• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Régurgitations, nez encombré, toux, nuits agitées

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit bonheur a eu 7 semaines hier et depuis sa naissance tout va bien. Allaitement exclusif, bonne prise de poids, mouille bien ses couches, selles régulières et jaunes (très rarement vertes). Juste une gastro enrayée en 24h à ses 1 mois.
Depuis 4 nuits, il dormait mal (et moi aussi) car il avait le nez encombré sauf que j'avais beau le nettoyer au serum rien n'y faisait. En fait après une première visite chez la pédiatre elle m'annonce qu'il est victime de régurgitations et qu'il a donc des remontées au fond de la gorge. Elle m'invite à continuer le lavage de nez. Et le prescrit du collyre car pauvre petit chou à choppé une conjonctivite.
La nuit dernière non seulement il fait un bruit de dingue mais en plus il tousse (on voit même des gouttes de lait sortir) et manque de s'étouffer car n'arrive pas à gérer le lait au fond de sa gorge. Et le pompon il se passe de manger de 22h à 6h du matin (malgré qu'à 3h du mat' j'étais toutes lumières allumées dans la chambre parce qu'inquiète de l'entendre autant encombré et que je lui change sa couche). Du coup je suis retournée chez la pédiatre qui m'a prescrit du gaviscon et m'a expliqué qu'il n'y a avait rien à faire tant que son clapet est immature. Il semble pas douloureux (sauf hier soir il a pas mal pleuré mais ça correspond aussi à ses pleurs de fin de soirée), dort malgré tous ses encombrements (c'est vraiment impressionnant) et ne régurgite pas tant que ça (voire pas du tout).
Me voilà inquiète..je me demande comment ça va évoluer ?
Est ce qu'il souffre même s'il ne montre pas?
peut il s'étouffer ? Le lit est incliné mais du coup j'ose même plus le quitter une seconde alors que depuis 4 jours il réussit à faire des siestes seul, d'ailleurs il dort en ce moment et je suis là à le veiller alors que jai des milliers de choses à faire.
Pourquoi mange il moins ? À cause de ce probleme ou bien juste parce qu'il se régule la journée et commence à faire ses nuits ?

Bref encore une fois l'inquiétude prend le dessus et je gère pas trop
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors les problèmes ORl peuvent être liés à ces régurgitations. Car il régurgite du lait en cours de digestion et donc acide car il vient de l'estomac. Donc cet acide agresse l’œsophage et toute la sphère ORL et les rend plus sensibles aux pathogènes. et en plus en réponse à cette acidité il y a production de mucus qui s'ajoute à l'encombrement.

Le gaviscon peut limiter les remontées (il se donne avant les tétées, enfin les principales tétées parc qu'il y a une dose limite à ne pas dépasser dans la journée. Sur la notice, il est écrit après la tétée mais le gastropédiatre qui suit notre fille et le pédiatre nous ont bien spécifié de donner avant, mais je ne saurais pas t'expliquer pourquoi, j'ai oublié et j'ai peur de dire une bêtise).
Chez nous ça a été peu efficace.

Si les remontées sont importantes, il existe des plans inclinés à 30° (proclive) où le bébé est attaché parce qu'en fait même si on surélève les pieds du lit, il a été prouvé que ça n’empêchait pas les remontées. Bon nous on surélevait quand même les pieds.

Et le rgo interne est traitre car on ne voit pas les régurgitations mais elles brulent deux fois l'oesophage: à l'allée et au retour.

S'il ne souffre pas c'est super.

