• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Régression des 4mois

CecilityJane

Montée de lait
Bonjour,

C'est un peu désemparée que je vous écris aujourd'hui pour demander de l'aide. Je suis l'heureuse maman de Nathan 4 mois et 1semaine(et de Noéline, 3 ans, que j'ai allaité jusque ses 8 mois). J'allaite Nathan exclusivement depuis sa naissance et tout se passe bien. Je me questionne néanmoins par rapport à son rythme car j'accumule beaucoup de fatigue actuellement.

1. Les nuits : depuis 1 semaine il se réveille toutes les heures et il ne se rendort qu'au sein. Il se rendort rapidement mais les réveils sont trop nombreux, je suis épuisée. Avant c'était toutes les 3h environ. Une nuit avec des réveils toutes les 3h me semble correcte et je m'en contente pour l'instant, mais toutes les heures ou 2h, je ne tiendrai pas longtemps à ce rythme... j'ai tenté d'introduire la tutute pour combler son besoin de succion mais il la recrache. Parfois je me dit que je vais arrêter l'allaitement alors que ce n'est pas ce que je veux :-( Avez-vous des conseils par rapport à de si nombreux réveils la nuit ? J'ai oublié de préciser qu'on dort ensemble, lui dans son berceau cododo à côté de moi.

2. Les siestes : j'essaie de faire en sorte qu'il dorme suffisamment en journée et je le mets à la sieste après 2h ou 2h30 d'éveil. Le problème c'est qu'il ne dort que sur moi ou a la limite en écharpe mais depuis 10j c'est plus difficile en écharpe et sur moi si je le decroche du sein il se réveille direct (avant il dormait sur moi mais pas accroché au sein) J'aimerais réussir à l'endormir autrement pour parfois passer le relais à son papa et car il sera bientôt gardé à la reprise de mon travail. Du coup je suis paumée pourquoi je n'y arrive pas ? J'ai tenté de le poser éveillé, de rester avec lui, de le laisser seul, de l'endormir au sein pour le poser après, rien il ne dort QUE sur moi !!!

Si des mamans de bébé de 4 mois peuvent témoigner et me dire comment ça se passe pour elles ?

Un grand merci d'avance pour votre aide.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ma bébé est plus vieille (13 mois) mais elle a fait exactement la même chose pendant la "régression du sommeil", en fait comme il y a des nouvelles phases de sommeil, les réveils sont plus fréquents... La durée dépend des bébés et le nombre de reveils aussi (ma fille a eu des réveils tous les 1h30/2h ensuite 🤐)! Pas de conseils pour limiter les réveils, mais te reposer le plus possible en journée pour mieux les supporter ! Et ne pas regarder l'heure des réveils 😅

Concernant les siestes, ici c'était et c'est tjs sieste au sein (et elle lâche au bout d'un moment) ou poussette. Et réveil des que je la pose. Par contre pas de soucis à la crèche ou elle est depuis ses 3 mois (les puer la bercaient et maintenant elle s'y endort seule 😱). Le papa peut chercher sa propre méthode d'endormissement 😁

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein plein de courage à toi ! :calin:

Mon bébé a un peu passé cette phase (il a 6 mois) mais je me reconnais bien là-dedans... les réveils fréquents c'est intense (seul le cododo sauve).
Si ça peut te rassurer, ça passe... ici les réveils nocturnes sont moins nombreux (je compte pas mais 2 ou 3 maxi, ça passe quoi).

Les siestes c'est un petit dormeur de jour donc il dort peu en journée (aujourd'hui j'ai eu peut-être 1h30 tout cumulé de sieste... ), mais petit à petit j'arrive à le poser (youhou) !
Au début ça ne marchait que dans le sling, au sein, en lui couvrant la tête d'un pan du sling. Puis je posais parfois le sling (le sling c'est top pour poser bébé endormi, c'est comme un petit hamac ou un baluchon !), des fois ça se réveillait, des fois pas mais bon. Des fois je ne tentais pas de le reposer pour qu'il dorme.
Petit à petit j'ai pu le poser, par exemple quand je lui donnais le sein dans mon lit j'arrivais à m'extraire du lit. Petite victoire là !
J'ai aussi fini par piger qu'il avait besoin d'un truc sur le visage (pour la lumière je pense) donc en ce moment la sieste c'est avec un lange sur la tronche, surtout sur les yeux. Bon ok, hein.

