• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Régression du sommeil à 2 ans

BigGirlMary

Période de pointe
Bonjour à tous!

Ça fait TRÈS longtemps que je n'utilisais plus ce forum! Je me sens au pied du mur, un peu de soutien voir de discussion avec des personnes qui connaissent le problème me fera du bien 🥰

Mon 2e enfant a bien grandit, il a maintenant 2 ans et n'est plus allaité depuis longtemps. Le sommeil avec mes enfants a toujours été un sujet délicat, un peu moins avec mon second qu'avec la première mais quand même très compliqué. Il fait ses nuits depuis longtemps, à part petits cauchemars ou tracas de santé, aucuns problèmes. Ça a été un vrai soulagement pour moi qui a frôlé le burn-out quand il était petit...

Et voilà le retour des nuits affreuses et du comportement! Nous sommes partis en vacances au mois d'août voir ma famille. Ça a été fatiguant mais aussi positif pour tous. Je suis loin de ma famille alors ça me fait toujours beaucoup de bien de les voir et mes enfants sont très heureux aussi. Les nuits n'étaient pas dingues mais ça allait encore par contre depuis qu'on est rentrés (environ 15 jours) c'est la cata! J'ai l'impression d'avoir un bébé de 8 mois! Je ne peux pas m'éloigner de lui en journée, même dans une autre pièce même s'il me voit et que je lui explique. L'endormissement est long et difficile, réveil la nuit en hurlant longtemps. Il a besoin que je le berçe dans les bras, que je reste assise près de son lit à lui tenir la main, dès qu'il me sent partir (même endormi, ronflant) il se lève et hurle à nouveau.

Je suis très à l'aise avec l'énergétique et la kinesiologie, je suis donc en lien avec la personne qui me suit pour comprendre ce qui le bloque et l'apaiser. Mais c'est toujours apaisant pour moi d'en discuter avec d'autres.... merci d'avoir pris le temps de lire mon roman et belle journée à tous!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @BigGirlMary !
Comment ça va depuis mardi ? Il y a du mieux ?
Les réveils nocturnes c'est super dur à vivre, surtout quand on a eu de belles nuits avant ça.
J'espère que ça reviendra vite 🤞🤞🤞
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @BigGirlMary
Je te souhaite plein de courage pour cette période, on vient de sortir d'une phase difficile avec ma fille de 2 ans et 8 mois, elle faisait des cauchemars avec réveils chaque nuit, pleurait puis se calmait dès qu'on arrivait mais ça pouvait recommencer 3 fois bref, une phase difficile.
Malheureusement je ne sais pas s'il y a grand chose à faire hormis rassurer, câliner, etc.
Pour nous ça a toujours fini par passer ce genre de période, après 2 semaines environ je dirais (peut-être un peu plus).
Je t'envoie plein de courage :calincoeur::calin::calin:
 

BigGirlMary

Période de pointe
@Astrio bonjour et merci pour tes réponses! Oui c'est dur.... enfin la semaine dernière les dodos sont revenus à la normale et puis retour chez nounou lundi et de nouveau la cata! Il pleure, ne veut pas dormir, dit qu'il a peur, etc....
C'est dur quand ils sont petits et qu'ils n'arrivent pas à exprimer ce qui ne va pas! Mais c'est intéressant que tu dise que ça durait 2 semaines, on verra bien!
Merci encore pour ton retour!!! 🥰
 

