• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Réintroduction des plvs et autres péripéties ^^

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans (et les papas) !

Je décide finalement d'ouvrir un topic uniquement sur le sujet. Si jamais d'autres mamans ayant à vivre la même chose passent par là où souhaitent juste s'informer sur le déroulement d'une réintroduction.

Je vais donc vous racontez un peu notre histoire depuis le début :

Nolan (et oui, je vais le dire son prénom, car c'est plus facile) est né le 26 décembre 2015 en très bonne santé. La montée de lait a été tardive et j'ai dû donner des compléments en lait maternisé (rhaaaaaaaa).
Par la suite, l'allaitement s'est finalement super bien passé, mais je voyais bien qu'un truc n'allait pas chez mon petit bout de chou. C'est mon premier enfant, mais l'instinct était déjà bien présent.
Il ne pouvait dormir allongé bien longtemps, donc les siestes et parfois les nuits, c'était à la verticale dans les bras (c'était chacun son tour avec papa, pour rester assis...). Il faisait des bruits de râle, tirait la langue, gigotait et par dessus tout ça, de grosses coliques !
J'en parle aux médecins, pédiatres : "c'est normal, c'est le temps que son transit se fasse", sans oublier le fameux "mais il a faim votre petit" qui m'avait démoralisé en me culpabilisant au possible.

Et là, j'arrive ici !!! Oh miracle, je suis écoutée et on me conseille. Merci encore à toutes les mamans qui m'avaient aidée cette fois là (et toutes les autres d'ailleurs lol). Du coup, je comprends que Nolan a des reflux et je décide de moi même de faire une éviction des protéines de lait de vache. 3 semaines après environ, il va beaucoup mieux et nous respirons enfin tous les trois !

La pédiatre me croit enfin et nous faisons un RAST pour détecter si oui ou non il est allergique. Et voici les protéines en cause pour mon bébé : caséine, alpha-lactalbulmine et surtout la béta-lactoglobuline (méchante) !!! Donc c'est bien une allergie mais non IgE-dépendante (je crois), sans réaction directe. Qui doit donc normalement passer avec le temps.

Et commence donc le régime sans plv pour nous deux. Par la suite, lorsque je suis passée en mixte, il prenait du lait infantile à base de riz.

Voilà le début de notre histoire !
 
Dernière édition:

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La réintroduction en milieu hospitalier :

Suite à plusieurs prises de sang pour vérifier comment l'allergie évolue, nous remarquons que ça diminue (quasi de moitié). La décision est donc prise, nous allons réintroduire.
J'étais super contente mais j'ai vite déchanté quand j'ai su que nous devrions le faire à l'hôpital oO !!! Car même si son allergie n'est pas directe, il y a malgré tout un risque de choc anaphylactique s'il se retrouve en présence d'une grosses quantité de plv.

Le déroulement d'une journée en hôpital de jour pour une réintroduction se passe comme ça (chaque hôpital a son propre protocole mais je pense que ça reste le même principe) :
- L'enfant doit être à jeun (j'avais rdv à 8h45, donc il ne devait pas manger après 3h du matin dans notre cas).
- Patch pour les piqûres sur le bras et sur la main une heure avant le rdv.
- Une fois là bas et l'enregistrement fait, nous sommes placés dans une chambre. On lui pose une perfusion (boouuuhhhh) avec une solution de réhydratation car il ne boit même pas d'eau.
(D'ailleurs j'entendais l'infirmière parler de lui amener du lait de croissance et des... ampoules d'adré... hyper rassurant !)
- Et toute les demi-heures il a le droit a du lait de croissance ainsi qu'une prise de tension. De quelques gouttes à 50mL pour finir.
- A la fin, vérification par un médecin et autorisation de sortie avec le protocole à suivre.

La journée fut longue, trrrèèèèss longue. Nolan n'a dormi que 15 min, pas facile avec le tuyau de la perf qui s'enroule tout le temps et la prise de tension régulière. La faim n'a pas été un problème du tout et il y avait suffisamment de jeux pour le faire patienter. Et vous savez quoi ? Le lait, bah il n'aime pas trop ça mdr ! Il n'a pas pris toutes les doses qu'il aurait fallu et il a vite compris que c'était son seul moyen de protestation !

