• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Régurgitations...

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Petit koala aura 4 mois demain et depuis quelques jours il régurgite alors qu'avant c'était extrêmement rare, je sais que les régurgitations c'est normal mais je m'inquiète un peu car il a l'air d'avoir mal il a eu la voix cassée pendant trois jours (pas de rhume) il machouille, il ravale ses régurgitations parfois, et surtout il pleure à la fin de la tétée.
J'ai rdv lundi prochain pour la visite du 4ème mois et les vaccins, faut il que j'avance le rdv ?
J'ai bien du lait donc il ne pleure pas à la fin de la tétée pour un manque de débit ou de quantité.
Merci de votre aide

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ça ressemble à un RGO ce que tu décris. Pour le soulager, donner autant de tétées qu'il désire, le garder en écharpe bien droit le plus possible, le faire dormir incliné...
et voir avec le médecin ce qu'il en pense.
désolé je ne t'aide pas beaucoup...
bon courage en tout cas je sais ce que c'est un bébé qui souffre :(

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Arf..
J'avais lu les symptômes du RGO et j'y ai retrouvé pas mal de points concordants mais comme koala à 4 mois aujourd'hui je me demandais si ça pouvait être ça.. Vu que plus petit il ne regurgitait quasiment pas et en fin de tétée soit il s'endormait soit il nous faisait sa tête de repus avec sourire béat !

Oui Je le relève dès qu'il a terminé de téter car il n'y a que lorsque il se retrouve contre moi à plat ventre et bien droit qu'il s'apaise, ( en fin de tétée il s'agrippe à mon tee-shirt et il tire comme pour se hisser vers le haut... Le pauvre)
Comment faire pour incliner le matelas dans son lit ? (quand il dormait encore dans la nacelle j'avais mis un grand classeur rigide en dessous comme ça ça relevait le côté tête comme les couffins de maternité).
Il me tarde lundi de voir le médecin... Enfin sauf si ce dernier remet en cause l'allaitement (je ne sais pas s'il y connaît grand chose en la matière..)

mamanbonheur

Fontaine de lait
si il dort dans son lit tu peux caler en dessous son matelas des serviettes roulées. Nous comme il dormait avec nous on relevait les pieds du lit avec des bouquins.

Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'âge pour souffrir d'un RGO :( il a l'air d'avoir beaucoup de symptômes :( mon fils aussi était bien que debout contre moi, mais le mien avait RGO causé par l'allergie aux protéines de lait de vache. L'allaitement a beaucoup soulagé mon fils, par le lait qui a des propriétés cicatrisante, mais aussi le contact, la chaleur... heureusement qu'on avait ça !

J'espère que le médecin ne va pas remettre en cause l'allaitement avec de mauvais conseils :( mais j'espère qu'il va le soulager !

Courage, et n'hésite pas à venir chercher des conseils ici :eek:

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà je suis sortie de chez le médecin plus inquiète qu'à l'arrivée ! Petit koala a pris 5 cm et 2 cm de périmètre crânien mais seulement 600gr depuis la dernière visite ! (du 28 mai.. Celle des deux mois). Le médecin n'a pas trouvé ça alarmant il a dit que certes la courbe de croissance est '' légèrement fléchie '' mais petit koala est très très tonique, très éveillé et souriant donc pas 'd'inquiétude on verra à ses six mois m' a t il dit. Moi je suis inquiète !!
Je lui ai parlé du fait que bébé pleure en fin de tétée et/ou pendant parfois mais il n'a absolument rien relevé à ce sujet... Qui manifestement lui échappe !
Je suis dépitée..dois je m'inquiéter de cette petite prise de poids ? Est ce ma lactation qui est en cause ?

Il ne régurgite presque plus et n'a pas l'air de les ravaler non plus cependant il râle/pleure toujours en fin de tétée.. Je dis '' fin '' car si je lui fait faire un rot et lui représente le sein il n'en veux pas !
La nuit il ne tète plus qu'une fois ou deux.. 's'il avait faim il se reveillerait non ??
Je ne sais plus quoi penser.. Pour la première fois depuis sa naissance j'ai envie de pleurer...

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ho comme c'est difficile de ne pas être "écouté " par le médecin :mad:
c'est toi qui sais le mieux si ça va ou pas, c'est toi qui passe tout le temps avec ton bébé ! Si tu sens qu'il y a quelque chose, fais toi confiance et va voir d'autres médecins, allergologue...
c'est vrai que 600g en 2 mois, à 4 mois c'est peu. Le but c'est que la courbe ne fléchisse pas. As tu tracé la courbe de ton bébé sur la courbe de l'oms?
Je ne sais pas quoi te dire. As tu un REF ? Ton bébé a l'air de souffrir . Tu penses qu'il puisse être allergique aux protéines de lait de vache ? Tu connais le site "reflux-interne-allergie"? Tu peux y trouver pleins de documentations et de témoignages de mamans!