Effectivement, lavage de nez +++ (tu peux mâme utiliser un mouche bébé pour aider et éviter que ça ne s'accumule au fond de la gorge)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'inquiète c'est son état de fatigue ++. En effet la nuit il dort mal mais de là à dormir toute la journée c'est normal ? Et il mange pas. Aujourd'hui il a tété a 6h, 9h, 12h sans grande conviction. Et il a tetouillé à 15h et à vomi 5 mn après avec pas mal de glaires. Et qu'est-ce qu'il fait comme mousse. Quand il tousse on croirait une bronchiolite tellement c'est encombré.
Je le sens mou, endormi enfin c'est plus le même Bebe que c'était avant hier.
Comment faire pour qu'il se nourrisse ? j'ai eu beau le changer, lui mettre du sérum etc il dort aussitôt après. Entre hier et ce matin il a perdu 30g.
Non vraiment ça va pas
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu sens que ton bébé n'est pas bien retourne chez le pédiatre.
Tu connais ton bébé mieux que personne.
ça peut être difficile pour lui de téter et respirer en même temps il est encombré.
Tu peux essayer de lui donner un peu de ton lait régulièrement à l'aide une cuillère ou d'une seringue par exemple pour qu'il s'hydrate, en plus des tétées. Tu peux aussi le faire téter plus souvent pour augmenter le volume bu sur la journée.
Les glaires perturbent aussi beaucoup la digestion des bébés.
Et on peut faire le parallèle avec nous, quand on est malade, on dort mal la nuit, on somnole la journée et on mange peu.

Mais vraiment si tu es inquiète, que tu sens qu'il y a quelque chose qui cloche retourne voir son pédiatre.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai suivi tes conseils et lui ai donné plus souvent la tt. Du coup il a bu régulièrement de petites quantités.
La fin de journée a été compliquée il était amorphe avec 38 de tempé. Par contre la nuit à été meilleure. Il a bien dormi, s'est réveillé pour tt. Il a eu un gros jet de régurgitation vers 3h mais sans douleur à priori.
Ce matin il va mieux même si c'est toujours pas la même forme qu'avant.
Mais réellement ça va passer la toux et l'état de fatigue qui en découle ou bien ça ne passera que quand le reflux passera c'est à dire à la marche ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah non mais ça c'est la toux.
Le reflux ne fait pas ça.
A priori, il n'est même pas gêné par ses reflux. Une chance pas de douleur.

