• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réveil 4h

Frisii92

Colostrum
Bonjour à tous,
Je me permets de venir vers vous pour avoir des retours d'expérience / conseils.
Mon bébé a 1,5 mois. Il dort dans son lit en cododo avec nous.
La journée il a un rythme d'environ une tétée tt les deux heures (mais approximatif car c'est à la demande).
Afin de l'habituer au rythme qu'il aura très prochainement chez la nounou, nous lui proposons une sieste le matin et l'après-midi dans son lit. Parfois, cela fonctionne d'autres fois non et il reste dans nos bras ou en portage.
La nuit, je donne la dernière tétée avant de me coucher entre 23h et minuit. Je donne les deux seins, puis je le tiens à la verticale pendant 20 min.
Il dort plutôt bien dans son lit puis se réveille vers 3h pour une tétée et se rendort.
Entre 4 et 5h commence alors une toute autre histoire. Il se tortille, fait des bruits de dinosaures, fait a priori des "coliques" pendant 30-40 min en hurlant.
Après avoir lu de nombreux feuillets, j'ai vu plusieurs choses et ai des questions :
- le mettre au sein pour le détendre : oui mais dans ce cas là comment ne pas servir de "tétine"?
- comment savoir que c'est la fin d'une tétée (et qu'il ne s'endorme pas nécessairement) ? (Sachant que je fais une alternance des deux seins parfois plusieurs fois pour justement que celle ci soit active comme le conseille certains feuillets)
- avez vous d'autres idées de cause de ces bruits de "dinausaures" ? (Il ne fait pas nécessairement de selles après)
- Une mauvaise prise du sein pourrait être la cause ?
- lorsqu'il est en pleine colique, dois je le mettre au sein ou cela ne fait il pas "effet gavage" en aggravant la situation ?

Je ne produis pas beaucoup de lait, juste ce qu'il faut, je n'ai pas de ref et nous avons déjà vu ostéo plusieurs fois, 2 sage femme, et un pédiatre (pas pour ce souci, juste un hasard suite à des changements d'habitation et avons posé la question), nous avons aussi essayé toutes les positions, inclinaison du lit.
A savoir que la prise de poids est excellente, la courbe de taille aussi selon les professionnels rencontrés.

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je me dis que peut être c'est mon allaitement qui pose problème et non pas son estomac. Certes il n'est pas encore mature, mais si la cause n'est pas là où on essaye de la soigner, nous brassons du vent...

D'avance merci pour le temps que chacun d'entre vous prendra pour répondre aux questions.

#coliques #nuit #sommeil

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous,
Je me permets de venir vers vous pour avoir des retours d'expérience / conseils.
Mon bébé a 1,5 mois. Il dort dans son lit en cododo avec nous.
La journée il a un rythme d'environ une tétée tt les deux heures (mais approximatif car c'est à la demande).
Afin de l'habituer au rythme qu'il aura très prochainement chez la nounou, nous lui proposons une sieste le matin et l'après-midi dans son lit. Parfois, cela fonctionne d'autres fois non et il reste dans nos bras ou en portage.
La nuit, je donne la dernière tétée avant de me coucher entre 23h et minuit. Je donne les deux seins, puis je le tiens à la verticale pendant 20 min.
Il dort plutôt bien dans son lit puis se réveille vers 3h pour une tétée et se rendort.
Entre 4 et 5h commence alors une toute autre histoire. Il se tortille, fait des bruits de dinosaures, fait a priori des "coliques" pendant 30-40 min en hurlant.
Après avoir lu de nombreux feuillets, j'ai vu plusieurs choses et ai des questions :
- le mettre au sein pour le détendre : oui mais dans ce cas là comment ne pas servir de "tétine"?
- comment savoir que c'est la fin d'une tétée (et qu'il ne s'endorme pas nécessairement) ? (Sachant que je fais une alternance des deux seins parfois plusieurs fois pour justement que celle ci soit active comme le conseille certains feuillets)
- avez vous d'autres idées de cause de ces bruits de "dinausaures" ? (Il ne fait pas nécessairement de selles après)
- Une mauvaise prise du sein pourrait être la cause ?
- lorsqu'il est en pleine colique, dois je le mettre au sein ou cela ne fait il pas "effet gavage" en aggravant la situation ?

Je ne produis pas beaucoup de lait, juste ce qu'il faut, je n'ai pas de ref et nous avons déjà vu ostéo plusieurs fois, 2 sage femme, et un pédiatre (pas pour ce souci, juste un hasard suite à des changements d'habitation et avons posé la question), nous avons aussi essayé toutes les positions, inclinaison du lit.
A savoir que la prise de poids est excellente, la courbe de taille aussi selon les professionnels rencontrés.

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je me dis que peut être c'est mon allaitement qui pose problème et non pas son estomac. Certes il n'est pas encore mature, mais si la cause n'est pas là où on essaye de la soigner, nous brassons du vent...

D'avance merci pour le temps que chacun d'entre vous prendra pour répondre aux questions.

#coliques #nuit #sommeil
Bonjour @Frisii92 et félicitations pour cette naissance !
Alors, ici pareil, bébé d'un mois et demi qui, vers 4h-5h, se tortille, pleure, pousse... et fait des bruits de dinosaure aussi!! nous sommes plusieurs mamans a avoir remarqué cela chez nos bébés. Pas d'explication sur le fait que cela arrive à ce moment là!
Dans ces cas là, je lui masse le ventre et lui parle. Pas grand chose à faire. Si il prend le sein, je lui donne, cela le soulage. Alors cela a peut être un effet boomerang mais bon...
Ton lait reste le meilleur, il est plus digeste. Après le système digestif est en train de se mettre en route !
Bon courage, ce n'est pas simple!

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas connu la même situation, je pense que dans ton cas je proposerai le sein en position allongée pour essayer de me reposer au max. Je réagis à cette phrase que tu as écrite : en fait, c'est surtout la tétine qui sert de sein, et non l'inverse. Donner le sein, ce n'est pas que nourrir, c'est beaucoup plus. Ton bébé est encore tout petit, quand on est en plein dedans c'est vrai qu'on a l'impression de en fait que ça, proposer le sein. Mais moi je crois que c'est normal.
Bon courage !!

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour les bruits de dinosaures, ça nous a beaucoup inquiété au début (bébé a 6 mois) on en a parlé aux pédiatres, sages femmes... Personne n'a su nous répondre. C'est passé avec le temps, il en a fait de moins en moins.
A 6 mois il n'en fait plus du tout.

Vu les nuits qu'on a passé au début (il ne dort toujours pas très bien, mais on est loin des nuits des premiers mois où on devait le faire dormir sur nous...), Rien ne me semble alarmant dans ta situation.

Perso, je le mettais très régulièrement au sein même si j'avais l'impression de le gaver.

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, petit élément: c'est la tétine qui est le substitut du sein et non l'inverse.
Et on n'a pas de mauvaises habitudes si jeune. Si prendre le sein soulage ton bébé tant mieux, peu importe qu'il veuille manger, un calin ou téter.
C'est justement pour moi le très bon coté de l'allaitement
Bonne nuit