Tout ça pour dire que petit à petit ça s'arrange, et que je te souhaite plein de courage en attendant, et tu trouveras peut-être toi-même des astuces... :calin:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'on a exactement le même modèle ! Le petit chat a ajd 32mois, il s'est mis à se réveiller entre toutes les 2h (les bonnes nuits) et toutes les demi-heures de ses 4mois à ses 7,5mois. Puis d'un coup il a fait ses nuits d'une seule traite !
Ce qui nous a sauvé pour les nuits :
- je gerais seule les nuits puisque de toutes façons seul le nichon était utile donc mon homme avait des nuits à peu près profitables
- cododo, on avait donc passé le lit cododo qui était à la base côté monsieur de mon côté.
- mon homme me laissait toutes les grasses mat le week-end pour récupérer.
- lecture de "Dormir sans larmes" qui nous a permis de prendre du recul et de relativiser.

Pour les siestes... j'ai jamais trouvé de solution miracle et la encore c'est papa qui a pas mal assuré car ce qui me gênait n'était pas qu'il ne fasse pas de grosses sieste mais surtout de ne pas avoir de moment à moi. Donc quand on était tout les 2 à la maison c'est Papa gâteau love qui assurait les siestes (soit en prenant les 45min nécessaire à l'endormir, soit en faisant la sieste avec lui dans le canap...) pendant que je faisais égoïstement des trucs pour mon pur plaisir personnel 😍.

Donc pas de solution pour qu'il "dorme mieux", je pense que le sommeil se tranquilise quand ils sont prêts et c'est tout, mais plutôt des solutions et parades de survie pendant ce temps difficile.

Courage car je sais que c'est dur :calincoeur:

Alandrine

Hyperlactation
Bonjour,

C'est un peu désemparée que je vous écris aujourd'hui pour demander de l'aide. Je suis l'heureuse maman de Nathan 4 mois et 1semaine(et de Noéline, 3 ans, que j'ai allaité jusque ses 8 mois). J'allaite Nathan exclusivement depuis sa naissance et tout se passe bien. Je me questionne néanmoins par rapport à son rythme car j'accumule beaucoup de fatigue actuellement.

1. Les nuits : depuis 1 semaine il se réveille toutes les heures et il ne se rendort qu'au sein. Il se rendort rapidement mais les réveils sont trop nombreux, je suis épuisée. Avant c'était toutes les 3h environ. Une nuit avec des réveils toutes les 3h me semble correcte et je m'en contente pour l'instant, mais toutes les heures ou 2h, je ne tiendrai pas longtemps à ce rythme... j'ai tenté d'introduire la tutute pour combler son besoin de succion mais il la recrache. Parfois je me dit que je vais arrêter l'allaitement alors que ce n'est pas ce que je veux :-( Avez-vous des conseils par rapport à de si nombreux réveils la nuit ? J'ai oublié de préciser qu'on dort ensemble, lui dans son berceau cododo à côté de moi.

2. Les siestes : j'essaie de faire en sorte qu'il dorme suffisamment en journée et je le mets à la sieste après 2h ou 2h30 d'éveil. Le problème c'est qu'il ne dort que sur moi ou a la limite en écharpe mais depuis 10j c'est plus difficile en écharpe et sur moi si je le decroche du sein il se réveille direct (avant il dormait sur moi mais pas accroché au sein) J'aimerais réussir à l'endormir autrement pour parfois passer le relais à son papa et car il sera bientôt gardé à la reprise de mon travail. Du coup je suis paumée pourquoi je n'y arrive pas ? J'ai tenté de le poser éveillé, de rester avec lui, de le laisser seul, de l'endormir au sein pour le poser après, rien il ne dort QUE sur moi !!!

Si des mamans de bébé de 4 mois peuvent témoigner et me dire comment ça se passe pour elles ?