Par contre si tu vois que ton petit bout a des affections ORL a répétition ça peut être dû à l'acidité des remontées et dans sce cas là il faudra que tu en parles avec le pédiatre pour mettre en place quelque chose. Mais tout ça c'est au cas où.
Après ce rhume ton petit sera comme avant.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahhhh ! Que je suis bête ! Bête mais rassurée !
Merci
C'est fou ce qu'on peut paniquer pour nos petits anges (même pour un troisième). Mais ils semblent tellement fragiles et cette dépendance totale qu'ils ont en nous est assez déstabilisante pour moi.
Je vais bien surveiller l'évolution de son rhume et de sa toux. Je continue le serum (le mouche bébé rien ne sort) et lui donne des câlins à volonté.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais bien raison de m'inquiéter, on connaît bien nos petits cœurs.
Mon petit bonheur est hospitalisé depuis hier à cause d'une méchante bronchiolite. C'est très dur !
Nous sommes de Bretagne et sommes arrivés à Paris mercredi soir. Le jeudi matin le sentant bof j'ai pris rdv chez un pédiatre qui a diagnostiqué une rhino pharyngite et m'a orienté vers les urgences pédiatriques cat pour les Bb de moins de trois mois qui font plus de 38 de tempé un bilan est systématique (sanguin et urine) pour déterminer si la cause n'est pas bactérienne. Me voilà aux urgences (il est 17h) la pédiatre me dit qu'on ne fera pas les bilans car au vu de son état (rhino) ya de fortes chances que sa tempé soit dû à ça. Mais que s'il fait plus de 38,2 nous devons revenir. A 2h30, 39,1 !
Nous voilà de retour aux urgences et la pédiatre nous explique alors qu'elle n'était pas forcément d'accord avec le diagnostic de l'autre pédiatre pour qu'on revienne, une rhino donne de la tempé... Toujours est il qu'après examen (sanguin, urine et radio du thorax) on nous annonce a 9h qu'il va être hospitalisé car il fait un début de bronchiolite. Coup de massue et grosse frayeur.
Ils lui ont posé une sonde pour le nourrir directement dans l'estomac car tt le fatigue de trop. Ils lui donnent 90ml par 3h. Je tire donc mon lait toutes les 3h et les 2 seins alors que je ne faisais qu'un sein par tt avant et à la demande. Depuis hier j'ai réussi à gerer et jai même pu faire de l'avance et dormir cette nuit de 22h à 5h pendant que papa était avec mon fils.
Ce matin on a donné une tt (hummmmmm ça fait du bien de l'avoir au sein, il m'avait manqué) et il a tt 3 mn et a pris 70ml. Ce qui est bien. Ils ont complementeé par la sonde après.
ils vont tenter plusieurs tt avant d'enlever la sonde. Du coup, je ne vais plus pouvoir me reposer, ce qui est impossible (sans oublier que je dois aussi gerer mes deux grands à l'extérieur). Pensez vous que si on alterne allaitement au sein et biberon (de mon lait) il ne va pas rejeter le sein ? Je pensais gerer avec l'allaitement au sein de 5h à 20h et pour les tt entre faire le biberon. Qu'en pensez vous ? Parce que si je dois rester tout le temps à l'hôpital j'ai peur d'une de m'effondrer de fatigue et de deux que la lactation s'épuise aussi.
En tous cas c'est l'horreur cette situation. On n'y est pas préparé en tant que maman (et mêle papa), c'est très violent, les médecins sont très prudents et ne vous disent rien ou se contredisent. Et alors la culpabilité de le laisser qq heures pour aller voir les grands (avec lesquels je ne suis pas du tout disponible d'ailleurs), se doucher, manger, c'est l'horreur. En partant la première fois, j'ai cru qu'on m'arrachait un membre tellement j'avais mal dans le ventre.

Et en plus aujourd'hui jai 35 ans. L'anniversaire le plu pourri de ma vie.

Merci pour vos réponses
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh oui ce doit être dur.
Si tu as peur d'une confusion sein-tétine, tu peux leur demander s'ils sont ok à l’hôpital pour utiliser un DAL au doigt à la place des biberons quand tu n'est pas là.
https://www.youtube.com/watch?v=7jCGLGG2bfI

S'ils n'ont pas l'air d'être d'accord tu peux demander à voir la consultante en lactation de leur maternité s'il y en a eu pour qu'elles leur explique l'intérêt de cet méthode et leur montrer comment ça marche.

Bon rétablissement à ton petit bout et bon anniversaire à toi quand même.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en ai parlé et j'me suis fait envoyer paître..sois disant c'est possible avec des rations pour Bb de 2/3 semaines mais pas pour passer un biberon de 120ml. Et quand jai parlé de confusion sein/tétine elle m'a lâché "ohhhh mais faut arrêter de s'inquiéter pour rien, ya des Bb qui même s'ils prennent des biberons reprennent le sein". J'ai compris que ça servait à rien de discuter avec elle et je n'ai pas la force de me battre contre ce genre de discours, je vais donc rester là et l'allaiter "toutes les 4 h" pour lui donner 120ml (c'est précis et ça ne correspond en rien à l'allaitement mais ici ils en croisent peu visiblement des mères qui allaitent). Et je vais me faire des allers retours entre deux tt pour voir mes 2 grands.
Pffffff le corps médical.....et pourtant on est dans une unité de soins continus pour nourrissons.

