1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Répertoire des recettes

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par cerise, 6 Octobre 2019.

Tags:
  1. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

J'ouvre ce fil de discussion épinglé pour regrouper ici nos meilleures idées de recettes :) L'idée est d'éviter de poster d'autres messages que des recettes, pour pouvoir les retrouver plus facilement. On peut tout à fait recopier ici une recette qu'on a postée sur un autre fil de discussion ;)

À vous !

Tags:
  2. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

Gaufres tout public et bonne conscience (peu de sucre, avec des fruits dedans)

350g de farine, une pincée de sel, 2 oeufs, 350g de compote ou purée de courge, 2 cuillères à soupe de sirop d'érable, 60g de beurre fondu, 40cl de lait (plus ou moins)

Mélanger les ingrédients secs, ajouter un à un les autres ingrédients dans l'ordre en incorporant bien entre chaque. Ajuster le lait en fonction de la texture de la pâte (et de l'humidité de la compote, plutôt épaisse ici en général).
    Cuire comme d'habitude, repos pas nécessaire.

Suivant la compote utilisée, on peut avoir des gaufres bien colorées (oranges!). Ici pomme ou courge (maison) en général, ça ne change pas vraiment le goût. On peut aussi parfumer la pâte bien sûr (vanille, oranger, rhum, zeste...)

Vous me direz si vous testez. Moi j'avais commencé à en faire des comme ça quand mini miss était en cours de diversification, comme ça elle mangeait comme nous, et au final la recette est tellement à notre goût qu'on continue ! :p

Nat08, Lili059 et Doobida aiment ce message.
  3. cerise

Des cookies bonne conscience aussi ;) Et hyper faciles et rapides à faire. (Bon, mes enfants n'aiment pas... Moi et mon homme si :p)

Écraser une (ou plusieurs) banane(s). Mélanger avec des flocons d'avoine et une cuillerée de miel jusqu'à obtenir une consistance satisfaisante. Ajouter des copeaux de chocolat.

Former des petites galettes et mettre au four à 180° pendant... zut, je sais plus :p 10, 20 minutes ? Bref jusqu'à ce que ça ait l'air bien :p

4. cerise

Et puisqu'on est dans les recettes bonne conscient... Glace au chocolat et au beurre de cacahuète.

Découper des bananes bien mûres en morceaux et les congeler pendant au moins 24h. Les sortir environ 10 minutes avant de préparer la glace.
    Mixer.

Ajouter du chocolat noir fondu, et du beurre de cacahuète, selon la quantité souhaitée. (Moi j'aime bien avec pas mal de chocolat et de beurre de cacahuète mais c'est adaptable au goût de chacun.) Mixer à nouveau.

Déguster :)

(Avec du chocolat noir et du beurre de cacahuète 100%, c'est tout à fait bonne conscience :))

calaimity, bloom, Nerialka et 3 autres personnes aiment ce message.
  5. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Ouhhh je vais la garder celle-là !!:whistle::)

6. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Huuuuummm

7. LaVosgienne

LaVosgienne Hyperlactation

Je fais le même genre à la banane simplement + un yaourt

8. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Le gâteau a la poêle

50/100g de chocolat en tablette ou 20/25g de cacao amer
    Un yaourt/une compote/un fromage blanc....
    30g max de sucre complet (ou pas de sucre du tout)
    1 oeuf
    30g de farine

Faire fondre le chocolat
    Amalgamer tous les ingrédients
    Mettre dans une poêle avec une cuillère à café d'huile d'olive (ou celle que vous voulez).
    Cuire a feu moyen pendant 6 a 8 min couvert.

9. Sekhmet

Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

Dans la catégorie dessert de l'arrache mais bon :
    Couper des pommes, et/ou des poires (ou même de la banane, ou d'autres fruits) en petits bouts,
    Balancer ça dans une poêle avec un peu de beurre au fond (huile sinon),
    Mettre à feu très doux pour que ça cuise tout doux (et sinon le beurre crame et c'est pas bon)
    À la fin, mettre quelques carrés de chocolat et attendre que ça fonde.

