• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

jeanneb

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis la maman d'une petite née il y a maintenant 4 mois. La grossesse et l'accouchement se sont très bien passés, la mise en place de l'allaitement a été un peu compliquée les 3-4 premiers jours et depuis cela se passe bien.
Seulement voilà, depuis une bonne semaine, ma fille ne veut plus quitter mes bras, hurle dès que quelqu'un d'autre la porte, s'endort avec beaucoup de difficultés. Le soir nous avions l'habitude de la coucher en même temps que nous, elle prenait son puce, s'endormait vers 22h et ne se réveillait que vers 6 h... Le rêve... Mais depuis une semaine elle n'arrive pas à s'endormir, fait de grosses crises de larmes que je n'arrive apaiser qu'en la mettant au sein, elle s'endort de plus en plus tard et se réveille toutes les trois heures.
La journée, c'est pareil, si je veux qu'elle dorme je dois la mettre au sein, elle tête deux minutes et tombe mais si j'enlève le sein elle se réveille instantanément.

J'avoue je ne sais plus trop quoi faire .. je suis fatiguée de tout le temps répondre à ses sollicitations par le sein, et je reprend le boulot dans un mois. Je souhaitais en prévision réduire à une tétée le matin et une le soir mais vue la situation je désespère d'y arriver. Certains jour j'essaie de tenir bon en lui expliquant et elle s'endort parfois, mais la majorité du temps cela abouti sur des crises de larmes et je finis par la mettre au sein.

Est ce que vous auriez des conseils où des astuces à me donner? Je me sens complètement submergée...

Merci
 

Hirondel

Voie lactée
Oui ça ressemble tout à fait à la régression des 4 mois !
Courage, ça passera…
D’ici là, repose-toi au max, repousse ce qui peut l’être pour dormir à la place… As-tu essayé de faire dormir ta puce en portage (écharpe, porte-bébé physiologique) pour les siestes ?
 

Sitta

Montée de lait
Courage @jeanneb :calincoeur:

Ici aussi nous avons vécu des moments difficile vers 4 mois pour le sommeil, tant pour les siestes que pour le coucher du soir.

Déjà, rassure-toi, comme pour tout le reste, ça passe ! Je sais que sur le moment on n'en voit pas le bout mais ça va changer !

Pour les siestes, l'endormir au sein et qu'il dorme pour de bon, c'était impossible vers ses 4 mois, il se réveillait au bout de 5 minutes. Maintenant, à 5 mois et demi, je l'endors au sein pour chaque sieste et il reste bien endormi (jusqu'à 2h hier matin !!!), donc ça va se tasser.

Pour le soir, as-tu essayé de le coucher franchement plus tôt ? Trouver l'horaire du coucher, après le chaos des premières semaines, suivi des pleurs du soirs, a été complexe. On le couchait au plus tôt vers 20h30/21h. Il y a eu de nombreux soirs baignés de larmes, de pleurs inconsolables, à s'y mettre à deux pour qu'il s'endorme au bout d'une heure au mieux, mi-épuisé, mi-réconforté. Et il y a environ deux semaines, alors qu'il avait "raté" sa dernière sieste, je décide de le coucher plus tôt : début du rituel (bain / calin / histoire / tétée) à 19h, à 19h37 il dormait comme un loir, il a à peine chouiné, il est resté endormi 4h d'affilée (c'est bien pour nous, avant il se réveillait toutes les 1h / 1h30 !). Depuis je garde cet horaire et dans le pire des cas à 20h il dort et SURTOUT, sans grosse crise de larmes !

Tu vas finir par trouver la solution qui te convient et convient à ton bébé :calincoeur:
 

jeanneb

Colostrum
Merci pour vos réponses et vos encouragements !
On en voit effectivement pas le bout, c'est dur, les tétées sont de plus en plus longues et souvent.
@Hirondel : Pour le portage, nous le faisons mais avec les chaleurs ça devient compliqué...

@sita : Nous n'avions pas de rituel de coucher car elle se réveille dès que nous ne sommes plus à côté, mais je vais peut être essayer malgré tout ( au pire je la relèverait). La problématique c'est que notre chambre est très chaude le soir, nous n'avons pas la clim, donc je l'endors avec nous au salon et la monte vers 23h quand la température redescend ...
Je vais tenter de la coucher plus tôt, avec un ventilateur orienté pas sur elle.
Merci en tout cas pour toutes vos réponses.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
et je reprend le boulot dans un mois. Je souhaitais en prévision réduire à une tétée le matin et une le soir mais vue la situation je désespère d'y arriver.
Bonjour @jeanneb, et félicitations pour la naissance de ta fille,

Je ne suis pas sûre d'avoir compris quel est ton plan en vue de la reprise du travail. Tu veux réduire les tétées à deux tétées par jour, mais tu ne précises pas si tu as l'intentoon de remplacer le lait non bu en journée par des bibs de LA ou de LM tiré. Tu sais qu'avant six mois on ne peut pas réduire les tétées (surtout à ce point là) sans remplacer par du LA ou du LM tiré? Et qu'en passant à deux tétées par jour tu as de grandes chances d'aller aussi vers un sevrage?

Pour des bébés qui n'ont pas de LA ou de lait tiré, l'OMS parle de 10 tétées par 24h à 3 mois mais encore 9 à 6 mois et 5 à 12 mois


Et sinon, je ne sais pas quelle température il fait chez toi, mais les tous petits bébés ne boivent pas d'eau et tètent quand ils ont trop chaud ou trop soif. Ça va passer quand les grosses chaleurs seront passées.
 
Dernière édition:

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@jeanneb je te souhaite plein de courage pour traverser cette période, ça doit en effet être un combo régression des 4 mois et chaleur... pas facile d'en voir le bout mais ça va passer 🤞 tu fais au mieux et bravo de donner le réconfort, la nourriture et l'hydratation dont ton bébé a besoin malgré la difficulté!

@Pangolin la complémentation au LA n'est pas la seule alternative, c'est aussi possible de faire du tire allaitement ppur la garde et de garder les tétées pour le matin et le soir, mais effectivement ça m'étonnerait que ça soit possible de limiter à 2 tétées et que bébé ne se "rattrape" pas aussi la nuit, c'est possible qu'elle n'aie plus forcément faim la nuit à cet âge mais qu'elle aie besoin du contact de maman ++
 

jeanneb

Colostrum
Merci pour vos conseils.
Effectivement je n'ai pas précisé mais je ne vais pas pouvoir tirer suffisamment mon lait en journée, vu mon métier ( je suis prestataire de service donc bcp de déplacement) c'est une usine à gaz pour moi de transporter glacière et tire lait. J'ai peur de vite être submergée. Donc je m'étais dit de garder les tétées matin et soir ( à voir si ça dure, je n'avais pas pensé à un sevrage direct, les avis divergent à ce sujet) et du LA la journée.
J'avais commencé à tirer mon lait pour le congeler, mais je n'arrive pas à en avoir assez d'autant qu'il faudrait apparemment 500ml par jour...

Ici bébé a toujours des nuits agitées alors que la température est redescendue. J'espère qu'en lui faisant des tétées la nuit je ne suis pas en train de l'empêcher a apprendre à se rendormir seule.

En tout cas merci pour ces échanges, c'est top!
 
Haut