Au final, aucune réaction comme prévu, donc le protocole est d'augmenter les doses de lait sur... 4 jours !!! Je trouve ça hyper rapide ! Et la semaine d'après je pouvais commencer yaourts et fromages, enfin régime "normal".
Donc voilà, c'est parti pour goûter plein de nouvelles choses et surtout, d'acheter sans forcément lire les étiquettes !!!!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis lundi, quelques constats de la part de Nolan :

- Le lait de croissance, c'est pas bon !!! Je préfère le lait entier, c'est meilleur.
- Les desserts, un peu mais pas trop. Je suis un petit mangeur de base et ça tasse bien plus dans l'estomac que le reste.
- Le fromage c'est bon !!! Mais ça colle au palais, c'est difficile à manger.
- Les gâteaux, j'en demande tout le temps, mais je veux avaler des trop gros bouts et je fais peut à papa et maman -_-...
- Les plats avec du fromage dedans, j'ai tout mangé !!!!!! (ça change).

Voilà où nous en sommes. Régime quasi normal. Je vais surveiller son poids, car il n'en a pas pris beaucoup en 2 mois (seulement 70g...), mais il a pris 3cm, je suppose qu'il ne peut pas tout faire. Et avec tout le gras que va lui apporter ces nouveaux aliments, j'ai bon espoir qu'il se remplume un peu.
Ceci dit... Les selles sont... différentes. Toujours molles mais très très odorantes. J'attends une semaine pour voir si son transit se stabilise et je vais commencer une cure de probiotique pour l'aider. Si ça ne passe pas, je réduirait un peu les quantités en réintroduisant un peu son lait infantile au riz. Je trouve que ça fait beaucoup d'un coup quand même.
D'ailleurs, si je bois ou mange trop de lait moi même, le résultat est le même (tiens bah ça vient de qui alors? lol)
 

Vilya

Colostrum
Merci pour toutes ces informations ! C'est utile de savoir comment se passe la réintroduction, et comment la situation évolue.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelques nouvelles depuis :

- J'ai remarqué que les desserts types fromages blancs, lui provoquaient quelques rougeurs sur la bouche (10 min après, ça disparaît) et qu'il n'en prenait pas beaucoup même s'il ça lui plait au début (peut être que ça lui pique la gorge aussi). Il me semble que ce type est plus riche en plv...
- Selles très claires deux ou trois fois, mais vu qu'il ne mange quasi rien en solides et qu'il ne boit que des bibs, j'en déduis que ça vient de là. Je ne m'inquiète pas pour l'instant, mais me renseignerai si jamais ça perdure (ce matin caca normal ^^).

Sinon ça semble bien se passer sur l'ensemble.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui les fromages blancs sont riches en plv.
Alors ça change la vie pour la cuisine?
Toi t'avais repris ton régime d'avant à l'arrêt de l'allaitement? Tu as repris du poids? Vu un changement dans ta forme?
Moi je me tâte à reprendre quand ma puce ne tèteras plus du tout?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris mes pas trop car je réalise que mes intestins ne supporte pas beaucoup. Donc je prends toujours mes céréales avec du lait d'amande ou autres. J'en consomme mais modérément, je ne sais pas si la prise de poids à un lien. J'avais perdu 6 Kg par rapport à mon poids d'avant grossesse et j'en ai repris 3, donc au final je m'en sors bien quand même ^^.

Et pour la cuisine, ça change la vie c'est clair ! On a pu mangé dehors sans apporté son plat aussi ! Et il va pouvoir manger à la crèche la même chose que les autres, les gâteaux aux anniversaires, ses chocolats aux fêtes... Ouais c'est bien ^^
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super comme nouvelle !
Tu étais en éviction totale de tout lactose ou il avait droit à d'autres bebettes ? Il avait droit aux traces de lait ?

C'est hyper rapide comme réintroduction et c'est génial que ça aille bien !