Et miam ! :p
    Je suis sûre qu'on peut adapter la recette en y ajoutant plein de trucs plus ou moins subtils (chantilly, raisins secs, amandes grillées...). Plutôt moins subtils que plus tiens. :whistle:

Léonide :), calaimity et Nerialka aiment ce message.
  10. Belfée

Fait.... avec une compote de pommes maison...délicieux !
    Minichou m'en redemande....j'aurais du attendre le goûter :rolleyes:

On peut en faire à chaque petit-déjeuner ? :D:p

Badabouprincess et bad mom aiment ce message.
  11. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

Poivrons farcis à la courgette et ricotta

Farce :
    2 courgettes râpées, revenues avec 1 oignon émincé et 1 gousse d'ail pour évaporer l'eau
    + 1 oeuf
    + 150g de ricotta
    + 1 CS de farine (ou chapelure)
    +1 CS de poudre d'amandes
    + Herbes ou épices

Cuisson 45 min couvert à 180°c et 5 minutes sous le gril pour finir.

A manger chaud ou froid.
    J'ai aussi farci des tomates et c'était très bon aussi !

et j'ai imaginé mais pas encore testé de faire l'inverse de farcir des courgettes avec un mélange poivron rôti et ricotta !

calaimity, bloom, Nerialka et 4 autres personnes aiment ce message.
  12. Belfée

Si vous avez des bananes trop mûres :

3 bananes
    1 c.a.s de sucre (ou pas moi je n'en ai pas mis)
    1oeuf
    1 c.a.s de lait
    1 pincée de sel
    1 c.a.c d'arôme vanille
    4 c.a.s. de farine.

Écraser bananes (avec Sucre si vous choisissez d'en mettre).
    A coté battre œuf, ajouter lait, sel, farine, vanille.
    Y ajouter bananes en purée.

Bien mélanger.

Déposer 2 c.a.s du mélange dans poêle un peu beurrée...
    Quelques minutes de chaque côté...

Ça fait un bon goûter.. ;)

13. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Les restes de pain façon pudding

Mettre 2 pains coupés grossièrement en morceaux a tremper dans du lait/yaourt/jus végétal (+/- 2l)...

Quand ca commence à ne plus ressembler a rien on mixe/mélange avec 1 tablette de chocolat fondue + 3 a 4 oeufs + sucre a convenance + Rhum brun (si on aime)

Au four 1 h a 180°

Jai testé avec des graines de chia a la place des œufs ca fonctionne.

Sekhmet et Belfée aiment ce message.
  14. Eclira

Nous on met des fruits et plein de cannelle dedans (c'est ton mari qui aimerait cette version c'est ça ? :p).

Et c'est super bon avec des restes de viennoiseries aussi (si vous êtes copines avec votre boulanger), ça fait des surprises selon ce que tu as mis, chaque coin est différent si tu mélanges pas trop !

calaimity et bad mom aiment ce message.
  15. calaimity

calaimity Fontaine de lait

C'est ma spécialité pour utiliser le pain trop dur.
    On peut mettre aussi des jus de fruit pour imbiber le pain (orange/chocolat:pom pom:). Pour remplacer les oeufs les bananes fonctionnent mais j'en met toujours un au moins. La confiture passe très bien aussi en rajoutant des poudres de fruits secs, dernier en date : confiture d'abricot maison et poudre d'amande, très bon.
    Et des fois j'utilise l'eau pour imbibée quand j'ai rien sous la main.

Édit : comment ca se fait que sur ce forum il n'y ait pas un Smiley bouffe type [​IMG]

Dernière édition: 2 Décembre 2019 à 19:38
    Nerialka, Nat08, Sekhmet et 2 autres personnes aiment ce message.
  16. Eclira

Et en version salée c'est super bon aussi ça s'appelle la boule auvergnate.

J'avais déjà donné la recette, je la remets ici :

200 g de pain ou chapelure
    2 cs de farine
    2 œufs
    50 g de fromage râpé
    300 ml de lait
    jambon, lardons, restes de légumes, dés de vieux fromage (bref, ce qu'on veut pour donner du goût)
    herbes, épices
    On mélange tout, on met dans un plat beurré et on fait cuire 35 min à 200°C environ. C'est bon chaud ou froid en pique-nique !

Nerialka, Nat08, calaimity et 1 autre personne aiment ce message.
  17. calaimity

Rho merci @Eclira encore une version à tester

Eclira aime ce message.
  18. Cactus2002

Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Moi pour les restes de pain je fais hyper simple: 1 litre de lait de riz à chauffer, faire tremper le pain dedans puis mixer quand il est ramolli. Incorporer des raisins secs (ce que petit castor préfère mais on a testé avec à peu près tous les fruits) et le tout dans un plat au four thermostat 7 pendant 40 min

19. calaimity

20. Cactus2002

Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Oui. Je ne consomme pas d'œufs

Partager cette page

Chargement...