Un grand merci d'avance pour votre aide.
2h30 d'éveil ça ne fait pas trop pour un "si" petit bébé ? Ou alors tu as de la chance parce que moi au bout d'un certain temps elle râle grave alors qu'elle a 5 mois. Après tu me diras ça dépends des bébés

CecilityJane

Montée de lait
Je crois qu'on a exactement le même modèle ! Le petit chat a ajd 32mois, il s'est mis à se réveiller entre toutes les 2h (les bonnes nuits) et toutes les demi-heures de ses 4mois à ses 7,5mois. Puis d'un coup il a fait ses nuits d'une seule traite !
Ce qui nous a sauvé pour les nuits :
- je gerais seule les nuits puisque de toutes façons seul le nichon était utile donc mon homme avait des nuits à peu près profitables
- cododo, on avait donc passé le lit cododo qui était à la base côté monsieur de mon côté.
- mon homme me laissait toutes les grasses mat le week-end pour récupérer.
- lecture de "Dormir sans larmes" qui nous a permis de prendre du recul et de relativiser.

Pour les siestes... j'ai jamais trouvé de solution miracle et la encore c'est papa qui a pas mal assuré car ce qui me gênait n'était pas qu'il ne fasse pas de grosses sieste mais surtout de ne pas avoir de moment à moi. Donc quand on était tout les 2 à la maison c'est Papa gâteau love qui assurait les siestes (soit en prenant les 45min nécessaire à l'endormir, soit en faisant la sieste avec lui dans le canap...) pendant que je faisais égoïstement des trucs pour mon pur plaisir personnel 😍.

Donc pas de solution pour qu'il "dorme mieux", je pense que le sommeil se tranquilise quand ils sont prêts et c'est tout, mais plutôt des solutions et parades de survie pendant ce temps difficile.

Courage car je sais que c'est dur :calincoeur:
Merci malheureusement ici papa s'occupe bcp de la grande de 3ans donc pour les siestes c'est c'est moi qui gère... Et pour ce qui est des grasses mat il est incapable de se lever donc même si bb tête à 6h et se rendort, si la grande se lève à 7h c'est moi qui me lève pour pas qu'elle réveille bb justement. Gros gros sujet de dispute depuis la naissance de bb2 car je trouve papa égoïste de pas se lever et me laisser dormir les rares moments où j'en ai l'occasion.... Lui m'a laissé dormir 1 ou 2 fois et ne se souvient pas de toutes les autres fois où il ne se lève pas donc selon lui il le fait tout le temps.. bref discutions stériles qui s'ajoutent à la fatigue 😪

CecilityJane

Montée de lait
2h30 d'éveil ça ne fait pas trop pour un "si" petit bébé ? Ou alors tu as de la chance parce que moi au bout d'un certain temps elle râle grave alors qu'elle a 5 mois. Après tu me diras ça dépends des bébés
Je ne sais pas... Au début c'était plutôt 1h30 mais là il allonge les temps d'éveil... J'avoue que je suis un peu perdue sur le rythme... Car même pour les siestes au final vu qu'il dort sur moi il se réveille dès que je dois faire quelque chose ou si je bouge un tout petit peu (manger, faire pipi, aller chercher une bouteille d'eau ou juste changer de position si je suis enquilosee) donc je ne sais pas combien de temps de sieste il a réellement besoin 🫤 je me sens vraiment paumée j'ai pas eu tout ça avec ma 1ere...

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci malheureusement ici papa s'occupe bcp de la grande de 3ans donc pour les siestes c'est c'est moi qui gère... Et pour ce qui est des grasses mat il est incapable de se lever donc même si bb tête à 6h et se rendort, si la grande se lève à 7h c'est moi qui me lève pour pas qu'elle réveille bb justement. Gros gros sujet de dispute depuis la naissance de bb2 car je trouve papa égoïste de pas se lever et me laisser dormir les rares moments où j'en ai l'occasion.... Lui m'a laissé dormir 1 ou 2 fois et ne se souvient pas de toutes les autres fois où il ne se lève pas donc selon lui il le fait tout le temps.. bref discutions stériles qui s'ajoutent à la fatigue 😪
Aïe oui dsl nous c'était notre premier. Le petit frère arrive fin avril et en effet ce sera sûrement encore une nouvelle organisation... plus rude ça c'est sûr et certain !
Je suis vraiment désolée que vous ne trouviez pas un équilibre avec ton conjoint, j'ai dû remuer le couteau dans la plaie et je m'en excuse.

Plein de courage ❤