Courage!

Anais

Hyperlactation
J'allais dire la même chose que mamanbonheur, peut-être une allergie ou intolérance aux PLV ?
Ou peut-être un autre aliment que tu manges depuis peu ? (je dis ça parce que mon fils régurgitait systématiquement si je mangeais du piment)

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors au niveau régurgitations il n'en a plus voire une seule petite par jour depuis que j'ai surélevé le matelas au niveau tête dans son lit.
Hier soir j'avais le moral dans les chaussettes mais mon compagnon m'a , lui n'est pas inquiet il a passé la soirée à me réconforter en me disant '' regarde ces jolies joues et ses bourrelets aux cuisses il va très bien ''... Il est gentil mon homme ! Pour y voir plus clair dans la situation je vais essayer d' analyser point par point et d'éliminer au fur et à mesure.

Déjà Cette nuit petit koala a dormi avec nous, (d'une parce qu'il a eu les vaccins et de deux je voulais vérifier son comportement) il n'a tété qu'une fois malgré avoir passé sa nuit à quelques centimètres de mes seins !! , je lui ai proposé à deux reprises car il bougeait à moitié endormi mais il n' a pas tété. Ce qui me conforte dans le fait que malgré qu'il dorme dans sa chambre habituellement, je ne rate pas des tétées nocturnes. (A noter que lors de la tétée cette nuit il ne s'est pas endormi sur le sein il a bien tété au début puis à lâché /repris lâché à nouveau, levé les jambes, regardé ses pieds, m' a massé le buste avec ses mains puis repris sein et ainsi de suite jusqu'à ne plus vouloir le sein et se rendormir la tête dans doudou)

Ensuite je vais essayer de le mettre au sein ++.
Et arrêter ma conso de lait et fromage pendant quelques jours pour voir si les pleurs et ralerie en fin de tétée s'arrêtent... (Je rêve qu'il s'endorme au sein comme lorsqu'il était tout petit ! :) )
Nous partons quelques jours chez ma soeur, je le ferai peser en PMI a notre retour histoire de voir s'il a pris du poids !
Question : j'ai récupéré hier aprem un tire lait symphony medela en prévision de la reprise du boulot pour faire un peu de stock mais est ce raisonnable d'essayer de tirer un peu vu la situation avec bébé actuellement ?? Si oui quand tirer ? Une heure après une tétée le matin ? Merci de votre aide j'en ai besoin !

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Concernant le REF, non je ne pense pas car lorsque je sens la montée de lait arriver bébé deglutit amplement sans reculer ni s'étouffer ni pleurer.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon je suis bien perdue... Aujourd'hui pas de pleurs ni ralerie sur les tétées de l'après midi et du soir mais il a pas mal regurgité cette après midi.
Après plusieurs lectures je me pose une question.. S'il y a reflux bébé pleure fort forcément entre les tétées ???

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ça dépend des enfants. Je ne peux pas te répondre, pour mon fils il y avait que la tétée qui l'apaisait. Il pleurait beaucoup ! Mais il était allergique en plus.

Lou33

Hyperlactation
Ma fille avait un reflux et pleurait tout le temps même pendant les tétées.

Est ce que le pédiatre t'a donné quelque chose par rapport aux régurgitations?
Si non tu peux le rappeler ou voir ton généraliste il peut lui prescrire un peu de gaviscon ou polysilane qui tapissent l'estomac et soulage. Ce n'est pas très fort et ça permet de voir si ton bébé est mieux après.

Je suis d'accord avec mamanbonheur c'est ton bébé et c'est toi qui sent si ça ne va pas. Lorsque j'étais en plein dedans j'étais complètement perdue comme toi on est démunie face à notre bébé qui souffre.

Fais aussi la courbe de l'oms qui correspond davantage aux normes du bébé allaité et propose davantage le sein comme tu fais. Tirer pour stimuler en me semble pas nécessaire...
Peut être aussi noter ce que tu manges et voir si il y a un aliment qui le dérange.
Tout enc que tu fais déjà est très bien en tout cas!

Bon courage!

