• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Régression du sommeil

Let21

Voie lactée
Bonjour,

Mon bébé de bientôt 4 mois fait je pense une régression du sommeil.

Je suis épuisée, j'ai repris le travail et ça commence à être très dur pour moi ça joue sur mon humeur, je n'ai plus envie de sortir ni rien.
Les nuits sont de pire en pire, il faisait ces nuits avec 1 réveil à 4h puis 6-7h. Mais maintenant c'est de plus en plus 23h 00h 3h 4h 5h 7h. Je ne pense pas que ce soit un pic de croissance car pour mois il est passé il y a 15 jours. L'endormissement est compliqué, je suis obligée systématiquement de le mettre au sein si je veux un endormissement rapide, du coup quand je tire au travail je tire moins de lait car plus de tété qu'avant. Enfin j'espère que ce n'est pas une baisse de lactation 😱.

Avez vous des solutions je suis au bord de l'épuisement et évidemment les sieste ne sont pas très bonne, a part chez nounou évidemment 🤦🏻‍♀️.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Ici, la régression du sommeil avait été terrible pour mon premier : trois semaines de réveils toutes les heures. C'est ensuite revenu à la "normale" spontanément (= bonne nouvelle, ça peut se calmer seul). Possible pour toi de faire du cododo pour récupérer un peu ? Un coparent pour gérer une partie des réveils sinon ?

Courage, je sais que c'est horrible...

Let21

Voie lactée
Coucou,

Ici, la régression du sommeil avait été terrible pour mon premier : trois semaines de réveils toutes les heures. C'est ensuite revenu à la "normale" spontanément (= bonne nouvelle, ça peut se calmer seul). Possible pour toi
de faire du cododo pour récupérer un peu ? Un coparent pour gérer une partie des réveils sinon ?

Courage, je sais que c'est horrible...
Pas de cododo impossible je dors très mal sinon. Mon conjoint de lève parfois mais l'endormissement est tellement long que je fini par lui donner le sein

Lilinette

Période de pointe
Bonjour,

Mon bébé de bientôt 4 mois fait je pense une régression du sommeil.

Je suis épuisée, j'ai repris le travail et ça commence à être très dur pour moi ça joue sur mon humeur, je n'ai plus envie de sortir ni rien.
Les nuits sont de pire en pire, il faisait ces nuits avec 1 réveil à 4h puis 6-7h. Mais maintenant c'est de plus en plus 23h 00h 3h 4h 5h 7h. Je ne pense pas que ce soit un pic de croissance car pour mois il est passé il y a 15 jours. L'endormissement est compliqué, je suis obligée systématiquement de le mettre au sein si je veux un endormissement rapide, du coup quand je tire au travail je tire moins de lait car plus de tété qu'avant. Enfin j'espère que ce n'est pas une baisse de lactation 😱.

Avez vous des solutions je suis au bord de l'épuisement et évidemment les sieste ne sont pas très bonne, a part chez nounou évidemment 🤦🏻‍♀️.
On a traversé exactement la même chose aux 4 mois, c’est dur ! Il faut tenir en se répétant que ça va passer et chercher à s’économiser au maximum. On travaille à temps plein tous les deux donc je vois bien ce que tu vis… J’ai essayé de faire des siestes le weekend, à tour de rôle avec papa et on s’est mis à se coucher tout de suite après manger le soir. Courage !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce que tu appelles "impossible de dormir en cododo" ?

Pour mon aîné, la régression avait été hardcore, et on ne pouvait pas faire de cododo en sécurité. Mais on a trouvé une solution intermédiaire : bébé dans son lit tout près de moi. Semi-cododo quoi. Je n'avais pas de risque de le toucher en dormant, mais les tétées de nuit consistaient à m'asseoir dans le lit, mettre bébé au sein, puis le reposer et me rendormir avant que ma tête ne touche l'oreiller (le tout en optimisant les trucs autour : quasi pas de lumière, bouteille d'eau à portée... tout pour n'avoir rien à faire).
C'était plus fatigant que du "vrai" cododo, mais mieux que d'avoir un bébé "trop loin".

Sinon j'ai une pote qui demandait à son mari de se lever pour elle. En fait il se levait, allait chercher le bébé, l'amenait à maman (qui restait à zombifier dans son lit 🥴 et ne se réveillait que très peu), lui mettait au sein, et après la tétée, le papa allait recoucher bébé dans son lit.
Fatigant pour le papa, mais ça permettait sur certaines tétées de nuit de se reposer pour maman (un équilibre à trouver).

Plein plein de courage pour cette phase compliquée :calin:
C'est hardcore parfois cette "régression"... :/

Let21

Voie lactée
Qu'est-ce que tu appelles "impossible de dormir en cododo" ?
Le moindre bruit me réveil, je me réveillerait encore plus souvent que actuellement.
Et je n'ai pas non plus l'équipement pour.

Je m'assoupis parfois pendant la tétée dans mon fauteuil d'allaitement, je sais qu'il n'y a pas de risques de chute mais ça ne suffit plus.
La solution du conjoint qui amène et ramène pourrais être envisageable a condition que bébé ne se réveille pas entre temps car je ne suis pas sûr qu'il se rendorme malgré tout.

Plein plein de courage pour cette phase compliquée :calin:
C'est hardcore parfois cette "régression"... :/
Merci du soutien.
Effet ce n'est pas facile même si je me dis qu'il y a pire. Mais j'ai déjà passé 1 semaines il y a 15 jours avec le pic de croissance et maintenant la régression qui va durer je ne sais combien de temps, plus le travail et tout le reste à la maison 😮💨😮💨 j'ai les nerfs à bloc