• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réussir un allaitement mixte

Zazou92

Période de pointe
Bonjour!

Voili voilà, l'heure de la reprise approche et j'ai quelques petites questions sur l'allaitement mixte.

Ce qu'on fait aujourd'hui : qd bébé est avec moi en semaine c'est le sein (tétée matin, retrouvailles,soir et éventuellement nuit). Après la tétée du matin je tire mon lait sur les 2 seins histoire d'avoir plus de confort niveau poitrine. Et j'essaye d'attendre jusqu'aux retrouvailles avec bebe. Si besoin je vide tres legerement manuellement.
Sauf qu'en début de semaine (vu que le wkend etait en mode tetees a volonté) ca me fait des fuites de lait dans la journée.
Aussi la sage femme m'a dit que si je ne tirais pas le midi ma lactation n'allait pas tenir. Sauf que moi tirer au travail n'a jamais été dans mes plans (pr plusieurs raisons).

Mes petites questions aux mamans expérimentées sont les suivantes:
- est ce que mon corps va comprendre la distinction semaine/week-end ou alors est ce qu'il faut que je m'attende à avoir des fuites tous les lundis?
- est ce qu'on peut se passer du tirage du midi et que ma lactation s'adapte et tienne le coup? J'avais cru comprendre que si on gardait 3 tétées/jour ça devait pouvoir suffire...

J'aimerai tellement que ça fonctionne bien, pour moi c'est le bon compromis afin d'éviter d'arreter completement l'allaitement. (Si j'avais su que je dirai ça un jour... moi qui voulais allaiter que 4mois :D:p)

Bonne journée et merci!
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Zazou92 , si je comprends bien, ton idée c'est de poursuivre 100% sein en ta présence (matin retrouvailles, soir et jours de repos) sans tirer ton lait au travail. Les jours de garde, ton bébé recevrait donc du lait industriel.
Cette option est tout à fait possible.
Au début il est parfois nécéssaire de légèrement vider les seins à la main pour les désengorger (cela peut se faire aux toilettes rapidement, pour cela il est très utile d’apprendre l'expression manuelle) mais généralement au bout de quelques jours, la lactation s'adapte.
Une fois la lactation bien installée (et c'est le cas après plusieurs mois), ce qui permet de la maintenir n'est pas le nombre de tétées quotidiennes mais plutôt la moyenne hebdomadaire. Donc en gardant des tétées à volonté matin soir nuit et jours de repos, cela suffit généralement.

J'imagine que tu as déjà lu cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible
Peut être que des mamans pourront partager leurs expérience?
 

Zazou92

Période de pointe
Merci de ta réponse @Tatian@ !
Oui c'est ça l'idée.
Tant mieux si c'est possible dans la durée, parce que la cette semaine là petite était chez sa nounou donc on avait un rythme comme si j'étais au travail je voyais bien la différence entre le début de semaine (seins très pleins) et le milieu de semaine (seins pas lourds, sans fuite). Et comme j'ai du bcp de retour comme quoi l'allaitement mixte était souvent signe de fin de lallaitement ça me chagrinait.
Et qd elle est avec moi, je n'hésite pas à la mettre au sein.
On verra bien ce que ça donne dans la duree.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel âge a ta fille?
Les seins lourds et les fuites ne sont pas un indicateur fiable de la quantité de lait produite certaines femmes n'ont jamais de fuites et ont les seins souples très vite après la naissance ;)
 

Zazou92

Période de pointe
Elle a 8 mois,
Oui faut que je m'inquiète moins. Par contre depuis qu'elle est en mixte (comme elle a commencé la nounou) elle a instauré une tétée de nuit (elle faisait ses nuits avant sans téter) donc j'imagine que c'est aussi une maniere d'entretenir ma lactation..
 

Zazou92

Période de pointe
Je viens de regarder le lien et je retrouve vraiment mon bébé dedans.
Ma fille boit chez la nounou à la cuillère (gde capacité) ou gobelet ou tasse à bec mais elle refuse tout biberon et elle ne boit pas des grosses quantites la bas. En revanche elle préfère les entremets/yaourts pour bébé aplv qu'on lui propose. Par contre aux retrouvailles,c'est la maxi tétée avec maman ;)
Oui elle est diversifiée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc si elle est diversifiée et prend trois à quatre bonnes tétées par jour + sein à volonté les jours de repos, elle n'a pas nécessairement besoin de substitut à ton lait lors de la garde.
Elle peut tout à fait avoir des aliments de diversification en ton absence.
 

Lucic

Colostrum
Bonjour,

Comment avez vous mis en place l'allaitement mixte?

J'aimerais conserver la quantité de lait que je tire aujourd'hui en diminuant le nombre de tirage/tétée... Mais je ne sais pas si c'est possible et quelle est la meilleure méthode.
Si je diminue progressivement le nombre de tétées, j'ai peur que la production diminue... Si je tire d'un coup moins souvent (c'est à dire pas d'allaitement/tire lait de 8h à 18h), je me dis que le corps va s'habituer...?