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce matin J'ai appelé le médecin qui suit mon koala,
Il m'a dit pas besoin de revenir pour une ordonnance la pharmacie délivre le gaviscon sans. Je lui ai fait part de mon inquiétude vis à vis du poids, Pour lui les régurgitations de mon koala sont normales puisque c'est un bébé qui ne pleure pas entre les tétées, il n'est pas inconsolable non plus, il est calme et dort bien. Pour lui, qu'il regurgite pas mal certains jours est en rapport avec le fait que koala est sans cesse en train de vouloir se maintenir en position assise, se pencher pour jouer avec ses pieds etc donc ça remonte facilement vu que le cardia est encore immature. Concernant le poids il m'a dit texto :'' on fera le point à ses six mois mais ne vous inquiétez pas, bébé ne peut pas tout faire en même temps grandir, grossir, et faire de nouvelles acquisition au niveau psychomoteur, surtout qu'à ce niveau là vous avez un sacré numéro, plutôt en avance ! Le gaviscon n'est pas dangereux vous pouvez lui en donner après les tétées, ça aidera à atténuer les régurgitations, si ça peut vous rassurer allez y ''.
Par contre concernant les pleurs en fin de tétée là il n'a rien dit car il n'y connaît rien en allaitement mais bon au moins il ne m'a pas dit '' passez le au LA '' c'est déjà pas mal !!
On est donc allé chercher du gaviscon et on va voir ce que ça donne.
En parallèle je continue de laisser bébé un maximum droit après les tétées, en position plus assise dans le transat (il adore en plus) et en '' plan incliné '' pour dormir.
je croise les doigts pour que le poids reparte mais je vais essayer de ne pas me focaliser là dessus ! Le médecin a peut-être raison après tout il n'a pas pris bcp de poids mais ça ne veut peut être rien dire c'est peut-être passager je l'espère ! je lui propose plus souvent le sein aussi. Voilà les news et merci de vos conseils

Lou33

Hyperlactation
Salut moumoune,
C'est plutôt positif tout ça ton pédiatre a l'air bien!
Ne stresse pas pour le poids ma fille est sortie de sa courbe à un moment maintenant j'ai un Medecin qui n'y fait plus attention il la regarde voit qu'elle est en pleine forme et me dit que c'est sa morphologie. Elle est fine!
Il t'aurait fait des recommandations précises si cela l'avait inquiété.
Au début ils prennent beaucoup et après ça se tasse aussi en fonction de l'énergie qu'il brûle et apparemment ton Loulou n'a pas de souci de ce côté là ;)

Pour le reflux son explication tient la route s'il fait son petit fou fou après la tétée ça remonte.
Essaie le gaviscon et puis tu verras bien.

Est ce que les pleurs de fin de tétée pourraient être dû au fait que le lait coule moins vite à la fin et que ça l'énerve?

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de tracer le poids de mon koala sur la courbe de l'oms, eh bien il est effectivement bien sortie de la ligne qu'il suivait ! Et c'est pas très rassurant en fait car il devrait faire environ 6kg200 et il fait actuellement 5kg400 !!!!
Il a décroché un peu avant ses trois mois.. Je l'avais fait peser en PMI (2 mois et 3 semaines) mais elle ne m'avais rien dit du tout ensuite je ne l'ai pas fait peser dans son 3ème mois alors je ne me suis pas aperçue qu'il décrochait... Purée quelle gourde je suis ! Je culpabilise maintenant et je ne peux que m'en vouloir !

Oui mon loulou pète le feu, il est très vif et curieux, un vrai clown aussi depuis qu'il a découvert les éclats de rire ! mais il est vrai qu'en l'allaitant si le poids ne suit pas, l'entourage aura vite fait de me faire douter de mon allaitement !! Surtout avec la reprise du travail qui arrive à grand pas ! Heureusement le papa est un amour.

Pour les pleurs en fin de tétée c'est possible.. J'essaie d'anticiper au maximum pour ne pas qu'il s'énerve et je fais soit de la compression soit de l'hyperalternance.
J'avais bcp de lait au début de l'allaitement il s'est peut être habitué à un gros débit sur toute la tétée.. Je ne sais pas.
Il y a eu de fortes chaleur et malgré les tétées fréquentes pour pallier à la chaleur est-ce possible que ça ai eu des conséquences sur sa prise de poids ?
Je vais essayer de rectifier le tir au plus vite et puis me détendre et être confiante dans les dires du médecin, comme tu dis Lou33 il m'aurait mise en garde si c'était alarmant.
Ce matin J'ai essayé le tire lait.. Sur un seul sein, J'ai récolté 50 ml en simple pompage en 10 min. Je n'ai pas osé tirer plus longtemps.. Bébé allait se réveiller et je ne voulait pas qu'il mouline pour avoir une montée de lait.

Félinéa

Période de pointe
Je pense qu'il n'y a pas vraiment d'âge pour souffrir d'un RGO :(
Je confirme, j'ai commencé moi à faire du rgo vers .....30 ans ! Enfin probablement avant en réalité, même pour les adultes c'est très mal diagnostiqué par les toubibs, mais bon je n'en avais pas dans ma jeunesse en tout cas