Bon sinon l'état de mon Loulou est stable.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, rassure toi quand même, ton bébé aura beaucoup de tétées avec toi. Et sur le "toutes les 4h", franchement, tu fais bien comme tu veux quand tu es sur place. Ce n'est pas à eux de te dire quand et comment donner le sein à ton bébé, sauf s'ils ont une raison médicale à ce "toutes les 4h".
Courage à vous 5, ça va bientôt se terminer.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est gentil de prendre de ses nouvelles..:)
Nous sommes tjs à l'hôpital mais la sortie serait peut être pour aujourd'hui avec suivi à l'extérieure pour la kiné et le suivi du poids. En tous cas autant j'avais l'intuition que ça n'allait pas la semaine dernière et j'avais raison, autant depuis hier je sens qu'il va bien mieux et je retrouve mon Bb souriant et tonique.
Le séjour à l'hôpital a été difficile, les soins sont peu appréciés par les petits et comme on est deux par chambre, et bien c'est deux fois plus de pleurs à supporter. Mais il a été sage et courageux, je suis très fière de mon Bb. Difficile aussi la séparation physique car pour mieux respirer il devait rester dans son lit loin du mien...
Il est vraiment primordial de laver le nez de nos petits pour éviter (limiter) ce genre d'infection et une hospitalisation. Dorénavant il en aura systématiquement un par jour et même mes grands !
Pour l'allaitement on a géré avec notre façon de faire et celle de l'hôpital. J'ai hâte de rentrer à la maison et en même temps j'appréhende de pas savoir retrouver notre rythme (même sensation qu'avant de sortir de la maternité).
J'attends la réponse avec impatience...
 

Neram

Montée de lait
Bonjour gamazoe, je t'envoies pleins de bonnes ondes et choses mes doigts pour que vous puisseiez sortir aujourd'hui! Bon courage et bonne continuation d'allaitement sans condition sein-tétine!
 

Neram

Montée de lait
Désolée pour toutes ces fautes dans mon message précédent (c'est pénible avec l'auto-correction qui est plutôt orientée vers l'allemand). Voici le message corrigé:

Bonjour gamazoe,
Je t'envoies pleins de bonnes ondes et croises mes doigts pour que vous puissiez sortir aujourd'hui! Bon courage et bonne continuation d'allaitement sans confusion sein-tétine!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il vous faudra peut-être un petit temps d'adaptation mais vous allez retrouver vos marques.
Bien contente que ton petit bout aille mieux. Comme quoi, toujours se fier à son intuition. Tu avais raison de t'inquiéter et tu as bien fait de consulter plusieurs fois.
Bon retour à la maison alors. Et tu vas pouvoir refêter ton anniversaire.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages de soutient, ça m'a fait du bien.
Il est donc sorti hier et sommes rentrés dans notre chez nous avec un grand soulagement. Il a eu une séance de kiné ce matin et en a encore quelques une.
je dois lui laver le nez au serum physiologique avant chaque tt, une pipette par narine. Merci caramelll pour le lien, jai tout lu et ça correspond vraiment à ce qu'il a eu. Par contre quand ils disent qu'on ne doit pas l'embrasser sur le visage, ils ne doivent pas avoir d'enfants, c'est impossible.

Un peu de mal à retrouver notre rythme avec l'allaitement. Avant je le nourrissait à la demande en alternant les seins à chaque tt. Et à l'hôpital c'était toutes les 4h les deux seins. L'ayant pesé à l'hôpital avant et après les tt il boit en moyenne 140ml avec les deux seins toutes les 4h. Du coup je ne sais pas trop comment faire. Faut il que je refasse à la demande? Avec un minimum de temps d'intervalle ? Un seul sein ou les 2 ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si tu refaisais comme avant non? A la demande.
Il exprime toujours sa faim comme avant ou le fait d'avoir des horaires imposés a changé sa façon de l'exprimer?
Parce que moi jusqu'à 4 mois j'ai donné le sein toutes les 3 - 4 heures et du coup je n'ai jamais vu quand elle voulait téter avant qu'elle ne fasse des gestes et qu'elle parle.
Mais je pense qu'à la demande c'est ce qui convient le mieux à une lactation adaptée

Bien contente que tout rentre dans l'ordre.
 
Haut