• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Régurgitations (normal ou pas?)

Ieva

Colostrum
Bonsoir,

Je viens vers vous pour une question concernant l’allaitement exclusif. Ma fille de 7 semaines régurgite beaucoup. Elle prend du poids, grandit bien, les régurgitations n’ont pas l’air de la déranger (elle se tortille souvent avant de régurgiter). Ça se passe souvent juste après la tétée, mais des fois, beaucoup plus tard (1 à 2h).
Elle tete avec l’envie, assez intensément des fois. J’ai essayé de lui donner plus souvent le sein pour qu’elle mange moins. J’ai essayé aussi d'espacer les tétées, ça n’a pas changé la situation..
Le pédiatre nous a dit que c’est le « trop plein » et le PMI insiste sur « l’allaitement à la demande tous les 3h » (enfin, si elle a faim, je fais quoi? ).

Je viens vers vous, car je ne sais pas si c’est normal, et s’il y a un remède pour qu’elle puisse digérer tranquillement sans forcément de régurgiter son repas. Car des fois, j'ai impression qu'elle régurgite vraiment beaucoup (pour autant, elle ne réclame pas une nouvelle tétée de suite et pas de problème ni de transit, ni de prise du poids, ni de la bonne humeur du bébé).

Je vous remercie par avance de vos conseils, car je me sens un peu seule dans la situation.

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Leva,
Il me semble que tant que ton bébé se porte bien, ne souffre lors des régurgitations, a une belle courbe de poids (tu peux utiliser l'outil d'édition de courbe ici), tu n'as pas à t'en préoccuper outre mesure. Beaucoup de bébés regirgitent, parfois cela peut être très impressionnant. Mon aînée nous trempait des draps et des pyjamas à ne plus tenir le rythme des lessives... Cela s'est réglé doucement avec le temps, je dirais vers ses 2 ou 3 mois, je ne me souviens plus trop.
Pour ce qui est de l'allaitement à la demande, il serait contradictoire de mettre des contraintes horaires. Le lait humain se digère rapidement, si ton bébé demande, il a ses raisons. Tu peux lui faire confiance 🙂

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
l’allaitement à la demande tous les 3h
C'est vraiment leurs mots ??
🤭😂
Comment te sens-tu d'espacer les tétées ?
Ici on parle plutôt d'allaitement à la demande, c'est-à-dire qu'on propose de donner le sein dès que le bébé semble prêt à téter, que ce soit pour de la faim, de la soif, le froid, l'envie de réconfort, la fatigue, l'aide à l'endormissement....
Mais chaque maman fait évidemment comme elle le sent mieux pour son bébé.
C'est toi l'experte de ton bébé. À la limite s'il y a un deuxième parent, ça pourrait se discuter ensemble, mais alors les injonctions de la pmi ou des pédiatres, ils peuvent bien se les garder. Et se former par la même occasion .!

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi ça me fait toujours rire, "l'allaitement à la demande toutes les 3 heures". Ben où est la demande ? :D Ici aussi Nounours régurgitait pas mal, mais pas de douleur ni d'inconfort visible, prise de poids ok, bébé souriant = j'ai rien changé, tout s'est très bien passé. Les régurgitations peuvent être physiologiques, ils ont leur petit clapet qui est encore immature dans le système digestif, du coup le liquide ressort alors que plus tard il ressortira plus, même avec la même quantité de lait. Il peut y avoir plus de régurgitations aussi quand la maman a un REF (réflexe d'éjection fort, le lait sort par jets), c'était mon cas. Bref, moi non plus je ne vois d'inquiétant dans ce que tu décris, @Ieva :).

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'idée c'est peut-être allaitement à la demande, en faisant attention à ne pas dépasser 3h entre deux tétées ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en doute, malheureusement, vu le commentaire de leva (enfin, si elle a faim, je fais quoi?) :(.