Coralyne

Montée de lait
Hello, je te comprends, sauf que moi depuis sa naissance c'est plusieurs réveils par nuits. Il a 19 mois, on a eu 1 semaine au retour des vacances avec 1 seul réveil, c'était extraordinaire. Mais dès qu'il a repris la crèche, c'est reparti... Le soir il s'endort presque toujours facilement, mais ensuite on est sur un réveil/heure ! Nous sommes exténués...
On a une routine dodo : au revoir les jouets du salon, direction la chambre, on change la couche + pyjama, boîte à musique+ histoire, TT dans mon lit quasiment collé au sien. Il s'endort sur moi et je le pose alors qu'il a encore le sein dans la bouche. Je n'arrive pas à lui enlever le sein quand il est sur moi, il le remet illico dans sa bouche. J'imagine que quand il se réveille au bout de 40min il se demande où il est et où est passé mon sein. Qu'en pensez-vous ?
Pourrait -mon envisager de commencer la routine par la TT dans le salon ? J'ai peur qu'il pleure et qu'il pique des crises, j'ai peur d'être encore + crevée à essayer de le laisser seul dans son lit pendant 1h en train de pleurer.
J'imagine que je ne suis pas la seule à ressentir cette ambivalence, entre l'envie de ne plus être réveillée toutes les heures, ou d'être réveillée mais de n'avoir "qu'à le caresser" pour qu'il se rendorme, l'envie que ce soit son papa qui le couche et pas toujours moi, et la peur qu'un changement de routine entraîne des crises de nerfs pendant plusieurs jours.
Celles qui ont procédé à des changements, est-ce que ça a marché ? Avez-vous fait marche arrière ?
Que peut-on attendre d'un si petit enfant ?
 

BigGirlMary

Période de pointe
Oh la la oui je comprends, ça me rappelle des souvenirs...
Moi j'ai sevré mon second vers 15 mois. Et ça a été chaud au début parce qu'il n'avait connu que le sein pour s'endormir. Donc ai début c'était bras et bercements, et beaucoup de réveils la nuit... Petit à petit ça s'est apaisé, d'abors bercement dans le lit puis je restais à côté la main sur lui, etc.... Aujourd'hui il a 2 ans mais je reste dans sa chambre le temps qu'il trouve le sommeil. Je pense que c'est plus moi qui a besoin que lui, mais je n'arrive pas à laisser un petit pleurer, j'ai fait pareil avec ma grande et à 3 ans je l'ai senti prête et ça s'est fait tranquillement...
Je te sens pas tout à fait prête à passer le relais pour l'endormissement même si ça ferait du bien. Tu vas trouver de nouvelles façons de faire pour que ça s'apaise et il va grandir, de lui-même, il arrivera à moins se réveiller 😉
Bon courage! Le manque de sommeil c'est terrible....
 

lucieetgiulia

Colostrum
Bonjour à tous!

Ça fait TRÈS longtemps que je n'utilisais plus ce forum! Je me sens au pied du mur, un peu de soutien voir de discussion avec des personnes qui connaissent le problème me fera du bien 🥰

Mon 2e enfant a bien grandit, il a maintenant 2 ans et n'est plus allaité depuis longtemps. Le sommeil avec mes enfants a toujours été un sujet délicat, un peu moins avec mon second qu'avec la première mais quand même très compliqué. Il fait ses nuits depuis longtemps, à part petits cauchemars ou tracas de santé, aucuns problèmes. Ça a été un vrai soulagement pour moi qui a frôlé le burn-out quand il était petit...

Et voilà le retour des nuits affreuses et du comportement! Nous sommes partis en vacances au mois d'août voir ma famille. Ça a été fatiguant mais aussi positif pour tous. Je suis loin de ma famille alors ça me fait toujours beaucoup de bien de les voir et mes enfants sont très heureux aussi. Les nuits n'étaient pas dingues mais ça allait encore par contre depuis qu'on est rentrés (environ 15 jours) c'est la cata! J'ai l'impression d'avoir un bébé de 8 mois! Je ne peux pas m'éloigner de lui en journée, même dans une autre pièce même s'il me voit et que je lui explique. L'endormissement est long et difficile, réveil la nuit en hurlant longtemps. Il a besoin que je le berçe dans les bras, que je reste assise près de son lit à lui tenir la main, dès qu'il me sent partir (même endormi, ronflant) il se lève et hurle à nouveau.

