• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Réunion zoom dimanche 19 avril

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bon, c'était vraiment chouette cette réunion, non?

Merci pour votre présence, il y a eu de beaux échanges, et même si ceux ci restent au travers d'un écran, ça apporte un petit "plus" par rapport au forum. ;)

Je n'ai pas réussi à vous mettre des liens au fur et à mesure de la réunion, voici donc des infos au sujet des points que nous avons abordés.
Cette réunion avait pour thème "les mythes autour de l'allaitement"

Mythe : "Il faut allaiter à la demande mais en laissant un minimum de deux heures entre les tétées"

Fréquence et durées des tétées
Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles
Des tétées fréquentes sont un gage d'une lactation solide! Mise en route de votre lactation

Mythe : "Allaiter fait mal"
Non, allaiter ne devrait pas faire mal. Les causes des douleurs peuvent être multiples et sont malheureusement parfois difficiles à identifier https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/surmonter-les-obstacles/926
Une vidéo qui explique plutôt bien comment optimiser la prise du sein pour limiter les douleurs.

Mythe : "Les allergènes ne passent pas dans le lait"
Un bébé allaité peut être allergique : allergies et allaitement

Mythe : "A partir de 4 mois et d'un certain poids, un bébé n'a plus besoin de téter la nuit"

Aucune étude ne prouve cette affirmation!
Au contraire, les études montrent que les bébés se réveillent la nuit bien au delà! Ainsi dorment les bébés!
Le point de vue passionnant d'un anthropologue sur le sujet Des bébés de l'âge de pierre à l'époque de la conquête spatiale
Le livre du Dr Sears "être parents la nuit aussi" https://www.lllfrance.org/boutique/livres/etre-parents-la-nuit-aussi-detail

Mythe : "Allaitement et travail sont incompatibles"

Si, allaiter et travailler c'est possible!
Un petit guide : https://www.lllfrance.org/boutique/...allaitement-pour-la-mère-qui-travaille-detail
Un bébé de plus de 6 mois doit il consommer une préparation pour nourisson ou des aliments "spéciaux" en l'absence de sa mère? Doit t'il apprendre à boire des biberons? Le Dr Newman (pédiatre Canadien) pense que non ;)
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.

Ce n'est pas non plus le moment d'introduire les biberons. Les bébés allaités au sein devraient apprendre à manger des aliments normaux et à boire dans les gobelets qu'ils utiliseront plus tard dans leur vie.
https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire

Voici un très rapide aperçu de nos échanges, faites votre "marché", cliquez sans modération et n'hésitez pas me solliciter si j'avais oublié des choses ;)

Au début de la réunion, je vous ai parlé de "l'art de l'allaitement maternel" qui est la "boite à outils" de la maman qui allaite. A LLL nous avons aussi le "couteau suisse" de la maman qui allaite, le petit mémo de l'allaitement : de la taille d'un paquet de mouchoirs en papier, il se glisse partout, un concentré des infos indispensables!

Si vous voulez lire le dernier numéro de "Allaiter aujourd'hui", c'est par ici et pour s'abonner, c'est par là
Pour adhérer à l'association, c'est ici

Bon surf sur le forum!

Tatiana
 

Antigonia

Voie lactée
Oui, merci beaucoup. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller à une réunion, et j'ai trouvé ça sympa de pouvoir le faire pendant le confinement finalement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'était l'idée : le confinement n'est pas simple, tout le monde commence à "saturer" et les mamans se sentent parfois bien seules.
Une réunion ça permet de partir un peu "reboostée"
Et lorsque les réunions physiques reprendront, qui sait, peut être que certaines d'entre vous auront envie de s'y rendre ;)
 

MaylisF

Période de pointe
Merci pour le petit récap, j'avais complètement oublié de m'inscrire ! Merci d'avoir organisé cette rencontre aussi !
 
Haut