Je prepare mon retour au travail (dans 3semaines). Je ne pourrai pas tirer au boulot mais je n'ai pas du tout envie d'arrêter l'allaitement...L'idéal serait de tirer matin et soir de quoi fournir la nounou pour le lendemain... Aujourd'hui j'ai la quantité nécessaire mais je ne sais pas si ça va continuer en tirant moins...
Sinon je passerai à l'allaitement mixte.

Aujourd'hui mon bébé a 3 mois, il est nourri 100% lait maternel, 50% seins 50% biberon.

Merci de vos avis :)
 

Zazou92

Période de pointe
Coucou,
Alors je sais pas si mon expérience va t'aider car moi je fais mix allaitement/lait artificiel mais ce que je fais:
Matin : tétée (elle boit généralement que sur un sein. Après la tétée je vais tirer, ça me soulage l'autre sein comme ca
...
Retrouvailles : sein à fond, à la demande jusqu'au dodo
Quand je vais me coucher, je fais un petit tirage, généralement je tire pas bcp.

Le matin je donne à la nounou mon tirage de la veille au soir et du matin, et elle complète avec du lait artificiel pour la journée (par exemple elle peut lui faire un biberon moitié lait maternel moitié lait artificiel). Ça me va bien comme ça, j'ai pas de pression sur la quantité à tirer
 

Lucic

Colostrum
Oui c'est pas mal comme solution, comme ça pas de pression et allairealla quand même. Et du coup tu n'as pas besoin de tirer au boulot... CommlCoas tu mis ça en place ? De manière progressive avant la reprise du boulot?
 

Zazou92

Période de pointe
Bah jai voulu tout préparer avant l'adaptation chez la nounou mais enfait ma fille n' avait pas envie de changer ses ptites habitudes (pas de biberons etc).
Du coup, on a commencé la nounou comme d'habitude et elle apprend le changement avec sa nounou, qui est une personne très patiente.

Après c'est une expérience récente, je peux pas te dire ce que ça va donner dans le temps, mais pour le moment je trouve cette organisation confortable.
Je reprends le boulot la semaine prochaine
 

Lucic

Colostrum
moi aussi je voulais tout mettre en place avant... Mais en fait je crois que je vais profiter de ces 3 dernières semaines avec lui à fond et je me lancerai dans l'allaitement mixte le jour J... J'ai deja fait un test pendant 2 jours à peu près au rythme que tu as indiqué et ça a l'air de tenir... Faudra voir sur la duree. Au pire j'ai des réserves au congel!
Merci pour ton avis et bonne chance pour la suite
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles

Petit retour d'experience sur le mixte a long terme.

J'etais en mixte avant ma reprise du boulot (pas par choix, je passe les details).

Tirage 2 fois au boulot ou au moins une. Pas de grosse production ou quantité mais gros inconfort rapidement. En expression manuelle au boulot car plus pratique. Sein le matin + le soir + si possible ++ le week end. Et un tirage avant d'aller me coucher le soir (je vais bientot me faire la :) )

Ca demande de l'organisation mais ca se fait :)

Nb pratique : parfois le LA rend le transit compliqué aux débuts (moins digeste que le LM). Si tu sens qu'un LA passe pas (genre cacas verts ou tres chelou) pendant plrs jours, ne pas hésiter à changer de marque.

Apres on reagit toutes differement :). Cependant si ton bebe dort de 20h à 8h du matin et que tu ne tires pas dans la journee, ca me semble compliqué pour la lactation surtout si le bebe est petit.

En tous cas c'est une aventure qui se tente pour prolonger les bienfaits et les bonheurs de l'allaitement :) autrement dit : rien à perdre et tout à gagner :)
 

LG31200

Colostrum
Bonjour à toutes, mon Amour à maintenant 18mois, je souhaitais partager avec vous notre histoire avec l’allaitement. Durant ma grossesse je m’étais fixée comme objectif d’allaiter un mois minimum, je ne le faisais pas par plaisir mais pour mon bébé. J’ai passé honnêtement mon premier mois affreusement les tétées trop longues n’importe quand les seins douloureux... bref j’attendais avec impatience le premier RDV chez la pédiatre afin d’évoquer la mise en place du LA ! Et puis la semaine du RV plus de douleurs les tétées duraient toujours mais cela ne me dérangeait plus je trouvais ça génial ! (Et c’est toujours le cas !). Nous avons donc continué mais voila que la reprise professionnelle approchait.. j’ai donc essayé d’arrêter mais sans AUCUNE conviction... et mon Amour refusait systématiquement le biberon avec moi il le jetait pour mieux se réfugier sur ma poitrine .. j’ai donc évoqué ce sujet avec la sage femme lors des séances de rééducation du périnée, elle m’a demandait : toi tu veux faire quoi ? Et ben moi je voudrais continuer mais le tire lait c’est pas pour moi dans 4 semaines je reprend et je vois que lui aussi voudrait que ça continue ! Elle m’a répondu : ben oui il sait ce qu’il y a de meilleur déjà ! Trouve le LA qui lui convient par le biais du Papa et continue d’allaiter, chez la nounou il aura son LA et chez toi le sein. Nous nous sommes donc lancés matin soir WE et vacances allaitement et chez nous le LA et cela fait 18mois que cela dur ! Alors bon courage à vous les filles sachez que CNN est possible (pour ma part aucun problème d’engorgement ou autre ... )
 
Haut