• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Régression du sommeil

Pocket

Montée de lait
Bonjour,

J'ai lu que vers 4 mois les bébés peuvent faire une régression du sommeil.

Ma petite fille a eu un début de vie compliqué niveau sommeil mais je dirai depuis un mois on a des superbes nuits (entre 7 et 10h) puis elle se rendort pour faire en tout 13h de nuit.

Elle aura 4 mois le 25.
Voilà deux nuits qu'elle se réveille toutes les 4h. Nous sommes rentrés dimanche de 2 semaines assez intenses (3000km de voiture et plein de nouveaux visages donc fatigue +++).
Elle tête de longues heures pour la sieste d'après midi aussi...

Je sais donc qu'elle peut dormir longtemps.

Que puis je faire pour que cette régression soit la plus courte possible ?

Merci pour vos conseils !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma pauvre si on avait la réponse à cette question ça on serait millionnaires 🤪

La régression des 4 mois est une évolution du sommeil en fait. Les nouveaux nés ont seulement deux phases de sommeil, les adultes en ont euh... On va dire plein 😅
Vers 4 mois les bébés en acquièrent une de plus et ça donne souvent plus de réveils la nuit. Le sommeil "d'adulte" s'acquiert vers 6 ans donc en attendant il peut y avoir des améliorations puis des régressions. Souvent elles sont liées aux grandes avancées comme la marche par exemple, ou les poussées dentaires ou les maladies. Plus tard il y a les cauchemars, ect....
Autant dire qu'on est pas prêts de redormir comme avant d'avoir des enfants mais savoir que c'est normal ça aide à traverser les périodes difficiles et savoir que tout peut rebasculer aide à apprécier les bonnes périodes.

Après il y a des bébés qui dorment plus tôt que d'autres, il y a les bébés qui dorment puis qui ne dorment plus, il y a les bébés qui ne dorment pas et qui dorment du jour au lendemain... Ça dépend des bébés et de leurs cerveaux.

Nous ce qu'on peut faire c'est trouver une organisation nocturne qui permet à tout le monde de dormir le mieux possible, pour certains ce sera le cododo, pour d'autres ce sera la chambre séparée, pour d'autres encore ce sera une organisation entre ces deux là qui leur convient. 🤷
Et surtout venir échanger ici quand ça devient trop dur à supporter (méthode approuvée par moi 👍😄)

Bon courage !

Pocket

Montée de lait
Purée 6 ans 😭

Le truc c'est que on est en plein travaux et on dort tous dans la même chambre (le grand de 2.5 ans qui nous rejoint dans le lit avec tout son attirail le matin à l'aube), la petite dans son lit et nous dans notre lit).

J'arrive à les endormir en même temps, et ils ne semblent plus se réveiller l'un l'autre dorénavant... C'est déjà pas mal.

Mais pfiou ce que c'est dur d'avoir goûté à de bonnes nuits et revenir à l'étape nouveau né...

On a tout fait avec le grand, les dents les étapes les cauchemars les terreurs nocturnes...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
6 ans ça veut pas dire 6 ans de nuits pourries heureusement 🤯
Nous on a eut une accalmie entre 1 ans et 18 mois puis il est entré en crèche... Retour à la galère... Vers 2 ans ça s'est à nouveau calmé puis j'ai sevré de nuit ça a eut un impact de fou j'aurais jamais cru! (Je précise que je suis convaincue que ça a eut un impact positif parce qu'il était prêt à le subir, j'aurais fait ça plus tôt je pense que ça aurait empiré les choses). On a même quelques nuits complètes parfois mais le plus appréciable c'est mes soirées libres après l'endormissement.

Pour ma part j'ai "arrêté" de subir quand j'ai complétement abandonné l'idée qu'il puisse un jour dormir d'une traite, vers ses 8 mois. C'était devenu tellement compliqué ! C'était même pire que la période régression des 4 mois.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Prochaine étape : le passer dans sa chambre. Ça aussi ça va être une épreuve, elle n'est pas au même étage que la nôtre 😳
Dans quelques temps quand elle sera terminée.

Pocket

Montée de lait
Aïe aïe aïe
Nous aussi on a prévu de les faire dormir en haut et la chambre parentale en bas..
On verra ce que ça donne mdr

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pocket si tu es intéressée par le sujet, je te conseille vivement la lecture du livre "Dormir sans larmes" de De Rosa José. En effet elle explique comment le sommeil des bébés évolue.

Je te souhaite bon courage, ici bébé de 7 mois qui tête très régulièrement la nuit 😉!

Géseb

Hyperlactation
6 ans ça veut pas dire 6 ans de nuits pourries heureusement 🤯
Nous on a eut une accalmie entre 1 ans et 18 mois puis il est entré en crèche... Retour à la galère... Vers 2 ans ça s'est à nouveau calmé puis j'ai sevré de nuit ça a eut un impact de fou j'aurais jamais cru! (Je précise que je suis convaincue que ça a eut un impact positif parce qu'il était prêt à le subir, j'aurais fait ça plus tôt je pense que ça aurait empiré les choses). On a même quelques nuits complètes parfois mais le plus appréciable c'est mes soirées libres après l'endormissement.

Pour ma part j'ai "arrêté" de subir quand j'ai complétement abandonné l'idée qu'il puisse un jour dormir d'une traite, vers ses 8 mois. C'était devenu tellement compliqué ! C'était même pire que la période régression des 4 mois.
Moi aussi j'ai abandonné l'idée 🤭
Ici, bébé 14 mois. Dort dans son lit la 1ère partie de nuit, avec quelques faux départs. Nous rejoint dans notre lit et là, étrangement, on a droit à plusieurs heures de sommeil d'affilee 😜
On avait eu quelques velléités de sommeil dans son lit dans sa chambre, mais bon... Ça ne marche pas toujours, par période...
Après, ça dépend des bébés. Ma fille dormait dans son lit dans sa chambre vers 6-7 mois...
Tout passe, tu n'es pas seule en plus 😊