les starting bloc, quand il se réveille en 30s il est au sein
Quand on a de la visite, je passe pour une timbrée! 🤪
Haha trop fort ! Tu es au taquet, c'est top. Du coup il arrive à dodo un peu comme ça ton loulou ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Haha trop fort ! Tu es au taquet, c'est top. Du coup il arrive à dodo un peu comme ça ton loulou ?
Il arrive à dodo que comme ça ;)
Petit à petit ça s'améliore, la sieste du matin il arrive quasi à chaque fois à la faire d'une traite 1.5h ou 2h mais quand il se réveille, même après 2h, je fait comme si j'essayais de le rendormir au cas où, une fois il a fait 1/2h de plus comme ça.
Par contre l'après midi c'est ultra compliqué! Si j'arrive pas à le rendormir c'est fichu jusqu'au soir...

Mais il n'y a que ça qui marche alors oui je passe pour une folle et je me prend les réflexions pourries conseils De (ma mère en général) "et si tu attendait juste 10min peut être qu'il se rendormirait tout seul" testé : Il passe du gémissement au hurlement en 2 min, hors de question que j'attende 10 min dans ces conditions!
"Il va bien falloir qu'il apprenne à se rendormir tout seul" : oui c'est en cours, son cerveau mature à chaque instant mais ça prend le temps qu'il faut

Pas toujours facile de rester zen face à ces paroles qui reviennent régulièrement mais je sais pourquoi je le fais 👶
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand je suis arrivée sur ce forum je suis tombée sur ton post "les bébé finissent par dormir", la trouille! Quand je vois le temps que ça a pris pour ton fils! :eek:
Et puis maintenant, 4 mois plus tard, toujours au même point (avec quelques améliorations), le plus gros changement c'est mon point de vue, c'est ça qui fait toute la différence, le lâcher-prise! Les articles de LLL , la bienveillance et l’honnêteté du forum ça permet de garder la tête froide et de retrouver le courage quand la fatigue est trop forte :joie:
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Les articles de LLL , la bienveillance et l’honnêteté du forum ça permet de garder la tête froide et de retrouver le courage quand la fatigue est trop forte :joie:
C'est tellement vrai ! C'est le cas pour moi avec les nuits difficiles.

Et j'écris ces lignes avec mon bébé au sein pendant sa sieste car sinon c'est également microsieste de 30min ! 🤷‍♀️
 
Haut