Je suis très à l'aise avec l'énergétique et la kinesiologie, je suis donc en lien avec la personne qui me suit pour comprendre ce qui le bloque et l'apaiser. Mais c'est toujours apaisant pour moi d'en discuter avec d'autres.... merci d'avoir pris le temps de lire mon roman et belle journée à tous!
Bonjour,

Je vis la même situation avec ma deuxième de 28 mois, toujours allaitée. Depuis les vacances d'août où nous avons passé 4 semaines en famille tous les 4, la reprise est dure. Elle est collée à moi, me réclame beaucoup, y compris chez nounou la première semaine de reprise.
C'est au niveau de l'allaitement que ça me pèse le plus, l'endormissement est très long, elle réclame tétée tétée, difficile de lui enlever le sein. Elle.veut que je lui.tienne la main, je finis souvent par dormir avec elle. Ah oui on l'a passé dans un grand lit cet été aussi. Bref, en pleine angoisse de.separation je pense. Je ne sais pas trop comment faire pour l'allaitement, elle réclame énormément, mais ne tête pas plus que ça, et si je propose câlin elle ne veut pas. Je vois ma kinesio cet aprem, on verra bien. Bonne journée à tous.
 

BigGirlMary

Période de pointe
C'est vrai que mois de vacances en famille c'est chouette mais ça laisse des séquelles 🤣
Je suis d'accord avec toi, ça fait angoisse de séparation... J'espère que ta séance vous fera du bien! C'est difficile et frustrant ce genre de phase où rien ne va et où on a épuisé toutes nos ressources!

J'arrive un peu à l'apaiser ces derniers jours, mais j'ai craqué j'ai acheté une sucette et je reste près de lui à lui tenir la main le temps qu'il s'endorme. Je sais que ça ne va pas durer mais chez nounou, plus compliqué, j'ai l'impression qu'elle ne peut pas (ou ne veut pas) rester près de lui et donc mardi pas de sieste, il était en panique! Je suis partagée, je comprends qu'elle ne puisse pas se dédoubler car les autres enfants ont des besoins aussi mais ça devient dingue cette situation. J'espère que ça va rapidement se calmer, mes nuits complètes me manquent 😆
 

lucieetgiulia

Colostrum
C'est vrai que mois de vacances en famille c'est chouette mais ça laisse des séquelles 🤣
Je suis d'accord avec toi, ça fait angoisse de séparation... J'espère que ta séance vous fera du bien! C'est difficile et frustrant ce genre de phase où rien ne va et où on a épuisé toutes nos ressources!

J'arrive un peu à l'apaiser ces derniers jours, mais j'ai craqué j'ai acheté une sucette et je reste près de lui à lui tenir la main le temps qu'il s'endorme. Je sais que ça ne va pas durer mais chez nounou, plus compliqué, j'ai l'impression qu'elle ne peut pas (ou ne veut pas) rester près de lui et donc mardi pas de sieste, il était en panique! Je suis partagée, je comprends qu'elle ne puisse pas se dédoubler car les autres enfants ont des besoins aussi mais ça devient dingue cette situation. J'espère que ça va rapidement se calmer, mes nuits complètes me manquent 😆
Bon et bien notre séance kinesio fut sport ! Ma fille a beaucoup pleuré et n'était pas du tout d'accord et l'a fait savoir. La kinesio a travaillé sur une forte émotion de peur que ma fille avait en elle, quelque chose l'a reactivé, mais quoi ?
En tout cas, ce soir endormissement en 15 min, on croise les doigts pour cette nuit, je touche du bois.
Pas cool pour ta nounou, ici elle reste dans la pièce le temps qu'elle s'endorme ces derniers jours. Comme on dit, tout passe, mais c'est long. Force à toutes 💪!
 

Coralyne

Montée de lait
Cela fait quelques nuits qu'il dort carrément sur moi, le sein dans la bouche... La reprise de la crèche, et du boulot pour les deux parents, ça n'aide pas. Papa part plusieurs jours d'affilée et étrangement quand il n'est pas là, les nuits sont + tranquilles !
Je me dis que forcément vers 3 ans les choses changeront, mais c'est encore long du coup 😅. Et en même temps, quand cette période sera derrière moi je me dirai qu'elle sera passée "vite" finalement. Il y aura + d'année où il ira se coucher tout seul et où je devrais aller le réveiller que d'années comme celles qu'on vit maintenant où c'est lui qui me réveille 😁
 
Haut