Il va pouvoir manger des glaces ! @Nat08
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Troisième semaine et... Je me pose beaucoup de questions. Quand un truc ne vas pas (comme ce soir entre autre), là où habituellement je dirais "ce sont les dents". Ce soir je ne sais pas... Et si ? Et si c'était le lait qui lui faisait mal au ventre ?
Il a des gazs, plus que d'habitude j'ai l'impression (mais ça pourrait être dû aux dents aussi)...
Donc c'est difficiles, car à chaque trucs qui semblent le gêner ou le faire souffrir, je remets en cause la réintroduction. J'attends de voir comment ça va aller les jours suivants, mais si rien ne s'arrange, je demanderai un petit bilan. Au bout d'un mois ça me paraît légitime (elle qui voulait me revoir en septembre...)

Et pour répondre @bad mom , désolé d'avoir beaucoup tardé, oui j'étais en éviction de tout lait animal quand j'allaitais car il est intolérant à des protéines contenues dans le lait des autres "bebettes" ^^. Les traces, à la fin je faisais moins attention, donc ça arrivait.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme je te comprends @Nat08. Ici aussi au moment de la réintroduction dès qu'elle avait un truc qui n'allait pas je pensais que c'était le beurre ou le fromage cuit.
Bon il se trouve que ça devait être ça donc retour à l'éviction.
Mais vendredi, j'ai craqué pour une pizza est j'ai laissé le fromage dessus, ma puce a eu 2 tétées depuis et elle a de la fièvre, se gratte beaucoup l'oreille et se réveille depuis 2 nuits.
J'ai beau me dire que c'est impossible que les plv donnent de la fièvre....
Si ça dure on ira faire vérifier les oreilles.
Je vais m'occuper de chercher un bon allergologue après le concours parce que ça commence à durer et ça me stresse de ne pas savoir ce qu'il en est réellement.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie @Nat08
Je suis vos parcours d'un peu plus près avec la découverte de l'allergie de mini sumo et franchement waou
Quand je vois les souffrances de vos petits bouts je suis partagée entre le soulagement de ne pas avoir un petit mec ordinaire qui ne ressent pas la douleur comme les autres et la tristesse de s'en être rendu compte à ses 3 ans. Il n'est toujours pas propre et clairement les diarrhées à répétition n'ont pas aidé !
La on s'est planté sur un fromage râpé de chèvre (ne fait pas de réaction ) et bien il a encore fallu 1 semaine et demi pour revoir les selles se normaliser.
C'est vraiment la galère les allergies.
Mon pédiatre m'a dit qu'on ferait le point dans 6 mois mais c'est difficile de croire que passé 3 ans les choses peuvent changer ....
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie il faut que tu trouves quelquun pour la tester le doute c'est trop compliqué pour la santé de nos bb. Tu n'as pas de médecin autre qu'allergologue qui pourrait tester ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J'avais pas vu ton poste @Nat08 c'est dingue ça une réintroduction en milieu hospitalier! Ici pour lait on a réintroduit à notre rythme je n'ai pas été si vite que l'allergologue le préconisait mais je sentais que le moment n'y était pas et par contre quand on a pu réintroduire ça a été super vite! Il y aura juste pour le poisson qu'on fera en milieu hospitalier. Si tu as un doute, retourne voir le médecin car i ci l'allergoloue m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas que mon fils ait des symptômes, au moindre doutes diminuer d'une goutte et ainsi de suite. Courage !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit retour après une visite chez le médecin. Je sais que d'une balance à l'autre, il peut y avoir pas mal de différence, mais si on admet qu'elles pèsent toute pareil, mon petit cœur a prit 400g en 1 mois oO ! Quasi comme un nourrisson lol.
J'avais un peu peur qu'il n'assimile pas le lait, mais c'est tout le contraire. Faut avouer que c'est quand même plus gras et qu'il mange beaucoup en ce moment. Moi qui stressait après presque 2 mois en mangeant très peu et en ne prenant que 70g...
Je trouvais qu'il avait prit des fesses aussi lol ^^

Donc, de ce côté, tout va bien pour l'instant. Je n'ai pas réessayé les aliments riche en plv. J'attends encore un peu.
 
Haut