• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Régurgitations, Rgo

Colibry

Montée de lait
Bonjour à toutes

Je viens vers vous car notre bébé de presque 7 semaines, allaité exclusivement, à beaucoup de régurgitations, juste après la tétée ou à distance.
Nous avons tenté bcp de choses : portage, incliner le matelas, osteo, gumilk avant la tétée. Le gumilk semblait faire effet mais à donné de terribles coliques à bébé et des selles complètement liquides. On a donc stoppé le gumilk et passé au magic mix. Mais contrairement au gumilk je n'ai pas trouvé d'experience avec le magic mix et donc on est un peu perdu sur le dosage (le site de LLL mentionné seulement le gumilk).
Avez vous des conseils pour nous ? Bébé semble souffrir c'est horrible, le pédiatre veut que je tire et épaississe mais je voudrais éviter. À partir du mois prochain bébé sera gardé la journée on pourra épaissir à ce moment là. Mais je serais toujours ennuyée pour les tétées du matin/nuit/soir et week-end.
Merci d'avance pour votre aide !

LilyLia

Période de pointe
Bonjour à toutes

Je viens vers vous car notre bébé de presque 7 semaines, allaité exclusivement, à beaucoup de régurgitations, juste après la tétée ou à distance.
Nous avons tenté bcp de choses : portage, incliner le matelas, osteo, gumilk avant la tétée. Le gumilk semblait faire effet mais à donné de terribles coliques à bébé et des selles complètement liquides. On a donc stoppé le gumilk et passé au magic mix. Mais contrairement au gumilk je n'ai pas trouvé d'experience avec le magic mix et donc on est un peu perdu sur le dosage (le site de LLL mentionné seulement le gumilk).
Avez vous des conseils pour nous ? Bébé semble souffrir c'est horrible, le pédiatre veut que je tire et épaississe mais je voudrais éviter. À partir du mois prochain bébé sera gardé la journée on pourra épaissir à ce moment là. Mais je serais toujours ennuyée pour les tétées du matin/nuit/soir et week-end.
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour !!

je doute que mon message puisse aider, mais le nôtre a aussi eu pas mal de régurgitations au début. Il en a encore un peu, mais on le garde sur nous (en mode "grenouille" sur le torse) entre 20 et 30 minutes après chaque repas sinon il régurgite à coup sûr. Plus on augmente les doses de nourriture, plus on le garde longtemps en position "debout" contre nous.
Pour les colliques, nous sommes en train de tester le Cocyntal.

Bon courage en tous cas !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour la naissance de ton bébé et les débuts ! :)

La question à savoir est de si bébé souffre de ces régurgitations. Certains bébés en ont des impressionnantes (c'était le cas du mien) mais n'en souffrent pas plus que ça (à part la gène du lait qui ressort). Si c'est le cas, il suffit "juste" de s'armer de patience, de langes, et d'aimer sa machine à laver.
Les régurgitations sont quelque chose de normal si bébé n'en souffre pas.

Mais j'ai l'impression que, dans ce que tu décris ton bébé souffre. Si oui il faut alors autre chose, un médicament qui évitera que le lait n'irrite l'oesophage en remontant (car si j'ai bien compris, on n'empêchera pas le reflux en lui-même). Je taggue @Cactus2002 qui a eu ça pour sa petite. Il faut en parler au médecin car ce n'est pas "juste" un reflux si ton bébé souffre vraiment.

Est-ce que malgré ça la prise de poids est bonne ? Car parfois un reflux chronique avec douleurs peut cacher une intolérance/allergie... ?
Courage à toi et à ton bébé !

Colibry

Montée de lait
Merci pour vos réponses !
Pour la position après la tétée nous avons essayé mais pas d'amélioration qu'elle que soit la durée. Je pense que c'est le changement de position qui entraîne la régurgitation chez lui (et donc si il est debout après la tétée et qu'on le couche il regurgite)
Oui je pense que ces régurgitations lui brûlent l'œsophage même si je n'en ai pas la preuve mais les étirements avec la tête en arrière, pleurs important et respiration sifflante me font dire que oui. Le pédiatre me semble bien plus habitué aux bébé biberon qu'aux bébés allaités. Donc son discours c'est il fait épaissir en tirant le lait. Il était même contre essayer de lui donner un épaississant avant la tétée ("il va jamais boire ça" > en fait ça passe plutôt bien). On va voir ce qu'il dit à 2 mois mais j'aimerais mieux un traitement qu'epaissir le lait en le tirant...
La prise de poids est très bonne, 2 kg en 7 semaines. Je tente actuellement une éviction des plv mais du coup à voir les résultats dans min 2 semaines.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que le message de @Sekhmet est très complet. Le rgo est une vraie maladie, un problème physiologique contre lequel on ne peut pas vraiment agir (il faut attendre que la maturité du clapet de l'estomac se fasse, ça arrive souvent aux bébés prématurés ou de petit poids). Le seul traitement qui évite l'oesophagite (qui est extrêmement douloureuse, le bébé hurle, se jette en arrière de douleur, etc) sont les inhibiteurs de la pompe à protons. Qui ne peuvent être prescrits que par un pédiatre. Les épaississants prescrits parfois sont considérés selon une partie de la littérature médicale récente comme inutiles mais continuent parfois à être prescrits. Je te conseille de retourner voir ton pédiatre et de lui demander s'il pense à un rgo. Les symptômes sont très facilement identifiables, de simples reflux, qui peuvent être désagréables, ne sont pas forcément un rgo.

