• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Réserve de lait

Harmonie38

Colostrum
Bonjour,

Bébé ira en crèche d'ici moins de deux mois, a votre avis quelle réserve de lait est-il souhaitable d'avoir pour cela ? (En espérant qu'ils acceptent toujours le lait maternel, réponse le mois prochain)

Merci
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'ai fait l'expérience de stocker du lait pour d'autres raisons que toi, et au final plusieurs mois après j'ai dû tout jeter parce que mon lait avait pris un mauvais goût (et en plus j'étais arrivée au bout du temps de conservation maximal quand on stocke dans un congel combiné à un frigo).

Ça fait mal au coeur de jeter du bon lait maternel comme ça, alors si c'était à refaire je ferais d'abord un test sur une seule poche de lait, pour voir si le goût change ou pas (c'est dû aux lipases je crois, mais ça ne concerne pas toutes les femmes) et je ne stockerais plus comme une survivaliste!
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à vous 😊
Effectivement les lipases peuvent être présentes en plus ou moins grande quantité dans le lait selon les femmes et peuvent donner un mauvais goût/odeur au lait après congélation. Tu peux faire un test sur 20ml que tu congèles 3 à 4j puis tu le réchauffes doucement à l'eau tiède et tu le sens/goutes. Si pas d'odeur/goût désagréable alors pas de souci pour congeler. Sinon il faudra chauffer doucement le lait tiré avant de la congeler.
J'ai fait ce test et je valide.
Bon allaitement 😊
Édit: pour le test j'ai utilisé un sachet à glaçon pour stocker
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Parfois les bébés supportent le lait qui a mauvais goût.
Ici le Petit Loup aimait "moins" le lait congelé mais ça passait quand même (et tant mieux, ça simplifiait les choses :lol: ). Et il avait mauvais goût, ça oui !

En quantités, le minimum à avoir c'est le contenu d'une journée de garde, puisqu'après on fait en "flux tendu" (le tirage du jour va pour le lendemain, et si y'a vacances, on congèle le tirage). Après c'est pas mal d'avoir un peu de marge pour le cas où (baisse ponctuelle, ou pire, renversement du lait :eek: :eek: :eek: ). Mais il n'y a pas besoin de "beaucoup" de stock.
Pour le Petit Loup, la journée de crèche a varié entre 300 et 400mL, parce qu'il tétait encore la nuit (donc moins besoin d'apports en journée, comme quoi ça a du bon aussi), mais ça varie selon les enfants évidemment.

Renseigne toi auprès de la crèche quel est leur protocole, normalement ils le prennent mais parfois ils sont exigeants sur des détails un peu absurdes (par exemple étiqueter le lait avec le jour et l'heure du tirage, comme si c'était une garantie :lol: ), mais qu'il vaut mieux savoir (pour prévoir les étiquettes :lol: ).

À ma connaissance le coup des lipases c'est assez flou et mal connu. Oui ça pourrait jouer selon l'alimentation mais aussi le hasard de tout un tas de trucs (équilibre de la maman j'imagine). Puis parfois ce n'est pas un problème de lipases mais un problème d'oxydation (et auquel cas le chauffage n'y change rien).

En tous cas le test vaut le coup, mais même si ça a mauvais goût, si ça se trouve bébé en voudra bien... ou alors bébé refusera le biberon quoiqu'il arrive, et ce ne sera pas lié aux lipases ;).
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Amilli tu sais à quoi c'est dû cette histoire de lipases? L'alimentation de la mère?
Il me semble avoir compris que ce sont des enzymes qui facilitent la digestion du lait maternel, et lors du stockage une trop grande concentration peut en altérer le goût et l'odeur. Mais le lait reste comestible c'est une histoire de goût 😇
Je ne pense pas que ce soit dû à l'alimentation.
 
Haut