Colibry

Montée de lait
Je pense que le message de @Sekhmet est très complet. Le rgo est une vraie maladie, un problème physiologique contre lequel on ne peut pas vraiment agir (il faut attendre que la maturité du clapet de l'estomac se fasse, ça arrive souvent aux bébés prématurés ou de petit poids). Le seul traitement qui évite l'oesophagite (qui est extrêmement douloureuse, le bébé hurle, se jette en arrière de douleur, etc) sont les inhibiteurs de la pompe à protons. Qui ne peuvent être prescrits que par un pédiatre. Les épaississants prescrits parfois sont considérés selon une partie de la littérature médicale récente comme inutiles mais continuent parfois à être prescrits. Je te conseille de retourner voir ton pédiatre et de lui demander s'il pense à un rgo. Les symptômes sont très facilement identifiables, de simples reflux, qui peuvent être désagréables, ne sont pas forcément un rgo.
Merci Cactus.
Nous avons rdv dans 2 semaines chez le pédiatre et juste avant chez une conseillère en lactation (je viens de prendre rdv et rien avant) car je vois que ça peut venir d'un ref et je pense en avoir justement un.
Notre pédiatre à directement parle de rgo à la visite des 2 semaines alors que bébé ne semblait pas souffrir. Depuis ça a changé je pense qu'il commence à souffrir de ces régurgitations. Pour lui la première chose à essayer ce sont les epaississants et comme je ne voulais pas risquer une confusion sein tetine je préférerais la solution epaississant avant la tétée que tirer et donner le biberon...
As tu des références sur l'inefficacité des epaississant me permettant de "sauter" l'étape epaississant avec lui ?
Merci encore

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu des références sur l'inefficacité des epaississant me permettant de "sauter" l'étape epaississant avec lui ?
Voilà une référence. Mais si c'est un traitement conseillé par ton médecin, je ne te dis pas de ne pas le suivre. Ça peut être utile pour ton bébé, chaque cas est différent. C'est juste que ça n'a aucun effet sur le rgo.

Colibry

Montée de lait
Voilà une référence. Mais si c'est un traitement conseillé par ton médecin, je ne te dis pas de ne pas le suivre. Ça peut être utile pour ton bébé, chaque cas est différent. C'est juste que ça n'a aucun effet sur le rgo.
Merci beaucoup.
Je vais lire tout cela. Comment as tu compris que ta fille souffrait d'un rgo ? Je n'arrive pas à savoir si les régurgitations et les pleurs auxquels ont fait face sont normaux ou pas. Pendant les moments de pleurs intenses je me dis qu'il souffre, que c'est ça forcément et quand ça va bien je me dis que ce sont de simple régurgitations et des pleurs finalement normaux chez un bébé de 7 semaines.
C'est pourtant notre deuxième enfant mais le premier n'a jamais regurgité (2 vomissements dans sa vie à 22 mois) et j'imagine que nous avons oublié ces pleurs...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup.
Je vais lire tout cela. Comment as tu compris que ta fille souffrait d'un rgo ? Je n'arrive pas à savoir si les régurgitations et les pleurs auxquels ont fait face sont normaux ou pas. Pendant les moments de pleurs intenses je me dis qu'il souffre, que c'est ça forcément et quand ça va bien je me dis que ce sont de simple régurgitations et des pleurs finalement normaux chez un bébé de 7 semaines.
C'est pourtant notre deuxième enfant mais le premier n'a jamais regurgité (2 vomissements dans sa vie à 22 mois) et j'imagine que nous avons oublié ces pleurs...
En fait ce n'est pas moi qui l'ai compris. Elle avait 2 semaines et demi, régurgitait du lait caillé, hurlait de douleur, se jetait en arrière, ne dormait dans aucune position. C'étaient des pleurs de souffrance, pas des pleurs de faim ou de fatigue. C'était une vraie différence : des hurlements et non des pleurs. J'ai tout de suite appelé le pédiatre qui l'a regardée à peine deux minutes en disant que c'était un rgo très marqué et qu'il n'y avait aucun doute

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup.
En fait ce n'est pas moi qui l'ai compris. Elle avait 2 semaines et demi, régurgitait du lait caillé, hurlait de douleur, se jetait en arrière, ne dormait dans aucune position. C'étaient des pleurs de souffrance, pas des pleurs de faim ou de fatigue. C'était une vraie différence : des hurlements et non des pleurs. J'ai tout de suite appelé le pédiatre car qui l'a regardée à peine deux minutes en disant que c'était un rgo très marqué et qu'il n'y avait aucun doute

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
car je vois que ça peut venir d'un ref et je pense en avoir justement un.
Si tu as un REF ça peut provoquer soit un "trop de lait" et donc des régurgitations faciles, soit avaler de l'air et donc provoquer des régurgitations faciles. Ça ne provoque pas "en tant que tel" un RGO pathologique mais si l'oesophage est irrité évidemment ça n'aide pas toutes ces régurgitations... :calin:

Les petites choses qui aident sont celles qui t'ont été données : position verticale, pas trop le "bouger" après la tétée, et aussi multiplier les petites tétées est un truc à tenter. Ce sont des choses qui peuvent réduire les régurgitations, mais ça ne les éliminera pas et ça ne sera pas "magique"...

Pour savoir si ton bébé souffre... pour te donner une idée d'un cas non pathologique, mon bébé régurgitait beaucoup mais souvent je ne m'en rendais compte qu'en constatant la flaque de lait (plus ou moins caillée, hmmmm glamouuuur) par terre ou sur lui. Lui ? Il râlait parfois, parfois il s'en fichait grave. Même si parfois ça le gênait, ça n'était pas des cris de douleur à chaque régurgitation.
Si ton bébé pleure fort de douleur à chaque fois qu'il régurgite... c'est que y'a un truc lié à ces régurgitations. :calin:
On n'est pas toujours super douée pour comprendre les pleurs d'un bébé de 7 semaines, mais si tes tripes à toi te disent qu'il a mal... c'est quand même probablement le cas.